Usa est en ouest

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
luke06
Rédacteur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

Bonjour , vous comptez faire la côte dans le sens San Diego /SF , mais le sens le plus pratique est plutôt SF/ SD , dans ce sens vous aurez moins d fois à traverser la route , et en plus vous pourrez voir les points de vue plus facilement. Dans votre sens vous serez côté montagne et il y plusieurs stop que vous pouvez louper
Au sujet de LA il y a tellement à faire que l'on peut y rester des semaines , par rapport aux quelques villes que j'ai traversé au Canada , elle offre une multitude de visage :il y a le côté " bling bling" , le côté romantique , nature , touristique etc C'est sur que l'on connaît tous le même visage de cette ville , mais si vous lisez les divers carnets qui en parle vous verrez tous ce que vous pouvez découvrir.
Pour SF la ville peut être vu en 5 jours pleins , elle est plus petite que LA et plus simple à découvrir. Quoique que certain sunseteur on encore découvert de belle chose ( le carnet de lOckl@n).
Pour la jonction entre LA et SF il faut minimum deux arrêts , 3 si on veut vraiment prendre son temps et profiter du secteur autour de Monterrey. Pour la route entre SD et LA je ne sais pas je ne connais pas :?
Je ne sais pas si vous comptez voir Chicago pendant votre voyage mais cette ville vaut le coup .

Bonne préparation :flag
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
Marie-Eve79
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par Marie-Eve79 »

Bonjour

Si j'avais prévu faire la côte ouest du sud au nord c'est surtout une question température. Je pourrais toujours à partir de Washington m'en aller vers le centre et faire le chemin inverse mais j'avais peur que la température au centre des États-Unis soit plus difficile en avril et debut mai. C'est pour cette raison que je comptais descendre le plus possible au debut et faire le sud complètement direction San Diego. Y a-t-il vraiment une différence à faire le chemin inverse sur la côte ouest?
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Hello,

La Pacific Coast Hwy (PCH 1) longe la côte, et les points de vue panoramiques et leurs parkings sont tous situés du côté de l'océan. Il s'agit d'une route à lacets et il n'est pas toujours aisé de faire demi-tour pour aller se garer en face quand on fait la route du sud au nord. On peut le faire, à condition bien entendu d'être prudent.
On conseille toujours de la faire du nord au sud, mais elle peut se faire aussi dans l'autre sens.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Marie-Eve79

Bon... Après avoir parlé avec des gens et lu beaucoup de commentaires j'ai décidé de finalement faire San Francisco à San Diego du nord au sud. Voici ce que ça donne jusqu'a maintenant pour les destinations.

La première partie restera du Québec direction Sud pour une température idéal rapidement. (Nouvelles Orleans). Environs 7 jours

Ensuite direction ouest avec bâton Rouge, Houston, San Antonio, Big Ben NP, Whites sands NP, et remonte vers Santa Fe. Environs 10 jours

Après Santa Fe.... Flagstaf, Las Vegas, Death Valley NP, Sequoia NP, Yosemithe NP, Lake Tahoe, San Francisco. Environs 15 jours + 3 jours sur place a SF

Côte ouest vers San Diego en passant par les meilleurs endroits ( Santa Cruz, Monterey, Big Sur, etc...) Environs 10 jours

Ensuite... San Diego vers Phœnix. Phœnix - Joshua Tree NP - Grand Canyon south rim, Monument Valley, Page, Zion, Bryce Canyon, Moab, Mesa Verde, Aspen, Rocky Mountain NP. J'ai compté environs 25 jours. Ici... Si je dois me limiter, quels sont vos préférés??

Comme ça je fais la cote ouest dans le bon sens en faisant une loupe et ça me donne une meilleure chance d'avoir une température clémente dans le Colorado. Je crois devoir laisser tomber soit Santa Fe ou Phoenix.... Je pense plutôt laisser tomber Phœnix et faire directement San Diego vers Joshua Tree.

Ca me donne environs 67 jours et je dispose de 77 jours. Ce qui me laisse 10 jours pour revenir au Québec à partir du Colorado....
Je sais que cest très ambitieux comme projets!! C'est une première ébauche.
stseiya
Rédacteur
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200

Message par stseiya »

pour faire San Diego / Joshua Tree tu ne passes pas par phoenix, c'est aprés une fois que tu pars de Joshua Tree que tu peux repasser par phoenix si tu veux voir Sedona puis flagstaff.

impressionnant comme projet, nous on pars 7 semaines l'an prochain c'est deja quelque chose mais 11 semaines :happy :great
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Hello,

J'ai un peu de mal à donner une avis éclairé, car je ne visualise pas tout, je ne sais pas comment tu envisages ce voyage (si tu veux randonner dans les parcs ou pas, si tu veux approfondir les villes ou pas...) ou si tu veux juste rouler et voir du pays au grès des envies et du timing.

Je ne dis rien pour la partie entre Québec et New Orleans, je ne connais pas. En 7 jours ça me semble difficile.
Rien que New Orleans demanderait 4 nuits, histoire d'avoir au moins 1 jour complet en ville, 1 journée pour aller explorer les bayous et 1 journée pour les plantations (en gros)

Quand tu dis :
Ensuite direction ouest avec bâton Rouge, Houston, San Antonio, Big Ben NP, Whites sands NP, et remonte vers Santa Fe. Environs 10 jours
Ça veut dire au final que tu auras 11 nuits-étapes entre Bâton Rouge et Santa Fé ? Comptes-tu ou non les séjours dans les deux villes ?
Sachant que les liaisons entre ces différents sites ou villes sont longues.
Ensuite, ça dépend aussi si tu veux voir ou pas les environs de Santa Fé (même si tu ne randonnes pas dans les parcs alentours, il y aurait Taos et Taos Pueblo par exemple, le Turquoise Trail, la route des Chapelles, etc...).
Donc Bâton Rouge > Santa Fé, même en faisant un itinéraire un peu rapide, il faut compter au moins 12 ou 13 nuits, sans trop vouloir sortir de l'Interstate, c'est à prendre en compte. Donc minimum 13 ou 14 jours, on dépasse donc les 10 jours.

Santa Fé > Flagstaff, c'est 6 heures de route, faisable en une journée.
Mais si tu veux visiter en route, il faudra prévoir au moins une ou deux étapes (Acoma Pueblo, El Malpais NM, la réserve Zuni, Petrified Forest & Painted Desert, Meteor Crater...).
Tu peux passer 1 nuit au Nouveau Mexique, puis 1 nuit à Holbrook et 1 nuit au Grand Canyon
Puis :
Las Vegas (2 nuits)
Death Valley (1 nuit)
Sequoia NP (2 nuits)
Yosemite NP (2 ou 3 nuits)
Lake Tahoe (1 ou 2 nuits selon ce que tu veux y faire)
=> Donc ça semble à peu près jouable en 15 jours

San Francisco (au moins 3 ou 4 nuits)
10 jours entre San Francisco et San Diego c'est confortable
San Diego vers Phœnix. Phœnix - Joshua Tree NP - Grand Canyon south rim, Monument Valley, Page, Zion, Bryce canyon, Moab, Mesa Verde, Aspen, Rocky Mountain NP. J'ai compté environs 25 jours. Ici... Si je dois me limiter, quels sont vos préférés??
Le Grand Canyon sera à visiter avant Las Vegas, ça sera sur ta route.
Et à moins de vouloir visiter la région de Phoenix (Apache Trail) et plus au nord Sedona, je ne vois pas l'intérêt de pousser jusqu'à Phoenix.
Mais avec un tel itinéraire, tu reviendras sur tes pas. Ça manque un peu de fluidité, tu vas être amenée à repasser dans certaines régions. Le plus simple serait peut-être de déplacer Las Vegas, Monument Valley et Page. Je te mettrai une proposition plus bas.

Tu en es au début des préparatifs et tu as un regard assez large. Toutefois, si tu veux savoir ce qui est envisageable, il faut je pense poser les nuitées noir sur blanc. Même si une fois sur place tu ne respecte pas de planning, peu importe, l'important est dans ton cas de prévoir un minimum de jours à chaque étape en t'aménageant une marge de manœuvre.
Je pense aussi qu'il vaut mieux compter en nuits. Car 1 nuit sur un site ou dans une ville ça veut dire 2 demi-journées de visite. Si tu veux rester une journée complète quelque part, il faut y rester 2 nuits. :wink:

--------------------------------------------------

J'arrive à 60 nuits entre New Orleans et les Rocky Mountains :

New Orleans (4 nuits)
Bâton Rouge (1 nuit)
Houston (1 nuit)
San Antonio (3 nuits)
Big Bend NP (2 nuits)
White Sands (1 nuit)
Taos (1 nuit)
Santa Fé (3 nuits)
Holbrook (1 nuit)
Canyon de Chelly (1 nuit)
Monument Valley (1 nuit)
Page (2 nuits)
Grand Canyon (1 nuit)
étape à Kingman pour couper la route entre Grand Canyon et Death Valley (1 nuit)
Death Valley (1 nuit)
étape entre Death Valley et Sequoia NP (1 nuit)
Sequoia NP (2 nuits)
Yosemite (2 nuits)
Lake Tahoe (1 nuit)
San Francisco (4 nuits)
Monterey/Carmel (1 nuit)
Big Sur (1 nuit)
Santa Barbara (1 nuit)
San Diego (4 nuits)
Joshua Tree (1 nuit)
Las Vegas (3 nuits)
Bryce Canyon (2 nuits)
Moab (3 nuits)
Mesa Verde (1 nuit)
Durango (1 nuit)
Ouray/Montrose (1 nuit)
étape pour couper la route entre Montrose et Rocky Mountains NP (1 nuit)
Rocky Mountains (3 nuits)

A titre personnel ce n'est pas tant l'ampleur de l'itinéraire que je trouve ambitieux mais le rythme. Parce que passer 2 nuits par-ci par là, sur 15 jours c'est largement faisable. Sur 4 semaines on revient déjà un peu plus fatigué. Sur 11 semaines, je ne sais pas comment tu vas tenir le rythme. En dehors de la route (tu pars seule donc personne pour te remplacer au volant), il y aura les visites et les journées seront pleines de l'aurore au crépuscule. J'espère que tu es jeune et que tu as la santé ! :D
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
Marie-Eve79

Je voudrais vous mettre une photo de la carte itinéraire que j'ai pris mais je ne sais pas comment.

Pour stseiya: je ne vais pas à Phœnix finalement c'était une hypothèse avec deux options.

Pour Zaius : merci tes informations sont très utiles. Les 7 jours du Québec à la nouvelle Orléans sont dépourvus de toute visites alors je pense que ce sera amplement suffisant pour me rendre. je ne ferai que nashville entre les deux. Je vais commencer mon voyage vraiment à La Nouvelle-Orléans parce que comme je le disais en avril la température au nord des États-Unis et au sud du Canada est encore très fraîche alors je vais descendre rapidement.
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Je viens de t'envoyer un message privé au sujet de l’hébergement des photos. :wink:
Mes carnets de voyage

Répondre