Voilà, je pars du 1er au 20 aout dans l'ouest américain avec mon épouse et mes 2 enfants de 15 et 20 ans et je vous présente mon road trip pour avis sur la faisabilité de ce projet :
1er jour : Lyon-Londres-San Francisco, arrivée à San Francisco à 14h35 heure locale
2ème jour et 3ème jour : Visite de la ville de San Francisco
4ème jour : Boucle de Yosemite, nuit à Sonora (au nord de Groveland)
5ème jour : Lac Mono puis village fantôme de Bodie, nuit à Bishop
6ème jour : Passage par Death Valley puis Las Vegas, nuit à Las Vegas
7ème jour : Farniente à Las Vegas, nuit à Las Vegas
8ème jour : Valley of Fire, Snow Canyon puis Zion Park, nuit à Saint-Georges
9ème jour : Zion Park puis Bryce Canyon dans l'après-midi, nuit à Panguitch
10ème jour : Bryce Canyon, Kodakrome, Capitol Reef, nuit à Torrey
11ème jour : Capitol Reef, Parc des Gobbins, Canyonsland, nuit à Moab
12ème jour : Arches puis Canyonsland par la route avant Monticello, nuit à Monticello
13ème jour : Valley of the Gods, Monument Valley, nuit à Big Water, au nord de Page
14ème jour : Grand Canyon North par paria Road, nuit à Big Water
15ème jour : Grand Canyon south, éventuellement un tour en hélico, nuit à Williams
16ème jour : Walnut Park puis long trajet sur Palmspring, nuit à Palmspring
17ème jour : Joshua Tree, nuit à Los Angelès
18 ème et 19 jour: Visite de los Angelès, universal Studios, 2 nuits à Los Angelès
20ème jour : Los Angelès-Madrid-Lyon, Arrivée à Lyon le 21 aout à 19h40
3 semaines dans l'ouest américain
-
- Rédactrice
- Vous êtes : Un voyageur solitaire
- Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
- Matériel photo / vidéo : Panasonic Lumix FZ 200 / GoPro Hero 3 silver
Bonjour,
Tu as une bonne base, ceci dit quelques remarques:
Il manque idéalement 1 nuit à SF pour en profiter.
Le passage à Yosemite est trop rapide.
Pour Death Valley l'idéal est d'y dormir une nuit afin d'y être aux heures les plus agréables (aube et crépuscule)
La journée VoF > Snow Canyon > Zion me parait longue: 4h de route annoncées à ca rajouter 3h de visite à VoF, disons 2h minimum à Snow Canyon et en supposant que vous parties à 8h de Las Vegas, ca vous fait arriver vers 17h au plus tot (je n'ai pas compté le temps du pique nique) à Zion donc vous pourrez avoir un premier apperçu et faire une courte rando mais c'est tout, je ne pense pas que tu auras le temps de profiter de Zion car tu vas y arriver tard ou alors tu seras obligée de limiter les visites des 2 autres parcs, voir peut être pour supprimer Snow Canyon. Si tu veux en profiter le lendemain matin, tu vas arriver tard à Bryce et tu n'en profiteras guère puisque lu lendemain tu veux faire en plus Kodachrome et Capitol Reef.
Moab, il faut compter 3 nuits sur place pour avoir une journée complète à Arches, une à Canyonlands. Pense à passer voir le sunset à Dead Horse Point, c'est près de Canyonlands et ca vaut le coup!
La rive nord du Grand Canyon est loin d'etre indispensable, je retirerai cette étape pour la rajouter à Moab.
Palm Springs, comme l'a expliqué Zaius dans un post, est une fournaise en été du même acabit que Death Valley, voir donc si vous voulez vraiment conserver cette étape
Tu as une bonne base, ceci dit quelques remarques:
Il manque idéalement 1 nuit à SF pour en profiter.
Le passage à Yosemite est trop rapide.
Pour Death Valley l'idéal est d'y dormir une nuit afin d'y être aux heures les plus agréables (aube et crépuscule)
La journée VoF > Snow Canyon > Zion me parait longue: 4h de route annoncées à ca rajouter 3h de visite à VoF, disons 2h minimum à Snow Canyon et en supposant que vous parties à 8h de Las Vegas, ca vous fait arriver vers 17h au plus tot (je n'ai pas compté le temps du pique nique) à Zion donc vous pourrez avoir un premier apperçu et faire une courte rando mais c'est tout, je ne pense pas que tu auras le temps de profiter de Zion car tu vas y arriver tard ou alors tu seras obligée de limiter les visites des 2 autres parcs, voir peut être pour supprimer Snow Canyon. Si tu veux en profiter le lendemain matin, tu vas arriver tard à Bryce et tu n'en profiteras guère puisque lu lendemain tu veux faire en plus Kodachrome et Capitol Reef.
Moab, il faut compter 3 nuits sur place pour avoir une journée complète à Arches, une à Canyonlands. Pense à passer voir le sunset à Dead Horse Point, c'est près de Canyonlands et ca vaut le coup!
La rive nord du Grand Canyon est loin d'etre indispensable, je retirerai cette étape pour la rajouter à Moab.
Palm Springs, comme l'a expliqué Zaius dans un post, est une fournaise en été du même acabit que Death Valley, voir donc si vous voulez vraiment conserver cette étape
2011: Californie, Arizona, Utah, Nevada
2014: Californie, Utah, Wyoming
2017: Colorado, Wyoming, South Dakota
2019: Winter Wonderland: 15j en hiver au Yellowstone
2020: Winter Wonderland chapter 2
2014: Californie, Utah, Wyoming
2017: Colorado, Wyoming, South Dakota
2019: Winter Wonderland: 15j en hiver au Yellowstone
2020: Winter Wonderland chapter 2
- zaius
- Modératrice, Rédactrice
- Vous êtes : Un couple
- Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Hello,
Globalement, c'est trop chargé. Dumette a déjà ciblé ce qui n'allait pas.
Tu disposes de 18 jours pleins sur place (sans compter les jours de vol donc), et ça te semble peut-être beaucoup, mais à l'échelle de l'Ouest des USA, c'est une durée tout juste correcte pour faire la boucle des parcs + voir les grandes villes californiennes et Vegas (cette boucle demande bien 3 semaines pleines soit 21 jours + les jours de vol). Dans ton cas, tu veux en plus intégrer la région de Moab qui demande du temps... donc forcément, ça coince niveau timing. Il va te falloir faire des choix. Dumette t'a bien conseillé sur ce que tu peux enlever. Je ne dis pas que ces sites ne sont pas intéressants, mais disons qu'ils ne sont pas forcément primordiaux lors d'un premier voyage dans l'Ouest.
Un bon conseil : il vaut mieux voir un peu moins, mais mieux, ça reste des vacances et on est là pour le plaisir de la découverte. Le but n'est pas de ne faire que de la voiture et survoler les sites en coup de vent.
Je te conseille aussi de dormir à Death Valley (à Furnace Creek ou à Stovepipe Wells ou encore à Beatty). C'est un parc où il fait très chaud en été et il est plus agréable de voir les différents points de vue en fin de journée jusqu'au crépuscule et tôt le matin dès l'aurore (le reste du temps c'est 50°C sans ombre et avec un vent façon four à chaleur tournante
). Ça rééquilibrerait aussi le temps passé à Yosemite qui en l'état est trop court (Yosemite est immense et il faut bien une nuit sur place dans le parc + une nuit proche pour voir les principaux sites sans forcément randonner beaucoup).
Tu peux aussi réduire le temps passé à Zion en "te contentant" (façon de parler) du Canyon Overlook Trail qui est une jolie rando, courte (1 heure aller-retour) et facile, qui offre un très beau point de vue sur le Canyon de Zion. Zion est un très joli parc, mais les plus beaux secteurs du parc sont accessibles via des randos souvent longues et/ou difficiles. Donc quand on manque de temps, le mieux est encore de faire cette rando du Canyon Overlook Trail, ça te permettrait d'accorder le temps nécessaire à la visite de Bryce Canyon dont les randos sont plus facilement accessibles et qui est un parc sublime (Bryce demande au moins 1 journée complète de visite, question de faire la route panoramiques et ses points de vue + une descente dans l'amphithéâtre et quelques courtes balades).
Tu peux aussi envisager de rejoindre Moab directement depuis Bryce Canyon. Les routes panoramiques UT 12 et 24 sont très belles, et tu pourras aller à Goblin Valley. Ceci te permettrait de réattribuer du temps à Moab. Moab demande une journée complète pour Arches NP. Même si le parc n'est forcément gigantissime, les Arches sont éloignées les unes des autres et demandent de marcher. Tu peux faire le secteur de Devil's Garden le matin (car il y fait très chaud) et garder Delicate Arch pour la fin d'après-midi. Et entre les deux, tu fais les secteurs moins fatigants dont les balades sont plus courtes : les Windows, Balanced Rock, etc... Il te faudra une seconde journée complète pour Canyonlands (secteur Island in the Sky, le plus proche de Moab et le plus accessible à tous) et Dead Horse Point State Park.
Pour ce qui est du Grand Canyon North, tu peux en effet récupérer une journée ici à réattribuer ailleurs dans l'itinéraire.
Avec tous ces conseils réunis, ça donnerait ceci :
01 - Arrivée à San Francisco
02 - San Francisco
03 - San Francisco
04 - San Francisco > Yosemite (et nuit à Yosemite Valley, ou El Portal ou Oakhurst)
05 - Yosemite et visite toute la journée > nuit à la sortie du parc, à Lee Vining ou Bridgeport
06 - Lee Vining ou Bridgeport > Bodie Ghost Town et Mono Lake > Death Valley (nuit à Furnace Creek ou Stovepipe Wells ou Beatty)
07 - Death Valley > Las Vegas
08 - Las Vegas
09 - Las Vegas > Valley of Fire le matin > Zion : Canyon Overlook Trail uniquement > Panguitch ou Tropic
10 - Bryce Canyon
11 - Panguitch ou Tropic > Goblin Valley > Moab
12 - Arches NP
13 - Canyonlands (Island in the Sky) + Dead Horse Point SP
14 - Moab > Muley Point, Valley of the Gods et Goosenecks > Monument Valley (et nuit au Goulding, ou au View ou à Mexican Hat)
15 - Monument Valley > Grand Canyon Sud
16 - Journée au Grand Canyon > nuit Williams
17 - Williams > Route 66 > Los Angeles (journée route de liaison)
18 - Los Angeles : visite de la ville
19 - Los Angeles : Universal Studios
20 - Vol retour
Globalement, c'est trop chargé. Dumette a déjà ciblé ce qui n'allait pas.
Tu disposes de 18 jours pleins sur place (sans compter les jours de vol donc), et ça te semble peut-être beaucoup, mais à l'échelle de l'Ouest des USA, c'est une durée tout juste correcte pour faire la boucle des parcs + voir les grandes villes californiennes et Vegas (cette boucle demande bien 3 semaines pleines soit 21 jours + les jours de vol). Dans ton cas, tu veux en plus intégrer la région de Moab qui demande du temps... donc forcément, ça coince niveau timing. Il va te falloir faire des choix. Dumette t'a bien conseillé sur ce que tu peux enlever. Je ne dis pas que ces sites ne sont pas intéressants, mais disons qu'ils ne sont pas forcément primordiaux lors d'un premier voyage dans l'Ouest.
Un bon conseil : il vaut mieux voir un peu moins, mais mieux, ça reste des vacances et on est là pour le plaisir de la découverte. Le but n'est pas de ne faire que de la voiture et survoler les sites en coup de vent.
Je te conseille aussi de dormir à Death Valley (à Furnace Creek ou à Stovepipe Wells ou encore à Beatty). C'est un parc où il fait très chaud en été et il est plus agréable de voir les différents points de vue en fin de journée jusqu'au crépuscule et tôt le matin dès l'aurore (le reste du temps c'est 50°C sans ombre et avec un vent façon four à chaleur tournante

Tu peux aussi réduire le temps passé à Zion en "te contentant" (façon de parler) du Canyon Overlook Trail qui est une jolie rando, courte (1 heure aller-retour) et facile, qui offre un très beau point de vue sur le Canyon de Zion. Zion est un très joli parc, mais les plus beaux secteurs du parc sont accessibles via des randos souvent longues et/ou difficiles. Donc quand on manque de temps, le mieux est encore de faire cette rando du Canyon Overlook Trail, ça te permettrait d'accorder le temps nécessaire à la visite de Bryce Canyon dont les randos sont plus facilement accessibles et qui est un parc sublime (Bryce demande au moins 1 journée complète de visite, question de faire la route panoramiques et ses points de vue + une descente dans l'amphithéâtre et quelques courtes balades).
Tu peux aussi envisager de rejoindre Moab directement depuis Bryce Canyon. Les routes panoramiques UT 12 et 24 sont très belles, et tu pourras aller à Goblin Valley. Ceci te permettrait de réattribuer du temps à Moab. Moab demande une journée complète pour Arches NP. Même si le parc n'est forcément gigantissime, les Arches sont éloignées les unes des autres et demandent de marcher. Tu peux faire le secteur de Devil's Garden le matin (car il y fait très chaud) et garder Delicate Arch pour la fin d'après-midi. Et entre les deux, tu fais les secteurs moins fatigants dont les balades sont plus courtes : les Windows, Balanced Rock, etc... Il te faudra une seconde journée complète pour Canyonlands (secteur Island in the Sky, le plus proche de Moab et le plus accessible à tous) et Dead Horse Point State Park.
Pour ce qui est du Grand Canyon North, tu peux en effet récupérer une journée ici à réattribuer ailleurs dans l'itinéraire.
Avec tous ces conseils réunis, ça donnerait ceci :
01 - Arrivée à San Francisco
02 - San Francisco
03 - San Francisco
04 - San Francisco > Yosemite (et nuit à Yosemite Valley, ou El Portal ou Oakhurst)
05 - Yosemite et visite toute la journée > nuit à la sortie du parc, à Lee Vining ou Bridgeport
06 - Lee Vining ou Bridgeport > Bodie Ghost Town et Mono Lake > Death Valley (nuit à Furnace Creek ou Stovepipe Wells ou Beatty)
07 - Death Valley > Las Vegas
08 - Las Vegas
09 - Las Vegas > Valley of Fire le matin > Zion : Canyon Overlook Trail uniquement > Panguitch ou Tropic
10 - Bryce Canyon
11 - Panguitch ou Tropic > Goblin Valley > Moab
12 - Arches NP
13 - Canyonlands (Island in the Sky) + Dead Horse Point SP
14 - Moab > Muley Point, Valley of the Gods et Goosenecks > Monument Valley (et nuit au Goulding, ou au View ou à Mexican Hat)
15 - Monument Valley > Grand Canyon Sud
16 - Journée au Grand Canyon > nuit Williams
17 - Williams > Route 66 > Los Angeles (journée route de liaison)
18 - Los Angeles : visite de la ville
19 - Los Angeles : Universal Studios
20 - Vol retour
Mes carnets de voyage
"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
-
- Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Merci pour ces réponses et ces avis. je vais réviser mon parcours en fonction des conseils donnés. Je suis entièrement d'accord en ce qui concerne Yosemite, je pense que le parc demande plus de temps. S'agissant de Death Valley, je sais qu'à cette époque de l'année la chaleur est insupportable et n'envisageais que de la traverser laissant de coté ce parc à l'élaboration de mon itinéraire au bénéfice des autres. Je pensais y faire une très courte halte juste pour connaitre la sensation d'une chaleur dont on n'a pas l'habitude en France et c'est la raison pour laquelle je n'avais pas prévu de nuits dans les parages. Ensuite dans l'itinéraire que tu me proposes, il n'est plus question ni de Kodakrome ni de Snow Canyon qui sont des parcs pourtant très attrayants, qui ne demandent parait-il pas trop de temps et à coté desquels les touristes passent car justement ils sont moins conseillés et donc beaucoup moins visiter par eux. Je comprends que tu m'avertis de vouloir trop en faire et ton point de vue me fait réfléchir dans ton sens et dans celui de Dumette mais si je dois abandonner la découverte de ces 2 parcs à regret et avec beaucoup de raison, j'avoue être plus réticent sur l'élimination de Capitol Reef qui vaut je crois vraiment le détour. Pour Zion, je vais revoir effectivement ma copie, ainsi que pour Grand Canyon North qui offrait pourtant d'une part l'avantage d'être moins visiter par les touristes et d'autre part des points de vue pas inintéressants et bien différents par rapport au coté sud. Enfin, tu me conseilles de relier directement Williams à L.A. sans passer par Sedona et Walnut Park et sans m'arrêter à Palmspring pour y découvrir Joshua Tree. Je sens bien que la mort dans l'âme, je vais devoir faire de grosses concessions mais je te fais confiance à toi et à Dumette qui m'informez que la chaleur à Palmspring est également irrespirable à la mi-aout. Tu as raison de dire que ce sont des vacances et même si l'on veut en prendre plein les yeux il faut être raisonable pour que la fatigue ne prenne pas le dessus sur le plaisir. Jai déjà réservé mes hotels, heureusement je peux les annuler ou les modifier sans pénalités, en espérant leur disponibilité, je vais essayer d'améliorer mon périple. Concernant les hotels que tu me conseiles à Yosemite, le prix est plus cher dans le parc et c'est aussi un facteur de choix pour moi qui n'est pas négligeable, à voir ! 

- zaius
Évidemment que c'est toujours très agréable, et même plus encore, d'aller visiter des sites moins courus par les touristes. Mais c'est toujours pareil, dans ces cas là, il faut se laisser un peu plus de temps. Je te comprends tout à fait. En 2011 et 2013 j'ai tracé des itinéraires qui en dehors des gros sites passaient par plein de "petits" sites en dehors des sentiers battus et tout autant magnifiques que les "grands", mais j'avais vraiment ralenti le rythme par rapport à mon 1er voyage dans l'ouest en 2009.
En 2009, j'ai sacrifié par exemple des "gros" sites pour avoir le temps de passer dans des coins comme Vasquez Rocks ou les Alabama Hills où personne ne va jamais. Est-ce que je regrette ? Non, pas du tout. Reste qu'aujourd'hui je suis bonne pour retourner à Yosemite, au Grand Canyon ou à Bryce Canyon car j'y suis passée beaucoup trop rapidement pour profiter réellement et pleinement (même si j'ai adoré le peu que j'ai vu). Il vaut mieux partir en connaissance de cause.
Bon... quand je préparais mon séjour en 2009, je ne savais pas à quoi je m'engageais.
Je réalisais un grand rêve et je croyais que ça allait être mon unique voyage là bas. Résultats des courses, j'y suis retournée en 2011... et en 2013... et j'ai la tête pleine de projet... et... toujours à l'Ouest !
Si tu tombes amoureux du coin, tu y retourneras, c'est sûr et certain.
En 2009, j'ai sacrifié par exemple des "gros" sites pour avoir le temps de passer dans des coins comme Vasquez Rocks ou les Alabama Hills où personne ne va jamais. Est-ce que je regrette ? Non, pas du tout. Reste qu'aujourd'hui je suis bonne pour retourner à Yosemite, au Grand Canyon ou à Bryce Canyon car j'y suis passée beaucoup trop rapidement pour profiter réellement et pleinement (même si j'ai adoré le peu que j'ai vu). Il vaut mieux partir en connaissance de cause.
Bon... quand je préparais mon séjour en 2009, je ne savais pas à quoi je m'engageais.

Si tu tombes amoureux du coin, tu y retourneras, c'est sûr et certain.

Mes carnets de voyage
-
- Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Bonjour Zaius,
J'ai une petite question à te poser concernant l'itinéraire que tu me proposes de faire, je suis en train de l'étudier sérieusement et je me demande où préconises-tu la nuit que je dois passer entre le 15 et le 16 aout ? entre la nuit du 16 au 17, tu me proposes Williams, est-ce 2 nuits que je dois passer à cet endroit ou une nuit plus proche de Grand Canyon entre le 15 et le 16 ? J'ai bien compris ton plan de route mais il me manque juste cette date et ce lieu.
Merci d'avance.
J'ai une petite question à te poser concernant l'itinéraire que tu me proposes de faire, je suis en train de l'étudier sérieusement et je me demande où préconises-tu la nuit que je dois passer entre le 15 et le 16 aout ? entre la nuit du 16 au 17, tu me proposes Williams, est-ce 2 nuits que je dois passer à cet endroit ou une nuit plus proche de Grand Canyon entre le 15 et le 16 ? J'ai bien compris ton plan de route mais il me manque juste cette date et ce lieu.
Merci d'avance.

- jojo4478
- Community Manager, Rédactrice
- Vous êtes : Un groupe d'amis
- Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)
Je pense que Zaius te conseillait une nuit près de la rive sud du Grand Canyon, dans le parc ou à Tusayan (à voir en fonction de ton budget) car Williams est à bien une heure de route de la rive sud du Grand Canyon donc si tu veux profiter des lever et coucher de soleil, le mieux est de dormir dans le parc ou a proximité (Tusayan n'est qu'à 10 min!!!!) Par contre, pour la 2nde nuit, Williams est bien située car sur la Route 66, tu seras bien placé pour repartir sur Los Angeles, mais si tu préfères rester dans le parc 2 nuits de suite c'est aussi bien, il te faudra juste ajouter une bonne heure de route aux heures nécessaires pour rallier LA!!! 

Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
- zaius
Oui, voilà, c'est exactement cela, Jojo a tout dit. 

Mes carnets de voyage