THE project

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Les hôtels ouvrent généralement leurs réservations 9 ou 10 mois avant. Xanterra (qui gère un bon paquet d'hôtels à l'intérieur des parcs) les ouvre avant (Yosemite, Death Valley...)
Si tu es sûr de tes dates et de ton itinéraire, tu peux réserver petit à petit en commençant ceux par qui sont le plus vite remplis et qui te tiennent à coeur (The View par exemple :wink: ), puis Yosemite.
Si tu as vraiment peur pour The View, réserve à l'automne tu seras tranquille, puis Yosemite.
Le reste pourra attendre le 1er trimestre 2012 je pense.

Pour mon projet de cette année, il est LA (voir surtout ce message de la page 4, le reste c'est du blablatage :D )
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
ceciloo84
Rédactrice

Message par ceciloo84 »

Rien qu'à lire l'itinéraire j'ai hâte de voir les photos et le carnet de voyage ! Tu salueras Arches pour moi du coup :wink:

C'est fou comme c'est addictif de préparer un voyage comme celui ci. J'ai lu que comme moi tu le prépares seule et en gros tu consultes chérichou au besoin, c'est ça ? Ça a un côté sympa mais d'un autre j'aimerais bien qu'il se projette un peu plus, un an pour lui c'est beaucoup trop loin...

Côté bouquin, j'ai déjà acheté le petit futé et un vieux michelin qui était en promo à Virgin pour commencer à m'immerger un peu dedans, quelles autres lectures me conseillerais tu ? Au niveau des cartes routières y a t il des indispensables ou on peut compter sur le GPS ?
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Addictif, oui ! 8) :cof
J'ai lu que comme moi tu le prépares seule et en gros tu consultes chérichou au besoin, c'est ça ?
Oui, à peu près. Disons que je bosse seule et qu'il me consulte pour savoir où j'en suis. :D :D :D :D
Je n'ai rien décidé seule, mais, depuis 1 an 1/2, je suis venue avec des idées, des suggestions, des solutions aux problèmes, etc... et quand je venais avec des questions plus "pointues", je venais également avec une liste de propositions de réponses. :D
Mais... c'est lui qui va conduire et c'est lui qui va filmer. :P :D

Le Petit Futé, je le trouve trop succinct.
Quand on me demande, je conseille plutôt le Michelin Vert du Sud Ouest Américain.
Ce genre de guides, c'est bien pour un premier voyage car ça dégrossit le terrain.

Cette année j'ai tout préparé avec l'aide des sites web des offices de tourisme, le site du National Park Service, les carnets de Sunset (Nono, Legibus et Emy pour ne pas les citer :wink: ), des carnets de voyage que j'ai trouvés sur des blogs de voyageurs (français et américains) et... ... Google Maps (bien utilisé il fait des miracles !). Par contre, ça prend un temps monstrueux en recherches et en lectures, heureusement que j'ai commencé en Décembre 2009 ! :blink J'ai acheté également un guide américain pour Yellowstone (Frommer's).

Le GPS + la carte Michelin Western USA (585) c'est bien pour un premier voyage.
Le GPS est parfait dans les grandes villes où quand tu cherches une adresse exacte. Car par exemple entre Page et Monument Valley, difficile de te perdre ! Mais une fois sur place, si tu t'arrêtes dans des offices de tourisme, tu peux demander des cartes d'états (souvent elles sont gratuites), ça m'a un petit peu manqué lors de mon premier voyage (enfin à deux reprises, des cas bien précis - pistes à Sedona et routes fermées à la sortie de Vegas, le GPS me faisait tourner en rond ! :roll: - mais je m'en suis sortie sans ces cartes d'états).
Du coup, cette année, je les ai demandées aux offices de tourisme avant le départ, question de potasser les détours possibles, mais c'est surtout parce que ce voyage va avoir un rythme moins soutenu et que j'aurais théoriquement plus le temps de m'attarder. :-cow Ces cartes des OT sont en général bien faites car à but touristique principalement (plus que du repérage pur).

Sinon... je te conseille quelques films avant le départ, tournés à San Francisco, L.A., Death Valley, Monument Valley, etc... ça met bien dans l'ambiance aussi ! 8) :wink:
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
ceciloo84
Rédactrice

Message par ceciloo84 »

On a commencé un peu notre mise en forme cinématographique la semaine dernière avec 127 heures ! J'ai aussi récemment vu True Grit, c'est pas vraiment le même coin mais j'ai adoré quand même. Qu'est ce que tu me conseillerais sinon ?
ceciloo84
Rédactrice

Message par ceciloo84 »

Après diverses tergiversions, il me semble avoir peaufiner l'itinéraire qui est finalement assez classique pour un premier voyage aux states. Mais j'attends vos avis et vos conseils avisés :wink:

J1 Paris → Los Angeles
J2 Los Angeles
J3 Los Angeles
J4 Los Angeles → (1h) Vasquez Rocks → Victorville → (3h) Las Vegas
J5 Las Vegas → (3h) Zion (Springdale) : journée rando, couché de soleil à Zion (Best Western Zion Park Inn)
J6 Zion → (2h) Bryce Canyon : journée rando→ (2h) Kanab
J7 Kanab → (1h30) Lower Antelope Canyon, horseshoobend, Lake Powell → Page
J8 Page → (2h20) Valley of the Gods, GoosenecksMonument Valley
J9 Monument Valley → (3h30) Grand Canyon → (1h15) Williams
J10 WilliamsSedona (1h) → Las Vegas (4h41)
J11 Las Vegas
J12 Las Vegas → (2h) Death Valley →(4h20) Lee vining
J13 Lee Vining → (50min) Bodie → (2h30) Yosemite
J14 Yosemite (el portal ou mariposa)
J15 Yosemite → (3h40) San Francisco
J16 San Francisco
J17 San Francisco
J18 San Francisco→ (2h) Monterey
J19 MontereyCarmel → (45 min) Big Sur → (4h) Santa Barbara
J20 Santa Barbara → (1h30) Malibu → (1h) Los Angeles
J21 Los Angeles
J22-23 Los Angeles → Paris
ceciloo84
Rédactrice

Message par ceciloo84 »

Je poste ici afin de ne pas polluer le sujet de tiblond. Sachant que nous arriverons par la tioga par l'est, pour Yosemite, est ce que deux nuits d'affilés au curry village vous semble bien ou vaut t il mieux une nuit au curry et une autre plus vers la sortie ouest (mariposa ou autre) ?
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

J6 Zion → (2h) Bryce Canyon : journée rando→ (2h) Kanab
Si tu ne souhaites pas trop randonner à Bryce, c'est bon. Tu auras le temps de faire une petite descente dans l'amphithéâtre.
J9 Monument Valley → (3h30) Grand Canyon → (1h15) Williams
J10 Williams → Sedona (1h) → Las Vegas (4h41)
Je te conseille de rester tout de même au Grand Canyon jusqu'au crépuscule. Je ne l'avais pas fait, et j'ai regretté.
Pour Sedona, il faut juste savoir d'avance que ce sera un passage rapide. Ca te donnera envie d'y retourner. :D
Si toutefois tu décides au dernier moment de continuer la visite du Grand Canyon au J-10 au matin, tu pourras toujours zapper Sedona et rejoindre Vegas directement. :wink:
J12 Las Vegas → (2h) Death Valley →(4h20) Lee vining
7 heures de route sans compter les arrêts. Si tu pars tôt le matin de Vegas, tu auras le temps de faire quelques points de vue immanquables à Death Valley. Ca sera un peu rapide pour Death Valley donc, mais en contrepartie tu auras un temps correct à Yosemite. Ce n'est donc pas un mauvais choix. :wink:
est ce que deux nuits d'affilés au curry village vous semble bien ou vaut t il mieux une nuit au curry et une autre plus vers la sortie ouest (mariposa ou autre) ?
Oui, 2 nuits dans le même hôtel c'est très bien, ça t'évitera de perdre du temps pour les check-in/check out, et perdre du temps en voiture.
Une fois sur place, pour le second jour dans le parc, tu pourras t'organiser tranquillement comme tu le sens selon ce que tu auras fait ou non la veille.
Mes carnets de voyage

ceciloo84
Rédactrice

Message par ceciloo84 »

Merci beaucoup pour cette réponse rapide Zaius, toujours aussi généreuse en conseils !

Pour Bryce, j'hésite encore à prendre un hôtel proche (Bryce Canyon Inn) pour pouvoir pousser un peu plus l'exploration de ce parc qui je pense va me (nous) plaire...Mais le seul hic c'est que cela fait un peu plus de route pour le lendemain, hors le planning sur Page me semble bien chargé entre Antelope Canyon (lower), horseshoobend et le Lake Powell. Je ne sais d'ailleurs pas trop comment organiser cette journée (meilleure heure pour chacune des étapes ???).

En ce qui concerne le Grand Canyon je pensais effectivement y passer le crépuscule, idéalement j'aurais préféré un hébergement plus proche mais les prix s'envolent dans le secteur et j'ai un peu peur de la foule des groupes de touristes dans ce parc ! Williams me semble bien sympathique et permet de diminuer un peu le budget de cette nuit là donc je pense qu'en prévenant d'une arrivée tardive ça devrait aller...
La portion sur Sedona ou pas se décidera sur place je pense :?

Pour la portion entre Death Valley et Yosemite, j'hésitais entre deux options, soit partir très tôt pour pouvoir faire quelques points de vue avant la grosse chaleur soit au contraire en début d'après midi pour les faire jusqu'au crépuscule. Je ne sais pas du tout vers quelle ville mettre l'étape, le choix de Lee Vining est un peu par hasard pour le moment je l'avoue...

C'est noté pour le curry village on lance la réservation ce week end -;-
Répondre