du 1 au 21 mai 2018

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Répondre
ruzor
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par ruzor »

Bonjour à tous,
mon épouse et moi avons prévu un voyage au USA.
Vol: départ : 1mai à 10H20 de paris vers Los Angeles arrivée 12H50
retour : 21mai à 15H10 de San fransisco à PARIs, arrivée à paris le 22 à 10H50
Nous avons ma femme et moi, 56 et 58 ans, nous sommes sportifs (course à pied, rando, vélo) donc pas peur, Mais on ne voudrait pas non plus plus revenir sur les rotules.J'aurais voulu voir vos avis et conseils d'itinéraires, sachant que je voudrais passer au moins 3 nuits à Los Angeles (avec universal studio, holliwood boulevard), 3 nuits à San fransisco, (Alcatraz), 2 jour au Grand Canyon, avec tour en hélico, et 2jours Las Vegas, 2jour à Sandiego, et quels sont les incontournables à voir sur nos 21 jours tout en n'ayant pas des étapes de fous entre deux endroits.Pourriez me conseillé sur un parcours en voiture avec les haltes, le nombre de nuits sur place et peutêtre certains hôtels, avec des conseils D'avance je vous remercie pour vos suggestions
Vnoa
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

Hello,
je voudrais passer au moins 3 nuits à Los angeles (avec universal studio, holliwood boulevard), 3 nuits à San fransisco, (alcatraz), 2 jour au grand canyon, avec tour en hélico, et 2jours Las vegas, 2jour à Sandiego,
sur 21 jours - ce que vous voulez voir = pas beaucoup de temps pour le reste :? :wink:
surtout effectivement sans faire un marathon en voiture :uns

pour moi, les "incontournables" d'un 1er voyage dans l'Ouest sont le Bryce Canyon, Monument Valley, Grand Canyon, LA, SF, Vegas...
(bon après le 1er voyage, je ne situe plus du tout les incontournables aux mêmes endroits, mais plutôt du côté de Moab, Page, Zion, Sedona, des coins au Nouveau-Mexique ou au Colorado... mais après c'est une question de goût et d'envies :wink: )

pour les hôtels, tout est question de budget :wink:
tu peux regarder dans la section Hébergements du forum, tu auras des idées, des commentaires et des photos :great

pour le circuit :

* si on s'en tient stricto sensu à ce que tu as décrit et en rajoutant Monument Valley, Page, Bryce, Zion, Valley of Fire, tu peux envisager :
J1 : Arrivée LAX
J2 : LA (visites)
J3 : LA (Universal Studios)
J4 : LA – San Diego
J5 : San Diego
J6 : San Diego – Joshua Tree – Kingman
J7 : Kingman – Grand Canyon
J8 : Grand Canyon
J9 : Grand Canyon – Monument Valley
J10 : Monument Valley – Page
J11 : Page
J12 : Page – Bryce Canyon
J13 : Bryce Canyon – Zion
J14 : Zion – Valley of Fire – nuit Overton
J15 : Overton – Valley of Fire – Las Vegas
J16 : Las Vegas
J17 : Las Vegas – vol intérieur Las Vegas – SFO
J18 : SF
J19 : SF
J20 : SF
J21 : avion retour

* si tu renonces à San Diego, tu peux faire un circuit sans vol intérieur :
J1 : Arrivée LAX
J2 : LA (visites)
J3 : LA (Universal Studios)
J4 : LA – Kingman
J5 : Kingman – Grand Canyon
J6 : Grand Canyon
J7 : Grand Canyon – Monument Valley
J8 : Monument Valley – Page
J9 : Page
J10 : Page – Bryce Canyon
J11 : Bryce Canyon – Zion
J12 : Zion – Valley of Fire – Las Vegas
J13 : Las Vegas
J14 : Las Vegas – Death Valley
J15 : Death Valley – Lee Vining
J16 : Lee Vining – Yosemite
J17 : Yosemite – SF
J18 : SF
J19 : SF
J20 : SF
J21 : avion retour

après selon vos envies, le jour complet à Page (pour peut être aller à Coyote Buttes par ex) peut être changé pour profiter plutôt de Bryce Canyon ou de Zion (il y a de belles randos).

EDIT : attention qu'en mai, la Tioga road qui permet d'aller de Lee Vining à la Vallée de Yosemite pourrait encore être fermée... donc le vol intérieur entre Vegas et SF resterait la meilleure option

@+
Vnoa
Modifié en dernier par Vnoa le 20 oct. 2017, 14:32, modifié 1 fois.
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
Vnoa
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

re,

je viens de percuter sur le mois de mai :? ... la Tioga road qui permet de traverser Yosemite (de Lee Vining vers la vallée) risque de ne pas être ouverte :uns ... donc mon 2eme itinéraire ne tiendrait pas la route en cas de non-ouverture de la Tioga road (ça vous obligerait à un gros détour par le nord ou le sud)...

le vol intérieur vers San Francisco resterait donc la meilleure option :)

Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Hello,

En reprenant l'idée de Vnoa dans l'itinéraire qui élimine San Diego, et en remplaçant Yosemite par Sequoia NP, il est possible ce contourner le problème de la Tioga Pass Road de cette façon :

01/05 - arrivée à Los Angeles
02/05 - Los Angeles
03/05 - Los Angeles
04/05 - Los Angeles > Joshua Tree NP > Needles
05/05 - Needles > Route 66 > Grand Canyon (nuit à Grand Canyon Village ou à Tusayan)
06/05 - Grand Canyon (nuit idem)
07/05 - Grand Canyon > Monument Valley (nuit à Monument Valley - The View ou le Goulding - ou à Mexican Hat)
08/05 - Monument Valley > Valley of the Gods si piste sèche, Goosenecks et Muley Point > Page
09/05 - Page : Antelope Canyon, Horseshoe Bend, Lake Powell
10/05 - Page > Toadstool Hoodoos > Cottonwood Canyon Road si piste sèche > Bryce Canyon (nuit à Tropic)
11/05 - Bryce Canyon (2nde nuit à Tropic)
12/05 - Tropic > Canyon Overlook Trail à Zion > Valley of Fire en fin de journée > Las Vegas
13/05 - Las Vegas
14/05 - Las Vegas > Death Valley (nuit à Furnace Creek ou Stovepipe Wells)
15/05 - Death Valley > Trona Pinnacles > Ridgecrest
16/05 - Ridgecrest > Sequoia NP (nuit dans le parc ou à Three Rivers)
17/05 - Sequoia NP (nuit idem)
18/05 - Sequoia NP > San Francisco
19/05 - San Francisco
20/05 - San Francisco
21/05 - vol retour
22/05 - retour en France

Cet itinéraire aurait l'avantage de ne pas t'imposer de vol interne et de voir presque tous les parcs naturels qu'on conseille lors d'un premier voyage dans l'ouest (à l'exception de Zion qui ne serait vu qu'en simple traversée et Yosemite... mais tu verrais Sequoia NP à la place). Par contre : San Diego passe à la trappe.

Pour ajouter Zion, faire ainsi :

02/05 - Los Angeles
03/05 - Los Angeles
04/05 - Los Angeles > Route 66 > Williams (journée de liaison)
05/05 - Williams > Journée à Grand Canyon (nuit à Grand Canyon Village ou à Tusayan)
06/05 - Grand Canyon : hélico le matin > Monument Valley (nuit à Monument Valley - The View ou le Goulding - ou à Mexican Hat)
07/05 - Monument Valley > Valley of the Gods si piste sèche, Goosenecks et Muley Point > Page
08/05 - Page : Antelope Canyon, Horseshoe Bend, Lake Powell
09/05 - Page > Toadstool Hoodoos > Cottonwood Canyon Road si piste sèche > Bryce Canyon (nuit à Tropic)
10/05 - Bryce Canyon (2nde nuit à Tropic)
11/05 - Tropic > Zion (nuit dans le parc ou à Springdale)
12/05 - Zion > Valley of Fire selon timing en fin de journée > Las Vegas
13/05 - Las Vegas
14/05 - Las Vegas > Death Valley (nuit à Furnace Creek ou Stovepipe Wells)
15/05 - Death Valley > Trona Pinnacles > Ridgecrest
16/05 - Ridgecrest > Sequoia NP (nuit dans le parc ou à Three Rivers)
17/05 - Sequoia NP (nuit idem)
18/05 - Sequoia NP > San Francisco
19/05 - San Francisco
20/05 - San Francisco
21/05 - vol retour
22/05 - retour en France
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
ruzor

Message par ruzor »

merci pour vos réponse , mais si je veux garder sandiego dans mon périple , quel endroit doisje "sacrifier".
je sais que 21 jours c'est trop peu mais ...
merci pour vos bon conseils.
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Hello,

21 jours ce n'est pas peu, c'est même une excellente durée. :) On est tous obligé de faire des choix de visites, même ceux qui partent 90 jours. Je trouve pour ma part qu'il est toujours plus facile de faire un autre voyage pour visiter une grande ville que par exemple Monument Valley qui quoi qu'il arrive devra être intégré à un itinéraire.
Ensuite, c'est très délicat de te conseiller sur ce que tu "dois" supprimer ça va dépendre avant tout de tes attentes et de tes envies. Si tu veux voir de la verdure et des paysages alpins Sequoia NP (ou Yosemite) est à voir. Si tu veux voir des sites mythiques de l'ouest et des roches rouges, je ne vais pas te conseiller de supprimer Monument Valley.
Ça va aussi dépendre de ce qu'on est prêt à voir plus rapidement. Je te donne une exemple : sans faire de rando au Grand Canyon, on conseille généralement aux gens d'y rester une seule nuit afin d'avoir deux demi-journées de visite sur place. Il est certain qu'y rester 2 nuits est plus confortable, mais supprimer 1 nuit peut aussi permettre d'ajouter une nuit ailleurs. Après, c'est un problème de rythme et d'équilibre et on a tous des avis très différents sur la question. Personnellement, je préfère perdre une journée de 6 ou 7 heures en route afin de pouvoir passer un temps plus confortable sur le site où je vais arriver, d'autres préféreront faire des journées de route de 4 heures maxi en s'obligeant à faire étape sur un lieu pas forcément hyper intéressant, Vnoa quant à elle préfèrera prendre un vol interne quand c'est possible (ce qu'elle te conseillait plus haut), etc.... Au final, seul compte notre choix personnel, la façon dont on envisage notre voyage.

Il est de toute manière utopique de vouloir voir l'essentiel de l'ouest américain en un seul et même voyage. Je ne parle pas pour toi en particulier mais en général. On dit que l'ouest c'est 2 voyages minimum. Perso je pense même que c'est 3, juste pour voir l'essentiel (un voyage en Californie, 1 pour les parcs et 1 autre pour Yellowstone, Wyoming et éventuellement un peu de Colorado). Ensuite, dès qu'on touche au South Dakota, Nouveau Mexique, sur profond de l'Arizona, randos plus pointues en Utah... on va dire que ce sont des voyages bonus pour passionnés. Mais au final, comme on y retourne tous, on devient tous passionnés ! :D
Mais je peux te dire qu'après être restés une quinzaine de jours au Nouveau Mexique, cet état est juste... extraordinaire, tout autant que l'Utah pour des raisons différentes. :?

Un exemple, en réduisant à Zion et sans Sequoia NP, mais avec San Diego :

02/05 - Los Angeles
03/05 - Los Angeles
04/05 - Los Angeles > San Diego
05/05 - San Diego
06/05 - San Diego > Joshua Tree NP > étape (genre Needles)
07/05 - étape > Route 66 (Oatman, Kingman, Seligman, Williams) > Grand Canyon
08/05 - Grand Canyon
09/05 - Grand Canyon > Navajo National Monument > Monument Valley
10/05 - Monument Valley > Valley of the Gods si piste sèche, Goosenecks et Muley Point > Page
11/05 - Page : Antelope Canyon, Horseshoe Bend, Lake Powell
12/05 - Page > Toadstool Hoodoos > Cottonwood Canyon Road si piste sèche > Bryce Canyon (nuit à Tropic)
13/05 - Bryce Canyon (2nde nuit à Tropic)
14/05 - Tropic > Canyon Overlook Trail à Zion > Valley of Fire en fin de journée > Las Vegas
15/05 - Las Vegas
16/05 - Las Vegas > Death Valley (nuit à Furnace Creek ou Stovepipe Wells)
17/05 - Death Valley > nuit étape (à Lake Isabella ou Bakersfield)
18/05 - étape > San Francisco
19/05 - San Francisco
20/05 - San Francisco
21/05 - vol retour
22/05 - retour en France

Mais on pourrait te proposer plein de choses différentes, plus ou moins équilibrées...
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
ruzor

Message par ruzor »

je vous remercie pour vos conseils , je pense que je vais opté pour le dernier itinéraire
Répondre