Septembre/ Octobre 2012 : un mélange d'est et d'ouest

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Claire

Message par Claire »

Bonjour à tous,

Après avoir lu dans tous les sens le forum et le site qui sont de vraies mines d'or (merci à tous car si un site comme ça n'existait pas comment nous ferions :clap ), l'heure des choix et du trajet a sonné pour nous (surtout qu'on est pas très en avance) !!! Et je crois que votre aide va être la bienvenue car il nous manque vraiment l'expérience de ce voyage dans l'ouest américain avec cette immensité à apprivoiser !!!

C'est notre 1er voyage aux USA (donc forcément envie de tout voir mais les parcs, la nature, les grands espaces se sont vites imposés), c'est en même temps notre voyage de noces donc pour rendre les choses plus faciles nous avons nos ptites exigences :D :
- mon mari veut faire une escale à Orlando car initialement, avant de regarder les cartes, nous voulions allés à Disney World
- nous voulions aussi aller à New-York pour finir le voyage (en reflexion pour peut-etre l'enlever et y retourner en 2013, cela dépendra de vos avis sur l'itinéraire de l'ouest)
- nous partons du 22 septembre au 28 octobre 2012, les températures commencent à être plus froides donc nous avons opté pour le moment pour un début de périple dans l'ouest à Yellowstone, ce qui pour le reste est un peu l'inverse pour les itinéraires par rapport à ceux qu'il y a sur le forum (où j'en ai pas vu certain), est-ce un bon choix ?
- nos vols ne sont pas encore réservés mais nous savons qu'il faut le faire rapidement, notre gros problème c'est que notre itinéraire déterminera nos vols

Nous vous soumettons donc notre itinéraire avec surtout besoin de conseils pour la partie ouest :

FLORIDE
J1 (samedi 22/09) = DEPART Paris -> Orlando
J2 (dimanche 23/09) = ARRIVEE à Orlando disney
J3 (lundi 24/09) = Orlando disney
J4 (mardi 25/09) = Orlando disney
J5 (mercredi 26/09) = Orlando universal

OUEST
J6 (jeudi 27/09) = DEPART Orlando -> Jackson Hole (voir si nuit Jackson ou Yellowstone - Route Jackson -> Yellowstone = 1H30)
J7 (vendredi 28/09) = Grand Teton/Yellowstone
J8 (samedi 29/09) = Yellowstone
J9 (dimanche 30/09) = Yellowstone
J 10 (lundi 01/10) = Yellowstone (nuit à Jackson ?)
J11 (mardi 02/10) = Jackson -> Moab (journée route = 9h)
J12 (mercredi 03/10) = Arches NP (nuit à Moab)
J13 (jeudi 04/10) = matinée Canyonlands NP -> Route pour Monument Valley (3h depuis Moab) (nuit à Monument Valley)
J14 (vendredi 05/10) = Journée Monument Valley -> route pour tuba city (2h) (nuit à Tuba)
J 15 (samedi 06/10) = Route Tuba city -> Grand Canyon (2h)- Journée et nuit Grand Canyon
J 16 (dimanche 07/10) = journée Grand Canyon + fin de journée route pour Page (3h) (nuit à Page ou alentour ?)
J17 (lundi 08/10) = Page (Antelope Canyon + Upper Antelope Canyon + Horseshoe bend) + route pour Bryce Canyon (3h) (nuit à Bryce Canyon)
J18 (mardi 09/10) = Journée Bryce Canyon
J19 (mercredi 10/10) = Journée de route Bryce -> Death Valley (nuit ?)
J20 (jeudi 11/10) = Death Valley -> Yosemite NP (nuit à Yosemite)
J21 (vendredi 12/10) = Yosemite NP
J22 (samedi 13/10) = Yosemite NP => SF (nuit SF)

NEW-YORK
J23 (dimanche 14/10) = SF Vol pour New-York (nuit NY)
J24 (lundi 15/10) = New-York
J25 (mardi 16/10) = New-York
J26 (mercredi 17/10) = New-York
J27 (jeudi 18/10) = New-York
J28 (vendredi 19/10) = RETOUR New-York ->Paris
J29 (samedi 20/10) = ARRIVEE à Paris

Nous sommes conscients qu'il nous manque quelques jours (en même temps on en a jamais assez !!!), est ce que vous pensez :
- que l'on peut gagner 1 ou 2 jours dans l'ouest par rapport à notre itinéraire (et dans ce cas garder NY)?
- notre itinéraire dans l'ouest est trop chargé ?
- sinon nous envisageons de zapper New-York et de prendre plus de temps mais rester sur le même type d'itinéraire (peut-etre sédona, Sequoia NP et plus de temps à SF et autres selon vos conseils)
- nous ne sommes pas trop attirés par Las Vegas, peut etre juste y passer en voiture pour voir mais pas plus donc petit soucis pour l'étape Bryce Canyon -> Yosémite, où nous avons ajouté death valley mais où las vegas est en général une étape pour couper le trajet.

Merci d'avance.

Claire & Arnaud
Vnoa
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

hello,

effectivement tout cela est un peu (beaucoup trop) chargé !

je zapperais soit Orlando, soit NY... 1 semaine à NY, à un autre moment, ça me semblerait mieux... on marche énormément à NY et c'est aussi crevant (voire plus !) que de randonner dans l'Ouest américain... donc NY en fin de séjour, ça pourrait être moins apprécié... Orlando, si vous maintenez, je ne le placerais pas en début de séjour mais plutôt en fin et surtout je commencerais par Yellowstone, histoire d'y être le + tôt possible...

pour la partie Ouest, ce qui ne va pas (seloin moi :P ) :
- un peu dure l'étape Jackson Hole - Moab ...
- 1 seul jour à Moab, alors qu'il en faudra 2 (ie 3 nuits) pour en profiter un minimum et avoir le temps de faire Canyonlands / Island in the Sky + Dead Horse Point tranquillement et sans courir...
- la visite de Monument Valley en fin d'après midi jusqu'au coucher de soleil permet de profiter de belles couleurs (ie plutôt qu'une visite le matin... même si faire la Valley Drive le matin et l'après midi apporte des lumières différentes sur certains points de vue)...
- Tuba City : aucun intérêt d'y faire un stop (sauf à vouloir visiter qq sites un peu "off the beaten path")... on peut très bien aller directement au Grand Canyon depuis Monument Valley...
- faire Bryce Canyon - Death Valley d'une traite ne me semble pas une bonne idée... même si vous n'aimez pas Vegas, je ferais un stop entre les 2... vous allez sur la route Zion et aussi Valley of Fire qui valent une visite...
- surtout que le lendemain vous enchainez sur une autre très grosse journée de route (Death Valley - Yosemite)... là aussi peu de temps pour visiter Death Valley, Lone Pine (Alabama Hills), Ancient Bristlecone Pine Forest, Mono Lake ou Bodie...
- ne pas visiter SFO me parait une hérésie :? ...

donc il me parait important de reporter qq jours dans cette partie Ouest et il va falloir "sacrifier" (à un autre voyage !) NY ou Orlando.

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple

Message par zaius »

Hello Claire,
Je confirme toutes les suggestions de Vnoa. :wink:

Comme tu as l'air de tenir à la Floride, et que je te confirme qu'il vaut mieux voir Yellowstone en début de séjour, tu peux rééquilibrer de cette façon :

J 01 (samedi 22/09) - Arrivée à Salt Lake City
J 02 Salt Lake City > Grand Teton
J 03 Grand Teton > Yellowstone
J 04 Yellowstone
J 05 Yellowstone
J 06 Yellowstone > Jackson
J 07 Jackson > Flaming Gorge
J 08 Flaming Gorge > Moab
J 09 Canyonlands/Island in the Sky + Dead Horse Point
J 10 Arches
J 11 Moab > Valley of the Gods et Goosenecks > Monument Valley
J 12 Monument Valley > Grand Canyon
J 13 Grand Canyon > Page
J 14 Page : Antelope Canyon + Upper Antelope Canyon + Horseshoe Bend + Lake Powell
J 15 Page > Bryce Canyon
J 16 Bryce Canyon > Zion
J 17 Zion > Valley of Fire (nuit Overton par exemple)
J 18 Valley of Fire > Death Valley
J 19 Death Valley > Lee Vining ou Bridgeport
J 20 Lee Vining ou Bridgeport > Yosemite
J 21 Yosemite > San Francisco
J 22 San Francisco
J 23 San Francisco
J 24 San Francisco / Orlando
J 25 Orlando
J 26 Orlando
J 27 Orlando
J 28 Orlando / Paris
J 29 (samedi 20/10) Arrivée à Paris
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Vnoa

Message par Vnoa »

super itinéraire Zaius ! j'achète ! :great :clap

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
Claire

Message par Claire »

Merci pour tout, vous confirmez ce que l'on pensait, même si l'on avait déjà fait des choix, il faut en refaire lol.

On va revoir notre copie avec vos indications et surtout avec des jours en plus pour l'ouest :P

Pour New-York ou la Floride, c'est une battle avec mon mari (qu'il va gagner car moi c'était new-york :wink: ).
Claire

Message par Claire »

Il y a des chances que l'arrivée soit à jackson car en avion c'est moins long que SLC

Petite question sur le sens de la boucle pour revenir de Yellowstone, pour vous c'est plus cohérent (rapport kilométre / chose à voir) dans le sens proposé : Arches > MV > Grand Canyon > Bryce > DV ou dans un autre sens car j'ai vu d'autres itinéraires Arches > bryce (par Capitol Reef)> page > MV > Grand Canyon > DV.

Merci d'avance

Claire
Vnoa

Message par Vnoa »

hello,

pour choisir entre
le sens proposé : Arches > MV > Grand Canyon > Page > Bryce > Zion > Valley of Fire > DV
ou
ou dans un autre sens Arches > Bryce (par Capitol Reef et la route 12) > (Zion) > Page > MV > Grand Canyon > Route 66 > Valley of Fire > DV.
j'aurais une petite préférence pour la 2eme proposition qui te permet de passer par la Scenic Bwy 12 et par un petit bout "folklorique" de la route 66... mais cette proposition fait ~400 km de plus... et dans l'absolu, une étape de + à Torrey (Capitol Reef) serait préférable pour éviter de faire une trop grosse étape Moab - Bryce canyon et profiter de ce qu'il y a à voir entre les 2 (Capitol Reef, Scenic Bwy 12)... autre chose dans ce sens, tu peux envisager de zapper Zion (très beau parc, je l'adore, mais qui demande du temps pour être apprécié et de randonner un minimum également...) et entre Bryce et Page de passer par la Cottonwood Canyon Road (superbes paysages mais il faut absolument checker l'état de cette route auprès des rangers avant de s'y engager et ne pas y aller s'il a plu ou qu'il menace de pleuvoir... son état varie de passable en y allant doucement avec une berline à infranchissable même avec un vrai 4x4)...

@+
Vnoa

Vnoa

Message par Vnoa »

ce qui donnerait :

J 01 (samedi 22/09) - Arrivée à Salt Lake City
J 02 Salt Lake City > Grand Teton
J 03 Grand Teton > Yellowstone
J 04 Yellowstone
J 05 Yellowstone
J 06 Yellowstone > Jackson
J 07 Jackson > Flaming Gorge
J 08 Flaming Gorge > Moab
J 09 Canyonlands/Island in the Sky + Dead Horse Point (Moab)
J 10 Arches (Moab)
J 11 Moab > Torrey ou Boulder
J 12 Torrey ou Boulder > Bryce
J 13 Bryce > Page (via la Cottonwood Canyon Road si pratiquable)
J 14 Page : Antelope Canyon + Upper Antelope Canyon + Horseshoe Bend + Lake Powell
J 15 Page > Valley of the Gods et Goosenecks > Monument Valley
J 16 Monument Valley > Grand Canyon
J 17 Grand Canyon > Valley of Fire (nuit Overton)
J 18 Valley of Fire > Death Valley
J 19 Death Valley > Lee Vining ou Bridgeport
J 20 Lee Vining ou Bridgeport > Yosemite
J 21 Yosemite > San Francisco
J 22 San Francisco
J 23 San Francisco
J 24 San Francisco / Orlando ou NY
J 25 Orlando ou NY
J 26 Orlando ou NY
J 27 Orlando ou NY
J 28 Orlando ou NY / Paris
J 29 (samedi 20/10) Arrivée à Paris

@+
Vnoa

Répondre