Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce super site qui m'aurait éviter beaucoup d'heures de recherches pour mon voyage aux USA. J'en profite quand même pour avoir votre avis sur mon itinéraire d'environ 3600 km en 22 jours.
Nous arrivons fin juin à San Francisco et nous repartons du même endroit, il a donc fallu organiser une boucle avec quelques impératifs:
- 3 jours à SF pour avoir le temps de visiter cette superbe ville.
- 5 jours à LA car on sera logé chez des amis là-bas, aspect primordial dans notre budget assez serré qui nous permet de sauver 5 nuits d'hôtels.
- Le passage à LV sur 2 jours et 3 nuits avant les parcs nationaux pour vraiment faire un électrochoc entre la ville de lumière et les superbes canyons,...
- Mon amie rêve de dormir dans le Queen Mary, donc arrêt obligatoire à Long Beach.
Voici donc notre programme qui est, sur certains points, assez serrés:
J0 Arivée à SF en fin de soirée, nuit à SF
J1 SF, nuit à SF
J2 SF et trajet SF-Mariposa, nuit à Mariposa
J3 Yosemite avec traversée du parc du sud au nord par le Tioga Pass, nuit près de Bidgeport
J4 Bodie, Mono Lake, Bishop, nuit à Death Valley (Stovepipe)
J5 Death Valley, nuit à LV
J6 LV
J7 LV
J8 Valley of Fire, Zion, nuit à Kanab
J9 Bryce Canyon, nuit à Kanab
J10 Antylop Valley, Lake Powell, nuit à Page
J11 Trajet Page-Gra Canyon, passage par le sud, nuit à Williams
J12 Trajet Williams-Barstow, nuit à Barstow
J13 Arrêt shopping Ontario,traversée de LA, nuit à Long Beach (Queen Mary)
J14 LA, Disney, nuit chez des amis à Burbank
J15 LA, Venice, Santa Monica, Malibu, nuit chez des amis à Burbank
J16 LA, Downtown, Chinatown, Little Tokio, Centre méxicain, Beverly Hills, Hollywood, , nuit chez des amis à Burbank
J17 LA, Universal Studios et City Walk, nuit chez des amis à Burbank
J18 LA, Griffith Park Observatory, plage, nuit chez des amis à Burbank
J19 Hignway 1, Santa Barbara, Slovang, Pismo Beach, nuit à Pismo Beach
J20 Highway 1. Hearst Catsle, Big Sur, Camel, nuit à Monterey.
J21 Trajet Monterey-SF, nuit à SF
J22 SF
J23 Retour en Suisse
Ce programme a vraiment été pensé et repensé mais un oeil nouveau y verra peut-être ce qui n'est pas cohérent. Por précision, on fera une visite éclaire de Yosemite mais on ne désire pas s'y attarder en sachant que c'est ce qui ressemble le plus à nos paysages européens. Il manque aussi Monument Valley dans notre programme mais les kms s'additionnent vite ainsi que les prix des hôtels dans le coin; il a fallu faire des choix.
Merci d'avance pour toutes vos remarques ou critiques.
Avis sur programme de 3 semaines dans l'ouest américain.
- Warrik
- Vous êtes : Un voyageur solitaire
- Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
- Matériel photo / vidéo : iPhone
Salut Stéphane, bienvenue sur Sunset !
Désolé du temps de réponse assez long, j'étais pas mal occupé, et je ne sais pas où sont les autres
Pourrais-tu aller brièvement te présenter dans la section ''Who's Who ?'' de ce forum ? Quelques mots sur toi, tes précédents voyages et ce sera parfait
Je vois que tu es Suisse en plus, dis-nous aussi où tu habites, on est peut-être voisin 
) 
Mes commentaires :
Déjà, vu que rien n'est réservé, fais la boucle dans l'autre sens. C'est bien plus pratique pour les arrêts sur la Route 1, impossible dans l'autre sens (traverser l'autre voie... aïe !). Pour Yosemite, je trouve aussi ça plus sympa !
Sinon, le reste m'a l'air pas mal, bien que, il est vrai, très ''serré''.
Je supprimerais personnellement un jour à Las Vegas pour le mettre à Yosemite, magnifique parc...
Désolé du temps de réponse assez long, j'étais pas mal occupé, et je ne sais pas où sont les autres

Pourrais-tu aller brièvement te présenter dans la section ''Who's Who ?'' de ce forum ? Quelques mots sur toi, tes précédents voyages et ce sera parfait

Wow, ça c'est de l'expérience ! J'espère qu'on aura droit à quelques photos de cette merveille... (le Queen Mary, pas ta copine hein je disais, enfin elle aussi je pense, bref, je m'égare- Mon amie rêve de dormir dans le Queen Mary, donc arrêt obligatoire à Long Beach.

Mes commentaires :
Déjà, vu que rien n'est réservé, fais la boucle dans l'autre sens. C'est bien plus pratique pour les arrêts sur la Route 1, impossible dans l'autre sens (traverser l'autre voie... aïe !). Pour Yosemite, je trouve aussi ça plus sympa !
Sinon, le reste m'a l'air pas mal, bien que, il est vrai, très ''serré''.
Je supprimerais personnellement un jour à Las Vegas pour le mettre à Yosemite, magnifique parc...
Oui mais... pas du tout ! Je suis du Jura bernois, région très boisées, tu seras d'accord. Mais Yosemite alors, c'est... ! Des petits lacs partout, des montagnes immenses, des cascades très hautes, une énorme forêt, des séquoias géants, ... c'est incomparable, je te promet !Por précision, on fera une visite éclaire de Yosemite mais on ne désire pas s'y attarder en sachant que c'est ce qui ressemble le plus à nos paysages européens.
-
Merci pour ta réponse Warrick!
Malheureusement, j'ai déjà dû réserver les hôtels près des parcs nationaux; il y en avait de moins en moins, il fallait donc se dêpécher. Je ne pourrais donc pas faire la boucle dans l'autre sens ni augmenter le temps à Yosemite.
Pour le Queen Mary, on verra ce que ça donne d'y dormir. C'est aussi tout près d'Anaheim et de Disney. D'ailleurs à ce sujet, est-ce que quelqu'un sait si ça vaut la peine de s'y rendre un jour de semaine début juillet? S'il faut attendre 2h à chaque attraction, on va oublier je pense.
Sinon je me permets encore juste de vous poser quelques questions:
1. Près de Las Vegas, j'ai vu qu'il y avait Red Rock Canyon, quelqu'un a-t-il déjà visité ce site? A faire ou pas?
2. Combien de temps faut-il compter de Yosemite Village à Lee Vining via la Tioga Pass en profitant de s'arrêter pour profiter du spectacle? Chaque site internet me donne un temps différent (de 2h à 4h30!).
3. Quelqu'un a-t-il déjà fait une visite de studio à LA autre qu'Universal? Il paraît qu'il y a Warner Bros ou Paramount, à faire ou pas?
Merci d'avance!
Malheureusement, j'ai déjà dû réserver les hôtels près des parcs nationaux; il y en avait de moins en moins, il fallait donc se dêpécher. Je ne pourrais donc pas faire la boucle dans l'autre sens ni augmenter le temps à Yosemite.
Pour le Queen Mary, on verra ce que ça donne d'y dormir. C'est aussi tout près d'Anaheim et de Disney. D'ailleurs à ce sujet, est-ce que quelqu'un sait si ça vaut la peine de s'y rendre un jour de semaine début juillet? S'il faut attendre 2h à chaque attraction, on va oublier je pense.
Sinon je me permets encore juste de vous poser quelques questions:
1. Près de Las Vegas, j'ai vu qu'il y avait Red Rock Canyon, quelqu'un a-t-il déjà visité ce site? A faire ou pas?
2. Combien de temps faut-il compter de Yosemite Village à Lee Vining via la Tioga Pass en profitant de s'arrêter pour profiter du spectacle? Chaque site internet me donne un temps différent (de 2h à 4h30!).
3. Quelqu'un a-t-il déjà fait une visite de studio à LA autre qu'Universal? Il paraît qu'il y a Warner Bros ou Paramount, à faire ou pas?
Merci d'avance!
- Gunk
warner studios j'ai fait ! c'est malheuresement sans + pour moi .. .d'autres cependant ont bien aimé... ce qui nous a décu c'est que le guide se limite à montrer du doigt les différents énormes batiments en disant "là on a tourné ca, ici on a tourné ca..." en rentrant seulement dans 3 batiments (accéssoires, création des décors par les artisans), la visite dure 1h pr 50 dollars par pers... seul clou du spectacle l'accès au décor du central perk de friends.
paramount monsieur JC l'a fait il t'en dira + entre autre sur le banc de forest gump !
paramount monsieur JC l'a fait il t'en dira + entre autre sur le banc de forest gump !
- JC
- Administrateur
- Vous êtes : Un couple
Concernant les parcs à thématique cinéma, je place en n°1 Univeral Studios Hollywood, une formidable et impressionnante machine à rêve. pour moi, le mariage très réussi des studios de cinéma et d'un parc d'attractions (un seul billet d'entrée pour le tout). En n°2, je place Warner Bros, j'avoue avoir beaucoup apprécié l'authenticité des ateliers de création de décors, de luminaires.. tout est brut, vrai, les gars sont au boulot, bref, ça le fait (et dans ce sens, je trouve cela un peu + authentique qu'Universal ou cela donne le sentiment qu'aucun cable ne dépasse). J'avoue aussi avoir beaucoup discuté avec la guide, ce qui permet quelques (toutes) petites confidences et anecdotes... là encore j'ai apprécié. En revanche, et je rejoins gunk là dessus, on vous montre souvent des stages vides, et on invite à laisser votre appareil photo dans le sac. En N°3, je place Paramount qui m'a vraiment déçu. La guide débitait son truc par coeur, sans chercher à capter nos interrogations... puis on vous montre (là encore) des plateaux de tournages vides en vous disant triomphalement "ici, Tom Hanks a tourné la fameuse scène de bla bla bla..." réaction du groupe "Waouuuu" ou alors "Ah quand même !!" et il faut à ce moment là faire un très gros effort pour imaginer Tom Hanks en plein tournage... La visite finit par le célèbre banc de Forrest Gump (sur lequel j'ai refusé de m'assoir pour la photo histoire de ne pas faire comme tout le monde !). Et puis , Et puis c'est tout, la sortie est par là ! Et bien moi je dis non !!! 45$ (à l'époque) pour voir des hangars vides, des statuettes Oscars impossibles à photographier tellement la vitre derrière laquelle ils sont placés brille...
En résumé, si vous n'avez qu'un parc à faire : universal
Si vous avez + de temps (ou si vous n'aimez pas les parcs d'attractions et que vous ne souhaitez vous plonger que dans l'univers sérieux du cinéma : Warner Bros
Si vous connaissez déjà les 2 autres et que vous souhaitez découvrir un autre studio : Paramount.
voilà mon feedback
En résumé, si vous n'avez qu'un parc à faire : universal
Si vous avez + de temps (ou si vous n'aimez pas les parcs d'attractions et que vous ne souhaitez vous plonger que dans l'univers sérieux du cinéma : Warner Bros
Si vous connaissez déjà les 2 autres et que vous souhaitez découvrir un autre studio : Paramount.
voilà mon feedback

"Life is not measured by the number of breaths we take, but by the moments that take our breath away" (Maya Angelou)
- Warrik
- Vous êtes : Un voyageur solitaire
- Matériel photo / vidéo : iPhone
Salut,
Pour Universal, je voulais juste contredire JC (méchant Warrik, méchant !) :
Nous, dans le Studio Tour (tour de 45 minutes), on a dû s'arrêter vu qu'un tournage avait lieu à 50 mètres de là, on voyait les grosses voitures (producteur, acteurs vu les marques je dirais
), mais tout juste pas le tournage (derrière les arbres apparemment).
A Wysteria Lane, des techniciens installaient les projecteurs, des jardiniers tondaient le gazon, ...
Donc, Universal Studios Hollywood (plus grand lieu du tournage au monde quand même), ça vit !
Arf, dommage, surtout pour les arrêts sur la Route 1. JC devrait pouvoir nous dire si tu pourras quand même t'arrêter, et traverser la ligne blanche, je ne sais pas quels sont les lois sur ce sujet aux USA ?Malheureusement, j'ai déjà dû réserver les hôtels près des parcs nationaux; il y en avait de moins en moins, il fallait donc se dêpécher. Je ne pourrais donc pas faire la boucle dans l'autre sens ni augmenter le temps à Yosemite.
C'est toujours très très dûr à prévoir ! Deux heures d'attente, non, jamais, on y était en plein mois de juillet, plein soleil, et notre plus longue attente a été de 60 minutes, sinon c'était de 30 à 40 minutes. Mais il y a les Fast Pass aussi, qui te permettent de bien organiser ta journée. Bref, je dirais que c'est à faire en étant si près (si vous décidez de le faire, je veux bien te donner mes conseils pour profiter au mieux).D'ailleurs à ce sujet, est-ce que quelqu'un sait si ça vaut la peine de s'y rendre un jour de semaine début juillet? S'il faut attendre 2h à chaque attraction, on va oublier je pense.
2 heures de route si tu ne t'arrêtes pas. Je t'en conseille minimum 3.30 (même sorti du parc le paysage est toujours autant beau !).2. Combien de temps faut-il compter de Yosemite Village à Lee Vining via la Tioga Pass en profitant de s'arrêter pour profiter du spectacle? Chaque site internet me donne un temps différent (de 2h à 4h30!).
Pour Universal, je voulais juste contredire JC (méchant Warrik, méchant !) :
Je pense que tu as visité le parc un week-end JC ?et dans ce sens, je trouve cela un peu + authentique qu'Universal ou cela donne le sentiment qu'aucun cable ne dépasse
Nous, dans le Studio Tour (tour de 45 minutes), on a dû s'arrêter vu qu'un tournage avait lieu à 50 mètres de là, on voyait les grosses voitures (producteur, acteurs vu les marques je dirais

A Wysteria Lane, des techniciens installaient les projecteurs, des jardiniers tondaient le gazon, ...
Donc, Universal Studios Hollywood (plus grand lieu du tournage au monde quand même), ça vit !
- JC
- Administrateur
- Vous êtes : Un couple
Bien sur que ça vit, parfaitement d'accord avec toi Warrik (gentil JC, gentil) et j'ai d'ailleurs plusieurs fois été "bloqué" par des tournages en court (j'ai du y aller 1 fois le week end et 3 fois en semaine) mais tu reste à bonne distance, sagement assis dans le petit train alors qu'à Warner Bros, tu visites à pied certains ateliers, ce qui te rapproche encore un peu plus, mais ca se joue à peu ! Difficile de comparer en fait, l'ambiance n'est pas là même, je dirais que ces 2 parcs sont complémentaires avec 2 approches assez différentes...
"Life is not measured by the number of breaths we take, but by the moments that take our breath away" (Maya Angelou)
-
Merci à Warrick, JC et Gunk pour tous vos commentaires: je n'aurais jamais trouvé toutes ces infos dans mes guides!!!
Concernant les studios:
Je suis d'accord avec vous sur Universal: à voir absolument malgré le prix(67$
). J'y suis allé 3-4 fois et quelques fois on tombe sur un tournage mais on reste toujours très loin (ce qui est normal) et d'autres fois, c'est le calme plat. Il faut bien tombé donc!
Par contre, je n'ai jamais fait Warner et Paramount. Je vais vous suivre là-dessus et faire Warner Bros après pour voir un côté plus "réaliste" du tournage de séries et/ou cinéma malgré les critiques de Grunk (on sait que l'on va pas voir des tournages mais voir quelques décors seraient supers). J'oublie Paramount d'après vos remarques, merci! De toute façon, 3 studios seraient un peu trop.
Concernant la distance Yosemite Village-Lee Vining:
Merci Warrick pour ta précision, je prend note. Donc 2h de route et 3h30 en s'arrêtant. C'est assez critique pour nous vu qu'on fait en 1 journée Mariposa-Yosemite-Lee Vining. J'aimerais donc faire la max de temps dans Yosemite et quand même profité de la Tioga Road.
Encore une question:
Mariposa Grove étant tout au sud, il nous sera difficile de s'y rendre. Est-ce que Merced Grove ou Tuolumne Grove sont similaires? Y-a-t-il des Sequoias à voir là-bas aussi?
Concernant Disney:
On va quand même le faire si Warrick nous dit qu'il n'y a pas 2h d'attente (attention au procès si jamais c'est le cas
). On va y aller à l'ouverture et faire les plus importantes attractions en 1er. Peux-tu me donner tes conseils stp Warrick?
Merci encore, A+
Concernant les studios:
Je suis d'accord avec vous sur Universal: à voir absolument malgré le prix(67$

Par contre, je n'ai jamais fait Warner et Paramount. Je vais vous suivre là-dessus et faire Warner Bros après pour voir un côté plus "réaliste" du tournage de séries et/ou cinéma malgré les critiques de Grunk (on sait que l'on va pas voir des tournages mais voir quelques décors seraient supers). J'oublie Paramount d'après vos remarques, merci! De toute façon, 3 studios seraient un peu trop.
Concernant la distance Yosemite Village-Lee Vining:
Merci Warrick pour ta précision, je prend note. Donc 2h de route et 3h30 en s'arrêtant. C'est assez critique pour nous vu qu'on fait en 1 journée Mariposa-Yosemite-Lee Vining. J'aimerais donc faire la max de temps dans Yosemite et quand même profité de la Tioga Road.
Encore une question:
Mariposa Grove étant tout au sud, il nous sera difficile de s'y rendre. Est-ce que Merced Grove ou Tuolumne Grove sont similaires? Y-a-t-il des Sequoias à voir là-bas aussi?
Concernant Disney:
On va quand même le faire si Warrick nous dit qu'il n'y a pas 2h d'attente (attention au procès si jamais c'est le cas

Merci encore, A+