septembre 2018 - premier road trip en Californie

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
gincy
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par gincy »

Bonjour,

avec mon mari, nous nous sommes décidés et notre prochain voyage sera un road trip en Californie. Nous avons parcouru quelques chouettes pages de votre site (merci) et nous avons étudié une première ébauche de notre itinéraire. Nous nous sentons maintenant prêt à la soumettre à vos conseils. Nous nous sommes largement inspirés des itinéraires proposés sur votre site pour avoir une idée du temps à passer (et oui, comme beaucoup, j’ai tendance à toujours vouloir en mettre beaucoup trop).
L'idéal pour nous serait un séjour de 21 jours, que nous prévoyons quelque part entre septembre et octobre 2018 (en fonction des événements/festivals en Californie).

J1 - C'est le jour d'arrivée à San Francisco ; on ne prévoit rien de particulier : flâner, récupérer du décalage, première découverte
J2 - La visite de la prison d'Alcatraz tout en continuant à récupérer du décalage en se laissant porter par l’ambiance de San Francisco, à se promener au gré des rues et des envies
J3 - Le Golden Gate Bridge et son parc
J4 - On commence à quitter San Francisco pour Monterey en faisant un petit tour dans la Silicon Valley à la découverte des divers sièges sociaux des entreprises de haute technologie.
J5 - Monterey et nous espérons également un tour vers le circuit Laguna Seca
J6 – Direction Big Sur
J7 – nous espérons continuer sur la Pacific Coast Highway jusqu’à Malibu, mais ça semble vraiment un long trajet
J8 – Nous prévoyons de passer à Malibu, Santa Monica, Venice Beach, l’idée étant de finir en prenant la Route 66 entre Santa Monica et Los Angeles
J9 – Visite de l’Universal Studio Hollywood
J10 – L’Observatoire Griffith et le walk of fame
J11 – Los Angeles
J12 – Les brasseries Lost Abbey et Port Brewing et arrivé sur San Diego
J13 – San Diego et un petit aller retour à Tijuana
J14 – San Diego, la visite du USS midway
J15 – Pasadena, l’idée est de couper la route jusqu’au Sequoia National Park, et d’essayer d’apercevoir l’un ou l’autre lieux de la série Big Bang Theory
J16 – le Sequoia National Park
J17 – le parc Yosemite
J18 – Bodie, l’idée de voir une ville fantôme nous plairait bien, mais de ce que je vois à vol d’oiseau ce n’est pas si loin que ça, en revanche en voiture le trajet est beaucoup plus (trop?) long.

Ensuite, il faut retourner à San Francisco pour le retour en Europe, et là encore on a peur d’avoir trop de route. Si nous souhaitons repartir de San Francisco c’est pour éviter les frais de drop-off en laissant la voiture de location ailleurs qu’au point de départ. Peut-être n’est-ce pas si rentable ?Même si les destinations proposées dans l’itinéraire (à savoir : le Lac Tahoe, Sacramento et Muir Wood) nous intéressent, ça risque de faire long.

Merci de m’avoir lu.
Vnoa
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

Hello,

Comme le signalait Zaius dans un autre post, la route côtière connait pour le moment de grosses "coupures"
(cf http://www.sunsetbld.com/blog/highway-1-fermee-passer/)
Je ne sais pas où ils en seront en octobre 2018 :cry:

Il n' y a pas forcément de frais de drop-off si on ne rend pas la voiture au point de départ :wink:
Par ex : pas de frais entre SFO et LAX, SFO et LAS (Vegas)

Si la route côtière est "open" en oct 2018, une idée :
J1 : arrivée SFO
J2 : SF
J3 : SF
J4 : SF – Monterey
J5 : Monterey – San Simeon
J6 : San Simeon – Santa Barbara
J7 : Santa BarbaraSan Diego
J8 : San Diego
J9 : San Diego
J10 : San Diego – LA
J11 : LA
J12 : LA
J13 : LA – Three Rivers
J14 : Three Rivers – Sequoia NP/Kings Canyon NP – Fresno
J15 : Fresno – Yosemite
J16 : YosemiteMono Lake – Lee Vining
J17 : Lee Vining – BodieDeath Valley
J18 : Death ValleyLas Vegas
J19 : Las Vegas
J20 : Las Vegas avion retour
J21 : retour

Une autre idée avec moi de passage sur la côte (si c'est toujours problématique) :
J1 : arrivée SFO
J2 : SF
J3 : SF
J4 : SF – Monterey
J5 : Monterey – nuit Three Rivers
J6 : Three Rivers – Sequoia NP/Kings Canyon NP – Fresno
J7 : Fresno – Yosemite
J8 : Yosemite
J9 : YosemiteBodie – Lee Vining
J10 : Lee Vining – Mammoth Lakes – Alabama Hills – nuit Lone Pine
J11 : Lone PineDeath Valley ( (nuit à Furnace Creek ou Stovepipe Wells ou au pire Beatty mais c'est plus loin)
J12 : Death ValleyLas Vegas
J13 : Las Vegas
J14 : Las Vegas
J15 : Las VegasJoshua TreePalm Springs
J16 : Palm SpringsSan Diego
J17 : San Diego
J18 : San Diego – LA
J19 : LA
J20 : LA

RQ : Tijuana n'a pas grand intérêt (les américains adorent y aller faire la fête et autres trucs pas recommandables, mais sinon c'est un peu la cour des miracles :? ) et les loueurs de voiture interdisent de passer la frontière !

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Edit : Vnoa a posté en même que mi, désolée pour les redites

Hello Gincy,

Il faut savoir qu'au jour d'aujourd'hui la Pacific Coast Hwy est fermée sur de longues portions, on explique tout ici :
http://www.sunsetbld.com/blog/highway-1-fermee-passer/
Mais d'ici l'automne 2018 on espère bien que la route soit ré-ouverte.
gincy a écrit : J7 – nous espérons continuer sur la Pacific Coast Highway jusqu’à Malibu, mais ça semble vraiment un long trajet
Tout dépend de ce que vous voulez voir, visiter et faire...
Ceux qui sont très pressés voient la côte 2 jours (c'est très rapide)
Ceux qui ont un poil plus de temps y accordent 2 ou 3 nuits entre SF et LA.
Mais la côte on peut y passer une semaine ou plus... c'est comme tout.
Tu peux faire Monterey (étape en J-5) > visite de Big Sur et étape vers San Simeon/Cambria ou au pire Morro Bay (en J-6) > visite de Solvang, Santa Barbara et étape (en J-7) > visite de Malibu, Santa Monica et Venice (en J-8)
J8 – Nous prévoyons de passer à Malibu, Santa Monica, Venice Beach, l’idée étant de finir en prenant la route 66 entre Santa Monica et Los Angeles
Le tracé de la route 66 n'existe plus vraiment dans l’agglomération de Los Angeles. En gros il passe par Beverly Hills, Pasadena et San Bernardino avant de remonter vers le nord et Victorville. A Santa Monica, sur le Pier, il y a le fameux panneau signalant la fin de la route.

J18 – Bodie, l’idée de voir une ville fantôme nous plairait bien, mais de ce que je vois à vol d’oiseau ce n’est pas si loin que ça, en revanche en voiture le trajet est beaucoup plus (trop?) long.
Bodie est située à environ 2 h 50 de route de Yosemite Village au cœur de la vallée du parc de Yosemite, via la Tioga Pass Road.
Dans ton cas, c'est faisable ainsi :

J16 – Pasadena > Sequoia National Park
J17 – Sequoia NP > Yosemite
J18 - Yosemite
J19 - Yosemite > Mono Lake > Bodie > nuit à Bridgeport
J20 - Bridgeport > traversée de la Sierra Nevada via la route 108 > San Francisco (dans les 4 h 15 de route sans compter les visites et les pauses
J21 - vol retour
Même si les destinations proposées dans l’itinéraire (à savoir : le Lac Tahoe, Sacramento et Muir Wood) nous intéressent, ça risque de faire long.
Il faut dans ce cas là réduire ailleurs, enlever une étape sur la côte par exemple, supprimer Sequoia NP...

Tout est affaire de choix, un tel voyage entraîne toujours quelques sacrifices... c'est pour cette raison qu'on y retourne tous ! :D
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
gincy

Message par gincy »

Un grand merci à vous deux, je ne m'attendais pas une réponse aussi rapide.

Oui, j'avais lu pour la fermeture de la highway 1 :(
Un itinéraire bis semble le meilleur compromis pour avoir le moins de surprises (je ne suis pas tellement aventurière, même si j'aime m’aménager des espaces ou moments d’improvisation, j'aime savoir ou je vais dormir).

J'aime beaucoup (beaucoup) l'idée de finir vers Las Vegas (la ville était sur notre liste initiale et nous l’avons enlevée en nous disant que ce serait pour une autre fois).

Je vais revoir un peu plus comment découper entre J5 et J8 (la partie côte).

Je crois que je vais prendre cette partie de l’itinéraire !

J14 : Three Rivers – Sequoia NP/Kings Canyon NP – Fresno
J15 : Fresno – Yosemite
J16 : YosemiteMono Lake – Lee Vining
J17 : Lee Vining – BodieDeath Valley
J18 : Death ValleyLas Vegas
J19 : Las Vegas
J20 : Las Vegas – vol retour

Lorsqu'on ne connaît pas c'est difficile de renoncer à une étape.

@Vnoa : pour Tijuana, c'est une excursion sur juste une après-midi au départ de San Diego, ça nous a tapé dans l’œil (sachant que c'était, là aussi, sur notre toute première liste).

@zaius : zut pour la Route 66 :( il nous restera donc juste le panneau et à voir les villes qui ont été mises à la place.

Encore merci :)
gincy

Message par gincy »

J'ai remis au propres l'itinéraire en essayant de tenir compte de vos remarques.

Et je me suis aussi amusé à mettre les points sur travellerspoint:
http://www.travellerspoint.com/member_m ... id=8146694

J1: arrivée à San Francisco
J2: San Francisco
J3: San Francisco
J4: San Francisco - Monterey (2h)
J5: Monterey - Big Sur - [San Simeon, Cambria ou Morro Bay] (4h)
J6: [San Simeon, Cambria ou Morro Bay] - Santa Barbara - Malibu (3h30)
J7: Malibu - Santa Monica - Venice Beach - Port Brewing/Lost Abbey (2h40)
J8: Port Brewing/Lost Abbey - San Diego (40m)
J9: San Diego
J10: San Diego - Los Angeles (2h20)
J11: Los Angeles
J12: Los Angeles
J13: Los Angeles - Pasadena - Three Rivers (3h40)
J14: Three Rivers – Sequoia NP/Kings Canyon NP – Fresno (1h30)
J15: Fresno – Yosemite (3h)
*J16: YosemiteMono Lake – Lee Vining (1h10)
J17: Lee Vining – BodieDeath Valley (5h20)
J18: Death ValleyLas Vegas (2h20)
J19: Las Vegas
J20: Las Vegas avion retour
J21: retour

OU (si les frais drop-off et vols multi-destination sont trop important)
*J16: Yosemite - Mono Lake - Bodie - Bridgeport (2h)
J17: Bridgeport - Lake Tahoe (2h)
J18: Lake Tahoe - Sacramento (2h20)
J19: Sacramento - San Francisco (2h)
J20: San Francisco avion retour
J21: retour

Entre parenthèse ce sont les durées de trajet d'après google map. Le J17 me fait un peu peur, mais je suppose (et espére) que c'est parce qu'il pointe en plein milieu de Death Valley. J'aime beaucoup l'inversion San Diego/Los Angeles, ça optimise le logement.

encore merci :)
Vnoa
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

Hello,

Il n'y a pas de frais de drop-off entre SFO et Las Vegas chez Alamo / National :wink: (il y en a chez Dollar/ Thrifty).
Chez Avis, ils sont inclus, il faut donc juste comparer les prix entre Alamo et Avis.
J17: Lee Vining – Bodie – Death Valley (5h20)
ça se fait très bien, avec des pauses :wink:
c'est le timing, il y a 4h de route (pas passionnantes) entre Lee Vining et Death Valley + l'A/R à Bodie (+ 1h30), le compte est bon :wink:
soyez à l'ouverture à Bodie, ensuite route jusque Lone Pine, petit tout dans les Alabama Hills si le coeur vous en dit, puis on attaque DV :)

il y a d'autres choses à visiter entre Lee Vining et Lone Pine comme Mammoth Lakes, Devil's Postpile, Ancient Bristlecone Forest... mais là ça ferait bien trop long :P ... par contre Lee Vining - Bodie - Lone Pine - DV, on est plein à l'avoir fait 8)

Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
gincy

Message par gincy »

Génial ! voilà qui me rassure.

Grand merci pour votre aide !

Etape suivante ^^
gincy

Message par gincy »

Bonjour,

j'aimerais savoir à partir de quel moment, je peux commencer les étapes suivantes :

- acheter ses billets d'avions
- trouver ses hébergements
- réserver une voiture de location
- réserver ses activités sur place

On a pas encore fixé les dates et à part dire que ce sera entre septembre et octobre on reste flexible et donc comme dit on fera en fonction des évenements que l'on trouve.
Dans votre guide il est par exemple noté que pour certains NP il faut s'y prendre un an l'avance (après ceux qui sont dans notre itinéraire n'en font peut être pas parti).

Un petit conseil ou indice ?

Merci !
Répondre