préparation road trip ouest USA, un rêve!!!à vos critiques..

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic avec un titre explicite.
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Répondre
touz
Messages : 5
Enregistré le : 08 août 2011, 21:13
Sexe : H

préparation road trip ouest USA, un rêve!!!à vos critiques..

Message par touz » 08 août 2011, 23:27

Bonjour à tous les passionnés, les amoureux de l’ouest des USA.

Après des heures et des heures de magnifiques lectures grâce à tous les topics et carnets de voyage, je post notre parcours de l’ouest Américain prévu du 18 septembre au 06 octobre 2011.
Toutes mes lectures m’ont permis de programmer notre road trip dans les moindres détails, et donc je vous post ce qui est prévu pour que les passionnés que vous êtes puissent y aller de ses précieux conseils.
Vols, hôtels, voitures, vols hélico GC sont les éléments déjà réservés, et donc sans modifications possibles. Mais des critiques sont quand même les bienvenues, «un homme averti en vaut deux... »
Pour le reste, je vous laisse me donner tous vos bons conseils et choses à savoir. Merci d’avance !

Nous partons en couple pour notre lune de miel (Mariés depuis juillet 2011) réaliser mon rêve (j’ai embarqué ma femme dans mon projet). Nous n’avons jamais voyagé hors de la France, donc c’est une grande première pour la totalité de notre périple. Je prépare tout ça depuis bientôt 1 an.

Voici l’itinéraire global :

J1 : Départ de Genève/ Arrivée vers midi à SF
J2, J3, J4, J5 : découverte de SF
J6 : trajet SF-LA en voiture par l’autoroute, puis découverte LA
J7 : Studio universal, puis découverte LA
J8 : Découverte LA
J9 : Studio Warner, puis départ pour LV
J10 : LV
J11 : Trajet vers Zion ( Valley of Fire ???)
J12 : Trajet vers Bryce
J13 : Trajet vers Page
J14 : Page
J15 : Trajet vers Monument Valley
J16 : Trajet vers GC
J17 : Trajet vers LV
J18 : LV puis départ pour Genève à 20h.

On a essayé de concilier Villes et Parcs, en sacrifiant certains parcs pour pouvoir profiter correctement de ceux que l’on verra.

Itinéraire détaillé :

J1 : Vol + SF
Vol avec British Airways, départ Genève avec escale à Londres.
Hotêl : Stratfort Hotel, Union Square (le même pendant 5 jours).

J2 à J5: SF (Déplacement en transports en commun)
Pour SF, j’ai du mal à organiser la visite de cette ville pour qu’elle soit pratique. Je sais ce qu’on veut globalement faire, mais pas dans quel ordre...Si quelqu’un peut m’aider...

- Alcatraz (Visite de jour) que je vais réserver sur internet.
- Chinatown
- Fisherman's Wharf
- Pier 39
- Lombard Street
- Coit tower
- twin peaks
- Alamo Square
- Downtown et ses gratte-ciels
- Civic Center
- Sausalito, Waldo Point au Nord de Sausalito av ses maisons flottantes
- Traversée Golden Gate Bridge (Vélo, à pieds ?)
Dites moi si j’ai oublié quelque chose d’important, sachant qu’on a 4 jours pleins à SF...
J6 : Trajet en voiture de location (Dollar) prise à SF le matin (Catégorie Mid-Size)
Trajet par la route la plus rapide (Route 5)
Arrivée prévue vers 17h, puis visite LA.
Hôtel: Travelodge Santa Monica picoboulevard ( 3nuits)

J7 : Universal studio
Il y aura peut-être moins de monde que le lendemain qui est un dimanche...
On pense prendre le Front Line Pass, mais on ne sait pas si l’investissement vaut la peine ou non...Si quelqu’un à un avis la-dessus...
Puis nous visiterons surement les plages de Venice Beach ensuite, et ses environs.

J8 : visite de la ville
- Rodéo drive
- walk of fame
- Sunset bld
- Beverly Hills
- Hollywood Sign
- Griffith Observatory
- Mulholland drive.

Je pense que nous ne pourrons pas tout faire ces endroits en si peu de temps, donc c’est encore un truc à réfléchir au niveau de l’organisation. A bon entendeur...

J9 : visite le matin des Studio Warner puis départ pour LV.
Arrivée LV prévu vers 18-19h. Visite du Strip.
Hôtel Flamingo (2 nuits)

J10 : visite du Strip + spectacle le soir
Le choix du spectacle reste à faire... Choix entre « Le Rêve » ou « Ka », le spectacle « ô » ne donnant pas de représentation ce soir là. Vos avis m’intéressent...

J11 : Trajet vers Zion. La question se pose : Détour par Valley of Fire ou pas ?
Hotêl : Zion Lodge à l’intérieur du parc.
Quelle rando ? Je ne sais pas encore ! On n’est pas non plus des grands marcheurs...

J12 : Trajet vers Bryce
Hotêl : Best Western Ruby’s Inn
Quelle rando ? Je ne sais pas encore!

J13 ; Trajet vers Page
Hôtel Quality Inn Lake Powell (2 nuits)
Visite Lake Powell

J14: Page
- Antelope Canyon, Upper ou lower, le choix est encore à définir
- Horseshoe Bend.
- Barrage de Glen Canyon
- Navajo Bridge

J15: Trajet vers Monument Valley, Valley of the god et/ou Goosenecks (A voir…)
Hôtel Goulging’s Lodge (The View n’était plus dispo quand j’ai voulu réserver en janvier…)
The Valley Drive et ses différents points de vue.
On entend pleins de choses pour le type de voitures à MV... Faut-il absolument un SUV pour faire la Valley Drive ?

J16 : Trajet vers Grand Canyon Village.
Hôtel Kachina Lodge
Visite de la rive sud

J17 : Vol hélico avec Papillon, déjà réservé pour moins de soucis la bas. (Problème météo possible, je sais, mais c’est un risque qu’on a pris en connaissance de cause.)
Puis retour vers LV, avec arrêts :
- Barrage de Hoover Dam
- Williams
- Seligman
Et Route 66 oblige.
- Fremont Street si pas trop fatigués une fois arrivés à LV
Nuit au MGM Grand.

J18 : Dernier tour dans LV, dépôt de la voiture et décollage vers Genève aux alentours de 20h...

Voilà ce qui pour l’instant est prévu, pas mal de préparations mais aussi pas mal de questions non résolues...C’est là que vous intervenez normalement...

Je sais que mettre ce post avant de réserver les différentes choses aurait permis de modifier les éléments qui ne sont peut être pas idéals...Trop tard.

Je vous laisse commenter, analyser, critiquer sans retenue, cela pourra peut-être contribuer à rendre notre voyage encore plus merveilleux...

Merci d’avance.
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 31001
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: préparation road trip ouest USA, un rêve!!!à vos critiqu

Message par zaius » 09 août 2011, 13:19

Hello Touz, merci à toi de faire un petit tour dans le Who's Who. :wink:

Tu as bien préparé la réalisation de ton rêve, pas de soucis à avoir, ton itinéraire est bien équilibré. :great

Maintenant, prenons tes interrogations dans l'ordre.

A San Francisco, tu vas avoir 4 jours complets :great , donc ça te laisse de la marge pour t'organiser correctement.
Je te conseille de regrouper les lieux selon les secteurs. Tu n'auras pas de voiture à ce moment là du voyage. Mais tu peux réfléchir à la possibilité de la récupérér un jour avant de quitter la ville afin d'aller voir le point de vue des Twin Peaks. C'est excentré et mal desservi par les transports en commun, sinon, prendre un taxi.

Pour Sausalito, là encore, deux possibilités : soit y aller en voiture la veille avant de quitter la ville si tu décides de récupérér ta voiture un jour avant, soit vous y allez en vélo. Si vous décidez d'y aller en vélo, ça vous fera traverser le Golden Gate Bridge (sympa de le faire en vélo je pense), puis visite de Sausalito et vous pouvez revenir par le Ferry. Tu trouveras des infos (avec liens, tarifs, etc...) sur le Sunset Guide Golden Gate Bridge (paragraphe "à voir à faire").
- Alcatraz (Visite de jour) que je vais réserver sur internet.
- Fisherman's Wharf
- Pier 39
- Chinatown
- Lombard Street
- Coit tower
Tout cela peut se faire sans problème en une journée à pieds + cable car.
Vu que tu veux faire la visite d'Alactraz de jour, choisis à ce moment là peut-être la toute première visite de la journée, il y aura ainsi moins de monde sur l'île. Et ça te laissera tout le reste de la journée pour la visite des quartiers de San Francisco, à ton rythme.
- Alamo Square
- Downtown et ses gratte-ciels
- Civic Center
Peut-être à faire l'avant dernier jour, en voiture, avec visite de Castro et fin de journée à Twin Peaks ?

En 4 jours, tu auras du temps, tu pourras sans doute compléter avec Castro, le Golden Gate Park par exemple, la Mission Dolores, ou que sais-je encore...
J7 : Studios Universal
Il y aura peut-être moins de monde que le lendemain qui est un dimanche...
On pense prendre le Front Line Pass, mais on ne sait pas si l’investissement vaut la peine ou non...Si quelqu’un à un avis la-dessus...
Puis nous visiterons surement les plages de Venice beach ensuite, et ses environs.
Compte bien une journée de visite à Universal Studios.
Pour le Pass Front of the Line, il te fera gagner du temps car tu ne feras aucune queue, ça peut avoir son importance si tu veux faire autre chose en plus que Universal Studios durant cette journée, ce qui semble être le cas.
Mais dans tous les cas, coupler Venice + Universal le même jour, ça me semble gourmand.
(moi j'avais pris ce pass mais j'ai des problèmes de dos qui m'interdisent de garder la position debout immobile trop longtemps ainsi que le piétinement, en dehors du fait que je déteste faira la queue dans ce type d'endroits).
J8 : visite de la ville
- Rodéo drive
- walk of fame
- Sunset bld
- Beverly Hills
- Hollywood sign
- Griffith observatory
- Mulholland drive.

Je pense que nous ne pourrons pas tout faire ces endroits en si peu de temps, donc c’est encore un truc à réfléchir au niveau de l’organisation. A bon entendeur...
Garde peut-être le Griffith Observatory pour l'après Universal Studios et le Hollywood Sign et Mulholland Drive en fin d'aprèm le jour de ton arrivée à L.A. Enfin moduler ces 3 sites sur ces deux fin de journées. Difficile de te dire à quelle heure tu vas arriver à L.A. et à quelle heure tu vas sortir de Universal.

Et à ce moment là tu peux faire Venice en 1/2 journée, couplée avec le Walk of Fame, Sunset Blvd et Beverly Hills.
J11 : Trajet vers Zion. La question se pose : Détour par valley of fire ou pas ?
Quelle rando ? Je ne sais pas encore ! On n’est pas non plus des grands marcheurs...
Première chose à faire quand on arrive dans un parc national, passer au Visitor Center pour récupérer le journal du parc avec la carte des sentiers (c'est gratuit), se renseigner sur la météo, les heures du coucher du soleil, la faisabilité des randos. Les rangers sont super sympas et très serviables.

Tu peux passer à Valley of Fire le matin en partant de Vegas assez tôt, c'est quasiment sur la route (enfin le détour n'est pas énorme). Vu que vous dormirez à l'intérieur du parc de Zion, ça sera autant de temps de gagner pour la balade sur places. Choisissez votre rando selon l'heure qu'il sera quand vous arriverez à Zion.
Si vous ne voulez pas grimper, Riverside Walk est très facile, à plat, agréable, le long de la Virgin River.
Sinon, Lower Emerald Pool Trail est facile également et offre un joli point de vue, avec possibilité de continuer la rando si vous avez le courage vers les bassins supérieurs.

J12 : Trajet vers Bryce
Hotêl : Best Western Ruby’s Inn
Quelle rando ? Je ne sais pas encore!
Je vous conseillerai de faire la rando du Canyon Overlook Trail à Zion, en quittant le parc qui offre un magnifique point de vue. C'est facile et ça se fait en 1 heure A/R. Le parking/point de départ est situé en sortant de Zion, immédiatement après la sortie du tunnel en allant vers Bryce Canyon.
Ensuite, prenez votre temps sur la route UT9, elle est très belle. Si vous arrivez à Bryce dans l'après-midi, vous pourrez en profiter pour commencer en voiture la visite des différents points de vue, et/ou (selon l'heure qu'il sera) faire la rando de Mossy Cave.

A Bryce, une descente dans l'amphithéâtre est un incontournable, de préférence le matin (donc en J-13). On conseille souvent de faire les sentiers Queen's Garden Trail + Navajo Loop (avec remontée via Wall Street). Ca prend 2 bonnes heures en prenant son temps, c'est grandiose et c'est facile.

J14: Page
- Antelope Canyon, Upper ou lower, le choix est encore à définir
- Horseshoe bend.
- Barrage de Glen Canyon
- Navajo Bridge
Le Upper est sur réservation, plus touristique, à plat, et surtout intéressant en été entre midi et 14 h 00 car il y a des rayons de lumières qui rentrent dans la canyon à la vertical et offre de beaux effets. Début Octobre ça me semble limite pour les rayons.

Le Lower est sans réservation, magnifique n'importe quand (et encore plus le matin).
Globalement, tout le monde ici te conseillera le Lower car moins touristique et vraiment magnifique. Ce n'est pas à plat, on descend dans le canyon via des petites échelles métalliques (c'est facile et sans risque). Comme le canyon est plus bas, la lumière y est plus intéressante.
J15: Trajet vers Monument Valley, Valley of the god et/ou Goosenecks (A voir…)
Hôtel Goulging’s Lodge (The View n’était plus dispo quand j’ai voulu réserver en janvier…)
The Valley Drive et ses différents points de vue.
On entend pleins de choses pour le type de voitures à MV... Faut-il absolument un SUV pour faire la Valley Drive ?
En partant le matin de Page, vous aurez le temps de voir Valley of the Gods et Goosenecks en arrivant vers Monument Valley.
Garder la visite de Monument Valley pour 15 h 00 jusqu'au crépuscule.
Pour ce qui est du SUV, non, il n'en faut pas absolument un. Déjà, si la piste est sèche, vous n'aurez pas de soucis. S'il a plu quelques jours avant (mais à noter qu'il y a moins d'orage en Septembre qu'en Juillet/Aôut), c'est surtout le début de la piste (en gros la partie de la descente) où il faudra rouler avec attention et concentration.
Je déconseillerai de faire cette piste avec un petit cabriolet car ces dernières années il semblerait que les navajos n'entretiennent pas la piste autant qu'ils le devraient, mais avec une voiture routière traditionnelle, c'est bon.
En admettant qu'il y ait eu un gros orage la veille et que la piste soit dans un état trop boueux, en ultime recours, il reste la possibilité de prendre un tour guidé avec les navajos. Donc ne t'affoles pas, ne va pas louer un SUV exprès pour la piste de Monument Valley (vu que c'est la seule piste du parcours).
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
momo36
Messages : 6
Enregistré le : 04 avr. 2011, 14:40
Sexe : H

Re: préparation road trip ouest USA, un rêve!!!à vos critiqu

Message par momo36 » 09 août 2011, 14:46

Hi Touz!
Tu as bien de la chance de partir bientot.
tu vas faire un beau voyage;
1) dommage que tu ne fasses pas SF a LA par la CA1 car c'est vraiment magnifique, cette route qui longe le pacifique
2)pour le Cirque du Soleil, j'ai vu 2 fois KA et O l'année derniere.Le reve je ne connais pas mais tous les spectacles sont beaux et epoustouflants.ma fille ainée a vecu 2 ans a Vegas et les a tous vus.Nous avons qd meme un faible pour O.
la partie Route 66 et super.je l'ai fait l'année derniere en harley pour mes 50 ans(beau cadeau).
Passe par le col d'Oatman si tu peux.le village est resté typique western avec les anes en liberte.un grand moment.

bon voyage ,j'y retourne l'année prochaine pour la 4eme fois.

A+
Avatar du membre
ceciloo84
Rédactrice
Messages : 425
Enregistré le : 14 juil. 2011, 19:24
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: préparation road trip ouest USA, un rêve!!!à vos critiqu

Message par ceciloo84 » 09 août 2011, 15:58

Je prépare actuellement un voyage pour Aout 2012 avec un itinéraire quasi similaire au tiens. Du coup je ne peux pas encore te donner de conseils avisés mais je serais preneuse des tiens à ton retour :wink:
En tout cas je te souhaite un excellent voyage !
Olivier
Rédacteur
Messages : 330
Enregistré le : 15 oct. 2007, 10:55
Sexe : H
Localisation : Creutzwald (57)

Re: préparation road trip ouest USA, un rêve!!!à vos critiqu

Message par Olivier » 09 août 2011, 21:35

J10 : visite du Strip + spectacle le soir
Le choix du spectacle reste à faire... Choix entre « Le Rêve » ou « Ka », le spectacle « ô » ne donnant pas de représentation ce soir là. Vos avis m’intéressent...
Hello,

Difficile de te dire lequel choisir car les deux spectacles sont superbes et d'une qualité exceptionnelle :great

Mais si tu cherche quelque chose avec l'utilisation de l'eau comme "O", "Le Rêve" est plus proche alors, il a été mis en scène par Franco Dragone ancien metteur en scène du Cirque du Soleil, c'est lui qui a mis en scène "O" notamment.

:)
touz
Messages : 5
Enregistré le : 08 août 2011, 21:13
Sexe : H

Re: préparation road trip ouest USA, un rêve!!!à vos critiqu

Message par touz » 11 août 2011, 21:38

Tu as bien préparé la réalisation de ton rêve, pas de soucis à avoir, ton itinéraire est bien équilibré. :great

merci pour ce compliment zaius, venant d'une adepte comme toi ça me rassure pour la bonne réalisation de mon voyage!
Et merci également pour ces précieux conseils.
Je pense louer la voiture le dernier jour où nous serons sur SF (cad un jour plus tôt que prévu) pour pouvoir faire les sites un peu plus éloignés, comme twin peaks. pour la traversée du GGB, je pense opter pour le vélo et retour en ferry.
j'hésite à prendre la visite d'Alcatraz du matin, car je me dis que il y a plus de chance d'y avoir de la brume à fond. Souvent la brume se dissipe au fil de la journée je crois...peut etre réserver en fin d'après-midi, après avoir fait tout le quartier du fisherman's warf et pier 39 au cours de la journée.
A LA, je vais essayer de goupiller une chronologie réalisable, mais je pense qu'il va falloir revoir légérement à la baisse les lieux à voir...malheureusement! Je regrette déjà de ne pas avoir pris une nuit de plus dans cette si grande ville!!!
En ce qui concerne les parcs, je pense suivre tes conseils en terme de randos, c'est toi qui à l'expérience!

Encore merci pour tes conseils.
PS: n"hésite pas si d'autres trucs&astuces te reviennent... :D
Avatar du membre
Warrik
Messages : 3118
Enregistré le : 29 déc. 2007, 17:18
Sexe : H
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : iPhone
Localisation : Lausanne

Re: préparation road trip ouest USA, un rêve!!!à vos critiqu

Message par Warrik » 11 août 2011, 23:44

Salut,

Deux petits ajouts :
- Si tu ne veux pas prendre la voiture de location un jour de plus à San Francisco, pense aux tours de ville en bus à deux étages... Ca fait tourisme de masse, mais, curieusement, c'est pas si mal :? ! Pense à choisir une des compagnies qui te permet de descendre et de remonter du bus à différents arrêts autour de la ville. Ca te permettra de voir les quartiers éloignés dont parlaient zaius sans prendre ta voiture et ça te permettra aussi de traverser le Golden Gate Bridge sur le toit d'un bus londonien, cheveux au vent :D !
- Curieusement, les parcs d'attractions aux Etats-Unis sont plus fréquentés le vendredi et le samedi que le dimanche. A réfléchir pour la date de ta visite donc - c'est pas une science exacte non plus. Pour la pass VIP, à voir sur place, selon la fréquentation du jour. Selon moi, si tu n'as pas de problèmes de dos comme zaius, tu peux réussir à "boucler" la visite assez facilement sans, même les jours de grande fréquentation. Il faut juste respecter les points clés, à savoir être là à l'ouverture, faire directement le Studio Tour et ensuite les attractions du Lower Lot. Le reste de la journée, tu arriveras facilement à vois tous les spectacles si tu arrivers 15 - 20 minutes avant la représentation :) !
Mes carnets de route

- Nouvelle-Zélande 2020
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »