Route 66

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
isabel4601
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non
Matériel photo / vidéo : Nikon 5100 et 3200-go pro-caméscope sony hd

Message par isabel4601 »

Je serais très attentive à ces précieux conseils :wink: :wink:
tk67

Message par tk67 »

A votre dispo à tous.
J'aimerai un jour faire mon carnet de voyage, mais faute de temps pour l'instant je n'ai rien fais. J'organise toujours mes voyages moi même donc avec plaisir je vous aiderai comme je peux.
:flag
Mai 2010 - Californie / Arizona / Nevada
Mai 2013 - Route 66 : Chicago --> Los Angeles
Juil 2016 - Nevada / Arizona / N-Mexique
Alteo
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par Alteo »

Bonjour,

Alors voilà ce que ça peut donner après recherche et itinéraire fait via google map et EZ66.

On a décidé de faire la Route 66 et en bonus Monument Valley, Antelope Canyon et Grand Canyon. Ce parcours est il réalisable sans faire l'impasse sur des lieux importants et sans trop se presser ?
On loue un camping car à Chicago et on le rend à Las Vegas. Donc Route 66 en camping car.

27 avril : arrivée à Chicago en début d'après-midi
28 avril : visite de Chicago
29 avril : visite de Chicago le matin, location du camping-car en début d'après et départ pour Bloomington où nous prévoyons le campground pour passer la nuit
30 avril : Bloomington - Maramec canyon
1er mai : visite en début de matinée de Maramec canyon - ensuite départ fin de matinée pour Carthage
2 mai : Carthage - El Reno (juste après Oklahoma city)
3 mai : El Reno - Amarillo
4 mai : Amarillo - Santa Fe
5 mai : Santa Fe - Gallup
6 mai : Gallup - Monument Valley (arrivée début d'après-midi pour la visite)
7 mai : Départ de Monument Valley pour Antelope Canyon - Visite d'Antelope Canyon - visite Lac Powell et environs - nuit vers Page
8 mai : départ de Page pour le Grand Canyon - visite de Grand Canyon - nuit sur place
9 mai : Départ de GC pour Seligman - puis vers Kingman - nuit aux alentours de Las Vegas Lake Mead
10 mai : le matin a 10h on doit rendre le camping car à Las Vegas - visite de Las Vegas tout la journée- nuit à LV
11 mai : Départ de Vegas pour Santa Monica avec arrêt au Bagdad Cafe
12 mai : Visite de Los Angeles
13 mai : LA
14 mai : LA - les alentours (si des suggestions, on est preneur)
15 mai : LA - les alentours
16 mai : LA et départ pour la France en fin d'après midi

Merci pour tes précieux conseils tk67, dis-moi quels sont les endroits les meilleurs sur la Route 66 (à ne pas louper), et les étapes nous pouvons prendre l'autoroute par exemple car rien à voir (pour nous permettre de gagner du temps et profiter au max des endroits géniaux).

Essaie de faire un petit récap rapide de ton road trip STP. Tu as fais la Route 66 en voiture, moto ou autre ? si tu as des adresses (resto, campgrounds, ou autre) on est preneur aussi.

Encore un grand merci pour tout l'aide que vous pourrez nous apporter. :great
tk67

Message par tk67 »

La première question que j'ai envie de vous poser, c'est quels sont vos attentes ? ce que vous aimeriez voir ? ce que vous aimez ? Etes vous déjà allé aux USA.

La première chose dont il faut se méfier quand tu prépares ton planning, c'est les distances et temps de parcours, je me suis fais surprendre quant au temps pour rejoindre la prochaine étape. Quand tu calcules ton itinéraire sur Maps ou autre, il te prend toujours en compte l'itinéraire le plus rapide (jamais la 66), sachant que la 66 est souvent limité à moins de 50mph, or les autoroutes sont en moyenne à 70mph. La différence est énorme sur un trajet de 300km.

Je vous conseille d'emmener une boussole également, elle nous a été utile à plusieurs reprises pour retrouver la direction ouest... En France nous n'avons pas l'habitude d'utiliser les points cardinaux, or que là-bas ils les utilisent tout le temps.

Nous avions le GPS constamment allumé, muni de la liste complète des villes que traverse la 66, ça permet de vite reprendre une direction et de ne pas s'égarer, et de plus d'anticiper si le détour par la 66 n'est pas trop long. Je me souviens qu'en sortant de Needles (CA) avec la 66 pour rejoindre Amboy (CA) par autoroute nous avions moins d'une heure, et en suivant la 66 le GPS a recalculé 4h, ça nous a permit de faire demi tour.

Nous avions également le livre Route 66 de la collection Futé, il donne étape par étape les différentes choses à voir.

Après il difficile de vous diriger vers un endroit plutôt qu'un autre. Nous étions 4 l'un aimait plus les paysages, l'autre les villes, l'autre les voitures, l'autre le shopping... Chacun peut y trouver son bonheur, mais chacun vivra son voyage à sa manière. Pour un passionné tout est intéressant à voir sur la Route, mais on se rend compte qu'il faudrait 6 mois pour tout voir, et que même en la parcourant plusieurs fois, vous verrez à chaque fois autre chose.
tk67

Message par tk67 »

Pour parler un peu plus de notre voyage...

J'ai écris un roadbook d'une centaine de pages pour avoir toutes les infos nécessaires au quotidien, c'est toujours bien d'avoir du papier sur soit, souvent il n'y a pas de wifi, ou plus de batterie... Dans mon roadbook, j'ai noté chaque jour le départ, l'arrivée, les étapes, avec un petit historique sur chaque étape, les hôtels pas loin de l'arrivée, le budget à prévoir, les températures approximatives...
J'ai également préparé un planning A3 format excel avec la récap de mon road book, avec les horaires de lever de soleil, coucher de soleil, les durée de trajet, les durées de visite, les 4 changements d'heure....

Pour la partie voyage, de Chicago à Las Vegas nous avons mis 9 jours, j'ai prévu mon planning de manière à avancer vite au début (moins intéressant selon nous) et plus nous rejoignions l'ouest, moins nous roulions dans la journée.
Nous avons passé 2 nuits à LV afin de nous reposer de la première partie du voyage. Puis nous avons repris la route pour LA et nous avons fais 11 jours sur place. Je suis un grand fan de LA donc j'ai toujours beaucoup à voir; revoir et à faire.

Une fois de plus ça dépend des goûts de chacun, mais je pense que Bryce Canyon il ne faudrait pas le louper (nous l'avons fais à cheval, et ça reste le plus beau souvenir du voyage). En fonction de vos goûts je pourrai aussi vous dire ce que nous avons vu et qui pourrait vous plaire...

Je vois que vous avez 4 ou 5 jours sur LA, c'est pas mal parce que souvent les gens y passe peu de temps, c'est sur que c'est vaste et qu'on ne sait pas forcement où aller. Mais si vous n'y êtes jamais aller, il faut voir Santa Monica et sa zone piétonne, un studio de tournage, Hollywood blvd, Bel Air, Beverly Hills, UCLA, Venice Beach, Venice, Griffith Observatory, le panneau Hollywood, Long Beach, un match des Dodgers, où monter au sud de LA vers Malibu, Camarillo, Paramount Ranch....
Alteo
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par Alteo »

Merci de prendre du temps pour nous, c'est super gentil merci merci merci....

Effectivement, mon mari et moi sommes déjà partis aux USA, lui, étant ado, à New York et Washington et moi, à l'âge de 11 ans, en Oregon à coté d'Astoria dans le cadre d'un voyage avec ma classe. Que du bonheur pour nous 2, étant enfant encore plus, on a ouvert de grand yeux pendant toute la durée de nos voyages (environ 3 semaines chacun en immersion totale dans des familles américaines). Même si moi je ne suis pas allé dans une région très connue des USA, se fut quand même merveilleux, tout est géant la-bas, les infrastructures sont énormes à tout point de vue même dans une région comme celle-ci. J'étais très jeune et pourtant je m'en souviens super bien et j'en garde un souvenir fantastique. Les américains sont super accueillants, très gentils, très ouverts...Merveilleux voyage.

J'ai envie de découvrir à nouveau les USA, et ouvrir grand mes yeux d'enfant !!!! Pourquoi la Route 66 alors que nous n'appartenons pas à une catégorie de personne susceptible de vouloir découvrir cette Mother Road (biker's, fan des années 50-60, ou autre stéréotype). Les USA : oui et une idée nous ai venu grâce ou à cause de notre fils de 6 ans qui était (car il est un peu grand maintenant) un fan du dessin animé CARS. La Route 66 nous a toujours interpellée lors de reportage TV ou autre, on connaissait un peu l'histoire de cette route (on s'intéresse à pas mal de chose dans la vie, on est curieux et on aime encore apprendre des choses) et voilà on s'est dit : c'est les USA, la Route 66 ça nous plait, on va voir plusieurs états américains, voir même les grands parcs de l'ouest et comme notre titi vient avec nous, on pourra l'intéresser en faisant un peu le lien avec CARS; c'est parti .....

Beaucoup de gens nous disent, il faut rester un peu plus à Chicago ou faire ça ou ça mais nous sommes bien conscient que nous ne pourrons pas tout voir. Il s'agit de notre 2eme voyages que nous organisons seuls (on a déjà fait Madagascar avec des amis) et on sait qu'il faut plusieurs voyages au même endroit pour tout voir. Là, on a envie de faire la Route 66 dans son ensemble, voir ce qu'il ne faut pas louper, faire un crochet vers les parcs de Monument Valley - Antelope Canyon et Grand Canyon, prendre du plaisir, ne pas se stresser avec des distances ou des temps de parcours hallucinants bref être en vacance aux USA et en prendre pleins les yeux !!!!!

Nous serons déçu peut-être de certaines choses, très enthousiastes sur d'autres, c'est ça pour moi les voyages, du bon et du moins bon mais après quelques mois de retour, même les moins bons deviennent meilleurs !!!!

On ne veut pas faire un voyage parfait, car il ne le sera pas, des erreurs seront commises, peut-être même des contre-temps, on veut juste éviter de faire des erreurs grossières vu que nous avons la chance d'avoir des gens comme vous pour nous aider, un bonus !!!!

Nous sommes des gens simples, curieux de tout et surtout de ce qu'on ne connait pas, on aime les découvertes, les rencontres avec les gens du coin, on s'intéresse à tout (voiture, moto, indiens, sites historiques, dinners, beaux paysages, parcs d'attractions, musique, un peu de shopping aussi) un peu de tout en fait.
tk67

Message par tk67 »

Tout d'abord c'est un plaisir de pouvoir partager mon expérience, et de papoter avec d'autres passionnés.
Je ne suis pas du tout non plus dans le trip biker... La Route 66 représente beaucoup les Etats-Unis je trouve, c'est pour ça que j'ai voulu la faire. Et maintenant que c'est fait, je sais que je la referai un jour.
Si votre fils est fan de Cars, dans ce cas n'oubliez pas de passer à Galena (KS) pour voir la vraie dépanneuse qui a inspiré Martin dans le film, c'est devant une station essence qui s'appelle maintenant "Cars on the Route". Et juste à côté vous avez le Haunted Bordello si vous voulez un peu de frayeurs. N'hésitez pas à vous renseigner dans la boutique de souvenirs les gens y sont très sympa.
Concernant Chicago je n'ai pas trop accroché, c'est une appréciation personnelle, je préfère les grands espaces aux villes.
Je doute fort que vous soyez déçu, pour la simple raison que c'est vous qui roulez, donc vous allez où vous voulez et quand vous voulez, si ça vous branche moins reprenez la route !!! c'est ça la liberté ;-)
Afin de rencontrer des gens, je n’hésite jamais à demander à l'endroit où je m’arrête mon chemin (même si je le connais), aux boutiques souvenirs, aux station essence, aux restaurants... N'hésitez pas à vous laisser conseiller par les locaux, nous avons ainsi découvert beaucoup de choses sympa. Quand votre planning est plus léger, notez vous les offices du tourisme pour passer les voir, nous avons grâce à eux plusieurs fois changés complètement d'itinéraires. C'est en plus un moyen d'éviter les lieux trop touristiques comme Bagdad café et Monument Valley (les 2 seuls endroits où nous avons croisés des français. Le but n'étant pas de faire l'impasse sur ces endroits, mais de ne pas se cotonner uniquement
aux adresses touristiques.
Nous avons pu faire un picnic sympa à Catoosa à la Baleine bleue, quelques km avant vous aurez un supermarché pour acheter de quoi préparer le picnic, et d'ailleurs sur le même parking il y a un magasin de vêtements de cowboy, où le gérant est super sympa.
Quand vous êtes en Oklahoma, passez voir John, un vieil homme incroyable qui a transformé sa maison en réel musée de la Route 66, prévoyer 4h car il est très bavard.... c'est ici (35.661376,-97.293131) coordonnées GPS à saisir sur Maps pour trouver plus facilement. En face de chez John vous trouverez le plus vieux tronçon de la 66 (l'original), John saura vous l'expliquer. Et à la sortie de la ville d'Arcadia un peu plus loin, passez chez Pops, un magasin où vous pourrez déguster 600 sortes de sodas différents !
J'ai tellement de souvenirs en tête c'est difficile de les retranscrire et surtout d'y donner une logique :)
isabel4601
Matériel photo / vidéo : Nikon 5100 et 3200-go pro-caméscope sony hd

Message par isabel4601 »

Hi Alteo :bye

Ton parcours me semble pas mal, mais on suit tous à peu près la même route :wink: je suivrais tes traces ainsi que celles des Sunseteurs ayant déjà parcouru cet itinéraire (notre voyage n'est qu'en 2015), mais on aura un peu plus de temps pour le faire puisque nous prévoyons un peu plus de 3 semaines..nous ferons également de petites échappées pour voir Antelope Canyon, Monument Valley et Lake Powell mais aussi Nashville et Memphis (pour la 3ème fois) :love: :love: qui sont proches de St Louis...
TKC7: tes conseils sont très avisés, Galena et Catoosa sont prévues à mon planning :D mais aussi Bagdad Café qui est effectivement très prisé par les français...mais trop envie d'y passer :P; j'ai aussi prévu 2/3 jours à Chicago car l'expérience de NBEVI m'a donnée envie et il y a de belles choses à découvrir..et plus de temps à LA car notre première visite en 2009 ne nous avait pas emballée: temps pourri et hôtel mal placé...mais l'amour de certains Sunseteurs pour cette ville me pousse à lui donner une seconde chance :roll: :roll:
Vivement que tu nous fasses un petit carnet :wink: :wink:
Répondre