Projet de circuit en Californie du 17 au 31 août

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
bruno
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par bruno »

A la suite de ton message,
J’ai refais ton parcours, je trouve presque 4000 km
L’Ouest USA c’est immense et les distances importantes
Je trouve que ton circuit est trop long, le programme beaucoup trop chargé et que tu auras des difficultés à le respecter….
En outre avec les enfants, même s’ils son ado, tu risques de les « saouler »avec des temps de route chaque jour aussi important.
Vous allés passer beaucoup trop de temps dans la voiture, rater de nombreuses choses, et être frustrer de toujours avoir l’œil sur la montre.
En outre la vitesse est limitée et il faut impérativement respecter .Dans le cas d’un circuit aussi tendu, le GPS serait très utile pour éviter de perdre du temps.….

Quelques commentaires :
J1 Arrivée SF
J1 –En arrivant à 17 heures, tu dois prendre la voiture de location et aller à l’hôtel, .Vous serez fatigués, pas de possibilités de faire autre chose ce soir là.

J2 Visite SF centre
J3 Visite SF extérieurs et concert
J2 et 3- SF Organise bien tes visites ( à pieds bus voiture) en fonction de la localisation afin de rationaliser les déplacements -Facile avec Google Maps-

J4 Visite aquarium de Monterey et ballade à Big Sur / Nuit à San Luis Obispo
J4 – 375 Km + visite Monterey +ballade Big Sur + les nombreux arrêts photos sur la côte (obligatoires) c’est déjà une grande étape !

J5 Route vers LA / déjeuner à Santa Barbara/ Visite Santa Monica Bervely hills/Nuit à Santa Monica
J-5 Encore une étape de 320 km Km avec beaucoup de points de visite et pas mal de circulation en ville, le point noir de Santa Monica.

J6 Visite LA ( Musée Getty - Hollywood -) /Nuit à Anaheim
J 6- Bonne idée le musée Getty , A voir si cela va bien intéresser les jumeaux ? .En outre il faut réserver et bien cibler ce que tu veux voir car il est impossible de faire tout le site dans le temps imparti.
Refaire 10 miles au nord pour aller au Getty Center!
Etape de 440 km avec pas mal de « ville » Hollywood ça roule pas très bien ( Attention au temps de route)

J7 Disney land de 08h00 à 15h00 puis route vers LV - Arrivée en soirée à LV visite du Strip / Nuit à LV
J7- Il semble dommage de ne consacrer qu’une demi-journée pour Disney non ? Il reste 200 Km pour rejoindre LV (3heures de route) ; La circulation en fin de journée sur LV est difficile .Mais bon c’est jouable pour un bon buffet et visite du strip .

J8 Matin: Route LV - Tusayan via King man , Route 66 /Après midi: Ballade Grand Canyon ( rafting ?) Coucher de soleil / Nuit à Tusayan
J8-558 km juste la possibilité de faire un tour au Park du Grand Canyon …C’est vaste et très étendu pour voir les différents points de vue, Pas de rafting !

J9 Matin : Survol du GC en hélico puis route Tusayan - Mexican hat ( 3h?) / Après midi : Ballade à Monument Valley - Coucher de Soleil / Nuit à Mexican Hat
J9-Ok pour hélico- Réserver être à l’heure- OK Monument Valley mais pourquoi aller jusqu’ à Mexican Hat pour revenir sur tes pas ?

J10 Matin ( tôt ) : Route Mexican hat - Bryce Canyon ( 5h?) Visite et Ballade Brice Canyon/ Nuit à Tropic
J10-Grande étape Plus de 6heures de route.. + la visite du park …Difficile car Bryce c’est beaucoup de « point » donc beaucoup d’arrêts plus éventuelle une petite ballade .Même réflexion que J9 pourquoi dormir à Tropic , au delà de Bryce

J11 matin ( tôt ) : Route Tropic- Las Vegas ( 4h?) avec pause à Zion - Après Midi : piscine à LV puis spectacle nocturne / Nuit à LV
J11-Bonne idée la passage par Zion, tu ne visite pas l’ensemble, mais tu descend le Canyon c’est sur ta route –Peu de temps pour la piscine si vous voulez être à l’heure au spectacle à LV!

J12 : Matin départ pour la Death Valley - Visite Z point - Nuit à Lone Pine ou Mammoth Lakes
J12-Très très grande étape.. chaude ! .Se limiter à Death Valley

J13 : Journée consacrée au Yosemite NP + Bodie / Nuit à Groveland
J13-Une seule visite est peut-être souhaitable .Les Parks sont tellement grands, il y a beaucoup et souvent de choses à voir, ce qui prend du temps (arrêts- photos- enfants…)

J14 : Route Groveland - SF / Nuit à SF
J14-Beaucoup de circulation aux entrées de SF … Organise bien ta journée de visite

J15 : Visite SF et derniers achats outlets envol pour la france dans la soirée
J15- Ne pense pas pouvoir faire grand-chose cette dernière journée/Avec le retour de la voiture+les délais aéroport, Ne prévois pas trop .Difficile envisager visite + Outlets .Se contenter de faire MarkeT Center

Pour notre voyage nous avons fait 4500 km en 15 jours mais s’était en mars, deux adultes sans contraintes. En Août c’est la pleine saison ce qui augmente les temps de route ou d’attente dans les sites.
Bon c’est réalisable en l’état mais je pense qu’il serait judicieux de revoir le programme, surtout à partir de J7 .
Eviter de « Faire » la nuit au-delà du site visité, limiter le nombre de visites , tu prévois beaucoup trop de choses à faire !
Bien revoir toutes les distances en mettant une marge de sécurité.( la circulation !)
Et pourquoi passer deux fois par Las Végas ?

Il me semble avec l’expérience d’un premier voyage en Floride en 2008 et celui –ci en 2009, que ton programme est trop chargé en distance à parcourir et en points visite.
Si tu veux bien profiter de ce merveilleux voyage sans être stressé, que la famille ne soit pas trop fatiguée, il faut revoir , ce n’est pas trop tard !

Il faut faire des choix ;Bon courage c’est pas facile .
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
chalimacri

Message par chalimacri »

Merci pour vos réponses précises et exhaustives .....c'est vraiment super sympa ... :clap
Je vais devoir choisir et comme dit le proverbe :" Choisir.. c'est renoncer ..."
Mon circuit fait effectivement 3688 km . C'est une grande distance que nous comptons faire avec un véhicule spacieux et confortable ( Chevrolet Trailblazer) et avec le GPS .( mon Tom Tom GO 910 piaffe déjà d'impatience ...)
Je ne suis pas un fan des km , ce serait plutot l'inverse puisque je trouvais déjà que nos periples en Floride étaient longs alors qu ils ne faisaient "que" 2000 km en 13 jours ..

Cependant , je fais le raisonnement suivant :
- le circuit plus raisonnable, que vous me conseillez ,à juste titre , qui consiste à abandonner MV , Bryce et Zion , et de se "contenter" que de GC n'est pas beaucoup moins long ( 3050 km ) puisque il est impératif de faire LV - GC , puis de revenir sur ses pas ... par la route sud .
Alors , même si je comprends bien vos mises en garde, on discute pour 637 km. Et si j'abandonne l'idée de visiter MV , je peux envisager une " boucle retour " GC - Page - Bryce - LV " Qu'en pensez vous??
ça pourrait donner :

J1 Arrivée SF
J2 Visite SF centre
J4 Visite aquarium de Monterey et ballade à Big Sur / Nuit à San Luis Obispo ( 424 km 4 h20 )
( 2 heures de route le matin de SF à Monterey - 1h45 de Monterey à San luis Obispo avec pause à big Sur)
J5 Route vers LA / déjeuner à Santa Barbara/ Visite Santa Monica /Nuit à Santa Monica ( 300 km - 3h40 )
( Ok je fais l'impasse sur Beverly Hills pour me concentrer sur LA Nord )
( pourquoi 440 km ?? même si LA est une ville tentaculaire , je ne pensais pas que les distances intra muros étaient si importantes ...)
J7 Disney land de 08h00 à 15h00 puis route vers LV - Arrivée en soirée à LV visite du Strip / Nuit à LV ( 426 km - 4h00 )
( nous avons déjà vu 3 fois DL à Paris et 2 fois DW à Miami... N'y consacrer "que" 7 heures nous permet de gagner un jour sur notre itinéraire ... )'
J8 Matin: Route LV - Tusayan via King man , Route 66 /Après midi: Ballade Grand canyon Coucher de soleil / Nuit à Tusayan ( Ok je fais l'impasse sur le rafting ..) ( 435 km - 4h10 )
J9 Matin : Survol du GC en hélico puis route Tusayan - Page (Ballade Lake powell ) / Nuit à Page ( 230 km - 2h25 )
J10 Matin ( tôt ) : Route Page - Bryce Canyon Visite et Ballade Brice Canyon/ Nuit à Tropic ( 250 km - 2h40 )
Je sais que passer la nuit à Tropic m'oblige à revenir sur mes pas le lendemain; en même temps , j'ai pas trop de solutions sympa pour dormir au sud ou à l'ouest de Bryce Canyon .. Les villes étapes les plus classiques sont Tropic , Panguitch, Cannonville .. ou alors il faut carément rouler jusqu'à Kanab ou Ordeville ... ( ??)
J11 matin ( tôt ) : Route Tropic- Las Vegas avec pause à Zion - Après Midi : piscine à LV puis spectacle nocturne / Nuit à LV ( 427 km - 4h06 )
J12 Repos à LV/ Nuit à LV
J13 : Matin départ pour la Death valley - Visite Z point - Nuit à Lone Pine ( 373 km - 3h52 )
J14 : Journée consacrée au Yosemite NP + Nuit à Groveland ( 341 km - 4h00 )
je fais l'impasse sur Bodie
J15 : Route Groveland - SF derniers achats outlets envol pour la france dans la soirée ( vol à 20h00 ) ( 226km - 2h45 )

Total 3499 km ....
bruno
Rédacteur

Message par bruno »

Suite à la nouvelle mouture de ton parcours, j’ apporte quelques commentaires

J1 Arrivée SF
J2 Visite SF centre

§ -OK pour ces 3 journées .Préparer et organiser d’avance les visites et programmer GPS si possible

J4 Visite aquarium de Monterey et ballade à Big Sur / Nuit à San Luis Obispo ( 424 km 4 h20 )
( 2 heures de route le matin de SF à Monterey - 1h45 de Monterey à San luis Obispo avec pause à big Sur)

4 -OK Vous êtes du bon coté de la route N1 pour les arrêts photos .Ne pas oublier l’arrêt aux éléphants de mer à Piedras Blancas Colony

J5 Route vers LA / déjeuner à Santa Barbara/ Visite Santa Monica /Nuit à Santa Monica ( 300 km - 3h40 )

5 § -De beaux magasins à Santa Monica pour le shopping et Venice pour le fun

( pourquoi 440 km ?? même si LA est une ville tentaculaire , je ne pensais pas que les distances intra muros étaient si importantes ...)

6 § -Oh erreur mauvais calcul… addition de deux étapes- Sorry-

J7 Disney land de 08h00 à 15h00 puis route vers LV - Arrivée en soirée à LV visite du Strip / Nuit à LV ( 426 km - 4h00 )
( nous avons déjà vu 3 fois DL à Paris et 2 fois DW à Miami... N'y consacrer "que" 7 heures nous permet de gagner un jour sur notre itinéraire ... )'

7 § -OK compte tenu de ta précision sur les parks –Bon argument j’avais le même lorsque j’ai préparé notre voyage.

J8 Matin: Route LV - Tusayan via King man , Route 66 /Après midi: Ballade Grand canyon
Coucher de soleil / Nuit à Tusayan ( Ok je fais l'impasse sur le rafting ..) ( 435 km - 4h10 )

8 §-A Kingman prendre la direction de Peach Springs, Arrêt à Seligman
§ - G C :Voir les premiers « point » à pied et prendre le bus pour Hermit Road , arrêt possible à chaque « point » Vision globale du site .(En 3 heures possible en faisant de nombreux arrêts+marche à pied)

J9 Matin : Survol du GC en hélico puis route Tusayan - Page (Ballade Lake powell ) / Nuit à Page ( 230 km - 2h25 )

9 § -Helico chez Papillon, prendre le tour Impérial.Permet de rester plus sur le GC car il
faut 10/12 mm à l’hélico pour aller jusqu’au bord de la falaise.
Réservation site en Français Coût en mars 350 usd (296 €)

J10 Matin ( tôt ) : Route Page - Bryce Canyon Visite et Ballade Brice Canyon/ Nuit à Tropic ( 250 km - 2h40 )

10 § -Un très bon choix, pour moi le plus beau Park…
A l’entrée du Park nous avons passé une très belle nuit au RUBY’S IN peut-être
moins agréable en Août. (Pour éviter de faire de la route supplémentaire Mais
moins typique que Tropic sûrement…)
Faire le parcours, c’est une route de 20km , et vous vous arrêtez au différents « point » et au retour une petite descente dans le Canyon » Sunrise point » c’est le dernier ou le premier (suivant le sens) après le Visitor Center

Je sais que passer la nuit à Tropic m'oblige à revenir sur mes pas le lendemain; en même temps , j'ai pas trop de solutions sympa pour dormir au sud ou à l'ouest de Bryce Canyon .. Les villes étapes les plus classiques sont Tropic , Panguitch, Cannonville .. ou alors il faut carément rouler jusqu'à Kanab ou Ordeville ... ( ??)

J11 matin ( tôt ) : Route Tropic- Las Vegas avec pause à Zion - Après Midi : piscine à LV puis spectacle nocturne / Nuit à LV ( 427 km - 4h06 )

11 § -Pour le passage par la route de Zion, il faut le Golden Pass ou payer

12 § -Voir les Outlets pour les achats de fringue de marque( voir Shopping j’ai fait un post)

J13 : Matin départ pour la Death valley - Visite Z point - Nuit à Lone Pine ( 373 km - 3h52 )

13 § -Le petit musée de Furnace/Les différents points de vus sont souvent loin de la route –En tenir compte

J14 : Journée consacrée au Yosemite NP + Nuit à Groveland ( 341 km - 4h00 )

14 § -Nous n’avons pas pu passer par Tioga en Mars /Mais le Park est majestueux …mais Grand( faire le choix de quoi voir)

J15 : Route Groveland - SF derniers achats outlets envol pour la france dans la soirée ( vol à 20h00 ) ( 226km - 2h45 )

15 § -Compte tenu de l’heure de départ c’est en effet une journée qui laisse des possibilités Mais attention la dernière journée passe vite -Faire les achats avant !

Voilà quelques commentaires, je pense que bien qu’étant long, ton circuit est possible. (3 499km prévus –En fait, vous ferez je pense 4 000 Km)
Lors de ma préparation, j’avais 3957 Km de prévisions, nous en avons fait 4500
Toutefois une préparation minutieuse au niveau des horaires journalier est indispensable (Que tu ne pourras pas toujours respecter ! à cause des impondérables)
Mais cela te permettra de rationaliser les journées compte tenu de la densité du programme.
Limiter à un ou deux les sites à visiter ou les activités par journées et prévoir
des solutions de back up en cas de planning impossible à respecter.
L’annulation de Monument Valley te donne un peu « d’air « , limite les km ( en plus pour moi ce n’est pas le site le plus beau , même s’il est emblématique de l’Ouest USA , mais c’est une réflexion personnelle.
Prenez du temps à Zion, pour moi c’est le plus beau.

Donc pour moi c’est faisable ! Bon vent….

Excuse la présentation peu lisible, mais j’ai un réel problème pour mettre en ligne (malgré de très nombreux essais hier et aujourd’hui)J’espère qu’il n’y a pas d’erreurs car j’ai refais le texte de nombreuses fois suite à ces problèmes
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2014 NYC - Washington
2012 Mexique
2008 Floride Carnet p.4
chalimacri

Message par chalimacri »

Merci pour ces commentaires précis . celà m'est vraiment d'une aide précieuse.... :great
La présentation est OK ...Pas de souci ..
bruno
Rédacteur

Message par bruno »

En relisant mon texte j'ai fais une petite erreur ( mais importante pour toi car tu ne fais que passer à ZION)

Je voulais dire:
Prenez du temps à BRYCE CANYON pour moi c'est le plus beau ....

Mais cela n'engage que moi !
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2014 NYC - Washington
2012 Mexique
2008 Floride Carnet p.4
Warrik
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Matériel photo / vidéo : iPhone

Message par Warrik »

Ah, enfin j'ai un peu de temps pour te répondre :)

+10 pour Bruno ! Pour tes problèmes, c'est en effet très embêtant... Essaie de prendre mon MSN, on en discutera (thibault-warrik(at)hotmail(point)com).

Juste, chalimacri, essaie de résumer tout ça maintenant, sous forme
J1 :
J2 :
Avec des mises à la ligne. Ca te permettra de bien résumer, de faire quelques petites et éventuelles modifications et de voir où ça serait le mieux pour prendre les hôtels, au final :)
Mes carnets de route

- Nouvelle-Zélande 2020
chalimacri

Message par chalimacri »

Voilà notre projet affiné ..
je reste , bien entendu friand de vos commentaires et conseils avisés..

J1 17/08/2009
Arrivée SF 16 h
Nuit au palace Hotel 2 Montegommery street

J2 18/08/2009
Visite SF centre

J3 19/08/2009
Visite SF extérieurs
19h00 Concert ZZ Top – Aerosmith à Concord :happy

J4 20/08/2009
Visite aquarium de Monterey et ballade à Big Sur
Nuit à Moro Bay Hotel ANDERSON INN ( 424 km 4 h20 )
( 2 heures de route le matin de SF à Monterey – 2h20 de Monterey à Moro Bay avec pause à Big Sur)

J5 21/08/2009
Route vers LA / déjeuner à Santa Barbara
Visite Santa Monica /Venice Beach
19h00 Match de Baseball Los Angeles DODGERS - Chicago -;- :happy
Nuit à Los Angeles , Hotel International Century City 2151 avenue of the Stars Los Angeles 90067 ( 315 km - 3h40 )

J6 22/08/2009
Visite LA ( Musée Getty - Hollywood -) le matin –
Disney Land l’après midi de 14h à 23 h ( pour assister au feu d’artifice)
Nuit à Anaheim au Mariott Suites 12015 Harbor Bvld Anahein 92840 ( environ 100 km en ville – 2h00 )

J7 23/08/2009
Visite de Los Angeles Sud le matin ( Long BeachQueen Mary)puis route vers LV - Arrivée en soirée à LV visite du Strip / Nuit à LV au Caesar Palace 3570 Las Vegas Bvld, Las Vegas 89109 ( 426 km - 4h00 )

J8 24/08/2009 Matin: Route LV - Tusayan via King man , Route 66 /Après midi: Ballade Grand Canyon Coucher de soleil / Nuit à Tusayan au Holiday Inn Express – Grand Canyon Village South – Hwy 64 Grand Canyon Village ( South Rim ) 86023 ( Ok je fais l'impasse sur le rafting ..) ( 439 km - 4h15 )

J9 25/08/2009 Matin : Survol du GC en hélico puis route Tusayan - Page (Ballade Lake Powell ) / Nuit à Page au Days Inn Page - 961 N Highway 89 – Page 86040 ( 230 km - 2h25 )

J10 Matin ( tôt ) : Route Page - Bryce Canyon Visite et Ballade Brice Canyon/ Nuit à Tropic au Bullberry Inn Bed and Breakfast – 412 S Highway 12 – Tropic ( 250 km - 2h40 )

J11 matin ( tôt ) : Route Tropic- Las Vegas avec pause à Zion - Après Midi : piscine à LV puis spectacle nocturne / Nuit à LV au Venetian – 3355 S – Las Vegas Bvld – Las Vegas ( 432 km - 4h10 )

J13 : Matin départ pour la Death Valley
Visite Z Point ( 220 km – 2h10 )
Visite de Dante’s View ( Ballade ou rafting ) -
Route vers Bishop (280km- 3h10 )
Nuit à Bishop ( 500 km - 5h20 )

J14 : Journée consacrée au Yosemite NP
Route vers l’entrée Est ( Bodie ? Saddlebag Lake ?)
Distance Bishop – Yosemite Village 224 km- 2h43
Visite du parc par Tioga Pass puis route vers Glacier point
Nuit à Groveland ( 341 km - 4h00 ) Pas l'air terrible mais bon , faut bien faire une étape vers SF. Si quelqu'un a une meilleure idée ....

Gunk

Message par Gunk »

ben ca me parait impec tout ca !

cesar's palace et venetian la classe ! :clap
Répondre