Projet de voyage ouest USA avril/mai 2014

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
death_in_viegas
Rédactrice
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par death_in_viegas »

Chers amis Sunsetteurs/Sunsetteuses,

Je planche déjà sur un nouveau projet de voyage en avril/mai 2014. En effet, je souhaite me rendre à un festival à Austin au Texas fin avril où malheureusement, je ne pourrai pas me rendre cette année et ce à grand regret... Je me projette donc déjà dans le prochain et j'en profiterai bien sûr pour effectuer un road trip si je peux poser 4 semaines à nouveau mais cela ne devrait pas poser de problème particulier, du moins je l'espère. Je vous expose donc mon projet, j'avoue que pour toute la partie Sedona / environs de Tucson / Phoenix, c'est encore un peu flou, il y a des tas de choses à faire mais j'ai un peu de mal à évaluer les temps de visite et à déterminer l'équilibre de ce découpage. C'est pourquoi j'attends avec fébrilité le compte rendu de Legibus et l'avis de zaius au retour de son prochain voyage ainsi que vos avis.
Le trip donnerait donc ça pour le moment, avec une semaine à Austin pour commencer, une ville qui semble bien agréable à vivre et vraiment à part au Texas, open-minded et avant-garde, Austin à l'instar de Portland, Oregon a pour slogan "Keep Austin Weird"

J1 - Vol Paris > Austin, Texas
J2 - Austin
J3 - Austin
J4 - Austin
J5 - Austin
J6 - Austin Psych Festival 2014
J7 - Austin Psych Festival 2014
J8 - Austin Psych Festival 2014
J9 - Austin Psych Festival 2014
J10 - Route d’Austin à Dallas - 315 kms (nuit à Dallas)
J11 - Route de Dallas à El Reno pour rejoindre la Route 66 - 430 kms (nuit à El Reno)
J12 - Route d’El Reno à Amarillo - 382 kms (nuit à Amarillo)
J13 - Route d’Amarillo > Palo Duro Canyon > Tucumcari - 280 kms (nuit à Tucumcari)
J14 - Tucumcari > Santa Fé > Turquoise Trail > Albuquerque - 396 kms (nuit à Albuquerque)
J15 - Albuquerque > Sandia Peak > Carrizozo - 296 kms (nuit à Carrizozo)
J16 - Carrizozo > White Sands > Alamogordo - 143 kms (nuit à Alamogordo)
J17 - Alamogordo > Bisbee - 496 kms (nuit à Bisbee)
J18 - Bisbee > Saguaro National Park West > Sonora Desert Museum > Sabino Canyon > Catalina - 270 kms (nuit à Catalina)
J19 - Catalina > Apache Trail > Lost Dutchman SP > Tonto National Monument > Payson - 350 kms (nuit à Payson)
J20 - Payson > Sedona - 140 kms (nuit à Sedona)
J21 - Sedona
J22 - Sedona
J23 - Sedona > Peach Springs - 225 kms (nuit à Peach Springs ou à Hulapai Hilltop)
J24 - Havasupai Falls (nuit à Havasupai lodge)
J25 - Hulapai Hilltop > Flagstaff - 250 kms (nuit à Flagstaff)
J26 - Flagstaff > Painted Desert / Petrified Forest > Chinle - 378 kms (nuit à Chinle)
J27 - Chinle > Canyon de Chelly > Gallup - 150 kms (nuit à Gallup)
J28 - Gallup > Albuquerque - 225 kms (nuit à Albuquerque)
J29 - Vol Albuquerque > Paris

J’attends vos commentaires concernant l’équilibre de ce projet, est ce que ça se tient surtout de J17 à J19 ? Merci d’avance :flag
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple

Message par zaius »

Hello,

C'est amusant car j'ai un projet Texas/Nouveau Mexique pour je ne sais quand (peut-être 2015 ?) et je me pose bien des questions.
N'ayant encore fait aucune recherche sur Austin pour l'instant, tu mets en appétit, va falloir que j'envisage d'ajouter des jours ! :D
Mon but serait de rejoindre Dallas depuis Albuquerque (et sa balloon fiesta début octobre), en passant par Santa Fe et la région des pueblos, puis en gros White Sands, les Carlsbad Caverns, quelques jours Big Bend, Del Rio, San Antonio et enfin Dallas. Donc je ne passerais pas par la Route 66 mais nettement plus au sud (à la frontière en fait, le long du Rio Grande). Dans l'idéal, j'aimerai aussi visiter Chaco Culture au Nouveau Mexique ainsi que les Bisti Badlands (depuis Farmington), mais ça semble un gros détour pour un itinéraire de 3 semaines. J'ai encore le temps d'y réfléchir.

Je laisse Mary répondre, ne connaissant pas encore les lieux.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Vnoa
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

hello,

je ne connais que la partie J14 à J28, donc je ne commenterais que cette partie.

pour moi, ça va trop vite ! :?
J14 - Tucumcari > Santa Fé > Turquoise Trail > Albuquerque - 396 kms (nuit à Albuquerque)
Santa Fe mérite un peu plus de temps... et surtout ses environs (à moins que tu ne connaisses déjà ?) comme Bandelier NM ou Kasha-Katuwe Tent Rocks NM (ou + haut Taos et la "route des chapelles")...

le Turquoise Trail, je n'ai toujours pas compris pourquoi le Routard s'extasie là dessus :?

et dormir à Carrizozo :blink

entre Alamogordo et Bisbee, prévois une balade au moins à Chiricahua.
J18 - Bisbee > Saguaro National Park West > Sonora Desert Museum > Sabino Canyon > Catalina - 270 kms (nuit à Catalina)
à mon avis, c'est beaucoup trop pour une journée ! :uns
Le Sonora Desert Museum, c'est mieux à l'ouverture (les animaux ne sont pas encore tous écrasés par la chaleur) et ça prend tout de même un peu de temps pour visiter...
Flagstaff > Painted desert / Petrified Forest > Chinle - 378 kms (nuit à Chinle)
J27 - Chinle > Canyon de Chelly > Gallup - 150 kms (nuit à Gallup)
idéalement, il est pas mal de pouvoir viister la rive Sud du Canyon de Chelly dans l'aprem et faire le rive Nord le matin....
l'idéal aussi c'est d'avoir 1/2 journée à 1 journée pour prendre un tour accompagné pour visiter le canyon en lui même (perso, j'ai trouvé ça assez intéressant... on voit des ruines et des pétroglyphes qui sont invisibles depuis la rim)

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
death_in_viegas
Rédactrice

zaius a écrit :Hello,

C'est amusant car j'ai un projet Texas/Nouveau Mexique pour je ne sais quand (peut-être 2015 ?) et je me pose bien des questions.
N'ayant encore fait aucune recherche sur Austin pour l'instant, tu mets en appétit, va falloir que j'envisage d'ajouter des jours ! :D
Mon but serait de rejoindre Dallas depuis Albuquerque (et sa balloon fiesta début octobre), en passant par Santa Fe et la région des pueblos, puis en gros White Sands, les Carlsbad Caverns, quelques jours Big Bend, Del Rio, San Antonio et enfin Dallas. Donc je ne passerais pas par la Route 66 mais nettement plus au sud (à la frontière en fait, le long du Rio Grande). Dans l'idéal, j'aimerai aussi visiter Chaco Culture au Nouveau Mexique ainsi que les Bisti Badlands (depuis Farmington), mais ça semble un gros détour pour un itinéraire de 3 semaines. J'ai encore le temps d'y réfléchir.

Je laisse Mary répondre, ne connaissant pas encore les lieux.
Hello zaius,

Ah tu as « déjà » un nouveau futur projet similaire en tête ? :) Moi aussi je me pose pas mal de questions, donc j’y réfléchis pas mal… Le Texas, est un état tellement immense qu’il n’est pas évident à programmer. Oui, Austin a l’air d’être une ville super cool, très agréable à vivre, il y fait très beau toute l’année et l’esprit d’ouverture des habitants est propice à des tas d’évènement, de festival dont le SXSW dont on a pas mal parlé cette année…
J’aimerais bien aussi aller à la balloon fiesta d’Albuquerque mais malheureusement, je ne peux pas partir en octobre et Big Bend NP a l’air super aussi mais effectivement bien loin de là. En tous cas merci pour ta réponse :wink:
Legibus
Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000

Message par Legibus »

Hi :)

Moi aussi je bosse sur mon projet 2014 en ce moment :D :wink:

Sur l'ensemble du projet, je dirais beaucoup de route, mais c'est le coin qui veut ça, les sites sont plutôt éloignés les uns des autres au Texas et NM notamment.

Si tu as le temps, n'oublie pas un petit tour par les Salinas Missions en J15 (c'est dans mon projet 2014 :D )

En J16, il est plus logique de dormir à Las Cruces, ça t'avance un peu pour ta looooongue route du lendemain mais j'imagine que si tu as mis Alamogordo, c'est que tu comptes refaire un tour à White Sands au petit matin...

en J17, à Las Cruces, Mesilla a un downtown sympa à visiter paraît-il mais tu auras peu de temps pour cette journée alors...sur ta route pour Bisbee il y a Fort Bowie et Chiricahua NM qui ont l'air intéressants, ils sont probablement à privilégier pour ce J17 mais vu le temps de trajet, il faudra faire des choix !

Ton J18 me semble par contre intenable, tu risques de survoler les lieux. Tu comptes randonner ?
Même sans grosse rando à Saguaro West, enchaîner la route depuis Bisbee, puis Saguaro, Sonora Desert Museum et Sabino me semble difficile.
A Sabino, tu comptes faire la balade jusqu'à Seven Falls ?
Si tu y es en fin d'après-midi, tu n'auras pas une lumière favorable, les pools seront dans l'ombre, nous y étions vers 14h30 et c'était déjà trop tard :cry: , l'idéal c'est d'y être le matin je pense, vers 11h-12h pas plus.

Sonora Desert Museum nous a pris pas loin de 4h (à faire de préférence le matin quand les animaux sont encore à peu près en éveil !), et encore on a écourté car comme on voulait faire King Canyon Trail et c'était juste, mais il faut dire que le soleil se couche très tôt en octobre, tu auras des journées beaucoup plus longues en mai !

Je crois que j'éliminerais Sabino à choisir, car c'est très excentré et tu n'y seras pas à la bonne heure.

En J19, c'est bien ça que tu veux faire ?
http://maps.google.fr/maps?saddr=E+Sunr ... =2&t=m&z=8

Grosse journée aussi, faisable à condition de ne pas traîner trop si tu randonnes quand même !
Tonto, compter 1h de visite, pour Lost Dutchman (superbe en fin de journée :love: ) ça dépend de la rando que tu veux faire, nous avons fait une rando d'1h30 (cf mon carnet pour le nom complet :P ), plutôt facile et splendide au sunset. Mais si tu dors à Payson, difficile de rester jusqu'au Sunset :?
Pourquoi ne pas dormir à Apache Junction et repartir le lendemain pour Sedona ? ça couperait cette longue journée, mais pour celle du lendemain ça ne changerait pas grand chose et tu aurais quand même 2 jours et demi à Sedona.

Un petit passage éventuel à Fossil Creek ? un paradis du baigneur...et du photographe ! :D :wink:

Pour le reste, ça me paraît OK :)

:flag
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html

Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html

Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
Vnoa
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

hello

@ Zaius : ça me semble plutôt jouable en 3 semaines ton projet Nouveau Mexique - Texas (après je ne sais pas combien de temps tu penses consacrer à chaque étape), même en incluant Farmington (tu pourrais y atterir d'ailleurs)... il faut juste s'arranger pour être à la Fiesta Balloon les jours où il y a une Mass Ascension (le week end principalement) et éviter le lundi/mardi/mercredi où il n'y a rien en soirée (ni "Glowdeo" ni feu d'artifices)... en gros, il faut y être le 1er week end (on peut alors voir l'expo de voitures) ou le jeudi/vendredi/samedi/dimanche de la fin... avec évidemment en gros point d'interrogation la météo qui peut jouer des tours...

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
death_in_viegas
Rédactrice

hello Vnoa,
Merci pour tes commentaires avisés :wink: C'est vrai qu'entre J15 et J20 j'ai beaucoup de mal à organiser les choses c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide.

> OK donc plus de temps à Santa Fé et selon toi le Turquoise Trail n'est pas indispensable? Perso je ne lis pas le guide du Routard, ils passent à côté de trop de choses et je ne savais pas qu'ils s'extasiaient dessus, donc selon toi, pas la peine de l'emprunter? Je me suis posé la question à vrai dire mais j’ai en tout cas eu l’impression que ce n'était pas l'avis des sunsetteurs qui ont pu l'emprunter je pense à boya64 et nbevi...
Non je ne connais pas du tout le Nouveau Mexique et ses environs, c'est un état très riche et je me demande justement quels sont les spots à ne pas rater, Bandelier j'ai choisi de ne pas le faire mais Kasha-Katuwe Tent Rocks NM me semble génial, merci beaucoup pour cette info que je note. En effet à choisir entre ça et le Turquoise Trail
Je n'irai pas vers Taos, malheureusement pas le temps... Je reste 1 semaine à Austin pour ce festival et malheureusement il faudra faire avec, ça laisse 3 semaines pour faire le reste et donc faire des choix... Sinon je peux revoir toute ma copie à ce moment? genre repartir de Phoenix et zapper Albuquerque/Canyon de Chelly... je me suis posée la question aussi.

> Tu peux m'expliquer pourquoi ça te fait faire :blink Carrizozo? Ça m’amuse :D en fait pour moi c'est juste un bled étape pour dormir mais bon sinon, je ne connais personne là-bas hein, je peux aller ailleurs, je devrais faire quoi selon toi alors? Aller jusqu'à Alamogordo et White Sands directement? J'avais mis un stop là pour pas faire trop de route (je serai encore certainement la seule personne à conduire...) mais il est vrai que tu as raison c’est juste 1h de plus, peux-tu juste me confirmer si ce serait plus logique pour toi ? Et l'aerial tramway vers Sandia Peak, l'as-tu emprunté ou pas? A faire ou à zapper?

entre Alamogordo et Bisbee, prévois une balade au moins à Chiricahua.
> Oui bien sûr je l'ai envisagé aussi on verra si on a le temps, la route entre Alamogordo et Bisbee est une longue étape, je suis seule à conduire... et à Bisbee je veux aller dans un super trailer park dont j'aimerais profiter de l'ambiance 50's lounge mais en effet sinon ce serait prévu. Dans ce cas, effectivement dormir la veille à Las Cruces plutôt qu’Alamogordo, j’avais choisi Alamogordo pour en effet faire le sunrise à White Sands comme l'a justement souligné Docteur zaius... Enfin je pense que ça sera largement faisable car à part ça la route entre

Oui tout à fait, je sais que c’est beaucoup trop pour une journée :D … C’est exactement ce que j’ai dit en introduction, je ne compte pas faire tout ça dans une journée mais j’ai également beaucoup de mal à évaluer les temps de visite donc je rajouterai 1 journée ici peut-être car dans le l’idéal j’aimerais faire le Pima Air Museum et Agua Caliente State Park. Sinon faire le Sora Museum + Saguaro West en 1 journée, est-ce possible?

OK pour la visite du Canyon de Chelly c’est noté aussi, merci encore pour tes conseils :dr
death_in_viegas
Rédactrice

Hi Mary,
Merci beaucoup pour ton précieux retour. Quoi ? tu bosses aussi sur ton projet 2014 ?? Non mais attends tu dois rédiger ton carnet de voyage d’abord :P J'en ai vraiment besoin en plus...

En effet, sur l'ensemble du projet, il y a beaucoup de route, mais tu as raison c'est le coin qui veut ça aussi surtout au Texas et au Nouveau Mexique… ce n’est pas un enchaînement de National et State Parks et c’est parfois de longs rubans asphaltés donc un VRAI road trip pour le coup… mais ça me va aussi. En revanche j’ai justement besoin de tes précieux conseils surtout pour les J18 à 23 car j’ai beaucoup de mal à déterminer les spots incontournables et les temps de visite.

Déjà c’est bien noté le petit tour par les Salinas Missions en J15, je note ça dans mon road book

En J16 > Je te confirme j’ai choisi pour étape Alamogordo pour faire le sunrise à White Sands. Mais en effet, je vais peut-être corriger cela et dormir à Las Cruces pour réduire le temps de route de la looooongue étape du lendemain. White Sands se mérite car il est très excentré mais on n’a pas trop le choix…

en J17> Je note bien pour Las Cruces et Mesilla, Fort Bowie et Chiricahua NM, mais il faudra voir si j’aurai le temps de caser tout ça, en effet il faudra faire des choix !

Alors J18, je te rassure, je ne comptais pas tout faire, j’aurais dû préciser qu’il s’agissait d’options… En effet j’adore randonner donc je pense certainement rajouter 1 journée dans le coin. Dans ce cas penses-tu que ce serait OK pour caser tout ça ? J’avais noté le Agua Caliente State Park aussi qui a l’air sympa mais petit. A vrai dire à pour ce coin je n’ai rien programmé encore, j’ai un peu de mal à trouver des infos, j’ai lu que Sabino Canyon était un bel endroit alors c’est noté pour Seven Falls et ses pools.
Je note pour le temps de visite non négligeable du Sonora Desert Museum.
C'est aussi pourquoi j'attends ton carnet avec impatience car je pense qu'il va être une mine d'informations...

En J19, je te confirme c’est bien ça que j’envisageais faire mais je vais suivre tes conseils avisés alors et faire étape à Apache Junction.
Un petit passage éventuel à Fossil Creek ? Donc dans ce cas, sur la route vers Sedona depuis Apache Junction du coup j’imagine ?

Merci encore et je t'envoie des tonnes 'encouragement pour la rédaction de ton carnet :)
Répondre