Avant de débuter, j'aimerais vous faire part de quelques impressions, plutôt générales, histoire de planter un peu le décor...
En un mot commençant, je suis frustré! Oui, cette entrée en matière peut surprendre je sais! Mais en fait elle ne fait que renforcer le caractère exceptionnel du séjour... Je m'explique:
Le voyage, tel que je l'avais organisé, m'a permis de tout "voir", à quelques expressions près, comme
Bryce Canyon ou encore Lake Tahoe par exemple. Seulement, en moins de trois semaines, on n'a d'autre choix que de survoler les choses, et c'est ce en quoi c'est frustrant. On touche du doigt des choses exceptionnelles, mais elles nous en glissent irrémédiblement aussi vite...
Seulement, je pense que ce type de voyage, et en particulier lorsqu'il s'agit du premier du genre, ne peut être que frustrant, à mon sens, quelque soir l'option choisie:
Soit vous décidez, comme moi, de voir un maximum de choses, et vous n'avez d'autre choix que de les survoler.
Soit vous vous cantonnez à quelques sites, que vous explorez à fond... mais dans ce cas-là, vous passez à coté de beaucoup d'autres, et là aussi, la frustration n'est pas loin.
Vous me direz, la vie est longue, on peut revenir dans quelques années... c'est vrai, mais il y a tellement d'autres choses à voir sur Terre qu'il paraît difficile d'envisager la chose de cette manière, en tout cas pour moi...
Cependant, je préfère rentrer avec cette frustration, plutôt que de me dire "ouai bon c'était sympa, me je me suis quand-même fait un peu ch...
Autre impression, qui se révèle en fait être un coup de coeur: la courtoisie et la gentillesse des américains! J'en avais déjà eu un aperçu à l'occasion de mes séjours sur la côte Est (
New York,
Boston) et j'attendais presque impatiemment de voir s'il en était de même de l'autre coté, parfois dans un contexte plus rural...et je dois avoueur que je ne suis pas déçu!
Autant les américains sont agaçants à nos yeux pour pas mal de leurs traits de caractère, autant sur ce point ils sont quasi bluffants. Un petit mot gentil en toute circonstance (c'est-à-dire pas seulement dans le contexte commercial), une facilité à engager la conversation avec l'inconnu (moi en l'ocurence

), ...
Je dois avouer que les quelque courses que j''ai été faire au supermarché du coin à mon retour à la maison, n'ont que confirmé cette impression. En effet je suis passé du "Hello, how're you doin'today? Were do you comme from? Enjoy your stay here, etc etc ..." des hotesses de caisse d'un supermarché de Page (même chose de la part des agents de manut' dans les rayons!!!) à une muette antipathique, au moins aussi souriante et avenante qu'une porte de prison d'
Alcatraz...