45 jours dans l'Ouest...en famille

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
boya64
Rédacteur
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par boya64 »

Itinéraire :

samedi 2 juillet 2011 Toulouse - Los Angeles
dimanche 3 juillet 2011 Los Angeles
lundi 4 juillet 2011 Palm Springs
mardi 5 juillet 2011 Blythe
mercredi 6 juillet 2011 Tucson
jeudi 7 juillet 2011 Las Cruces
vendredi 8 juillet 2011 Albuquerque
samedi 9 juillet 2011 Albuquerque
dimanche 10 juillet 2011 Albuquerque
lundi 11 juillet 2011 Canyon de Chelly
mardi 12 juillet 2011 Holbrook
mercredi 13 juillet 2011 Peach Springs
jeudi 14 juillet 2011 Hulapai
vendredi 15 juillet 2011 Grand Canyon
samedi 16 juillet 2011 Page
dimanche 17 juillet 2011 Page
lundi 18 juillet 2011 Mexican Hat
mardi 19 juillet 2011 Mancos
mercredi 20 juillet 2011 Mancos
jeudi 21 juillet 2011 Mancos
vendredi 22 juillet 2011 Alamosa
samedi 23 juillet 2011 Colorado Springs
dimanche 24 juillet 2011 Colorado Springs
lundi 25 juillet 2011 Rapid City
mardi 26 juillet 2011 Powell
mercredi 27 juillet 2011 Yellowstone
jeudi 28 juillet 2011 Yellowstone
vendredi 29 juillet 2011 Yellowstone
samedi 30 juillet 2011 Jackson
dimanche 31 juillet 2011 Salt Lake City
lundi 1 août 2011 Moab
mardi 2 août 2011 Moab
mercredi 3 août 2011 Moab
jeudi 4 août 2011 Kodachrome Basin
vendredi 5 août 2011 Tropic
samedi 6 août 2011 Springdale
dimanche 7 août 2011 Las Vegas
lundi 8 août 2011 Death Valley
mardi 9 août 2011 Lee Vining
mercredi 10 août 2011 Yosemite
jeudi 11 août 2011 Yosemite
vendredi 12 août 2011 San Francisco
samedi 13 août 2011 San Francisco
dimanche 14 août 2011 Monterey
lundi 15 août 2011 Santa Barbara
mardi 16 août 2011 LA-Toulouse

Oui, on est des grands malades... :blink Heureusement, on est 2 conducteurs et nos filles sont super en voiture !

Pas trop de villes au programme, quelques balades. J'en conviens, peu de temps à chaque parc, on "survole" surement trop de sites... C'est un choix ! :-cow
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple

Message par zaius »

En fait, tu veux savoir quoi ?

A partir du moment où vous avez conscience de la démesure du projet, que c'est un choix, et surtout du fait que vous allez survoler beaucoup de choses en passant énormément de temps en voiture, je n'ai pas grand chose à en dire. :?

Vérifie que Havasupai ait réouvert avant d'y aller. Il y a encore quelques jours, l'ouverture n'était pas prévue, et les lieux étaient encore en situation de désastre écologique suite aux orages d'Octobre dernier.

A prendre en compte les températures caniculaires dans les déserts de Californie et Arizona à cette époque, la randonnée dans l'après-midi va être très difficile si ce n'est impossible.

Quand tu seras à Las Cruces, pense à appeler la veille pour voir si White Sand National Monument sera ouvert quand tu voudras y aller (ils ferment de temps en temps pour des essais militaires).

Ca sera plutôt motels ou camping ? A Yellowstone, tu as réservé ou bien tu pense dormir dans les campings 1er arrivé - 1er servi ? A moins que vous ne voyagiez en camping car ?

Ensuite, si tu veux des avis, il faudrait nous dire ce que tu comptes visiter à chaque fois. Car, par exemple :
Colorado Springs > Rapid City > Powell, ça sera 8 h + 6 h 30 de route en deux jours, sans compter les arrêts bien entendu. Ca laisse peu de place pour les visites.
3 nuits à Mancos, qu'as-tu prévu à cette étape en dehors de Mesa Verde ?
3 nuits à Albuquerque, que comptes-tu y faire ?
Une nuit à Blyth après Palm Springs, c'est pour visiter Joshua Tree en journée ?
A Yellowstone, tu as déjà prévu de ne visiter que certaines parties ? Le parc est immense (superficie de la Corse, on le répète souvent, mais ça donne une bonne idée de l'espace), on y roule très lentement. Tu auras grosso-modo 2 jours 1/2, donc il va te faloir je pense sémectionner des régions (rien que la partie entre West Thumb et Norris demande deux jours pleins).

Sur un itinéraire de 45 jours avec des jeunes ados, on peut envisager quelques coupures afin de faire récupérér les troupes, quelques journées à l'activité très réduite (baignade par exemple). Là, ça va être intense de bout en bout. Les endroits que vous allez visiter et/ou traverser où vous auriez pu récupérer, vous allez y rester juste le temps minimum pour voir les curiosités locales, donc pas vraiment le temps de souffler. La voiture (même si confortable) c'est crevant, et pas uniquement pour ceux qui conduisent.

Après je ne connais rien de vos goûts à chacun, de vos motivations, de votre résistance (à la chaleur, à la marche), et de votre faculté à récupérer, donc impossible de me prononcer.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
nbevi
Rédacteur

Message par nbevi »

45 jours Wouahhhhh ca fait réver :roll: mais avec ton pré road book tu va rentrer et tu va en avoir pour 6 mois a te remettre meme si vous etes 2 conducteurs et que tes enfants supportent bien les trajets en voiture.
Avec le temps que tu as a disposition tu peux te permettre de faire des étapes de quelques jours.
A trop vouloir en voir on finit par ne rien voir du tout.
A mon avis tu devrais optimiser un peu ton trip .
Road Trip New York Californie 2009 http://www.sunsetbld.com/forum/topic2527.html
Road Trip New York Floride 2010 http://www.sunsetbld.com/forum/topic2766.html
Road Trip Route 66 2011 http://www.sunsetbld.com/forum/topic3645.html
Road Trip Floride Bahamas 2012 http://www.sunsetbld.com/forum/topic5353.html
City Trip New York 2012 http://www.sunsetbld.com/forum/topic5959.html
bruno
Rédacteur

Message par bruno »

Hello,

Tu as du temps 45 jours, l'expérience de plusieurs voyages,et du périple au Vénézuela.Ton itinéraire et fait,tes hotels sont réservés et tu as la "pêche"...c'est parfait. :)

Bon, c'est long et dense. Vous allez passer beaucoup de temps sur la route,vous serez crevés parfois, les enfants vont raler... :cry:

Mais vous aller découvrir des lieux, des sites, des gens, des coutumes qui resteront pour vous inoubliables. :great

Et comme tu le dis toi même .
Pas trop de villes au programme, quelques balades. J'en conviens, peu de temps à chaque parc, on "survole" surement trop de sites... C'est un choix ! ......C'est ton choix
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
boya64
Rédacteur

Message par boya64 »

zaius a écrit : Vérifie que Havasupai ait réouvert avant d'y aller. Il y a encore quelques jours, l'ouverture n'était pas prévue, et les lieux étaient encore en situation de désastre écologique suite aux orages d'Octobre dernier.
Le site est prévu en réouverture début Mai, nous avons réservé par téléphone, il faudra re-confirmer sur place quelques jours auparavant : http://twitter.com/havasufalls
zaius a écrit : A prendre en compte les températures caniculaires dans les déserts de Californie et Arizona à cette époque, la randonnée dans l'après-midi va être très difficile si ce n'est impossible.
Tu as raison, peu ou pas de balades prévues après midi. Tout ce que j'ai lu sur les après midi est inquiétant ! J'avais eu un coup de chaud en Grèce l'été dernier, on va faire très attention.... et la sieste !
zaius a écrit : Quand tu seras à Las Cruces, pense à appeler la veille pour voir si White Sand National Monument sera ouvert quand tu voudras y aller (ils ferment de temps en temps pour des essais militaires).
Tu fais bien de me le rappeler, j'avais noté le N° ds le Roadbook. A priori, ils ne ferment jamais longtemps... N'ayant rien réservé par là, au pire ça permet d'éviter le détour. :wink:
zaius a écrit : Ca sera plutôt motels ou camping ? A Yellowstone, tu as réservé ou bien tu pense dormir dans les campings 1er arrivé - 1er servi ? A moins que vous ne voyagiez en camping car ?
Les deux ! Pour la liberté et le budget. Pour les parcs (Yellowstone, Yosemite), c'est réservé. On a longtemps hésité avec le camping car, mais budget apparemment proches, liberté de mouvement moindre, et vitesses inférieures ?
zaius a écrit : Colorado Springs > Rapid City > Powell, ça sera 8 h + 6 h 30 de route en deux jours, sans compter les arrêts bien entendu. Ca laisse peu de place pour les visites.
3 nuits à Mancos, qu'as-tu prévu à cette étape en dehors de Mesa Verde ?
3 nuits à Albuquerque, que comptes-tu y faire ?
Une nuit à Blyth après Palm Springs, c'est pour visiter Joshua Tree en journée ?
A Yellowstone, tu as déjà prévu de ne visiter que certaines parties ? Le parc est immense (superficie de la Corse, on le répète souvent, mais ça donne une bonne idée de l'espace), on y roule très lentement. Tu auras grosso-modo 2 jours 1/2, donc il va te faloir je pense sémectionner des régions (rien que la partie entre West Thumb et Norris demande deux jours pleins).
Rapid City, c'est un caprice ; pour sunset @ Mt Rushmore !
Mancos : Mesa Verde et le train Durango/Silverton.
Albuquerque : un peu de repos, Santa Fé, Taos si le courage et la météo nous le permettent ? Rien de réservé, Santa Fé semble cher ?
Blythe : pour couper la route vers Tucson, Joshua Tree le matin ?
Yellowstone : on a prévu la partie sud Ouest (West thumbs & Norris) ?

@nbevi et bruno : oui.... démesure, et survol... J'espère qu'on ne sera pas déçus. C'est certain que la durée est un paramètre à ne pas négliger ! Sur 2 semaines, 4 ou 5000 kms sont supportables. Est ce que ce sera le cas sur 6 ? je ne vous cache pas que c'est une inquiétude. quand tu prends l'exemple de Typolover (quelles photos ! :photo ), son parcours est très dense ! Bon, sans enfants, certes... Le Road Book :cof essaye d'alterner des "grosses" routes avec des jours + cool... On a bouclé l'itinéraire avec une agent de voyage qui nous connaît...

Merci quand même de vos commentaires ! :bye

Est ce que le survol du Grand Canyon est un indispensable ?
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Je n'ai jamais voyagé en camping-car. Pour l'Ouest des USA, ça ne me semble pas forcément la meilleure solution étant donné que certains sites ne sont pas accessibles aux RV. Ca concerne tous ceux où on accède par une piste, mais aussi Death Valley. Financièrement ce n'est pas forcément une affaire (enfin, je veux dire pas moins cher qu'une formule voiture + motel). Le camping sauvage n'est quasiment jamais autorisé et du coup, il faut au bout du compte réserver les emplacements en camping pour être sûr de trouver une place dans les parcs (accessoirement, quand on voyage en voiture on peut camper aussi). On roule plus doucement.
Dans ces cas là le RV est vraiment une autre façon de voyager à laquelle on accroche ou pas, c'est vraiment un choix. Il ne faut considérer cela juste sous l'angle moins cher, plus de liberté car ce n'est pas forcément le cas à 100 %.

Pour White Sands, oui, les fermetures ne durent jamais bien longtemps je crois.

Pour le Mt Rushmore, tache quand même si tu peux de voir aussi la Crazy Horse Memorial, question de rendre justice aux indiens et d'avoir les deux points de vue sur l'histoire américaine. :wink:

Pour Havasupai, attention, renseigne-toi quand même car le site havasupaitribe.com n'aurait pas de légitimité. Le site officiel de la tribue Havasupai est havasupai-nsn.gov. Et eux ne confirment absolument pas cette ouverture, c'est même tout le contraire.

Pour le Grand Canyon, en gros, si on ne veut pas se contenter des points de vue, étant donné son gigantissime il y a deux façons de le découvrir : une descente à pieds (ou à dos de mule) avec nuit au fond du canyon ou bien un survol en hélico.

Je ne connais pas encore Yellowstone (c'est prévu pour cet été). La plus grosse partie des geysers multicolores se situe en effet dans le sud-ouest. Si le timing le permet, les immenses chutes de Canyon de Yellowstone sont à voir aussi je pense, elles sont à l'Est. Vous alllez arriver par le Nord (Beartooth Highway) ou l'Est (Cody) ?

Pour le Nouveau Mexique, la région de Taos semble en effet un peu plus cher (jète un oeil sur le carnet de Nono).
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
boya64
Rédacteur

Message par boya64 »

zaius a écrit : Pour Havasupai, attention, renseigne-toi quand même car le site havasupaitribe.com n'aurait pas de légitimité. Le site officiel de la tribue Havasupai est havasupai-nsn.gov. Et eux ne confirment absolument pas cette ouverture, c'est même tout le contraire.
:cry: ... on va prier encore, alors ! C'est dans 3 mois....
boya64
Rédacteur

Message par boya64 »

@ zaius :

C'est une mauvaise idée de couper entre Joshua Tree et Tucson ?
Répondre