Projet Ouest USA - Mai/Juin 2016

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Polo85
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 600D - Sony HX20V

Message par Polo85 »

Bonjour,

Comme je l'avais dit dans ma présentation je suis en pleine réflexion sur un road trip dans l'Ouest pour Mai-Juin 2016, donc on sera 2 moi (30 ans) et ma sœur (24 ans) et normalement on table sur un départ le 23 Mai avec un retour le 16 Juin, comme la demoiselle est infirmière on a une incertitude sur ses dates de congés mais globalement ce sera dans ces eaux là.

Pour le moment je suis parti sur une boucle au départ de Los Angeles qu'on connait un peu mais j'avoue être en pleine réflexion pour commencer par San Francisco et intégrer L.A. en fin de séjour, je pense que je vais me décider en fonction des billets d'avion sachant qu'on tient impérativement à avoir des vols directs suite à une mésaventure l'an dernier (16h d'escale à N.Y.). Pour le reste ça me semble pas trop mal même si j'ai pris le parti d'aller jusqu'à Moab en "rognant" un peu sur les différentes étapes mais je n'ai pas envie d'avoir de regrets après :D et surtout il y a de fortes chances qu'on y retourne dans les années à venir donc au besoin on approfondira plus tard.

J1 : Vol CDG-LAX
J2 : L.A. avec surement Venice, Beverly Hills et la Paramount
J3 : Universal
J4 : Départ vers San Francisco
J5 : San Francisco avec Alcatraz, Fisherman's Warf et le Walt Disney Family Museum
J6 : San Francisco le matin puis direction Yosemite
J7 : Yosemite
J8 : Bodie puis direction la Death Valley
J9 : Death Valley le matin puis Las Vegas
J10 : Las Vegas
J11 : Las Vegas puis départ vers Zion
J12 : Zion ou normalement on va s'attaquer à Angel's Landing
J13 : Bryce Canyon
J14 : Bryce puis route vers Moab
J15 : Arches
J16 : Canyonlands puis direction Monument Valley
J17 : Monument Valley puis direction Page
J18 : Antelope Canyon
J19 : Grand Canyon
J20 : Grand Canyon puis direction Kingman avec surement un stop à Seligman.
J21 : route le matin puis soirée à Disneyland
J22 : Disneyland Resort
J23 : Disneyland Resort
J24 : Disneyland Resort
J25 : The End, retour vers Paris.

Qu'en pensez-vous?
Modifié en dernier par Polo85 le 28 juin 2015, 23:20, modifié 1 fois.
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Hello,

Des regrets tu en auras forcément car qu'on parte 15 ou 90 jours, on ne peut pas tout voir de toute façon. :)
Attention, tu t'es trompé, tu as compter 2 fois le Jour 5, donc ça va modifier pas mal de chose. C'est déjà très rapide en l'état, alors avec un jour de moins, tu vas devoir faire des choix.

Los Angeles > San Francisco en une journée, ça veut dire passer par l'Interstate, autoroute qui n'aura aucun intérêt. C'est dommage pour la côte. Mais du coup, cette étape ne sert strictement à rien, c'est une journée de perdue. C'est d'autant plus inutile vu que retournes à Los Angeles en fin de séjour. Là, c'est clairement un mauvais plan.

Une seule journée pleine à San Francisco, c'est très court. 3 nuits, c'est quand même le minimum pour voir l'essentiel.

A cette période de l'année, tu as plus que de forts risques de trouver la Tioga Pass Road fermée à cause de la neige à Yosemite, donc impossible de rejoindre Bodie depuis Yosemite. La route ouvre parfois fin mai, parfois fin juin. Impossible de prévoir par avance la quantité de neige qui sera tombée durant l'hiver et l'avancement du déneigement. Tu devras contourner la Sierra Nevada par le nord via la route 108, et encore, si elle est ouverte, ou bien carrément aller encore plus au nord jusqu'à hauteur du Lake Tahoe (route 88)... ou bien contourner la Sierra par le sud (Bakersfield).

Je te confirme que ton passage à Moab et trop rapide. Le secteur demande au moins 3 nuits sur place; juste pour voir Canyonlands et Arches. Note aussi qu'en faisant d'une traite Bryce > Moab, tu te prives de la visite de Capitol Reef.

A Page, si tu ne souhaites voir que Antelope Canyon et Horseshoe Bend, 2 nuits ne sont pas nécessairement utiles.

Dans tous les cas, tu disposes en tout est pour tout de 22 jours pleins sur place et tu souhaites rester 1 semaine à Los Angeles (en comptant Disneyland)... hors la boucle classique passant par Moab demande au minimum 3 semaines 1/2 pour être réaliser à un rythme correct, sans trop courir. Donc il va falloir faire des amènagements. En rognant un peu partout pour intégrer Moab, au final tu vas courir un peu partout, et c'est un peu du gâchis tout de même. :?
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple

Message par zaius »

Voici une proposition qui respecte tes choix (visite de la région de Moab et 6 nuits à Los Angeles) mais qui aère là où il y a besoin, et qui résout en même temps le problème de la Tioga Pass Road.
Seule Bodie passe à la trappe, ainsi que le côte (mais de toute façon, tu n'allais pas avoir le temps d'y passer).

01 - Arrivée à San Francisco
02 - San Francisco
03 - San Francisco
04 - San Francisco > Yosemite
05 - Yosemite
06 - Yosemite > Los Angeles
07 - Los Angeles
08 - Los Angeles
09 - Disneyland
10 - Disneyland
11 - Disneyland
12 - Los Angeles > Death Valley
13 - Death Valley > Valley of Fire (nuit à Overton)
14 - Valley of Fire > Zion
15 - Zion > Bryce Canyon
16 - Bryce Canyon > Route UT 12 > Escalante ou Boulder
17 - Escalante ou Boulder > Goblin Valley et Little Wild Horse Canyon > Moab
18 - Moab : Arches NP
19 - Moab : Canyonlands (Island in the Sky) + Dead Horse Point SP
20 - Moab > Muley Point > Goosenecks et Valley of the Gods > Monument Valley
21 - Monument Valley > Page : Horseshoe Bend
22 - Page : Antelope Canyon > Grand Canyon
23 - Grand Canyon > Las Vegas
24 - Las Vegas
25 - Vol retour

Ou bien, avec un retour depuis Los Angeles si tu préfères :

01 - Arrivée à San Francisco
02 - San Francisco
03 - San Francisco
04 - San Francisco > Yosemite
05 - Yosemite (nuit à Okhurst)
06 - Okhurst > Death Valley (6 heures de route sans les pauses, donc partir tôt le matin pour une arrivée à Death Valley en milieu d'après-midi)
07 - Death Valley > Las Vegas
08 - Las Vegas
09 - Las Vegas > Zion
10 - Zion > Bryce Canyon
11 - Bryce Canyon > Route UT 12 > Escalante ou Boulder
12 - Escalante ou Boulder > Goblin Valley et Little Wild Horse Canyon > Moab
13 - Moab : Arches NP
14 - Moab : Canyonlands (Island in the Sky) + Dead Horse Point SP
15 - Moab > Muley Point > Goosenecks et Valley of the Gods > Monument Valley
16 - Monument Valley > Page : Horseshoe Bend
17 - Page : Antelope Canyon > Grand Canyon
18 - Grand Canyon > Kingman
19 - Kingman > Los Angeles
20 - Los Angeles
21 - Los Angeles
22 - Disneyland
23 - Disneyland
24 - Disneyland
25 - Vol retour

Dans les 2 cas, si tu veux rester plus longtemps à Bryce Canyon et que tu as prévu de retourner à Capitol Reef lors d'un futur voyage, tu peux en effet faire :
- Zion > Bryce
- Bryce
- Bryce > Moab
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Polo85

Message par Polo85 »

zaius a écrit :Des regrets tu en auras forcément car qu'on parte 15 ou 90 jours, on ne peut pas tout voir de toute façon. :)
Attention, tu t'es trompé, tu as compter 2 fois le Jour 5, donc ça va modifier pas mal de chose. C'est déjà très rapide en l'état, alors avec un jour de moins, tu vas devoir faire des choix.
Je viens de m'apercevoir que j'avais aussi oublié le jour 21 donc au final le compte était quand même bon (j'ai édité le message pour corriger :) ) .
Après pour les regrets c'est surtout le détour par Moab que je pourrais supprimer, mais pour le coup je préfère le faire quitte à "rogner" sur d'autres parties qu'on pourra approfondir dans le futur surtout que je t'avoues que je ne sais pas trop ce qui va nous plaire vu que c'est un peu un saut dans l’inconnue pour nous.
zaius a écrit :Los Angeles > San Francisco en une journée, ça veut dire passer par l'Interstate, autoroute qui n'aura aucun intérêt. C'est dommage pour la côte. Mais du coup, cette étape ne sert strictement à rien, c'est une journée de perdue. C'est d'autant plus inutile vu que retournes à Los Angeles en fin de séjour. Là, c'est clairement un mauvais plan.

Une seule journée pleine à San Francisco, c'est très court. 3 nuits, c'est quand même le minimum pour voir l'essentiel.
Alors en fait si je suis parti sur un départ de L.A. c'est qu'en début d'année j'avais fait des simulations pour la location de voiture sur Alamo et il me mettait 500$ de frais d'abandon, clairement dans ce cas je préfère faire la route. Là j'attends que les tarifs pour 2016 soient dispos pour me décider, mais clairement si la différence entre un départ de L.A. ou S.F. n'est pas trop importante je partirais plus pour un départ de S.F. et un itinéraire comme le second que tu propose et que j'avais en tête.
zaius a écrit :A cette période de l'année, tu as plus que de forts risques de trouver la Tioga Pass Road fermée à cause de la neige à Yosemite, donc impossible de rejoindre Bodie depuis Yosemite. La route ouvre parfois fin mai, parfois fin juin. Impossible de prévoir par avance la quantité de neige qui sera tombée durant l'hiver et l'avancement du déneigement. Tu devras contourner la Sierra Nevada par le nord via la route 108, et encore, si elle est ouverte, ou bien carrément aller encore plus au nord jusqu'à hauteur du Lake Tahoe (route 88)... ou bien contourner la Sierra par le sud (Bakersfield).
Je le sais pour la Tioga pass mais pour le coup j'ai bien envie de prendre le "risque" quitte à prévoir un plan B et écourter Yosemite au cas ou.
zaius a écrit :Je te confirme que ton passage à Moab et trop rapide. Le secteur demande au moins 3 nuits sur place; juste pour voir Canyonlands et Arches. Note aussi qu'en faisant d'une traite Bryce > Moab, tu te prives de la visite de Capitol Reef.
Honnêtement Capitol Reef ça ne me dérange pas trop de passer à côté.
zaius a écrit :A Page, si tu ne souhaites voir que Antelope Canyon et Horseshoe Bend, 2 nuits ne sont pas nécessairement utiles.

Dans tous les cas, tu disposes en tout est pour tout de 22 jours pleins sur place et tu souhaites rester 1 semaine à Los Angeles (en comptant Disneyland)... hors la boucle classique passant par Moab demande au minimum 3 semaines 1/2 pour être réaliser à un rythme correct, sans trop courir. Donc il va falloir faire des amènagements. En rognant un peu partout pour intégrer Moab, au final tu vas courir un peu partout, et c'est un peu du gâchis tout de même. :?
Comme je l'ai dit je sais que c'est un peu du gâchis et ne t’inquiètes pas si on a l'impression d'avoir manquer de temps quelque part on hésitera pas a y retourner.
Vnoa
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

Hello,

Dans tous les cas de figure, tu as intérêt de mettre le passage par Yosemite en fin de séjour plutôt qu'en début !

Après, je trouve aussi que ton séjour à Los Angeles est un peu "disproportionné" par rapport au reste qui du coup se fait un peu au pas de course... Pas du tout sûre que 3 jours pour Disneyland soient nécessaires :?

Les "one way fee", tu ne les as pas partout... il faut un peu chercher... par ex, chez Drive-Usa.de entre LAX et SFO, Alamo n'en fait pas payer... Dollar par contre oui (300$)...

Chez Alamo, apparemment, c'est en partant de SFO que ça pose(rait) problème : "Les locations débutant dans une agence et se terminant dans une autre agence peuvent entraîner un supplément et doivent être confirmées à l’avance. Les locations aller simple sont gratuites en Floride et en Californie* (*Exceptions au départ de San Francisco et Californie du Nord en haute saison) . Les locations aller simple ne sont pas acceptées avec les véhicules de catégorie économique ni entre les Etats-Unis et le Canada."

Bref, tu aurais tout intérêt à partir de LAX et de revenir de SFO... en abandonnant la côte...

J1 : LAX
J2 : LA
J3 : Disneyland
J4 : Disneyland
J5 : Universal Studios
J6 : LA - Kingman
J7 : Kingman - Grand Canyon
J8 : Grand Canyon - Page
J9 : Page - Monument Valley
J10 : Monument Valley - Valley of the Gods - Moab
J11 : Moab (Arches NP)
J12 : Moab (Canyonlands + Dead Horse Point)
J13 : Moab - Little Wild Horse Canyon - Goblin Valley - Capitol Reef - Torrey
J14 : Torrey - Route 12 - Bryce Canyon
J15 : Bryce Canyon - Zion
J16 : Zion - Valley of Fire
J17 : Valley of Fire - Las Vegas
J18 : Las Vegas
J19 : Las Vegas - Death Valley
J20 : Death Valley - Alabam Hills - Bodie - Lee Vining
J21 : Lee Vining - Tioga Pass - Yosemite
J22 : Yosemite - SFO
J23 : SFO
J24 : SFO
J25 : SFO vol retour

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
Polo85

Message par Polo85 »

Vnoa a écrit :Après, je trouve aussi que ton séjour à Los Angeles est un peu "disproportionné" par rapport au reste qui du coup se fait un peu au pas de course... Pas du tout sûre que 3 jours pour Disneyland soient nécessaires :?
Disneyland on pourrait le faire en 2 jours vu qu'on y déjà passé 4 jours en 2013, sauf qu'on est un peu des "parkfan" (3 séjours de 10 jours à Walt Disney World en moins de 4 ans!), donc clairement pour nous il hors de question d'y passer moins de 3 jours. C'est un peu pareil pour les Universal Studios qu'on aurait pu zapper (aussi visités en 2013) mais vu ce qui se prépare pour 2016 difficile pour nous de passer à côté.
Vnoa a écrit :Bref, tu aurais tout intérêt à partir de LAX et de revenir de SFO... en abandonnant la côte...

J1 : LAX
J2 : LA
J3 : Disneyland
J4 : Disneyland
J5 : Universal Studios
J6 : LA - Kingman
J7 : Kingman - Grand Canyon
J8 : Grand Canyon - Page
J9 : Page - Monument Valley
J10 : Monument Valley - Valley of the Gods - Moab
J11 : Moab (Arches NP)
J12 : Moab (Canyonlands + Dead Horse Point)
J13 : Moab - Little Wild Horse Canyon - Goblin Valley - Capitol Reef - Torrey
J14 : Torrey - Route 12 - Bryce Canyon
J15 : Bryce Canyon - Zion
J16 : Zion - Valley of Fire
J17 : Valley of Fire - Las Vegas
J18 : Las Vegas
J19 : Las Vegas - Death Valley
J20 : Death Valley - Alabam Hills - Bodie - Lee Vining
J21 : Lee Vining - Tioga Pass - Yosemite
J22 : Yosemite - SFO
J23 : SFO
J24 : SFO
J25 : SFO vol retour

@+
Vnoa
Merci pour la proposition, en fait par choix je préférerais terminer par Disneyland, mais de toute façon pour ce qui est de la côte je vais laisser tomber et partir sur un "one-way". Maintenant pour le départ de LA. ou S.F. je t'avoues que je vais y réfléchir avec mon accompagnatrice même si elle s'en fiche un peu.
Vnoa
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

Hello,
Polo85 a écrit :Merci pour la proposition, en fait par choix je préférerais terminer par Disneyland, mais de toute façon pour ce qui est de la côte je vais laisser tomber et partir sur un "one-way". Maintenant pour le départ de LA. ou S.F. je t'avoues que je vais y réfléchir avec mon accompagnatrice même si elle s'en fiche un peu.
Le départ de LA s'impose si tu fais un one-way vers SFO (et je ne te conseille pas du tout de faire une boucle LA-LA car déjà que ton programme est chargé, faire une boucle serait vraiment too much ! ou alors au détriment du passage à Moab... tout est question de choix ! :? )... car c'est le seul moyen d'éviter des frais de one-way chez Alamo par ex... si tu pars de SFO tu risques d'avoir les 499$ de one-way fee...

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
Polo85

Message par Polo85 »

Vu qu'on en a un peu parlé avec mon accompagnatrice, déjà comme moi elle préférerait commencer par San Francisco, pour la location je vais voir, j'ai choisi Alamo car j'étais passé par eux précédemment mais au besoin on passera par un autre loueur.

Sinon comme elle s'en fiche un peu de l'itinéraire je pense qu'on va laisser tomber le détour par Moab surtout qu'elle aimerait passer un jour de plus à Las Vegas :) .
Répondre