Boucle de 3 semaines à partir de San Francisco

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic avec un titre explicite.
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Répondre
Morcant
Messages : 5
Enregistré le : 25 juil. 2014, 11:27
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Brest

Boucle de 3 semaines à partir de San Francisco

Message par Morcant » 25 juil. 2014, 14:43

Salut à tous ! Après avoir parcouru le forum j'ai franchi le pas et j'ai décidé de m'inscrire pour avoir vos avis sur mon projet d'itinéraire en Californie.
Je pars 3 semaines avec ma compagne entre le 28 aout et le 20 septembre prochains. C'est donc très proche !

Après réflexion nous avons décidé de passer davantage de temps à certains endroits (Yosemite et San Francisco) pour les explorer à fond, plutôt que de faire une plus grande boucle en débordant sur les états voisins (mais au vu des articles et photos ça motivera très fortement d'autres voyages à l'avenir !).

Voici donc notre programme actuel :
- le 28/08 : arrivée à San Francisco en soirée
- le 29/08 : San Francisco
- le 30/08 : San Francisco
- le 31/08 : départ de SF avec véhicule de location, direction le Yosemite
- le 01/09 : Yosemite National Park
- le 02/09 : Yosemite National Park
- le 03/09 : Yosemite National Park
- le 04/09 : Yosemite National Park
- le 05/09 : Yosemite National Park
- le 06/09 : Bodie, Mono Lake, escale à Lee Vining le soir
- le 07/09 : Mammoth Lake et alentours, escale à Lone Pine le soir
- le 08/09 : Red Rock Canyon State Park (celui de Californie), escale à Bakersfield le soir
- le 09/09 : San Luis Obispo
- le 10/09 : Los Padres National Park et Big Sur
- le 11/09 : Big Sur
- le 12/09 : Carmel, Monterey, Santa Cruz
- le 13/09 : Santa Cruz
- le 14/09 : on rallie San Francisco et éventuellement on pousse un peu au nord de la Baie
- le 15/09 : nord de SF (Point Reyes par exemple)
- le 16/09 : nord de SF et retour vers SF ou Berkeley
- le 17/09 : San Francisco
- le 18/09 : San Francisco
- le 19/09 : San Francisco
- le 20/09 : vol retour.

Au début et à la fin ça sera donc beaucoup axé sur San Francisco. Notre objectif : bien explorer les différents quartiers, s'imprégner de l'ambiance de la ville, explorer les alentours également (Berkeley par exemple). On le fera à pied et en transport en commun.

Au départ de SF on prendra une voiture de location pour le Yosemite, la Sierra Nevada et une partie de la Highway One. Dans le Yosemite on compte faire pas mal de randos, un trail de 2 jours si on en a la possibilité. Un voyage dans le voyage :)

Après direction la Sierra Nevada. On se posait la question de passer quand même une journée dans la Death Valley avant de retourner vers la côte, mais est ce la meilleure saison pour aller l'explorer ?

Après on va donc remonter tranquillement la côte sur la Highway One, en s'attardant aux alentours de Big Sur et de Santa Cruz ; avant de revenir sur San Francisco. On profitera des jours restants pour aller explorer le nord de la Baie, vers Point Reyes ou peut être même encore un peu plus haut.

Pour les hébergements, il y aura donc du camping dans les parcs nationaux (on amène notre tente), du Couch Surfing et des nuits en motel ou auberge de jeunesse. On a fait assez peu de réservations pour le moment, seulement pour le début du séjour.

On n'a donc pas prévu de descendre vers LA ni de passer à Vegas pour cette fois ci, mais vraiment de prendre notre temps à certains étapes.

Quels sont vos conseils ? :)
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30990
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Boucle de 3 semaines à partir de San Francisco

Message par zaius » 25 juil. 2014, 15:50

Hello,

Dans la mesure où vous prendrez largement votre temps (et c'est assez rare pour être noté ! :wink: ), pas grand chose à critiquer. :)

Pour Death Valley, si l'optique est d'en profiter pleinement (en randonnant...), ce n'est pas du tout la bonne période (l'été est le pire moment !), il vaut mieux y aller en fin-octobre et fin mars, d'autant plus si le but est d'y camper. Vu ton profil de ton voyageur, je ne conseille pas . En été (en gros 45 à 50 °c sans ombre avec un vent très chaud), tout ce que tu peux espérer de Death Valley, c'est faire des points de vue en voiture.

En revanche, vu que ta journée du 9 septembre semble assez pauvrement occupée, je te conseille de faire un détour par les Trona Pinnacles. Il y fera vraisemblablement aussi chaud qu'à Death Valley, mais la visite est bien courte et puis tu faire la piste en voiture et profiter de jolis points de vue sur les roches étranges. Ça te donnera un avant goût du désert californien. Et puis vu que tu as du temps, ça serait dommage de passer si près et de zapper ce petit site :

- le 08/09 : Lone Pine et Alabama Hills > Ballarat Ghost Town > Trona Pinnacles > Ridgecrest
- le 09/09 : Ridgecrest > Red Rock Canyon State Park > San Luis Obispo
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
bjakson
Messages : 112
Enregistré le : 28 févr. 2011, 22:02
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Matériel photo / vidéo : Lumix TZ7 , Sony QX10 , Fujifilm HS 10 , Gopro3 WE
Localisation : Avignon

Re: Boucle de 3 semaines à partir de San Francisco

Message par bjakson » 25 juil. 2014, 15:57

Bonjour , +1 avec Zaius
itineraire en effet assez cohérent , et qui laisse la part belle à la découverte .
Timing large , mais c'est ton choix . Tu as la possibilité de faire des modifications au gré de tes envies .

Death Valley se fait en septembre sans problème ( je l'ai fait ! . Mais pas sous la tente !! )

Juste une remarque : j'aurais fait le trip dans l'autre sens , afin de faire la Highway One en "descendant" et pas en remontant ( parkings du bon côté) ..
L'hébergement sur Yosemite risque d'être délicat , compte tenu de l'imminence du départ , même en camping ..

Enjoy your trip :D :flag
JB
Floride 2010
Ouest Americain 2011
Ouest Americain 2016 en cours
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30990
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Boucle de 3 semaines à partir de San Francisco

Message par zaius » 25 juil. 2014, 16:50

Moi aussi j'ai visité Death Valley en septembre... mais sous 42°C à 22 h 00 et à 7 h 00 du matin, je n'y aurais pas randonné !!! :sweat: :sweat: :sweat: :D
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Morcant
Messages : 5
Enregistré le : 25 juil. 2014, 11:27
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Brest

Re: Boucle de 3 semaines à partir de San Francisco

Message par Morcant » 26 juil. 2014, 09:51

Merci beaucoup pour vos conseils ! En effet ça fait un beau panel de sites à explorer dans ce coin de Californie. On va tâcher de creuser ça :great

A tout hasard est ce que vous auriez des recommandations concernant Point Reyes et le nord de la baie de SF ? Ca nous tente pas mal d'explorer ce secteur. Est ce bien desservi par les transports depuis SF ou (ce que je pense) vaut il mieux que nous gardions notre voiture de location pour aller explorer ce coin là ?
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30990
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Boucle de 3 semaines à partir de San Francisco

Message par zaius » 26 juil. 2014, 11:00

Je suis passée un peu dans le secteur en septembre 2009, je suis allée jusqu'à Bodega Bay. je te conseille vraiment d'y aller en voiture, tu seras libre d'aller et venir et de rester aussi longtemps que tu le veux sans devoir vérifier des horaires de cars. D'ailleurs, autant je crois qu'on peut aller jusqu'à Muir Woods en bus, autant pour aller plus au nord, je ne sais pas du tout.
La côte est vraiment jolie et paisible au nord de San Francisco et ça attire un peu moins les masses que le sud.
Je ne me suis pas arrêté à Point Reyes malheureusement, mais il y a une balade à faire à pieds pour aller jusqu'au phare.
Il y a Bolinas aussi à voir en route (je prévois de retourner dans le secteur je ne sais quand).
Au nord on a vu Bodega (là où il y a l'ancienne école du film The Birds d'Hitchcock) et Bodega Bay, une jolie petite bourgade de pêcheurs.
Muir Woods est un très beau parc, assez enchanteur (en tout cas à mon goût :love: ) avec ses red woods (des sequoias côtiers).
Et bien sûr Sausalito et la Conzelman Road de l'autre coté (avec ses superbes points de vue sur le Golden Gate Bridge :love: ) immédiatement après le GGB en sortant de San Francisco en direction du nord. Prends-bien la Pacific Coast Highway 1 qui longe la côte surtout ! J'ai un souvenir impérissable des parfums de la région. :love:
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Morcant
Messages : 5
Enregistré le : 25 juil. 2014, 11:27
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Brest

Re: Boucle de 3 semaines à partir de San Francisco

Message par Morcant » 28 juil. 2014, 13:16

Merci de tes conseils, ça va nous faire un chouette programme ! Du coup on va essentiellement camper dans les différents parcs.
Pour le Yosemite on pensait trouver un plan Couchsurfing pour le premier soir, puis aller dans les différents campgrounds isolés.
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »