Californie été 2024

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic avec un titre explicite.
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Avatar du membre
natanya
Messages : 397
Enregistré le : 01 juil. 2012, 11:41
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Californie été 2024

Message par natanya » 07 févr. 2024, 14:41

On ne se lasse pas car chaque paysage est totalement différent l'un de l'autre. C'est vraiment impressionant et difficile à concevoir avant d'y être. Tout est unique dans son style et les routes qui nous y emmènent aussi.

Je n'enlèverai pas Bryce Canyon perso.
luke06
Rédacteur
Messages : 5413
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Californie été 2024

Message par luke06 » 07 févr. 2024, 16:20

Bonjour, pour ma part aussi je n'enlèverai pas Bryce, la route est magnifique et le parc aussi :D
Les routes n'étant pas les mêmes que par ici il n'y a pas moyen de se lasser :wink:
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30986
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Californie été 2024

Message par zaius » 07 févr. 2024, 17:47

Hello,

Je sais que c'est subjectif, mais certains parcs me semblent incontournables lors d'un premier voyage dans l'ouest (quand on fait l'itinéraire "classique") : Grand Canyon (l'immensité du canyon est époustouflante), Bryce Canyon (ce parc est unique en son genre avec ses hoodoos/cheminées de fées, avec des couleurs incroyables, et reste facile d'accès même si on n'est pas un grand randonneur) et Monument Valley (qui est juste mythique, je n'ai pas d'autres mots).
Yosemite, c'est autre chose, plus vert, plus alpin, c'est magnifique mais c'est vrai aussi qu'on peut y retourner facilement car ça reste proche de San Francisco et de la côte, donc le "zapper" me semble être un moindre mal.
Mais attention, enlever Yosemite pour passer plus de temps où ? C'est à décider
Concernant la côte, reste le problème des sections fermées, difficile de tirer des plans sur la comète, d'autant plus avec les nouvelles inondations et glissements de terrains que connaît la Californie actuellement.

Ça donnerait :
01 - Arrivée à San Francisco
02 - San Francisco
03 - San Francisco
04 - San Francisco > étape sur la côte 1
05 - étape sur la côte 1 > étape sur la côte 2
06 - étape sur la côte 2 > Los Angeles
07 - Los Angeles
08 - Los Angeles
09 - Los Angeles
10 - Los Angeles > Las Vegas
11 - Las Vegas
12 - Las Vegas > (Valley of Fire si départ tôt le matin, à décider à l'instant T selon les températures) > traversée de Zion (avec éventuellement la courte rando de Canyon Overlook Trail selon timing) > Bryce Canyon City ou à Panguitch
13 - Bryce Canyon (nuit idem)
14 - Bryce Canyon > courte rando à Toadstool Hoodoos > Page : Horseshoe Bend
15 - Page : Antelope Canyon > Monument Valley
16 - Monument Valley > Grand Canyon
17 - Grand Canyon > Phoenix
18/19 - Vol retour

Après, même si certaines portions de la PCH sont encore fermés lors de ton voyage, tu peux toujours faire ainsi :
04 - San Francisco > Santa Cruz > Monterey/Carmel
05 - Monterey/Carmel > Point Lobos > aller/retour à Pfeiffer Big Sur State park (c'est à 45 minutes au sud de Carmel) > retour à Carmel puis Route 101 > nuit à San Simeon ou Cambria ou San Luis Obispo
06 - étape > Solvang > Santa Barbara > Los Angeles

A noter qu'en été sur la côte, le brouillard n'est pas rare, il faut prendre ça en considération

Une autre possibilité qui aurait un avantage certain, remplacer Yosemite par Sequoia National Park, si l'idée est de voir des paysages "uniques", et des paysages verts différents des red rocks, avec les séquoias, vous serez servis :
01 - Arrivée à San Francisco
02 - San Francisco
03 - San Francisco
04 - San Francisco > Sequoia NP (nuit à three Rivers)
05 - Sequoia NP (nuit idem)
06 - Three Rivers > Los Angeles
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
BandC
Messages : 31
Enregistré le : 24 déc. 2023, 13:57
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Californie été 2024

Message par BandC » 07 févr. 2024, 18:26

@natanya @luke06 @zaius, je note et je garde donc Bryce Canyon

L'idée n'était pas forcément de rajouter des étapes (faut pas trop me tenter :D !!!) mais d'avoir plus de temps pour se poser à certains endroits. Je préfèrerais faire le voyage dans le sens inverse pour démarrer sur les chapeaux de roue quand on est bien frais et finir par plusieurs jours plus posés à SF. Mais les dates prévus font tomber Vegas sur un week-end, donc je vais voir si on peut partir qq jours plus tard.
Du coup ça donnerait ça:

01- arrivée Phoenix
02- Phoenix -GC
03- GC - MV
04- MV - Page
05- Page - BC
06- BC - Zion
07- Zion - Valley of Fire - Vegas
08- Vegas
09- Vegas - LA
10- LA
11- LA
12- LA - Monterey/Carmel
13- Monterey/Carmel
14- Monterey-SF
15- SF
16- SF
17- SF
18- Départ

Sinon, ce serait la même chose mais en sens inverse... :roll: Après, je suis tentée par Sequoia park... du coup peut-être remonter de LA vers le SNP, puis reprendre la Highway 1 ensuite... du coup il faudrait enlever une nuit à SF...

Je vais checker les billets que j'avais vu ce soir et je déciderai ensuite!
Avatar du membre
natanya
Messages : 397
Enregistré le : 01 juil. 2012, 11:41
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Californie été 2024

Message par natanya » 07 févr. 2024, 19:37

Peut être regardez le prix des hebergements à Las Vegas sur le week end où vous y serez? Peut etre que certes ce sera plus cher qu'en semaine mais moins cher qu'un billet d'avion sur d'autres dates ?

Ca vous permettrait de garder vos dates.
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30986
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Californie été 2024

Message par zaius » 08 févr. 2024, 05:34

Si l'idée est "d'alléger" l'itinéraire, cette partie est assez intense et ne laisse pas de marge de manœuvre :
03- GC - MV
04- MV - Page
05- Page - BC
06- BC - Zion
07- Zion - Valley of Fire - Vegas

Et cette journée est lourde en terme de temps de route, via la côte, on arrive à 6 h 30 de route. Et si les portions actuellement fermée rouvrent, on arrive à 8 heures, ce qui serait du gâchis car le plus beau de la PCH est clairement situé entre Cambria et Monterey (partie actuellement fermée) :
12- LA - Monterey/Carmel
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
BandC
Messages : 31
Enregistré le : 24 déc. 2023, 13:57
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Californie été 2024

Message par BandC » 08 févr. 2024, 06:53

zaius a écrit : 08 févr. 2024, 05:34 Si l'idée est "d'alléger" l'itinéraire, cette partie est assez intense et ne laisse pas de marge de manœuvre :
03- GC - MV
04- MV - Page
05- Page - BC
06- BC - Zion
07- Zion - Valley of Fire - Vegas
C’est ce qui m’a été proposé ici 😅 (mais sans nuit à Zion). Je sais que cette partie est intense, je voulais l’alléger en supprimant BC, mais au vue des commentaires, j’ai préféré rajouter une nuit à Zion pour que ce soit plus cool… donc une autre manière « d’alléger » en prenant plus de temps… je suis peut-être pas très claire 😅

Pour ce qui est de la route LA / Monterey, à la base on devait faire la route jusqu’à Yosemite donc c’était une grosse journée de route aussi… je n’ai pas voulu rajouter d’étapes mais si besoin, je peux enlever une nuit à SF.

Mon but c’est d’optimiser les trajets, de faire au plus court/simple en gardant les centres d’intérêts. C’est pour ça que j’ai enlevé Yosemite, qui doit être formidable mais qui était le moins attendu par notre famille, et un peu excentré…
Avatar du membre
stseiya
Rédacteur
Messages : 2571
Enregistré le : 21 avr. 2015, 19:33
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200
Localisation : Bersée (le noooooooord)

Re: Californie été 2024

Message par stseiya » 09 févr. 2024, 19:19

salut, juste pour en remettre une couche :D , tu auras autant d'avis que d'amoureux de l'ouest américain.
PAr exemple pour nous, Yosemite est dans nos tops des US, et ce pour tout un tas de raisons : ça a été notre premier NP lors de notre voyage de 2017, nous y avons vu notre premier ours, nous y avons fait des randos extraordinaires (le half dome en 2022), et peut être aussi parce que l'on habite le plat pays et donc que les montagnes ce n'est pas notre quotidien.
Il est donc pour nous impensable d'aller à LA et SF sans passer par Yosemite.
Mais ça correspond à notre personnalité. Il faut trouver ce qui vous attire le plus, les USA c'est quoi pour vous ?

Sinon le plussoie, il ne faut pas enlever Bryce Canyon. La PCH1 avec les sections fermés n'a pas forcement grand intérêt, en particulier si vous habitez près de la mer en Bretagne, ça ne sera pas dépaysant.

Voyager c'est déjà se poser de tas de questions ! :flag
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »