3 semaines dans l'ouest américain

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
DaCapo
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par DaCapo »

:flag Hello !
Suivant les conseils de Zaius, Dumette et Jojo, voilà comment j'ai repensé mon périple. J'ai fait quelques concessions à regret mais nécessaires je pense car je fais évidemment confiance à l'expérience.
Cette nouvelle organisation me semble-t-il me laissera le choix sur le moment de faire ou pas certains sites.

1er jour : Lyon-Londres-San Francisco, arrivée à San Francisco à 14h35 heure locale, nuit à SF.
2ème jour et 3ème jour : Visite de la ville de San Francisco (Difficile de rajouter un jour à SF, ce sera pour un voyage ultérieur si nous en avons l'occasion) 2 nuits à SF.
4ème jour : Boucle de Yosemite, Bodie et Mono Lake, nuit à Mammoth lake.
5ème jour : Yosemite, nuit à mammoth Lake.
6ème jour : Passage par Death Valley (je ne m'y arrète pas, c'est un choix), nuit à Las Vegas.
7ème jour : Farniente à Las Vegas, nuit à Las Vegas.
8ème jour : Valley of Fire, Snow Canyon puis Zion Park (si le temps), nuit à Saint-Georges.
9ème jour : Zion Park puis Kodakrome dans l'après-midi, nuit à Panguitch.
10ème jour : Bryce Canyon, nuit à tropic.
11ème jour : Parc des Gobbins, Capitol Reef (si le temps, si pas trop fatigués), nuit à Moab.
12ème jour : Arches, nuit à Moab.
13ème jour : Canyonlands par Moab et par Monticello, nuit à Monticello.
14ème jour : Valley of the Gods, Goosenecks (peut-être), Monument Valley, nuit à Bluff.
15ème jour : Monument Valley, passage par Page éventuellement pour avoir un aperçu du lake Powel ou directement Grand Canyon South, nuit à Williams (difficile de trouver un logement à Tuzayan ou proche du Grand Canyon en cette période, tant pis, nous ferons le chemin)
16ème jour : Journée à Grand Canyon South avec tour en hélicoptère (peut-être), nuit à Williams.
17ème jour : Liaison Williams-Los Angelès.
18ème et 19ème jour: Visite de los Angelès, universal Studios, 2 nuits à Los Angeles.
20ème jour : Los Angelès-Madrid-Lyon, Arrivée à Lyon le 21 aout à 19h40.

Est-ce que ce tour vous parait plus équilibré ? Attention, j'ai déjà changé mon plan d'hôtels, ça a bien fonctionné dans l'ensemble mais ça commence à être un petit casse-tête.
Merci d'avance pour vos impressions. A la prochaine. :bye
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Hello,

Pour ta première nuit à Yosemite, Mammoth Lakes est très mal choisi. Mammoth Lakes est en dehors du parc et à 2 h 30 de route de Yosemite Valley, c'est vraiment trop loin. Il vaut mieux dormir dans le parc ou à El Portal, ou au pire Oakhurst (dormir à Oakhurst peut te permettre de faire la balade de Mariposa Grive pour voir des séquoias assez tôt le matin).
Et Bodie Ghost Town + Mono Lake seront à voir le lendemain après avoir quitté le parc.

Ensuite, à Bryce Canyon, tu peux tout à fait dormir tes deux nuits à Tropic, rien ne s'y oppose. En plus Tropic sera bien plus près de Kodrachrome que Panguitch, ça te permettra de te poser deux nuits de suite.

Dormir à Bluff après la visite de Monument Valley va t'obliger à faire un aller-retour (deux fois 1 heure), c'est dommage, essaye de te trouver un hôtel à Mexican Hat qui sera mieux placé. Bon, si tu ne trouves rien à Mexican Hat, ça ne sera pas non plus dramatique. Mais vu que le lendemain tu espères pouvoir passer par Page, tu peux aussi envisager d'aller dormir à Kayenta. En général, je ne conseille pas Kayenta, mais dans ton cas précisément, tu auras vu Monument Valley la veille, et ça te rapprochera un peu de Page.

Ensuite, vu que tu auras une journée complète à accorder au Grand Canyon (J-16), tu devrais avoir le temps de passer par Page en J-15, plutôt que le Lake Powell (que tu verras de toute façon de loin à Page), je te conseille d'aller voir Horseshoe Bend et Antelope Canyon.

Je récapitule :

1er jour : Arrivée à San Francisco
2ème jour et 3ème jour : San Francisco
4ème jour : San Francisco > Yosemite et visite (et nuit dans le parc ou à El Portal ou à Oakhurst)
5ème jour : visite de Yosemite > Bodie et Mono Lake > Mammoth Lakes
6ème jour : Mammoth Lakes > Death Valley > Las Vegas
7ème jour : Las Vegas
8ème jour : Las Vegas > Valley of Fire > Snow Canyon > Saint George
9ème jour : Saint George > Zion > Kodakrome > Tropic
10ème jour : Bryce Canyon (et 2nde nuit à Tropic)
11ème jour : Tropic > Capitol Reef (selon timing) > Goblin Valley > Moab
12ème jour : Arches (2nde nuit à Moab)
13ème jour : Moab > Canyonlands > Monticello
14ème jour : Monticello > Valley of the Gods et Goosenecks > Monument Valley > Kayenta
15ème jour : Kayenta > Page : Antelope Canyon et Horseshoe Bend > Williams
16ème jour : Journée à Grand Canyon South avec tour en hélicoptère (2nde nuit à Williams)
17ème jour : Williams > Los Angeles
18ème et 19ème jour: Los Angeles
20ème jour : Vol retour
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
DaCapo

Message par DaCapo »

Salut Zaius,

:flag Bon, je sens que le parcours s'améliore mais que quelques petites choses seraient à retoucher. Merci tout d'abord de tes réactions rapides.
Problème, il est vrai que dans Yosémite, les hotels sont bien plus chers et qu'ils se raréfient en ce moment, je vais rechercher activement mais je ne promets rien.
Pour Tropic, j'ai bien pensé y dormir 2 nuits mais la chambre n'était disponible qu'une nuit, pareil à Panguitch et encore, j'ai de la chance que les nuits se succèdent. Je guète sur internet des désistements en ma faveur.
Enfin pour Bluff, la région en matière de logement se charge, c'est tout ce que j'ai trouvé de plus pès par rapport à Monument Valley et j'ai prospecté à Kayenta sans succès.
Pour ce qui est de tes conseils sur Page, le logement n'est plus tout à fait au coeur du problème donc je vais pouvoir penser à cela dès maintenant voire en cours de voyage car comme je l'ai exprimé, le périple prévu peut s'agrémenter en fonction de notre temps, de notre fatigue et de nos envies du moment.
je retiens ce que tu disais en gros dans un précédent message :"Ce sont des vacances avant tout et il faut garder le plaisir de la découverte avant que de ne s'infliger que des contraintes"
A plus tard :bye
DaCapo

Message par DaCapo »

:flag Le problème de la 1ère nuit à Mammoth Lakes me fait réfléchir et je me demandais s'il n'était pas plus judicieux finalement de dormir comme prévu initialement à Sonora même si c'est en dehors du parc et un peu loin mais peut-être plus pratique que de l'autre coté du parc ? :idea:
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Mais tu vérifies où pour les disponibilités des hôtels ?
Tu vas voir uniquement les sites de type Hotels.com, Booking, etc... ?
Si c'est le cas, vérifie directement sur les sites des hôtels car les intermédiaires proposent un nombre de chambres limité et pas dans tous les établissements, loin de là. Nous sommes en mars et je sais que les hôtels sont pris d'assaut, mais rien à Mexican Hat ou Kayenta à 5 mois du départ, ça m'étonne tout de même un peu... :uns

Pour Sonora, c'est à quasiment 2 heures de route de Yosemite Valley, donc je te conseille de trouver plus près. Si El Portal est hors budget, essaye Oakhurst, Mariposa ou encore Midpines.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
DaCapo

Message par DaCapo »

:flag Salut, effectivement, je suis passé par un intermédiaire, ce qui me semblait pratique, sûr, facile pour annuler librement ou modifier les nuits d'hôtel, tout cela sans la barrière de la langue à distance.
J'ai compris grâce aux conseils du forum que je pouvais également faire tout cela directement sur les sites des hôtels qui offrent ces mêmes avantages et c'est d'ailleurs pour cela que je me suis inscrit sur Sunset. Donc ça y'est, j'ai trouvé un hôtel à Oakhurst comme tu me l'as conseillé, je suis en train de régler le problème à Tropic, quant à Bluff, je crois que mon point de chute ne me déplait absolument pas et je me tâte pour savoir si je vais changer ou pas.
Merci Zaius pour tes conseils avisés. Bye Bye ! :great
Répondre