voyage de 15 jours dans l'Ouest americain en mai 2011

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
aude

Message par aude »

Effectivement Bruno, l'arrivee et le depart se font a Los Angeles.
Je viens de lire ton carnet "Ouest USA 2009", je vois que vous aviez fait en partie ce trajet (la cote en plus) sur la meme duree. C'etait trop speed, c'est pour ça que tu ne me conseilles pas?
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

En 2 petites semaines, à titre perso, je conseillerai de choisir : la Californie ou les parcs.
Les sites ne sont pas tout à côté, loin de là, et même si la route n'est pas désagréable, il faut tout de même pas mal rouler.

Mais voici une sorte de voyage découverte, rapide, mais pas "infaisable" (tu te reposeras au retour ! :P :D ). Tu verras quelques sites principaux et tu gagneras en même temps l'envie d'y retourner. :wink:
Je ne conseille qu'à moitié, pour les raisons évoquées ci-dessus. Mais disons que si tu tiens à intégrer tout cela en limitant les dégats, c'est une possibilité.

Jour 01 (7 mai): Arrivée à Los Angeles

Jour 02 (8 mai): Los Angeles

Jour 03 (9 mai): Los Angeles > Las Vegas

Jour 04 (10 mai): Las Vegas > Grand Canyon (quelques points de vue jusqu'au crépuscule)

Jour 05 (11 mai): Grand Canyon (Hélico tôt le matin) > Monument Valley
3 h 30 de route jusqu'à Monument Valley. Etre sur place pour 15 h 00 puis 3 ou 4 heures de visite jusqu'au crépuscule

Jour 06 (12 mai): Monument Valley > Page (aprèm Lake Powell)

Jour 07 (13 mai): Page (Antelope Canyon) > Bryce Canyon
Quelques points de vue à Bryce jusqu'au soir

Jour 08 (14 mai): Bryce Canyon > Las Vegas
Rando Queen's Garden + Navajo Loop tôt le matin, c'est le minimum à faire quand on manque de temps. Profiter de Bryce jusqu'en tout début d'aprèm, puis 4 h 40 de route jusqu'à Vegas (sans traverser Zion)

Jour 09 (15 mai): Las Vegas > Death Valley (via route 178 et Badwater)

Jour 10 (16 mai): Death Valley > Bakersfield

Jour 11 (17 mai): Bakersfield > Yosemite

Jour 12 (18mai) : Yosemite

Jour 13 (19 mai): Yosemite > San Francisco

Jour 14 (20 mai): San Francisco

Jour 15 (21 mai): San Francisco

Jour 16 (22 mai): San Francisco > Los Angeles
C'est 6 h 30 de route par l'Interstate 5 (voir 1 heure de plus si embouteillage à l'entrée de L.A.)

Jour 17 (23 mai): Vol retour depuis Los Angeles

Voir CARTE.

-------------------------------------------------------------

Avec 3 jours à San Francisco, 2 à L.A., un survol du Grand Canyon en hélico, mais sans les parcs de l'Utah/Arizona :

Jour 03 (9 mai): Los Angeles
Jour 04 (10 mai): Los Angeles > Las Vegas
Jour 05 (11 mai): Survol en hélico du Grand Canyon depuis Las Vegas
Jour 06 (12 mai): Las Vegas
Jour 07 (13 mai): Las Vegas > Death Valley (via route 178 et Badwater)
Jour 08 (14 mai): Death Valley > Bakersfield
Jour 09 (15 mai): Bakersfield > Yosemite
Jour 10 (16 mai): Yosemite
Jour 11 (17 mai): Yosemite > San Francisco
Jour 12 (18mai) : San Francisco
Jour 13 (19 mai): San Francisco
Jour 14 (20 mai): San Francisco
Jour 15 (21 mai): San Francisco > étape Highway 1
Jour 16 (22 mai): étape Highway 1 > Los Angeles
Jour 17 (23 mai): Vol retour

Dans l'absolu, vu la configuration de tes vols (A/R France / L.A.), je conseille de laisser tomber Yosemite et San Francisco et de faire correctement les parcs de l'Utah et de l'Arizona.

Jour 03 (9 mai): Los Angeles
Jour 04 (10 mai): Los Angeles > Ridgecrest
Jour 05 (11 mai): Ridgecrest > Death Valley
Jour 06 (12 mai): Death Valley > Las Vegas (via route 178 et Badwater)
Jour 07 (13 mai): Las Vegas
Jour 08 (14 mai): Las Vegas > Grand Canyon (point de vues)
Jour 09 (15 mai): Grand Canyon (hélico) > Monument Valley (arrivée pour le crépuscule)
Jour 10 (16 mai): Monument Valley (visite le matin) + Valley of the Gods et Goosenecks > Page (arrivée en fin de journée à Page)
Jour 11 (17 mai): Page (Antelope Canyon + Lake Powell)
Jour 12 (18mai) : Page > Bryce Canyon
Jour 13 (19 mai): Bryce Canyon
Jour 14 (20 mai): Bryce Canyon > Zion
Jour 15 (21 mai): Zion > Las Vegas
Jour 16 (22 mai): Las Vegas > L.A.

La balle est dans ton camp. :)
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
bruno
Rédacteur

Message par bruno »

Hello,

Oui, bien sur tu peux t‘inspirer de notre circuit Ouest USA 2009 qui fait une boucle LAX/LAX
Quelques remarques et précisions sur ce voyage qui s’est passé au mois de mars :

En fait, nous aimons « faire de la route »et particulièrement aux USA, où la conduite est facile sur des routes impeccables avec des voitures automatiques confortables. :great

Alors c’est vrai que la durée de conduite est parfois au détriment du temps passé sur les sites !
Le temps moins clément du mois de mars (il fait encore froid parfois…) nous incite à rouler pour aller de découverte en découverte plutôt que de passer du temps au même endroit.
A cette période de l’année l’accès à certain site n’est parfois que partiel (neige encore à Bryce ou à Yosémite ,pas de navettes à Zion…)Donc possibilités de randonnées limitées
Au mois de mars, nous avons peu l’envie de profiter de la piscine de l’hôtel donc arrivée journalière tardive.
Nous gagnons aussi du temps sur les sites et sur la route car peu de fréquentation. (Monument Valley à 8 heures de matin, personne uniquement nous, moins de 10 voitures sur le parcours avant 10h00 …)
En outre, lors du circuit 2009, nous sommes restés 1 jour seulement par ville.
Tous ces éléments expliquent que cette boucle est possible, et vraiment sans fatigue, mais dans des conditions spécifiques qu’il faut connaître et accepter.
Mais nous savions que nous allions y retourner plusieurs fois et avons eu le plaisir d’y retourner en 2010 et nous partons à nouveau le 19 mars prochain pour un nouveau circuit. :D

Si j’avais à préparer un circuit pour la bonne saison, je le ferais plus court pour mieux profiter du beau temps et de chaque endroit.

Mais bien entendu cela reste un choix personnel. C’est toi qui organise : Tu fais comme tu veux en toute connaissance de cause. :flag
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
aude

Message par aude »

Merci pour vos propositions, faut qu'on cogite maintenant.
C'est vraiment le dilemme entre le parcours découverte (et donc faire pas mal de kms) ou un parcours plus "thématique" qui nous laisserait plus de temps pour visiter mais qui entraine la frustration de ne pas tout voir! aie aie aie, le choix va etre difficile!!!!
C'est la qu'on se dit qu'une semaine supplémentaire n'aurait pas été du luxe!
On réfléchit a toutes vos proposions et je reviens vers vous.
Un grand merci en tout cas au temps que vous consacrez pour me conseiller, c'est super sympa.

Bruno, as tu un carnet de voyage 2010 consultable sur le site? et un itineraire precis pour 2011?

A tres bientot
bruno
Rédacteur

Message par bruno »

Hello,

Voila notre circuit 2009:
http://www.sunsetbld.com/forum/topic1713.html
Et celui 2010:
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2334.html
Celui de 2011:
C'est un parcours Arrivée SFO -Départ LAS
SFO/Sacramento/Lake Tahoé/retour Hwy 1/LAX/Palm Springs/Apache Trail/Grand Canyon/LAS

Bonne continuation de préparation.
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
aude

Message par aude »

Hello,

compte tenu de vos recommandations, nous avons decide de faire l'impasse sur Yosemite (et Death Valley?) et opter plutot pour les parcs de l'Arizona/Utah. Ca sera nettement moins speed et ça nous donnera l'envie de revenir pour silloner la Californie!

Voici donc la nouvelle ebauche de notre parcours, bien inspirée de la proposition de Zaius:
Jour 03 (9 mai): Los Angeles > Kingman (ou Las Vegas?)
Jour 04 (10 mai): Kingman (ou Vegas?) > Grand Canyon (point de vues)
Jour 05 (11 mai): Grand Canyon
Jour 06 (12 mai): Grand Canyon (hélico) > Monument Valley (arrivée pour le crépuscule)
Jour 07 (13 mai): Monument Valley (visite le matin) + Valley of the Gods et Goosenecks > Page (arrivée en fin de journée à Page)
Jour 08 (14 mai): Page (Antelope Canyon + Lake Powell)
Jour 09 (15 mai): Page > Bryce Canyon
Jour 10 (16 mai): Bryce Canyon
Jour 11 (17 mai): Bryce Canyon > Las Vegas
Jour 12 (18mai) : Las Vegas > S.F. (vol interieur)
Jour 13 (19 mai): SF
Jour 14 (20 mai): SF
Jour 15 (21 mai): SF > LA (vol interieur)
Jour 16 (22 mai): LA

Pour l'instant, c'est un peu le flou sur les jours 3, 4 et 5, car apres avoir vu les photos de Legibus sur Sedona, ça donne sacrement envie d'y passer! D'ailleurs c'est vraiment un plaisir de lire tous les carnets de voyage, j'espere etre capable d'en faire autant a notre retour pour vous faire partager notre experience du Far West!

Que dites vous de ce petit detour en lieu et place d'un direct Kingman > Grand Canyon (ou Vegas > Grand Canyon)?
Jour 03 (9 mai): Los Angeles > Kingman
Jour 04 (10 mai): Kingman > Sedona (Oak Creek Trail )
Jour 05 (11 mai): Sedona> Grand Canyon (points de vue)
Jour 06 (12 mai): Grand Canyon (hélico) > Monument Valley

Et concernant l'itineraire complet, ça vous parait équilibré?

Une fois qu'on se sera arrete sur l'itineraire (grace a vos conseils!), on commencera a reserver quelques points de chutes (voir la totalité, on ne sait pas trop encore) et une voiture. J'ai deja lu pas mal de rubriques sur le site sur ces sujets, mais sans doute que j'aurais encore pas mal de questions!
Bon dimanche a tous!
Warrik
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Matériel photo / vidéo : iPhone

Message par Warrik »

Salut,

L'itinéraire me paraît très bien comme ça :).
Le passage à Sedona reste évidemment envisageable, à toi de voir !

C'est juste dommage que tu sois obligé de prendre ton avion retour à Los Angeles, ça te bouffe un jour de vol intérieur (J15) pour rien...
Et surtout, le gros problème c'est que tu seras du coup le J16 à Los Angeles sans voiture ! Et Los Angeles sans voiture, ça n'est pas des plus pratique pour visiter :? .

Pour moi, tu as trois solutions plus ou moins possibles :
- Tu déplaces ton J16 (visite de Los Angeles) au début du parcours (entre le J2 et le J3), histoire de garder ce jour de visite de Los Angeles mais en ayant une voiture. En fin de parcours, tu ferais donc ton vol intérieur, passerait une nuit tout près du LAX (aéroport de Los Angeles) et reprendrais un vol pour la France le lendemain matin, sans visiter la ville entre temps.
- Tu supprimes ce jour de visite sans voiture à Los Angeles et, en remplacement, tu restes un jour de plus à San Francisco.
- Tu loues une voiture pour un jour.

Je ne te propose pas de modifier ton vol retour puisque je pense que c'est un peu tard...

Evidemment, tu peux tenter de visiter la ville en transports en commun, mais c'est une aventure que je tenterais d'éviter :uns . Il y a un metro, mais il n'est pas vraiment recommandé pour les touristes, les arrêts étant plutôt placés à des endroits stratégiques pour les employés que pour les touristes !
Mes carnets de route

- Nouvelle-Zélande 2020
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple

Message par zaius »

Oui, la proposition de Warrik de décaller le jour de visite de L.A. en début de voyage est bonne (pour les raisons qu'il a évoquées). En plus, pour peu que ton vol interne S.F. >L.A. soit en fin de journée, ça te fait quelques heures en plus de visite à S.F. :wink:

Pour Sedona c'est un possibilité, je comprends ton engouement.

A Page, entre la visite de Antelope Canyon le matin et le Lake Powell durant l'aprèm, tu peux aller admirer le point de vue de Horseshoe Bend (ça te prendra environ 1 h 30 en comptant le trajet à pieds). Sinon, tu peux le faire le lendemain avant de prendre la route pour Bryce (mais Horseshoe Bend est à l'ombre le matin, la lumière sera moins sympa).

Le jour où tu fais la liaison Bryce Canyon > Las Vegas, tu peux traverser Zion. C'est même conseillé, la route est très belle, les paysages superbes. Et avant d'entrer à Zion, juste avant le tunnel, tu as une courte rando (1 heure A/R) qui offre un superbe point de vue sur Zion : Canyon Overlook Trail.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Répondre