L'ouest grandiose août 2015

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
VW68
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par VW68 »

Bonjour à tous, après de très nombreuses heures passées à parcourir vos carnets de routes, et après avoir pris des infos en or, je vous présente notre projet qui va démarrer dans ... 14 jours. -;-

Après une première expérience à New York et Boston (10j ), nous voilà embarqués pour un grand tour de l'ouest.
Précision: mon mari et moi n'aimons pas conduire, nous sommes plutôt des urbains et envisagions au départ de notre projet uniquement SF et LA via la côte... Et finalement c'est un roadtrip de 6000 kms sur 21 jours avec 5 états et 11 parcs nationaux qui nous attend. :flag

Nous voyageons avec nos deux ados Pierre16 ans et Tristan 13 ans. :dr
D'abord tentés par un roadtrip à la carte et ficelé par nous (moi, car mon mari "préfère découvrir" pour ne pas dire qu'il ne s'occupe d'absolument rien du tout..) mais n'arrivant jamais à me décider' toujours tentés par des comparatifs et la crainte de ne pas faire les bons choix, j'ai consulté différents tours et trouvé un complet qui semble tout réunir (unes trop sans doute)

Alors voilà ce qui nous attends :
Dimanche 9 août départ Bâle Mulhouse à 7h15 arrivés LA 15h35 (via Londres)

Jour 1 : LA - hotel Crowne plaza
Jour 2 : LA - Palm Springs - hotel Courtyard Palm désert
Jour 3 : Palm Springs - Phoenix - hotel Hospitality suite resort
Jour 4 : Phoenix - Grand Canyon NP - hotel Best western premier Grand Canyon squire inn
Jour 5 : Grand Canyon NP - Page - hotel Courtyard By Marriott
Jour 6 : page/ Lake Powell- Monument Valley - hotel desert rose inn & Cabins
Jour 7 : Monument Valley - mésa verde NP - hotel Far View Lodge
Jour 8 : mésa verde NP - Moab : hotel archway inn 2 nuits
Jour 9 : Moab - Arches NP
Jour 10 : Moab - Capitol Reef NP : hotel Broken Spur inn & steackhouse
Jour 11 : Capitol Reef - Bryce Canyon NP : Best western Ruby's Inn
Jour 12 : Bryce Canyon NP - Zion NP : hotel Majestic View Lodge
Jour 13 : Zion - Las Vegas : hotel stratosphère
Jour 14 : LV - Death Valley NP : hotel Furnace Creek ranch
Jour 15 : Death Valley - séquoia NP : hotel Holiday Inn & conference center
Jour 16 : séquoia NP - Yosemite NP :hotel Cedar Lodge
Jour 17 : Yosemite NP - San Francisco : hotel Whitcomb 2 nuits
Jour 18 : San Francisco
Jour 19 : SF - cote californienne - Santa Maria : hotel Historic Santa Maria Inn
Jour 20 : Santa Maria - Los Angeles : hotel Crowne plaza LAX
Jour 21 le samedi 29 août : LA. - départ vol 22h15

Jour 22 : arrivés chez nous 22h15.... Et aïe, aïe, aïe....
Jour 23 : installation à l'internat de notre grand.
Jour 24 : rentrée des classes de notre petit

Voilà aprés 10 mois de préparatifs, ça me panique d'être à quelques jours du départ ..
Merci pour tous vos avis, commentaires, bons plans, tuyaux,.....
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Hello,

A 2 semaines du départ, rien n'est plus modifiable. Et cet itinéraire est vraiment intense. Donc on va tacher de te donner quelques conseils pour t'organiser au mieux avec le temps qui t'est imparti. Je reviens dans quelques minutes, le temps de relire. :)
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
MrWilltrip

Message par MrWilltrip »

Salut !

Pour des personnes qui n'aiment pas conduire la vous allez faire une overdose :) généralement en 21 jours pour une boucle classique on ne fait pas Moab , Mesa Verde , capital ref ou phoenix. La pour le coup ça fait vraiment beaucoup :?
Si j'ai bien compris ça a été fait par une agence ?
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

J'imagine que tu es passée par une agence pour les réservations et que rien n'est modifiable ?

A cette époque de l'année, aller à Palm Springs n'est pas une super idée, il y fait 45°C à l'ombre et bon nombre de sites ne fonctionnent qu'en horaire réduits (les Indian Canyons sont par exemple fermées en semaine).
Deplus, l'étape à Phoenix est on ne peut plus inutile.

Qu'as-tu prévu de visiter à Los Angeles ?
Qu'as-tu prévu de visiter à Palm Springs ?

Selon tes réponses, on avisera...

Jour 7 : monument Valley - mésa verde NP - hotel Far View Lodge
Jour 8 : mésa verde NP - moab : hotel archway inn 2 nuits
A Mesa Verde, je te conseille d'aller réserver les visites des villages dès ton arrivée dans le parc, au Visitor Center. Essaye d'en caser une l'après-midi et une autre le lendemain à la première heure. C'est 1er arrivé, 1er servi, et en été il y a du monde, donc tu verras ce qu'on te proposera. Dans tous les cas, si tu ne peux en réserver qu'une seule, tu pourras toujours compléter avec la Spruce Tree House qui est sans réservation.
A titre d'exemple, tu as un itinéraire proposé pour les gens dont le temps est compté sur place :
http://www.sunsetbld.com/mesa-verde.php#duree-visite (si vous êtes pris par le temps).

Il te manque clairement une nuit à Moab pour voir l'essentiel des sites du coin, sans randonner.
Voici comment tu peux t'organiser :
Jour 8 : mésa verde NP - moab : hotel archway inn 2 nuits
Ce jour là, ça dépendra de l'heure à laquelle tu arriveras à Moab. Si c'est la fin d'après-midi, file à Dead Horse Point pour le crépuscule.
Si c'est midi ou le début d'après-midi, va à Canyonlands (secteur Island in the Sky) pour y passer tout le reste de la journée, tu pourras y voir les points de vue et faire quelques courtes balades
Jour 9 : moab - arches NP
*
Une journée pour Arches, c'est très bien c'est ce qu'il faut.
Jour 10 : moab - capitol reef NP : hotel Broken Spur inn & steackhouse
Si en J8 tu as vu Dead Horse Point, vas passer la matinée à Island in the Sky
Et si en J8 tu as vu Island in the Sky, va à Dead Horse Point très tôt le matin afin de grapiller du temps pour le reste de la journée.
Ensuite, selon l'heure à laquelle tu quitteras Moab, tu pourras visiter en chemin Goblin Valley. Puis nuit à Torrey.
Jour 13 : Zion - Las vegas : hotel stratosphère
Jour 14 : LV - Death Valley NP : hotel Furnace Creek ranch
Une seule nuit à Vegas, c'est hyper court, et tu auras passé une bonne partie de la journée 13 à Zion. Alors passe ta soirée sur le Strip, tu verras Downtown et Fremon Street le jour où tu retourneras à Vegas.
Jour 15 : Death Valley - séquoia NP : hotel Holiday Inn & conference center
Jour 16 : séquoia NP - Yosemite NP :hotel Cedar Lodge
Jour 17 : Yosemite NP - SAN FRANCISCO : hotel Whitcomb 2 nuits
Un peu la course contre la montre. Tu vas passer la matinée du J-15 à Death Valley et arriver à Sequoia park en fin de journée.
Perso je te conseillerai de supprimer ta nuit à Yosemite et de passer deux nuits à Sequoia Park. Le parc est immense et demande du temps. En plus il y a des travaux à Yosemite (et pour 2 ans) dans le secteur de Mariposa Grove (là où il y a des séquoias) et les chutes seront complètement à sec car la Californie connaît de terribles périodes de sécheresse et il n'a quasiment pas neigé cet hiver. Donc autant passer un temps plus confortable à Sequoia NP.
Au pire, annule ta nuit du J-16 via ton agence et si elle fait des histoires réserve une nuit par tes propres moyens à Sequoia NP (Three Rivers) par exemple. Mais n'annule rien si tu n'as pas trouvé autre chose pour remplacer.
Jour 17 : Yosemite NP - SAN FRANCISCO : hotel Whitcomb 2 nuits
essaye de partir très tôt le matin (que ce soit de Yosemite ou de Sequoia) afin d'avoir au moins 2 journées à accorder à San Francisco, c'est vraiment le minimum pour une telle ville, juste pour voir les spots touristiques principaux.

Dans tous les cas, je ne te cache pas que ton itinéraire est très rapide (pour le faire sans trop se presser il faudrait au minimum 4 semaines) et que si tu veux en profiter, va falloir vous lever très tôt le matin. Mais les enfants sont grands, ils tiendront le choc. Vous vous reposerez au retour. :P :wink:
Vous allez voir des merveilles, à un rythme certes intense, alors profitez de chaque minute sur place. :)
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
VW68

Message par VW68 »

Merci pour votre réactivité.
J'ai bien conscience (et malheureusement) que tout va être très serré. Je pense qu'au final l'agence nous a un peu mal aiguillé. C'est vrai qu'avec nos deux ados on a pensé (surtout pour le grand qui va bientôt quitter la maison :sweat: ) que l'on aura peut être plus l'occasion de faire un si grand voyage tout les 4 et du coup, on a condensé avec la vonlonté de leur faire découvrir un Max afin qu'ils y aient envie d'y retourner plus tard (comme nous le ferons certainement aussi).

En arrivant à LA. Dans l'après midi, on compte s'installer à l'hôtel et repartir direct vers Venice Beach, et si pas mort de fatigue Hollywood bld le soir (sinon dodo et le fera à la fin du trip) lendemain matin, ballade classique beverly Bills, rodéo drive et indéfini.. Jusqu'à la prise de route vers Palm Springs

À Palm Springs, on va arriver le plus tard possible (pour profiter de LA) ballade en ville, le lendemain matin : on pensait faire une descente à Salvation Mountain' ou téléphérique et continuer notre route direction Blythe puis quartzite.

L'étape Phoenix nous a été présenté avec pour intérêt de passer par Sedona et oak Creek.

On "devrait" recevoir un roadbook à notre premier hotel et comptons voir aussi ce qu'il préconise, mon mari ne comprenant pas pourquoi j'essaie de tout planifier et tout minuter.... :wait

J'ai réceptionné mon carnet de voucher pour tous les hôtels mais effectivement je vais essayer de modifier l'étape Yosemite (pourtant présenté comme un point phare), mais suivant vos conseils à rajouter sur SF ou séquoia.

On s'est fait à l'idée de "manger " tant de kms car de nombreux amis dans notre cas de figure nous on convaincu que conduire aux USA était exceptionnellement non stressant.

C'est vrai qu'aux vues des températures élevés nous allons certainement sauter ou abréger une ou deux étapes, à voir.
Merci pour la suite.
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Dans les agences ils sont bien gentils mais ils oublient de dire un truc tout de même important, c'est que les sites phares, si on veut les voir, il faut du temps. Vu l'état actuel de ce qu'ils proposent, à de rares exceptions près, ils vendent des listes de sites à voir et advienne que pourra.

Pour ton prochain voyage là bas, je te conseille de lire un maximum de choses sur les sites que tu souhaites voir en commençant par les Sunset Guides. :wink: Ensuite tu traces ton itinéraire en prenant en compte les temps de visite minimum (c'est ce qu'il y a de plus important !). Tu le soumets à validation/modification sur le forum. Et de là, soit tu as le temps de faire les réservations toutes les seules et tu le fais (là encore Sunset est là pour aider dans les choix, etc...), soit tu passes par une agence car tu n'as pas le temps du tout mais à ce moment là, c'est toi qui imposes les étapes, et pas eux. :wink:
le lendemain matin : on pensait faire une descente à salvation mountain' ou téléphérique et continuer notre route direction Blythe puis quartzite.
La Salvation Mountain est beaucoup trop loin ! Tu vas faire des miles et des miles dans le désert pour rester 1 heure sur place tout au plus, ça n'a pas vraiment de sens. Et ton étape à Palm Springs ne t'aura servi à rien du tout si ce n'est allonger un peu tes temps de route. :sweat:
Donc après ta nuit à Palm Springs, prends en effet le téléphérique, c'est nettement plus près (tu sera sur place) et vous serez au frais toute la matinée.
L'étape Phoenix nous a été présenté avec pour intérêt de passer par sedona et oak Creek.
Oui, sauf que :
- il faut tout de même garder du temps pour la visite du Grand Canyon. Le Grand Canyon c'est au minimum 2 demi journées de visite avec une nuit sur place. Donc pour toi l'après-midi du J-4 et le matinée du J-5.
Phoenix > Sedona > Grand Canyon, c'est 4 heure de route. Sachant que tu dois garder l'après-midi complet pour le Grand Canyon, je te laisse faire le calcul pour le temps qu'il te restera pour visiter Sedona.
- Sedona, c'est au minimum 1 nuit sur place pour voir quelques points de vue phares.

Après ta nuit à Palm Springs et ta petite virée au frais sur le Mt San Jacinto via la téléphérique, l'idée serait quand même de te rapprocher du Grand Canyon et non de t'en éloigner. Pour Sedona, le détour est trop important et Phoenix est nettement trop au sud. Si tu quittes Palm Springs vers midi, il te reste l'après-midi pour rejoindre ton étape du soir et il faudrait que cette étape ne soit pas trop loin du Grand Canyon. Donc pourquoi pas Lake Havasu City ou Kingman.
mon mari ne comprenant pas pourquoi j'essaie de tout planifier et tout minuter.
Il ne s'agit pas de tout planifier à la minute, mais de prévoir chaque jour ce qu'il est possible de voir et faire et en combien de temps. Il ne faut pas se leurrer, nous partons tous 3 semaines et envisageons tous des itinéraires qui en prenant son temps demanderaient 2 ou 3 fois plus de temps (je ne caricature pas). Donc il y arrive un moment, où par la force des choses on est obligé de planifier... sinon c'est pas 3 semaines qu'il faut partir mais 3 mois. Quand on a du temps, c'est clair qu'on n'est pas obligé de planifier, on peut se laisser aller au hasard des découvertes.

Bon, je vois que ton hôtel au Grand Canyon est situé à Tusayan, c'est une excellente nouvelle, tu seras quasiment sur place, ton agence ne t'a pas logé à 2 heures de route. :)

Jour 1 : LA
Jour 2 : LA et visite > Palm Springs
Jour 3 : Palm Springs : téléphérique > nuit à Kingman ou à Lake Havasu City
Jour 4 : étape > Grand Canyon : visite tout l'après-midi et nuit à Tusayan
Jour 5 : Tusayan > Grand Canyon et visite toute la matinée > Page

A Page, il n'y a pas que le Lake Powell mais aussi Antelope Canyon et Horseshoe Bend. :)
Mes carnets de voyage

VW68

Message par VW68 »

Aïe, c'est pire qu'avant la panique me guette, je réalise que nous avons sans doute "monté" notre voyage à l'envers en réservant avec l'agence puis en allant sur sunset apres. Maintenant il va falloir faire avec.

L'agence nous avait dit qu'en faisant ce tour, bien que très dense, cela nous permettrait de ne pas avoir trop de kms à faire en chaque étape.

L'étape 4 décrit : à travers les formations de grès de Sedona et le canyon d'Oakland Creek et Flagstaff, vous arriverez au Grand Canyon. En cours de route, visitez Montezuma Castle.

Étape 5: admirer lever de soleil sur canyon, le long du south rim vous poursuivrez à travers le painted désert jusqu'à lac Powell.

D'après l'agence, les hôtels ont été sélectionnés pour être placés au plus près des entrées de parcs.
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Non, ne panique pas. C'est contre-productif. :)

Les descriptifs des agences sont des descriptifs type valables pour tous et ne prennent pas en compte le temps que chacun aura pour visiter les lieux. En plus ils sont calqués sur ce qu'ils proposent en car... sauf que dans les faits, on ne va pas au même rythme et on ne voit pas les mêmes choses.
L'étape 4 décrit : à travers les formations de grès de sedona et le canyon d'Oakland Creek et Flagstaff, vous arriverez au grand canyon. En cours de route, visitez montezuma Castle.
Si en plus de veux visiter le Montezuma Castle, ajoute 1 heure ou 2 entre Phoenix et le Grand Canyon. Ajoute 1 heure pour Oak Creek. Les temps de visite s'ajoutent aux temps de route.
L'agence nous avait dit qu'en faisant ce tour, bien que très dense, cela nous permettrait de ne pas avoir trop de kms à faire en chaque étape.
Le problème ce n'est pas le nombre de km entre chaque étape, le problème ce sont les temps de visite sur chaque site. C'est le point crucial, le plus important à prendre en compte quand on trace son itinéraire. On peut tous faire 4 ou 8 heures de route, ce n'est pas le problème... à condition qu'une fois arrivés on ait le temps nécessaire pour la visite.

Prenons un exemple concret qui je trouve est très parlant : le Grand Canyon qui demande 2 demi-journées de visite au minimum si on ne randonne pas. On peut faire ainsi :

- Los Angeles > Grand Canyon et nuit sur place = c'est une journée de 8 heures de route donc prévoir la journée du lendemain pour visiter
- Journée au Grand Canyon
- quitter le Grand Canyon le matin > route en matinée > arrivée à page en fin de matinée

Ou bien :

- Los Angeles > étape intermédiaire à mi-chemin à peu près
- étape > Grand Canyon et visite durant l'après-midi
- Grand Canyon et visite le matin > route l'après-midi > arrivée à Page en fin d'après-midi

Donc au final, que le voyageur choisisse l'une ou l'autre des 2 propositions, il aura à peu près le même temps de visite au Grand Canyon. Et pourtant, dans la 1ère proposition, la personne ce sera farcie 8 heure de route dans la journée. Ce qui fera la différence, c'est son heure d'arrivée à Page, donc par effet boule de neige, ça décidera de son planning à Page ce jour là.

Il faut vraiment choisir son temps de séjour sur chaque site ou dans chaque ville selon ce qu'on veut y faire et y voir. Les agences vendent mais ne font en aucun cas un travail de conseil (même s'il y a sans soute des exceptions).

Je te dis tout cela pour ne pas que tu ais de mauvaises surprises sur place. Il faut partir en connaissance de cause. Ton itinéraire est dense, c'est un fait. Qu'à cela ne tienne, vous vous lèverez tôt. Vous verrez des merveilles, ça vous fera à tous une première découverte magnifique et vous ne reviendrez pas déçus, ça c'est sûr et certain.

Les points noirs de ton itinéraire ce sont :
- cette histoire de route entre L.A. et le Grand Canyon, impossible de caser Palm Springs et Sedona entre les deux en si peu de temps. Je t'ai donné une solution, à toi de la suivre... ou pas. Comme tu le sens.
- accessoirement le temps passé à L.A., mais vu ce que tu veux y faire, tu devrais t'en sortir vu que tu y retournes en fin de séjour. :)
- le temps passé à Vegas, mais comme dit plus haut, vous verrez le Strip et puis si vous aimez Vegas, vous pourrez y retourner n'importe quand, même sans faire d'itinéraire dans l'ouest
- le temps passé à Moab où il manque 1/2 journée, mais en suivant les conseils que je t'ai filés plus haut, tu t'en sortiras.
- le temps accordé à tout le secteur Sequoia/Yosemite/San Francisco. Très sincèrement, supprime Yosemite et rejoins SF directement depuis Sequoia NP.

Mon itinéraire de 2009 était speed à certains endroits, et je l'avais fait sans agence, on fait tous l'erreur de caser un max de sites en un minimum de temps. Mais on apprend, on découvre, on voit ce qui nous plaît ou pas, et on retourne sur les lieux qu'on a aimés et où on est passés trop vite et on en profite pour ajouter les sites qu'on avait dus supprimer faute de temps nécessaire. L'ouest est gigantissime, pour voir l'essentiel, il faut je dirai 2 ou 3 voyages. Pour tout voir, c'est simplement impossible.

Alors respire un bon coup, ça va bien se passer et ça sera magnifique. :flag :love:
Mes carnets de voyage

Répondre