Projet Ouest USA mai/juin 2017 18 jours

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
tata.mayane

Message par tata.mayane »

Bonjour à tous,

Nous projetons avec un groupe d'amies une petite virée dans l'Ouest fin mai-début juin 2017.
Nous serons 6 ou 7, moyenne d'âge 30 ans, donc pleines de vitalité ! :roll:
Mais chacune ayant son "truc à ne pas rater", l'arrivée est prévue Los Angeles et le retour de San Francisco (rien n'est figé car nous n'avons pas encore nos billets d'avion mais petite préférence pour ce sens).

Nous serons 3 ou 4 à conduire, donc pas trop de souci à faire beaucoup de kilomètres sur une journée, même si en faisant l'itinéraire j'ai essayé d'alterner les jours à +/- rouler.

Nous avons commencé à établir un 1er itinéraire dont voici les grandes lignes et pour lequel j'aimerai avoir des avis/remarques :

- Jour 1: Arrivée LA
Nuit 1: Los Angeles
- Jour 2: Beverly Hills, Walk of Fame…
Nuit 2 : Los Angeles
- Jour 3 : Universal Studio Hollywood
Nuit 3 : Los Angeles
- Jour 4 : Route pour Joshua Tree (02:00)
Route pour le Desert de Mojave (01:10)
Route pour Kingman via Oatman (02:20)
Nuit 4 : Kingman
- Jour 5 : Route pour Grand Canyon (02:30)
Nuit 5 : Cameron
- Jour 6 : Route pour Page (01:15)
Visite lac Powell (Glayne Canyon Dam - point de vue barrage)
Antelope Canyon - Lake Powell Navajo Tribal Park (0:19)
Nuit 6 : Page
- Jour 7 : Route pour Monument Valley (02:00)
Journée Monument Valley
Route vers Moab (02:30)
Nuit 7 : Moab
-Jour 8 : Arches National Park
Canyon Land
Nuit 8 : Moab
- Jour 9 : Route vers Capitol Reef Park (02:19)
Route vers Bryce Canyon (02:15)
Nuit 9 : Bryce
- Jour 10 : Route vers Zion (01:50)
Route vers Hurricane (00:35)
Nuit 10 : Hurricane
- Jour 11 : Route vers Valley of Fire (02:00)
Route vers Las Vegas (01:05)
Nuit 11 : Las Vegas
- Jour 12 : Las Vegas
Nuit 12 : Las Vegas
- Jour 13 : Route pour Mammoth via Death Valley (05:45)
Nuit 13 : Mammoth Lake
- Jour 14 : Route pour Yosemite (01:25)
Nuit 14 : Yosemite
- Jour 15 : Route pour San Francisco via Sausalito (04:00) + restitution véhicule
Nuit 15 : San Francisco
- Jour 16 : San Francisco
Nuit 16 : San Francisco
- Jour 17 : San Francisco
Nuit 17 : San Francisco
- Jour 18 : San Francisco
Nuit 18 : San Francisco
- Jour 19 : vol retour

J'imagine qu'il y'a des endroits que nous allons devoir sacrifier, car j'ai peur que ce soit un peu ambitieux, bien que nous n'envisagions pas de grandes randonnées.
Par ailleurs j'ai un petit souci avec Las Vegas, qui selon l'itinéraire actuel tomberait une samedi et dimanche (ce que je voulais éviter...), mais je ne vois pas comment le modifier.

D'avance merci pour vos retours, partages d'expérience et avis sur cet itinéraire.

Marianne
Vnoa
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

Hello,

Joli projet :)

En ayant jeté un rapide coup d'oeil, il manque au moins 1 jour à LA, 1 jour à Moab (il est difficile de voir Arches NP et Canyonlands NP dans la même journée), pas assez de temps au Grand Canyon... Death Valley et Valley of Fire vont être visités en pleine journée (à une époque où il peut faire très chaud)... Las Vegas - Death Valley - Mammoth Lake, c'est une grosse journée...

Attention que le passage à Yosemite ne doit pas être trop tôt en mai car sinon la Tioga Road pourrait être fermée (mais là j'imagine que ce sera fin mai voire début juin ?)
Par ailleurs j'ai un petit souci avec Las Vegas, qui selon l'itinéraire actuel tomberait une samedi et dimanche (ce que je voulais éviter...), mais je ne vois pas comment le modifier.
il y a moyen :wink: (j'y reviendrais) mais il nous faudrait vos dates ?

Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
Vnoa

Message par Vnoa »

re,

autre chose : votre J4 - LA - Joshua Tree - Oatman - Kingman donne tout de même 7h de route :uns ... c'est beaucoup et ne permet pas beaucoup de temps pour les visites ou les arrêts...

juste une remarque / question : vous allez louer 1 ou 2 voitures ?
avec un groupe de 6 ou 7, il faut aussi tenir compte de "l'inertie" du groupe :D ... dur dur de bouger tout le monde en temps et en heure parfois :wink:

Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
tata.mayane

Bonjour Vnoa,

Merci pour votre retour.

Pour répondre à vos différentes questions, nous n'allons loué qu'un seul véhicule, et les dates potentielles sont du 24 mai au 12 juin, du coup Las Vegas tomberait les samedi 3 et dimanche 4 juin.

Concernant :
- Los Angeles j'ai eu plusieurs avis et nous préférons la "sacrifier" pour en profiter ailleurs.
- J4 : je me dit qu'on n'en sera qu'au début et encore "fraiche". Et en toute franchise Joshua Tree et le désert de Mojave seront juste des étapes pour couper la route jusqu'à Kingman
- J 5 : Grand Canyon - comment faire pour avoir plus de temps - sacrifier l'étape à Moab et du coup Arches et Canyonland ?
- Death Valley et Valley of Fire ne seront que pour le passage de même que Joshua Tree et Mojave.

Et enfin concernant "l'inertie" du groupe, maquillage et brushing seront complètement interdit pendant ces 2 semaines et demi :D

Merci encore !
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple

Message par zaius »

Hello,

C'est pas mal gourmand comme itinéraire et difficilement réalisable sans courir en seulement 17 jours (on ne compte pas les jours de vols). Et comme l'a dit Vnoa, on ne voyage pas à 7 comme à 2 (brushing ou pas :D ) et c'est à prendre en compte.
Le passage par Moab est à mon sens clairement de trop. Arches NP, il faut y consacrer au moins 1 journée (même si vous ne faites pas de grosses randos, les Arches ne sont pas au bord de la route et demande pas mal de temps de marche). Canyonlands (secteur Island in the Sky peut éventuellement être vu en demi-journée si vous ne faites que des points de vue.
En revanche, le passage à Zion peut tout à fait être écourté si vous n'êtes pas randonneurs dans le groupe, ça fait gagner une journée à recaser ailleurs.

la nuit à Cameron est mal choisie. Dans la mesure où la journée sera déjà en partie tronquée par la route depuis Kingman, ça serait mieux de rester dans le parc au minimum jusqu'au lendemain matin, en dormant à Grand Canyon Village ou à Tusayan (ou même au pire à Valle). Le groupe pourrait ainsi profiter du Grand Canyon jusqu'au crépuscule et partir tranquillement le lendemain matin en profitant en même temps de la rive Est.

La journée Page > Monument Valley > Moab, je ne conseille vraiment pas. 4 h 45 de route sans les pauses + au minimum 3 heures de visite à Monument Valley et vous n'aurez pas le temps de voir les alentours (Goosenecks, Valley of the Gods, Muley Point, plus les petits sites en route vers Moab genre Wilson Arch, etc...). Ça va être la course.
Et le secteurs de Page demande lui aussi du temps. Et ne zappez pas Horseshoe Bend, ça serait dommage d'aller jusqu'à Page et le sacrifier. :cry:

La journée Vegas > Death Valley > Mammoth Lakes, ce n'est pas l'idéal, mais quand on est pressé, ça peut se faire. Mais là encore, comme l'a dit Vnoa, attention la Tioga Pass Road qui traverse Yosemite d'Est en Ouest est fermée à cause de la neige et n'ouvre rarement avant fin mai, donc attention au dates (parfois début juin ou plus tard, mais c'est plus rare).

Si tu tiens (enfin toi et ton groupe) à aller jusqu'à Moab, il faudrait réduire d'une journée à San Francisco, ça rééquilibrerait un peu. Ce n'est pas l'idéal, mais faire un trajet qui demande au moins 3 semaines 1/2 et 17 jours... forcément, il faut trouver des compromis qui permettent de profiter un petit peu de tout.

Pas l'idéal, mais un poil plus réalisable tout de même :

- Jour 1 : Arrivée à L.A.
- Jour 2 : Beverly Hills, Walk of Fame…
- Jour 3 : Universal Studios
- Jour 4 : LA > Oatman > Williams
- Jour 5 : Williams > Journée au Grand Canyon (nuit à Tusayan)
- Jour 6 : Tusayan > Page : Horseshoe Bend + Lake Powell
- Jour 7 : Page : Antelope Canyon > Monument Valley (nuit à Mexican Hat)
- Jour 8 : Mexican Hat > Moab : Canyonlands
- Jour 9 : Arches NP
- Jour 10 : Moab : Dead Horse Point > routes UT 12 et 24 > Tropic
- Jour 11 : Bryce Canyon (2nde nuit à Tropic)
- Jour 12 : Tropic > traversée de Zion (route UT 9) + Canyon Overlook Trail éventuellement > Valley of Fire > Las Vegas
- Jour 13 : Las Vegas
- Jour 14 : Las Vegas > Death Valley > Mammoth Lakes
- Jour 15 : Mammoth Lakes > Yosemite
- Jour 16 : Yosemite > San Francisco
- Jour 17 : San Francisco
- Jour 18 : San Francisco

------------------------------------

Autre possibilité, qui évite le problème de la Tioga Pass Road et qui supprime Death Valley (dans la mesure où dans l'itinéraire précédent elle serait vue rapidement, on peut aussi la supprimer) :

- Jour 1 : Arrivée à San Francisco
- Jour 2 : San Francisco
- Jour 3 : San Francisco
- Jour 4 : San Francisco > Yosemite
- Jour 5 : Yosemite > Oakhurst
- Jour 6 : Oakhurst > Los Angeles
- Jour 7 : Los Angeles
- Jour 8 : Los Angeles
- Jour 9 : Los Angeles > Oatman > Williams
- Jour 10 : Williams > Grand Canyon > Tusayan
- Jour 11 : Tusayan > Page : Horseshoe Bend + Lake Powell
- Jour 12 : Page : Antelope Canyon > Monument Valley > Mexican Hat
- Jour 13 : Mexican Hat > Moab : Canyonlands
- Jour 14 : Moab : Arches NP
- Jour 15 : Moab : Dead Horse Point > traversée de Capitol Reef > Tropic
- Jour 16 : Bryce Canyon (nuit à Tropic)
- Jour 17 : Tropic > Valley of Fire > Las Vegas
- Jour 18 : Las Vegas
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Vnoa

Message par Vnoa »

Hello,

J'espère que le véhicule sera assez grand pour caser 6 ou 7 valises :wink:
Et enfin concernant "l'inertie" du groupe, maquillage et brushing seront complètement interdit pendant ces 2 semaines et demi :D
:D ... oui mais même :wink:
- J4 : je me dit qu'on n'en sera qu'au début et encore "fraiche". Et en toute franchise Joshua Tree et le désert de Mojave seront juste des étapes pour couper la route jusqu'à Kingman
Joshua Tree est tout de même un gros détour par rapport à la route la + directe LA - Oatman - Kingman :blink :wink:
Déjà comme ça, il y a 5h de route et c'est déjà pas mal !
Au mieux, je pousserais jusque Seligman (via la route 66 et Hackberry) pour gagner du temps pour la visite du Grand Canyon, mais je n'irais pas faire toute la route en + pour Joshua Tree...
- Death Valley et Valley of Fire ne seront que pour le passage de même que Joshua Tree et Mojave.
tout de même dommage pour Death Valley et Valley of Fire... la moindre visite/balade risque d'être torride :sweat:
- J 5 : Grand Canyon - comment faire pour avoir plus de temps - sacrifier l'étape à Moab et du coup Arches et Canyonland ?
le noeud du problème est là... peut être pas assez de temps pour inclure Moab...

je te propose 1 itinéraire sans Moab (j'ai laissé Death Valley et Valley of Fire à des "mauvaises" heures) :
(dans ce cas, les nuits à Vegas tombent un dimanche et un lundi soir)

J1 : arrivée LA
J2 : LA
J3 : LA (Universal Studios)
J4 : LA – Oatman – Kingman – Hackberry – Seligman
J5 : Seligman – Grand Canyon – nuit Grand Canyon Village ou Tusayan
J6 : Grand Canyon – Page (Glen Canyon Dam, Lake Powell)
J7 : Page (Lower Antelope Canyon, Horseshoe Bend) – Monument Valley (Valley Drive)
J8 : MV – Valley of the Gods – Little Egypt – Capitol Reef – Torrey
J9 : Torrey – Capitol Reef – Bryce Canyon
J10 : Bryce Canyon (Navajo + Queen's Garden Trail) – nuit Mount Carmel Junction
J11 : MCJ – Zion (Canyon Overlook + autres) – nuit Hurricane
J12 : Hurricane – Valley of Fire – Las Vegas
J13 : Las Vegas
J14 : Las Vegas – Death Valley – nuit Mammoth Lakes
J15 : Mammoth Lakes – Yosemite
J16 : Yosemite – San Francisco
J17 : San Francisco
J18 : San Francisco
J19 : avion SFO
J20 : retour

Idéalement pour conserver Moab, il faudrait soit :
- zapper Los Angeles et démarrer le circuit de Vegas ou Phoenix
- zapper la partie Death Valley - Yosemite et prendre un vol intérieur entre Vegas et SFO mais à 6 ou 7, ça va faire un budget ce vol intérieur (même si Southwest Airlines par ex propose des vols Las Vegas - SFO pour 52$, bagages inclus)

Vnoa

tata.mayane

Merci beaucoup pour vos retours.

Concernant le véhicule, on va effectivement essayer de se limiter en terme de valise, mais si nous sommes 7 nous louerons un 12 places (8 places si nous sommes 6) - j'ai déjà fait les recherches ce n'est pas un souci. Et puis il me semble que les motels sont souvent équipés de laverie, on gèrera comme ça. Toutes ces questions "pratiques" viendront dans un 2ème temps.

Pour en revenir au itinéraires, je vais étudié ça et en discuter avec l'ensemble du groupe
L'option vol intérieur me plaît bien, ce qui nous permettrait de rendre le véhicule à Las Vegas (l'économie de la voiture serait moindre par rapport au prix du vol mais tout de même).

Je me permettrai certainement de revenir vers vous quand nous auront avancé !
USADDICT

Message par USADDICT »

J'espère que vous avez déjà voyagé ensemble avec un seul véhicule.

Parce que j'ai déjà organisé un voyage pour 7 et ce n'était que 10 jours en Floride.
Entre ceux qui veulent faire les boutiques, ceux qui veulent faire les musées, ceux qui veulent randonner...
J'en passe des pire et des meilleurs.
Il y a intérêt de bien mettre les choses au clair dès le début.
Répondre