itinéraire : 15 jours en juillet

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Répondre
boris
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par boris »

Bonjour à tous,

je compte partir 15 jours en Californie+ éventuellement Arizona en juillet

On part à 6 en famille (2 enfants 8/10 ans + gds parents)
On arrive à San Francisco.

J'aimerais arriver à caler un itinéraire qui inclut Yosemite, Le Grand Canyon et Bryce Canyon.
Le reste me tente beaucoup mais je ne veux pas passer deux semaines en voiture, je préfère profiter de chaque endroit.

Est-ce que l'itinéraire suivant vous parait faisable/raisonnable, est-ce qu'il peut être améliorer?

San Francisco 3 jours
Yosemite 3 jours (voiture)
Retour à SF pour prendre l'avion pour Grand Canyon: 1 jour
Grand Canyon: 3 jours (voiture)
Bryce Canyon: 2 jours (voiture)
Retour à Grand Canyon puis San Francisco (voiture puis avion)
San Francisco: 2 jours sur place (+ alentours)

Qu'en pensez-vous?
Est-ce que ça vaut le coup de resserer le tout pour inclure Los Angeles / ou-et Las Vegas / Death Valley / Sequoia park?

Merci d'avance pour vos précieux conseils

Boris
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Hello,

Merci à toi de te présenter dans le Who's Who, c'est notre coutume. :wink:

En ce qui concerne ton itinéraire, ça m'a l'air un peu embrouillé. :uns
Une question : j'imagine que tes vols sont réservés ?

Première chose, si tu passes 15 jours sur place, ça veut dire que tu arrives aux USA en J-0 et que tu prends ton vol retour en J-16 ? Ou bien arrives-tu en J-1 et repars-tu en J-15 ?
Note également qu'il vaut mieux compter en nombre de nuits, car 1 nuit sur un site, ça ne fait jamais que 2 demi-journées sur place. Qui dit une journée complète sur place, dit 2 nuits. :wink:

Autre chose, prendre 2 vols internes dans un itinéraire de seulement 15 jours, c'est beaucoup, tout cela manque d'équilibre. D'ailleurs, quand tu parles de prendre un vol interne entre San Francisco et le Grand Canyon, tu penses à quoi, attérir à Flagstaff ?

Une dernière chose, Bryce Canyon est complètement excentré par rapport au reste de ton itinéraire, donc très difficilement intégrable à moins de faire de grosses journées route... ce que tu ne peux pas vraiment te permettre dans un voyage de 15 jours. :sweat: Faire un voyage équilibré dans l'Ouest des USA de 15 jours est tout à fait envisageable à condition de bien choisir ses vols (à savoir prendre plutôt des vols-multi-destinations), de bien cibler les sites que l'on souhaite voir (éviter les grands écarts).

En l'état, ce que tu souhaites faire n'est pas réalisable, trop de route, trop de vols internes... le but est quand même de visiter autre chose que sa voiture. :wink: Et c'est d'autant plus vrai quand on voyage en famille.

Je vais te mettre quelques exemples et propositions d'itinéraires un peu mieux équilibrés, avec un aller/retour depuis San Francisco :

01 – Arrivée à San Francisco
02 – San Francisco
03 – San Francisco
04 – San Francisco > Yosemite (nuits à El Portal ou Yosemite Valley)
05 – Yosemite
06 – Yosemite > Monterey / Carmel
07 – Monterey / Carmel > Big Sur > San Simeon > Santa Barbara
08 – Santa Barbara > Los Angeles
09 – Los Angeles
10 – Los Angeles
11 – Los Angeles > Calico Ghost Town (pour les enfants) > Oatman > Kingman > Seligman > Williams
12 – Williams > Grand Canyon (et visite du Grand Canyon toute la journée)
13 – Grand Canyon (finir la visite du parc en matinée) > détour par Sedona selon le timing > Phoenix
14 – Vol interne Phoenix / San Francisco
15 – Vol retour

--------------------------------------------------------------------------

01 – Arrivée à San Francisco
02 – San Francisco
03 – San Francisco
04 – San Francisco
05 – Vol interne vers San Francisco / Las Vegas
06 – Las Vegas
07 – Las Vegas > Valley of Fire > Zion : Canyon Overlook Trail uniquement > Tropic
08 – Bryce Canyon (2ème nuit à Tropic)
09 – Tropic > Page : Horseshoe Bend et Lake Powell
10 – Page : Antelope Canyon > Monument Valley
11 – Monument Valley > Valley of the Gods et Goosenecks > Grand Canyon
12 – Grand Canyon > Sedona
13 – Sedona > Phoenix
14 – Vol interne Phoenix / San Francisco
15 – Vol retour

Pour les vols internes, voir lles prix très attractifs de la compagnie low cost Southwest
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
boris

Message par boris »

:clap :clap :clap :clap :clap :clap :clap :clap :clap :clap :great
merci infiniment,
je potasse tout ça avec une carte et je me permettrai de te répondre plus en détail

(je me suis présenté sur e Who's Who justement)

:)
boris

Message par boris »

Hello Zaius,

J'ai bien étudié toutes les possibilités et notamment les itinéraires que tu as proposés, et j'ai encore simplifié.
...Sacrifiant Yosemite au passage - o rage, o desespoir -mais je n' ai vraiment pas envie de passer 2 semaines en voitures...
Je n'irai pas non plus voir antelope et Monument Valley meme si j'en ai tres envie :uns

Sam 13 arrivée San Francisco
Mer 17 vol San Francisco Las Vegas
Jeu 18 Las Vegas Zion
Ven 19 Zion
Samedi 20 Zion -Bryce Canyon
Dimanche 21 Bryce Canyon
LUndi 22 bryce -flagstaff
Mardi 23 gd canyon (flagstaff)
Mer 24 gd canyon et/ou Sedona (flagstaff)
Jeudi 25 Sedona (flagstaff)
Ven 26 vol Las Vegas -San Francisco
Sam 27 San Francisco
Dim 28 vol paris

Si jamais tu as le temps j'ai encore quelques questions:
Est ce que flagstaff est le meilleur endroit pour se poser qques jours et rayonner (gd canyon, Sedona etc)
Est-ce qu'on profite vraiment du gd canyon si on marche le long de la falaise (descente difficile avec les enfants..'), est ce qu on peut faire du rafting ou canoe avec des enfants de 8/10 ans?...
As tu un preference entre l helico et l avion pour le gd canyon ? (Je ne pense pas emmener les enfants, trop cher...)

Merci d'avance pourtes conseils avisés et précieux :great :flag

Boris
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Hello,

Tes enfants randonnent ou pas ?

Loger à Flagstaff pour visiter le Grand Canyon n'est en effet pas ce qu'il y a de mieux, il vaut mieux loger à l'intérieur du parc (Grand Canyon Village) ou bien à l'extérieur à Tusayan.

Note que ta journée de liaison Bryce Canyon / Grand Canyon est une journée "perdue", beaucoup de route tout de même.
En plus la 89 reliant le sud de Page à Grand Canyon est pour l'instant fermée à cause d'un glissement de terrain qui a eu lieu en Février, donc détour obligatoire par la 98 et la 160, de fait tu seras obligé de passer par Page.

Si tes enfants ne randonnent pas spécialement beaucoup, je te conseillerai bien de supprimer une nuit à Zion et de la réattribuer à Page, d'autant plus si tu veux faire du canoe ou du rafting.
Zion vaut principalement pour cettes randos longues et difficiles (genre Angels Landing) et en été les bassins naturels des petites randos sont à sec.

En J-26, vu que tu auras un vol interne vers Las Vegas et que tu devras faire pas mal de route avant depuis Sedona, prévois plutôt un vol en soirée. Ca laisse une petite marge de manoeuvre en cas de pépin sur la route.

Pour le survol au dessus du Grand Canyon, je ne dis rien je n'en ai pas fait.
Je ne sais plus où sur le forum Vnoa conseillait plutôt le vol en avion qui dure plus longtemps. Essaye de faire un recherche via la moteur de recherche du forum.
Est-ce qu'on profite vraiment du gd canyon si on marche le long de la falaise
C'est un peu le "problème" (toute proportion gardée) du Grand Canyon. Il est tellement gigantesque, si on veut "vraiment" en profiter, il vaut mieux y descendre ou bien le survoler (avion/hélico). Les points de vue sont magnifiques, bien évidemment, mais ça reste un peu frustrant, tout du moins à mon goût. Mais ça reste à voir !!!

Du canoe, tu peux en faire sur le Lake Powell et du raft sur le fleuve Colorado, depuis Page (voir le carnet de lilouw, elle donne : http://www.sunsetbld.com/forum/topic5460.html elle y donne une adresse : http://raftthecanyon.com/)
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
boris

Message par boris »

wow tu réponds à 6h du matin!

en fait pour la rando, je comptais laisser les enfants avec leurs grands-parents le temps de faire une longue rando à Zion avec ma femme, mais je n'avais pas pensé au fait que les rivières seraient à sec... :(

merci beaucoup pour tes réponses, je vais repotasser tout ça aujourd'hui

à bientôt

boris
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Hello,

A Zion ce qui sera à sec, ce sont les petits bassins naturels et les petites chutes d'eau, mais la rivière ne le sera pas.
Si tu veux garder une journée complète pour faire les Narrows ou bien Angel's Landing, tu peux.

Je te conseille donc de supprimer ta dernière journée à San Francisco (tu y restes 3 jours en début de séjour, c'est déjà très bien :) ).

13 Arrivée à San Francisco
14 San Francisco
15 San Francisco
16 San Francisco
17 Vol San Francisco / Las Vegas
18 Las Vegas > Valley of Fire > Grafton > Zion
19 Zion
20 Zion (partir tôt le matin) > Bryce Canyon
21 Bryce Canyon > Page (prévoir arrivé à Page en fin de journée)
22 Page : Horseshoe Bend, activité nautique, Toadstool Hoodoos
23 Page : Lower Antelope Canyon (1ère visite du matin à 8 h 30) > Grand Canyon
24 Grand Canyon
25 Grand Canyon (partir tôt le matin) > Slide Rock State Park > Sedona
26 Sedona > Phoenix
27 Vol / San Francisco
28 Vol retour

Selon le budget, tu peux prévoir une balade à cheval en famille à Bryce Canyon

Pour le Slide Rock State Park, c'est un endroit très prisé en été donc il vaut mieux y arrivée en matinée pour espérer trouver de la place sur le parking.
http://azstateparks.com/Parks/SLRO/

Il n'y a que 2 heures de route entre Sedona et Phoenix, donc tu peux te permettre de faire ça (en choisissant un vol le plus tard possible) :

25 Grand Canyon (partir tôt le matin) > Slide Rock State Park > Sedona
26 Sedona
27 Sedona > Phoenix puis Vol / San Francisco en début de soirée
28 Vol retour

(Sinon, oui, il m'arrive de poster le matin assez tôt avant de filer au boulot. :D )
Mes carnets de voyage

Répondre