Californie en famille été 2012

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic !
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Avatar du membre
chonchon
Messages : 190
Enregistré le : 24 oct. 2011, 14:31
Sexe : H
Localisation : Rennes

Californie en famille été 2012

Message par chonchon » 25 oct. 2011, 00:29

Bonjour à tous,
après ma petite introduction rituelle dans le Who's Who, voici notre projet pour cet été.
Nous comptons partir en famille, à 4, avec nos filles de 7 et 12 ans.
Nous aimons prendre notre temps, ne souhaitons pas avaler les kilomètres (en tout cas pas en de longues étapes) et savons très bien que nous ne pourrons pas tout voir (c'est toujours une excuse pour se dire qu'il faut y retourner, même si cela peut-être frustrant). Aussi ai-je volontairement mis de côté ce qui n'était pas Californie ( le Grand Canyon sera encore là dans quelques années j'espère...) ou bien encore San Diego.
Donc pour l'instant, voila où nous en sommes:
Jour 1 :San Francisco (incompressible, j'en ai trop rêvé et passé trop de temps sur Street view pour faire moins)
jour 2 :San Francisco
jour 3 :San Francisco
jour 4 :San Francisco
jour 5 :San Francisco (prise voiture location – tour dans Marin County)
jour 6 :Monterey
jour 7 :Santa Barbara
jour 8 :Santa Monica (pour rayonner sur Hollywood – Universal studios – downtown LA)
jour 9 :Santa Monica
jour 10 :Santa Monica
jour 11 :Santa Monica
jour 12 :Long Beach (pour L.A. sud , plage et Disney...les filles ne comprendraient pas qu'on n'y aille pas)
jour 13 :Long Beach
jour 14 :Long Beach
jour 15 :Palm Springs (Pour Joshua Tree)
jour 16 :Barstow
jour 17 :Death Valley
jour 18 :Lee Vining
jour 19 :Yosemite
jour 20 :Yosemite
jour 21 :San Francisco
Pour être franc, à partir de jour 15, je ne suis sûr de rien. Les parcs en milieu désertique avec les filles, à cette période de l'année...Dans ce cas, je me demandais si il ne fallait pas envisager faire Yosemite après San Francisco, puis revenir sur San Francisco pour descendre la côte.
Je sais que certains sur le forum ont déjà proposé de rallier directement Monterey mais j'aimerais passer par Palo Alto et Stanford (c'est le prof et le geek qui parlent).
voila donc une base de départ...
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30982
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Californie en famille été 2012

Message par zaius » 25 oct. 2011, 14:17

Hello

Le gros avantage c'est que vous allez partir 3 semaines et que vous avez tous très envie de centrer ce voyage uniquement sur la Californie, donc ça laisse une belle marge de manoeuvre. :great

Première question, les billets d'avion sont-ils déjà réservés ? Nous sommes qu'en Octobre, donc je ne pense pas.
Je demande car vu que les déserts n'ont pas l'air d'attirer les enfants plus que ça, une solution serait peut-être d'arriver à San Francisco et de repartir depuis Los Angeles en intégrant Yosemite entre Palo Alto et Monterey. Et une fois arrivée à Los Angeles, vous pourriez par exemple réintégrer les jours gagnés à San Diego qui n'est jamais qu'à 2 heures de route de L.A. Voir CARTE.

Je propose cela car les vols multi-destinations ne sont pas ou guère plus chers que les aller-retours traditionnels et il n'y a pas de frais d'abandon pour les véhicules de location à l'intérieur de la Californie (tu peux prendre la voiture à S.F. et la rendre à L.A. sans aucun problème et sans aucun frais supplémentaires).

Une autre solution consisterait peut-être, après San Francisco et Palo Alto, à aller jusqu'au Lake Tahoe (pourquoi pas en profiter pour aller visiter le vieux Sacramento au passage !), puis visiter Bodie Ghost Town avant d'entrer à Yosemite et de continuer sur Monterey et la côte, etc...
Voir CARTE
Ca donnerait quelque chose comme ça :
jour 1 : San Francisco
jour 2 : San Francisco
jour 3 : San Francisco
jour 4 : San Francisco
jour 5 : San Francisco (prise voiture location - Marin County)
jour 6 : San Francisco > Stanford / Palo Alto
jour 7 : Palo Alto > Sacramento
jour 8 : Sacramento > Lake Tahoe
jour 9 : Lake Tahoe
jour 10 : Lake Tahoe > Bodie Ghost Town > Yosemite
jour 11 : Yosemite
jour 12 : Yosemite > Monterey
jour 13 : Monterey > Santa Barbara
jour 14 : Santa Barbara > Santa Monica
jour 15 : Santa Monica
jour 16 : Santa Monica
jour 17 : Santa Monica
jour 18 : Santa Monica > Long Beach
jour 19 : Long Beach
jour 20 : Long Beach
jour 21 : Vol retour depuis L.A.

Pour Sacramento, voir le carnet de voyage 2011 de Bruno, c'est à lire et à voir ICI.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
chonchon
Messages : 190
Enregistré le : 24 oct. 2011, 14:31
Sexe : H
Localisation : Rennes

Re: Californie en famille été 2012

Message par chonchon » 25 oct. 2011, 14:49

Salut Zaius (et les autres),
je vois que tu nous as bien cerné :clap Ce que tu nous suggères là me parait sympa et je vais y regarder de près. Très clairement, l'ambiance montagne boisée nous plait davantage que le désert, en tout cas pour l'été. Je regardais encore ce matin des carnets de voyages de "trips" dans Death Valley et du côté des Canyons : superbe mais à réserver pour une prochaine fois je pense.
J'aime bien l'idée de Tahoe et Sacramento (sortir un peu des périples habituels des européens)
Pour répondre à la question des billets : non, pas réservés encore ; nous sommes attentistes et je guette tous les jours (j'avoue ne pas savoir si il faut attendre une baisse d'ici la fin de l'année...). Il ya bien finnair qui nous propose du 860€ A/R...mais avec deux escales et 23 heures de voyage !! Mes 3 nanas vont pas apprécier ! Donc attente...
I will keep you posted
Chonchon
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30982
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Californie en famille été 2012

Message par zaius » 25 oct. 2011, 16:17

Courant Décembre et Janvier (aux alentours de la période des débuts des soldes), les prix auraient tendance à baisser un peu.

Autre solution possible, un itinéraire dans ce genre là :
San Francisco > côte > Los Angeles > Sequoia Park > Yosemite > San Francisco
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
chonchon
Messages : 190
Enregistré le : 24 oct. 2011, 14:31
Sexe : H
Localisation : Rennes

Re: Californie en famille été 2012

Message par chonchon » 26 oct. 2011, 11:05

Hi!
J'essaye maintenant de déterminer notre périple. Je m'oriente vers la première solution de Zaius mais j'ai des remords à ne prévoir au final qu'un seul parc. L'idée de na pas faire le désert, argh, c'est dur mais ma compagne tique vraiment quand elle lit les recommandations du routard pour Death Valley en été :desert
Pour l'instant, j'enlève Sequoia de la liste car il semble faire un peu doublon avec Yosemite et semble pas très simple d'accès (pas bcp d'entrées). Je me dis aussi que l'option d'aller du côté de Tahoe renforcera le côté "nature" de notre voyage.
Du coup, rallier Yosemite à Monterey sera une longue étape. Je me demande si mes étapes prévues sur la côte sont judicieuses (distance et temps pour découvrir Monterey). Je vais devoir revoir ça.
Si je dois gagner du temps quelquepart, ce serait soit l'étape Palo Alto, soit une journée sur L.A.
OK, je me dis que nous ne sommes encore que le 26/10...
Avatar du membre
Legibus
Rédactrice
Messages : 3506
Enregistré le : 27 août 2009, 11:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000
Localisation : Nantes

Re: Californie en famille été 2012

Message par Legibus » 26 oct. 2011, 12:04

chonchon a écrit :Hi!
Je m'oriente vers la première solution de Zaius mais j'ai des remords à ne prévoir au final qu'un seul parc. L'idée de na pas faire le désert, argh, c'est dur mais ma compagne tique vraiment quand elle lit les recommandations du routard pour Death Valley en été :desert
Il ne faut pas exagérer non plus, en prenant de simples précautions qui relèvent du bon sens (avoir de l'eau en quantité dans la voiture et sur soi dès que l'on part se balader / faire le plein avant de rentrer dans la vallée / couper la clim quand on grimpe à Dante's view pour éviter la surchauffe du moteur / ne jamais partir dans les dunes sans eau...), on peut tout à fait passer par Death Valley (ou tout autre désert) en été !
Beaucoup l'ont fait, même avec des enfants et en sont revenus sains et saufs :wink:
L'air est brûlant certes, mais 45-50° avec un air très sec est, je trouve, plus supportable que 30-35° avec un fort degré d'humidité comme quand le temps est orageux :sweat:
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html


Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html


Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30982
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Californie en famille été 2012

Message par zaius » 26 oct. 2011, 12:13

Pour Monterey, ça va dépendre de ce que vous voulez y faire.
Si la visite de l'aquarium est prévue, elle demande dans les 3 heures.
Si tu veux faire une sortie en mer pour aller voir les baleines, ça dure dans les 4 heures, donc ça te monopolise 1/2 journée. Selon les saisons, on en voit pas les même baleines.
Donc, aquarium + baleines, compte une journée complète, à laquelle tu peux ajouter la visite de la ville.

Pour Sequoia Park, où il n'y a qu'une seule entrée, tout près de la ville de Three Rivers. C'est moins fréquenté que Yosemite.

Si tu veux voir des Sequoias, évidemment il y a Sequoia Park, mais il y aussi à Yosemite ceux de Mariposa Grove et ceux de Tuolumne Grove. Il y aussi ceux de Muir Woods, c'est à 30 minutes en voiture au Nord de San Francisco.

Par rapport à ce que tu souhaites voir à L.A. :
compte une journée pour Universal Studios, une journée pour un parc Disney, une journée pour les quartiers touristiques (Hollywood, Beverly Hills, panneau Hollywood, etc...), une journée plage (Santa Monica + Venice). Si tu veux voir Malibu, tu peux t'y arrêter sur la route entre Santa Barbara et Santa Monica.

Mais tu as de la marge partout, donc pas de soucis à te faire, tu vas trouver la meilleure des solutions. Après, c'est "juste" un problème de choix.

Si tu veux voir "un peu de désert", Palm Springs n'était pas une mauvaise idée. Sur place, tu as les Indian Canyons, et le téléphérique rotatif qui grimpe sur les hauteurs de Mont San Jacinto. Bruno y est allé, voir le lien vers son carnet dans mon message plus haut, tu verras à quoi ça ressemble.

Pour Death Valley, je l'ai visité mi Septembre en 2009 et il faisait 42°c à 22 h 00, mais je mentirais si je disais que j'ai souffert de la chaleur. Aux heures les plus chaudes de l'après-midi on s'est reposé à l'hôtel (on aurait pu tester la piscine). Et on a découvert quelques points de vues en fin d'aprèm et à l'aurore le lendemain. Comme le dit Legibus, les chaleurs sèches sont moins difficiles à supporter. Il y avait un vent chaud assez fort, mais quand on ne randonne pas et qu'on profite de la clim de la voiture d'un point de vue à un autre, ça va. On avait blindé de bouteilles d'eau la glaciaire et voilà. J'ai plus souffert de la chaleur à Las Vegas, à pieds dans les rues, avec la foule, etc... une horreur.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
Legibus
Rédactrice
Messages : 3506
Enregistré le : 27 août 2009, 11:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000
Localisation : Nantes

Re: Californie en famille été 2012

Message par Legibus » 26 oct. 2011, 12:44

Pour Death Valley, je l'ai visité mi Septembre en 2009 et il faisait 42°c à 22 h 00, mais je mentirais si je disais que j'ai souffert de la chaleur. Aux heures les plus chaudes de l'après-midi on s'est reposé à l'hôtel (on aurait pu tester la piscine). Et on a découvert quelques points de vues en fin d'aprèm et à l'aurore le lendemain. Comme le dit Legibus, les chaleurs sèches sont moins difficiles à supporter. Il y avait un vent chaud assez fort, mais quand on ne randonne pas et qu'on profite de la clim de la voiture d'un point de vue à un autre, ça va. On avait blindé de bouteilles d'eau la glaciaire et voilà. J'ai plus souffert de la chaleur à Las Vegas, à pieds dans les rues, avec la foule, etc... une horreur.
Pareil, c'est à Las Vegas que nous avons le plus mal supporté la chaleur :evil: , 40° en ville c'est atroce, les 45° de Death Valley nous ont paru beaucoup plus agréable finalement ! :D

Une petite précision, pour les Indian Canyons, il faut en été (de juillet à sept inclus) tomber sur un week-end pour pouvoir en profiter (vendredi, samedi, dimanche), c'est fermé en semaine. C'est vrai que c'est une bonne alternative pour voir un peu le désert :great
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html


Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html


Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »