20 jours en Californie en octobre 2012

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Ju&Antho06

Message par Ju&Antho06 »

Bonjour à tous,

Voici notre projet avec mon copain, on part en Californie du dimanche 7 octobre au samedi 27 octobre 2012, on a déjà pris nos billets d'avion au départ de Nice à 7h30 avec une escale à Londres et une arrivée à SF à 13h25.
Et le retour au départ de SF à 17h25.

On a déjà réservé aussi la voiture qui devrait être une Ford Mustang cabriolet si le loueur en a en stock ...

On a une idée approximative de l'itinéraire que l'on veut faire mais je n'ai pas encore assez bouquiné ou lu le forum.

Pour l'itinéraire, on aimerai faire une boucle au départ donc de SF pour rejoindre LA par la côte, ensuite aller à Las Vegas avec une escale au Grand Canyon. Repartir par la Death Valley et aller au Sequioa park, au Yosemite park et remonter à South Lake Tahoe si c'est possible et ensuite retourner à SF.

Il faut que j'utilise le calcul d'itinéraire pour savoir si ce parcours est faisable.

La route ne nous fait pas peur mais on veut quand même pouvoir profiter de tout ca !

Voila pour une premiere ébauche, je reviendrai vers vous quand j'aurai un peu plus réfléchi parce que là c'est un peu brut de décoffrage ! lol

N'hésitez pas à me donner des conseils et des endroits incontournables, rien n'est encore défini !

Merci par avance

Julie :bye
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Hello Julie,

Un joli programme, en Octobre qui sera plus paisible que Juillet/Août et qui ne semble pas trop gourmand. Si tu restes sur cette idée de centrer le voyage sur la Californie uniquement (+ Las Vegas et Grand Canyon), en 19 jours sur place, ça devrait aller, le rythme devrait être correct. :)

Après Yosemite, en direction du Lake Tahoe, à cette période (fin octobre), la Tioga Pass Road pourra être fermée (neige) ou non. Si tu peux prendre la Tioga Pass Road, tu sortiras donc de Yosemite par l'Est. Dans ce cas là, n'hésite pas à aller visiter Bodie Ghost Town qui sera sur ton chemin. Si elle est fermée, ce n'est pas grave, tu rejoindras le Lake Tahoe par l'Ouest de la sierra.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Ju&Antho06

Message par Ju&Antho06 »

Bonsoir tout le monde !

Après avoir étudié un peu plus le forum et mes livres, voici une nouvelle ébauche de notre trip !! :happy

Sachant qu'aucun hotel n'est réservé, le parcours est modifiable ... Surtout qu'on a un sacré trou à combler mais on ne sais pas encore si on rajoute des jours dans certaines villes ou si on fait une autre étape ( South Lake Tahoe ? Mammoth Lake ? ou autres ?)

On aimerait éviter les endroits enneigés mais je pense qu'on aura dans tous les cas la neige à Yosemite, non ?

Sinon, une autre information importante, notre voyage est en partie du à une amie qui est partie vivre à Mountain View, c'est pourquoi toutes nos nuits prévues pour San Francisco se feront à Mountain View ... :sleep
Et c'est pourquoi on arrive et on part de San Francisco, pour passer des jours en début et en fin de séjour avec elle !

Pour Los Angeles, on m'a conseillé de dormir plutot sur Santa Monica, qu'en pensez vous ??

Entre Séquoia et Yosemite, il vaudrait mieux faire une étape non ? Pourriez vous me conseiller cette étape ??

Voila le parcours :

Jour 1 : dimanche 7 octobre 2012
Départ de Nice pour San Francisco (arrivée à 15h25 et on récupère la voiture) et nuit à Mountain View (50min)

Jour 2 : lundi 8 octobre 2012
San Francisco (50min) (Union square, ligne F, lombard street, Washington square, coit tower, pier 39, tank hill park, twin peaks, Golden Gate Park) et nuit à Mountain View

Jour 3 : mardi 9 octobre 2012
San Francisco (Alcatraz, Golden Gate Bridge, Fisherman’s Wharf, Chinatown, Telegraph Hill, Cable Cars…).(50min) et nuit à Mountain View

Jour 4 : mercredi 10 octobre 2012
Mountain View -> Monterey (Aquarium, Fisherman’s Wharf) (1h30, 121km), Carmel (10min, 6,7km), Big Sur (1h, 67,3km) et nuit sur Cambria (1h15, 93,5km)

Jour 5 : jeudi 11 octobre 2012
Cambria -> Hearst Castle (30min, 22,9km)-> Santa Barbara (2h50, 226km) et nuit à Santa Monica (1h40, 148km)

Jour 6 : vendredi 12 octobre 2012
Visite de Malibu, Berverly Hills, Venice Beach, Santa Monica et nuit à Santa Monica

Jour 7 : Samedi 13 octobre 2012
Los Angeles (Hollywood, walk of fame, l’observatoire du Griffith Park, Universal Studio …) et nuit à Santa Monica

Jour 8 : dimanche 14 octobre 2012
Los Angeles (Disneyland) et nuit à Santa Monica

Jour 9 : lundi 15 octobre 2012
Los Angeles -> Las Vegas (4h20, 426km) (ballade sur le strip)

Jour 10 : mardi 16 octobre 2012
Las Vegas ( Excursion au Grand Canyon en Hélicoptère, stratosphere, outlet)

Jour 11 : mercredi 17 octobre 2012
Las Vegas -> Death Valley (2h35, 190km) (coucher du soleil Zabriskie Point, Dante's View, Badwater, Artists Palettes) nuit à Furnace Creek

Jour 12 : jeudi 18 octobre 2012
Furnace Creek -> Three River (6h00, 547km) et nuit à Three River

Jour 13 : vendredi 19 octobre 2012
Three River -> Journée à Sequioa National Park (46min, 33km) et route vers Yosemite, nuit à Yosemite ??

Jour 14 : samedi 20 octobre 2012
Journée à Yosemite National Park et nuit à Curry Village

Jour 15 : dimanche 21 octobre 2012
??

Jour 16 : lundi 22 octobre 2012
??

Jour 17 : mardi 23 octobre 2012
??

Jour 18 : mercredi 24 octobre 2012
??

Jour 19 : jeudi 25 octobre 2012
San Francisco

Jour20 : vendredi 26 octobre 2012
San Francisco

Jour 21 : samedi 27 octobre 2012
Départ de San Francisco à 17h25 et arrivée à Nice le dimanche 28 octobre 2012 à 15h20

Merci pour votre lecture et vos réponses

Julie
Vnoa
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

hello,

à mon avis, il serait bien dommange de se "contenter" de la visite du Grand Canyon en hélico depuis Las Vegas ! :cry:
vous rateriez le + beau ! depuis Las Vegas, le survol et atterrissage dans le canyon se font donc au Grand Canyon West, qui n'est pas le National Park, mais le territoire des indiens Hualapai... (seuls les Grand Canyon North et South sont des National Parks)... et le Grand Canyon WEST n'offre pas les mêmes vues que celles depuis la SOUTH Rim...

puisque vous avez assez de temps, vous pourriez donc aller au Grand Canyon South Rim en voiture et profitez pleinement des lieux (à pied, en voiture et tour en hélico possible !)... le trajet LA - Grand Canyon est peu long mais il se fait sans problème en 1 journée... si vraiment cela vous semble infaisable, vous pouvez faire un stop à Kingman par ex (mais la route d'une traite vous offre l'opportunité de faire une journée complète ensuite au Grand Canyon)...

en tout cas, il y a tout à fait moyen de faire un beau voyage, en profitant un max ! 8)

J1: Arrivée SFO
J2: SFO
J3: SFO
J4: SFOMonterey
J5: Monterey – San Simeon
J6: San Simeon (Hearst Castle) – Santa Barbara
J7: Santa Barbara – LA
J8: LA
J9: LA
J10: LA – Grand Canyon
J11: Grand Canyon
J12: Grand CanyonLas Vegas
J13: Las Vegas
J14: Las VegasDeath Valley
J15: Death Valley – Lake Isabella
J16: Lake Isabella – Sequoia
J17: SequoiaYosemite
J18: Yosemite
J19: YosemiteSFO
J20: SFO
J21: SFO

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple

Message par zaius »

Hello, je ne dirai pas mieux que Vnoa. :wink:

A noter que tu vas passer à Malibu entre Santa Barbara et Santa Monica donc ça sera à voir plutôt ce jour là (d'autant plus que ça devrait être assez vite fait, ce n'est pas la plage de Californie la plus sympa, loin de là !), c'est dommage d'y retourner le lendemain. (Malibu est à une quarantaine de minutes de route de Santa Monica)

- Cambria > Hearst Castle > Santa Barbara > Malibu > Santa Monica
- Berverly Hills, Venice Beach, Santa Monica
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Ju&Antho06

Message par Ju&Antho06 »

Hello !

Merci Vnoa et Zaius !! :great

C'est en postant mon dernier message que je me suis dit pourquoi pas Grand Canyon et vous m'avez répondu la même chose !!

Et c'est vrai qu'à la premiere ébauche, on pensait plus aller à south lake tahoe, au fur et à mesure de la lecture du forum et de divers livres, on s'est rendu compte que fin octobre, il y aurait surement la neige donc on a abandonné !

Et le Grand Canyon est vraiment une trés bonne idée :clap
Il faut maintenant que je me penche un peu plus sur cette étape parce que je ne connais absolument rien :blush

On va dire que j'ai bien potassé sur la 1ere moitié du voyage, enfin je crois :wink:

Et maintenant, il faut que je le fasse pour l'autre moitié ...

Je vais tenir compte de vos conseils pour Grand Canyon et pour Malibu !!

Par contre, je n'ai pas besoin de prévoir d'étape entre Sequoia et Yosemite ?

@++ -;-

Julie
Vnoa
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

hello Julie,

effectivement intégrer le Grand Canyon dans ton voyage me parait une bonne idée 8)
Par contre, je n'ai pas besoin de prévoir d'étape entre Sequoia et Yosemite ?
entre Three Rivers (où on peut loger pour visiter Sequoia) et la vallée de Yosemite, il n'y a que 3h30 de route donc pas besoin d'étape ! (il n'y a même que 2h entre Three Rivers et Oakhurst)

tu peux envisager de faire Sequoia et Kings Canyon - nuit à Oakhurst
et le lendemain :
- Mariposa Grove
- route 41 vers le nord + Glacier Point Rd
- Yosemite Valley dans l'après-midi,
- nuit dans Yosemite Valley ou à El Portal (possibilité de faire une rando le lendemain avant de partir vers SFO)

ou alors faire :
Sequoia (matin) - Yosemite (en passant par Oakhurst) avec visite de Mariposa Grove + Glacier Point - nuit Yosemite Valley ou El Portal

le lendemain : Yosemite avec visite de la Tioga Road, Yosemite Valley et une rando...

La visite de Mariposa Grove (après la visite de Sequoia NP) peut être assez courte :)

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
bruno
Rédacteur

Message par bruno »

Hello,

C'est vrai qu'il faut tenir compte la date de votre voyage et que sur la deuxième quinzaine d'octobre, il peut dejà faire un peu frais, voir neiger dans certains endroits.
Assurez vous que le Tioga soit ouvert à cette date. La date de fermeture la plus proche de la saison d'été était le 4 septembre! :cry: et prévoir une solution en cas de fermeture.
Bien qu'il y ai peu de probabilité de la fermeture du Tioga à cette date ,(vous trouverez peut-être de la neige mais la route sera ouverte) le contournement routier est tellement important que c'est mieux d'y penser avant.
Voir les dates de fermeture par années sur le lien.
http://www.monobasinresearch.org/data/tiogapass.htm

C'est bien d'avoir intégré le Grand Canyon dans le parcours , vous ne le regretterez pas.
Pour la voiture, c'est vrai que l'on loue une catégorie plutôt qu'un modèle, mais vous aurez un cabriolet quand même.
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh