Le RV est vraiment une autre façon de voyager. La formule voiture + hôtels ou motels a des avantages et des inconvénients et le RV également. Il ne faut pas choisir le RV en se disant que cela va coûter moins cher (la location est plus cher, l'essence est plus cher) ni en se disant qu'on sera plus libre (il faut réserver les campings avant le départ, et on ne peut pas aller partout - les américains voyageant en RV traine souvent avec eux leur voiture).
Il faut aimer voyager en RV. Je n'ai jamais tenté mais quitte à essayer je le ferai sur un court séjour en Europe, pas sur 1 mois aux USA, car il convient je pense d'être une peu "débrouillard". Avant de partir un mois en RV, j'essayerai pour voir si j'aime et si cela me convient.
Pour ce qui est des repas, on peut manger sain aux USA, on n'est pas obligé de ne faire que des fast foods, des steaks houses et des pizzerias. N'importe quel restaurant propose des salades. Certaines chaînes bon marché ont des gammes de menus équilibrés comme Cracker Barrel (ok, ce n'est pas de la haute gastronomie, mais on peut y manger des légumes). On peut très facilement acheté des produits frais, des fruits, dans les supermarchés, et par exemple, la chaîne Whole Foods (bio) propose un service de salad bar franchement sympa.
A titre perso, je choisis des hôtels avec le breakfast inclus et je mange très copieusement. En journée, on a toujours avec nous eau (en quantité), fruits secs/séchées, viande séchée pour la rando. Et le soir, soit on mange dans la chambre (je choisis des hôtels avec frigo et micro-onde) soit on mange au restaurant.
Dans un véhicule type SUV familial, il y a de la place et les voitures sont confortables. Et les sièges enfants/rehausseurs selon l'age de l'enfant, sont obligatoires (jusqu'à 8 ans et selon les états, il y a des subtilités taille, poids...).
Stseiya devrait pouvoir te renseigner, il a fait plusieurs road-trips de 2 mois en famille,
Obronimi également voyage en famille, et pleins d'autres gens, faut faire le tour des carnets, je pense notamment à
Vane et ses canailles,

etc...
Je ne te dis pas cela pour t'encourager à choisir la voiture, mais il faut avoir conscience que sur bien des points voyager aux USA est facile.
En outre de très nombreux hôtels proposent des chambres avec 2 kings bed pour 4 personnes où il est possible d'ajouter un lit d'appoint, avant de réserver, ne pas hésiter à vérifier en leur demandant (parfois c'est spécifié sur leur site web). On peut aussi loger dans les parcs dans des
cabins familiales tout aménagées avec kitchenette, etc...