Projet: Retour dans l'ouest...Yes we can... Juin 2014

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic !
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Répondre
Avatar du membre
jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Messages : 3339
Enregistré le : 13 nov. 2012, 20:29
Sexe : F
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)
Localisation : Nantes

Projet: Retour dans l'ouest...Yes we can... Juin 2014

Message par jojo4478 » 19 nov. 2012, 04:34

Bonjour nouveaux ami(es) sunseteur, je viens à vous pour vous faire part de mon projet de voyage dans l'ouest américain en juin 2014 (oui, je sais, c'est dans un lointain avenir, mais la préparation est pour moi comme un avant gout du voyage donc j'aime m'y prendre vraiment à l'avance histoire de faire durer le plaisir :wink: , de plus j'aimerais si possible loger dans les parcs donc l'idéal serait de réserver en juin 2013 et ça risque de venir vite!!!).

J'ai déja eu l'occasion de me pencher sur le parcours, en fait depuis mon retour des USA début juin 2012, mon envie d'y retourner est très forte (d'ailleurs je commencerais certainement un carnet sur ce voyage pour vous faire partager mes impressions et mes souvenirs si merveilleux grâce notament à ce forum qui m'a été d'une précieuse aide lors de sa préparation. J'ai donc mis en évidence les lieux que je souhaitais découvrir et ceux que j'aimerais revoir car j'y suis restée sur ma faim...

Voici ma première ébauche:

J1: France-San Francisco (4 jours en 2012)
J2: San Francisco
J3: San Francisco-Yosemite National Parc (Déjà visité!!!)
J4: Yosemite National Parc
J5: Yosemite-Lee Vining(Bodie)-Lake Tahoe
J6: Lake Tahoe-Elko (y'a t'il des endroits à dévouvrir histoire d'égayer cette longue journée de route indispensable pour rejoindre Salt Lake city?)
J7: Elko-Antelope Island-Salt Lake City
J8: Salt Lake City-Jackson
J9: Jackson-Grand Teton National Park-Yellowstone
J10: Yellowstone
J11: Yellowstone
J12: Yellowstone-Sheridan (encore une longue journée de route donc même question que plus haut)
J13: Sheridan-Mount Rushmore-Rapid City
J14: Rapid City-Rocky Mountain National Park-Denver
J15: Denver-Moab
J16: Moab- Arches national Park-Canyonland-Moab
J17: Moab-Mulley road-Valley of the Gods-Monument Valley (déjà visité)
J18: Monument Valley-Capitol Reef National Park-Bryce Canyon (déja visité et adoré!!!)
J19: Bryce Canyon National Park
J20: Bryce Canyon National Park-Page
J21: Page-Lower Antelope Canyon-Horseshoe Bend-Grand Canyon National Park (déja visité mais trop vite!!!)
J22: Grand Canyon National Park
J23: Grand Canyon National Park-Las Vegas (2 jours en 2012) ou Laughlin
J24: Las Vegas ou Laughlin-Los Angeles (4 jours en 2012)
J25: Los Angeles
J26: Los Angeles-France

Voilà pour l'ébauche, je voulais savoir si ce n'étais pas trop ambitieux, si les distances ne sont pas trop importantes (sachant que nous adorons conduire d'autant plus aux Etats-Unis mais que nous aimons bien faire quelques arrêts pour décompresser et admirer le paysage, ce qui est aisé là-bas!!!). Et est ce plus judicieux de le faire dans le sens San Francisco-Los Angeles ou plutôt l'inverse?

Voilà!!! Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils, et en attendant je vais me replonger dans mes photos et commencer à rédiger mon petit carnet. :flag
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30984
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Projet: Retour dans l'ouest...Yes we can... Juin 2014

Message par zaius » 19 nov. 2012, 13:09

Hello,

Les temps de route ne sont pas nécessairement un problème. Si tu as 8 heures de route sur une journée et peu à visiter, ça passe tout seul d'autant plus que comme tu l'as dit, la route aux USA est agréable.
Le problème c'est le temps nettement trop court que tu passes dans certains secteurs.
Moab demande au stricte minimum 3 nuits afin d'avoir 2 journées pleines sur place, une pour visiter Arches NP et une autre pour Canyonlands et Deadhorse Point.

A Yellowstone, ça va être la course, il te manque au minimum 1 journée. 3 jours pleins (donc 4 nuits), c'est vraiment le stricte minimum pour découvrir les principaux attraits du parc, sans faire aucune rando.

Ton passage dans le Dakota du Sud va être rapide également. C'est une région un peu excentrée par forcément facile à intégrer à un itinéraire dans l'Ouest et je ne suis pas certaine que tu retournes là bas un jour (j'en sais rien, c'ets juste une supposition). C'est dommage de louper les Badlands, le Custer Park, etc...
Idem pour le Wyoming (Cody, le Devil's Tower etc...)

Comme tu as déjà fait un voyage dans l'Ouest des USA et que visiblement tu es resté sur ta faim (notamment à Grand Canyon et Bryce visiblement), ça serait dommage de commettre la même erreur.

Comme c'est pour Juin 2014, tu as le temps de réfléchir à tout ça et à te décider pour faire la part des choses entre ce que tu as déjà vu et ce que tu voudrais découvrir. :great Tu disposes qui plus est d'une durée de voyage assez confortable (26 jours), donc ça te laisse le luxe de prendre ton temps sur les sites visités.

Est-il vraiment intéressant de retourner à San Francisco ou à Los Angeles pour seulement une journée de visite ? Je pose juste la question car je ne sais pas ce que tu as déjà vu ni ce que tu as envie de découvrir de nouveau dans ces villes, difficile de te conseiler. Mais pour une seule journée, ça me semble plus des détours inutiles (toute proportions gardées) qu'autre chose. La Californie me semble de trop dans ton itinéraire. Les distances, ce n'est pas grave, mais une grosse distance, il faut la "rentabiliser", sinon c'est un peu vein.


Un exemple d'itinéraire équilibré conservant l'intégralité des parcs cités mais en supprimant complètement la Californie :
J1: Arrivée à Denver
J2: Denver
J3: Denver – Rocky Mountains
J4: Rocky Mountains – étape (genre Scottsbluff dans le Nebraska)
J5: étape - Badlands - Interior
J6: Interior – Fin de visite des Badlands - Wall (son célèbre drugstore) - Rapid City
J7: Rapid City : Mt Rushmore, Custer Park, Black Hills, Crazy Horse Memorial
J8: Rapid City - Deadwood - Devil's Tower - Buffalo
J9: Buffalo – Cody : Buffalo Bill Center, Irma Hotel Gunfighters
J10: Cody : Old Trail Town - Yellowstone
J11: Yellowstone
J12: Yellowstone
J13: Yellowstone
J14: Yellowstone - Grand Teton - Jackson
J15: Jackson – Antelope Island - Salt Lake City
J16: Salt Lake City – Moab : Fisher Towers
J17: Moab : Arches NP
J18: Moab : Canyonlands et Dead Horse Point
J19: Moab - Muley Point - Valley of the GodsGoosenecks - Monument Valley
J20: Monument Valley - Capitol Reef - Bryce Canyon (belle journée route)
J21: Bryce Canyon
J22: Bryce Canyon - Page
J23: Page - Lower Antelope Canyon - Horseshoe Bend – Lee's Ferry - Grand Canyon
J24: Grand Canyon
J25: Grand CanyonSedona - Phoenix
J26: Vol retour
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Messages : 3339
Enregistré le : 13 nov. 2012, 20:29
Sexe : F
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)
Localisation : Nantes

Re: Projet: Retour dans l'ouest...Yes we can... Juin 2014

Message par jojo4478 » 19 nov. 2012, 18:46

Merci beaucoup pour tous ces conseils et informations, c'est vrai que la Californie ne s'intégrait pas trop dans notre périple, c'était plus par caprice étant donné qu'on avait beaucoup apprécié San Francisco et Los Angeles (On a vu pas mal de choses dans ces 2 villes mais il reste toujours a voir n'est ce pas?) de plus Yosemite nous avait laissé un gout d'inachevé (beaucoup de monde au moment quand on y était et peu de temps resté sur place!!!) donc c'était tentant d'y retourner!!! C'était l'occasion également d'éviter les frais d'abandon pour la voiture de location. Si on abandonne l'idée (je ne suis pas seule à décider... :? :wink: ) ce sera l'occasion d'y retourner plus tard, quand on ira faire la région de Seattle par exemple (Ah l'Amérique^^on a pas assez d'une vie pour tout découvrir!!!)

Pour ce qui est des régions South Dakota, Wyoming, j'avoue ne pas encore avoir fait de recherche, mon amie souhaitait vraiment voir le Mont Rushmore et le région de Buffalo bill, et comme Yellowstone était une destination prioritaire, j'ai pensé faire un (énorme :P ) crochet par Rapid City, sans pour autant rechercher ce qu'il y a à découvrir dans les environs!!! Mea culpa :blush l'avantage de m'y prendre maintenant c'est que je vais pouvoir passer de longs et délicieux moments à pré-découvrir tous ces trésors cachés.

Pour le temps passé dans les parcs, il est vrai que ça nous avait beaucoup frustré lors de notre précédent voyage (erreur de débutante :? je pense!!! ) c'est pourquoi on voulait passer un minimum de 2 nuits par parc, cependant avec le grand détour par la Californie, on a du sacrifier le temps passer dans ces parcs... chose qu'on aurait surement regretter après coup (comme quoi à vouloir trop en faire, on perd de vue l'essentiel..) donc je prend note pour Moab et Yellowstone!!!

Il me tarde vraiment d'y être... c'est fou le spleen qui s'installe quand on revient de là-bas, plus que pour n'importe quel autre pays!!!
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30984
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Projet: Retour dans l'ouest...Yes we can... Juin 2014

Message par zaius » 19 nov. 2012, 19:11

Prends le temps de réfléchir, tu as un peu de temps devant toi. :)
Pour te faire une première idée, tu peux lire mon carnet 2011 (lien dans ma signature). Il n'est pas terminé, mais les parties South Dakota et Wyoming sont bien là. :-cow
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Messages : 3339
Enregistré le : 13 nov. 2012, 20:29
Sexe : F
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)
Localisation : Nantes

Re: Projet: Retour dans l'ouest...Yes we can... Juin 2014

Message par jojo4478 » 19 nov. 2012, 19:59

Merci, j'y vais de ce pas!!!

Sinon c'est vrai, j'ai encore pas mal de temps... heureusement... mais je dois préparer mon voyage en Ecosse pour Juin 2013 et ça devrait me prendre du temps aussi et comme j'aimerais dans l'idéal réserver les hôtels dans les parcs a la même période, je préfère prendre de l'avance, au moins pour le parcours.. après j'aurai tout le temps d'approfondir les étapes!!! c'est d'ailleurs le meilleur. :clap
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
Avatar du membre
CRIPER
Messages : 1313
Enregistré le : 21 oct. 2012, 13:33
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Panasonic GX80 // Gopro Hero 7 BE // MAVIC PRO
Localisation : Lambesc (13)

Re: Projet: Retour dans l'ouest...Yes we can... Juin 2014

Message par CRIPER » 19 nov. 2012, 20:01

zaius a écrit :Pour te faire une première idée, tu peux lire mon carnet 2011 (lien dans ma signature). Il n'est pas terminé, mais les parties South Dakota et Wyoming sont bien là. :-cow
Et qu'elles sont belles !!!! :wink:
Avatar du membre
jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Messages : 3339
Enregistré le : 13 nov. 2012, 20:29
Sexe : F
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)
Localisation : Nantes

Re: Projet: Retour dans l'ouest...Yes we can... Juin 2014

Message par jojo4478 » 19 nov. 2012, 22:12

zaius a écrit :Pour te faire une première idée, tu peux lire mon carnet 2011 (lien dans ma signature). Il n'est pas terminé, mais les parties South Dakota et Wyoming sont bien là. :-cow

C'est fait, en 2h je l'ai dévoré, magnifique carnet, vivement la suite... je reconnais maintenant qu'avec mon premier programme j'aurais loupé bien des merveilles :blush , je vais donc me remettre dedans et le peaufiner en zappant peut-être Salt Lake City (ce n'était pas une destination prioritaire, je n'y passais qu'a cause du fait que c'était la route entre Yosemite et Grand teton!!)...

Merci encore pour tous ces conseils, et ce n'est que le début... j'ai adoré préparer mes deux premiers grands voyages américain mais ils restaient assez dans les rangs, très touristiques... grâce a votre aide j'espère bien en faire un unique, qui me ressemble!!!
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30984
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Projet: Retour dans l'ouest...Yes we can... Juin 2014

Message par zaius » 20 nov. 2012, 11:27

Merci à vous deux ! :)

Jojo, oui, tu as bien raison. C'est clair que ça demande du temps, mais c'est facile et puis... la préparation c'est déjà le début du voyage ! :-cow
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »