Projet de voyage dans l'ouest juin 2013

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Répondre
casper84
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par casper84 »

Bonjour,

Je souhaiterai avoir quelques avis sur le planning que j'ai établi pour notre projet.
On partira à 2 (mon copain et moi).
Pour des raisons de budget on dormira sous tente.

Ce sera mon troisiéme voyage aux USA (2011 l'ouest et 2012 l'est) mais pour mon copain se sera une première
Les 2 précédent voyages j'étais partie en voyage organisé ( 14 personnes, minibus, camping et randos dans les parcs)

Donc l'organisation d'un tel voyage est une nouveauté :blush .

Voici l'itinéraire sur lequel je travaille depuis 2 mois :cof :
Jour 1 samedi 22 juin : Paris/ San Francisco

Jour 2 dimanche 23 juin: San Francisco/ Big Sur
Arrêt au Walmart à Marina pour achat du matériel de camping
Arrêt à Monterey pour visiter l’aquarium
Nuit au camping Pfeiffer Big Sur Camping

Jour 3 Lundi 24 juin : Big Sur/ LA
Arrêt à Santa Barbara pour Pique-niquer
Nuit au Super 8 Los Angeles/Lax Airport

Jour 4 Mardi 25 juin LA
Universal Studio
Griffith Observatory

Jour 5 Mercredi 26 juin LA
Hollywood Boulevard
Santa Monica
Venice Beach

Jour 6 Jeudi 27 juin LA/Seligman
Arrêt Walmart Barstow
Bagdad Café ( Newberry Springs)
Oatman
Kingman
Nuit au camping KOA Route 66 Seligman

Jour 7 Vendredi 28 juin Seligman/ Grand Canyon
Hermits rest route (pieds+ navette)
Nuit au Mather Campground

Jour 8 Samedi 29 juin Gd Canyon /Moab
Lever du soleil
Route vers Monument Valley
Wildcat trail (5km à pieds/2h00)
Nuit au Canyonlands Campground

Jour 9 dimanche 30 juin Moab
Randonnée Devils Garden
Randonnée Delicate Arch
Nuit au Canyonlands Campground

Jour 10 Lundi 1 juillet Moab/Bryce Canyon
Passage par Capitol Reef
Installation au camping
Nuit au Ruby’s Inn campground

Jour 11 Mardi 2 juillet Bryce Canyon
Queen Trail + Peekaboo Loop+ Navajo Loop
Nuit au Ruby’s Inn campground

Jour 12 Mercredi 3 juillet Bryce/ Las Vegas
Passage par Zion avec la petite randonnée Canyon Over Look Trail ( 1 miles/1H00)
Installation hotel visite du strip

Jour 13 Jeudi 4 juillet Las Vegas
Piscine + visite du strip

Jour 14 Vendredi 5 juillet Las Vegas / Bridgeport
Route par Death Valley
Installation au camping à Bridgeport

Jour 15 Samedi 6 juillet Bridgeport/ El Portal
Visite de Bodie
Point de vue Tioga road
Installation au camping Indian Flat à El Portal

Jour 16 Dimanche 7 juillet El Portal
Randonnée dans le parc du Yosemite

Jour 17 Lundi 8 juillet El Portal/ SF
Route vers SF

Jour 18 Mardi 9 SF
Visite SF + Alcatraz

Jour 19 Mercredi 10 SF
Visite SF

Jour 20 Jeudi 11 SF/ Paris

Pour le moment rien n'est réservé donc le planning est modifiable.

Merci pour vos critiques.
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Hello,
Jour 8 Samedi 29 juin Gd Canyon /Moab
Lever du soleil
Route vers Monument Valley
Wildcat trail (5km à pieds/2h00)
Nuit au canyonlands Campground
Ca fait environ 6 h 30 de route. Ajoute un minimum de 3 heures de visite à Monument Valley + le Wildcat Trail (donc 5 heures). Ca fait une très grosse journée, pas "infaisable", si vous vous levez avant l'aurore. L'avantage c'est qu'en Juin les journées sont longues. En revanche, vous n'aurez pas le temps de voir Valley of the Gods, Goosenecks (voir même Muley Point si vous avez un véhicule SUV), c'est un peu dommage tout de même vu que vous allez passer devant. :?

Il manque une nuit à Moab pour le visite de Canyonlands. Donc, en J-10, à Moab, je te conseille malgré tout de garder du temps pour visiter un peu Canyonlands (Island in the Sky) et Deadhorse Point. Tu peux par exemple aller voir l'aurore à Deadhorse Point puis continuer vers Island in the Sky. Ou bien le contraire, aller voir l'aurore à Mesa Arch à Canyonlands puis aller visiter Deadhorse Point avant de prendre la route. Note que ça sera tout de même rapide. Si le but du voyage c'est la randonnée, c'est à réfléchir car le temps passé à Moab ne vous laissera guère le temps de randonner, c'est dommage, c'est sans doute la région de l'Utah la plus riche pour cela.
Jour 14 Vendredi 5 juillet Las Vegas / Bridgeport
Route par Death Valley
Installation au camping à Bridgeport
7 heures de route sans compter les arrêts, visites, pauses.
Vous allez traverser Death Valley aux heures les plus chaudes et où la lumière sera la moins intéressante.
Si vous en avez conscience, c'est ok, ça reste faisable.

Globalement, vouloir intégrer la région de Moab et Capitol Reef à un itinéraire classique (Californie, LA, SF, Yosemite, la côte...) de seulement 18 jours (on ne compte pas les jours de vols), c'est un poil trop gourmand, donc l'itinéraire en patit un peu. Ce que je te suggère pour rééquilibrer un peu, c'est par exemple de zapper complètement la côte et de choisir un vol multi-destinations (c'est pas plus cher et il n'y a pas de frais d'abandon pour la voiture entre L.A. et S.F) avec une arrivée à Los Angeles et un vol retour depuis San Francisco. Ca te permettrait de réorganiser certaines étapes : dormir à Monument Valley (ou Mexican Hat ou Bluff), grapiller une demi-journée à Moab pour la visite de Canyonlands en dormant à Torrey. Pour ce qui est de Death Valley, tu peux t'organiser un peu autrement également en dormant à Lone Pine. Tout ça mis bout-à-bout t'éviterait de devoir faire de grosses journées route et ça te laisserait un peu plus de temps pour les visites, on va là bas surtout pour visiter, non ?!. :wink: :)

Jour 1 Paris / Los Angeles
Jour 2 Universal Studios - Griffith Observatory
Jour 3 Hollywood Boulevard - Santa Monica - Venice Beach
Jour 4 LA > Bagdad Café > Oatman > Kingman > Seligman
Jour 5 Seligman > Grand Canyon
Jour 6 Grand Canyon > Monument Valley
Jour 7 Monument Valley > Valley of the Gods et Goosenecks > Moab
Jour 8 Moab / Arches NP
Jour 9 Moab / Canyonlands (Island in the Sky) + Deadhorse Point > Torrey
Jour 10 Torrey > Capitol Reef > Bryce Canyon
Jour 11 Queen Trail + Peekaboo Loop+ Navajo Loop
Jour 12 Bryce > Zion (Canyon Overlook Trail) > Las vegas
Jour 13 Las Vegas
Jour 14 Las Vegas > Death Valley > Lone Pine
Jour 15 Lone Pine > Bodie > Tioga Pass Road > El Portal
Jour 16 Yosemite
Jour 17 El Portal > San Francisco
Jour 18 San Francisco + Alcatraz
Jour 19 San Francisco
Jour 20 San Francisco / Paris
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
casper84

Message par casper84 »

Merci pour ces suggestions, je vais étudier tout cela attentivement.

Mais c'est vrai que j'aimerai bien faire la côte notamment pour aller voir l'aquarium de Monterey car mon copain est fan de poissons et qu'il a une bonne réputation.

Donc c'est reparti pour quelques heures de réflexion
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Une autre solution serait alors de zapper Yosemite :

Jour 1 Paris / San Francisco
Jour 2 San Francisco
Jour 3 San Francisco
Jour 4 San Francisco > Monterey + aquarium
Jour 5 Monterey > Santa Monica (environ 7 heures de route par la côte)
Jour 6 Universal Studios - Griffith Observatory
Jour 7 Hollywood Boulevard - Santa Monica - Venice Beach
Jour 8 LA > Bagdad Café > Oatman > Kingman > Seligman
Jour 9 Seligman > Grand Canyon
Jour 10 Grand Canyon > Monument Valley
Jour 11 Monument Valley > Valley of the Gods et Goosenecks > Moab
Jour 12 Moab / Arches NP
Jour 13 Moab / Canyonlands (Island in the Sky) + Deadhorse Point > Torrey
Jour 14 Torrey > Capitol Reef > Bryce Canyon
Jour 15 Queen Trail + Peekaboo Loop + Navajo Loop
Jour 16 Bryce > Zion (Canyon Overlook Trail) > Valley of Fire > Overton
Jour 17 Overton > Death Valley
Jour 18 Death Valley > Las Vegas
Jour 19 Las Vegas
Jour 20 Las Vegas / Paris
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
casper84

Message par casper84 »

Hello,

D'après les conseils reçus, j'ai modifié mon planning.

Maintenant cela donne:
Jour 1 Paris / Los Angeles
Jour 2 Santa Monica - Venice Beach
Jour 3 Universal Studios - Griffith Observatory
Jour 4 LA > Bagdad Café > Oatman > Kingman > Seligman
Jour 5 Seligman > Grand Canyon
Jour 6 Grand Canyon > Monument Valley > Valley of the Gods et Goosenecks>Bluff
Jour 7 Bluff > Moab
Jour 8 Moab / Arches NP
Jour 9 Moab / Canyonlands (Island in the Sky ou the Needle)
Jour 10 Moab > Bryce Canyon
Jour 11 Queen Trail + Peekaboo Loop+ Navajo Loop
Jour 12 Bryce > Zion (Canyon Overlook Trail) > Las Vegas
Jour 13 Las Vegas
Jour 14 Las Vegas > Death Valley > Lone Pine
Jour 15 Lone Pine > Bodie > Tioga Pass Road > El Portal
Jour 16 Yosemite
Jour 17 El Portal > San Francisco
Jour 18 San Francisco + Alcatraz
Jour 19 San Francisco
Jour 20 San Francisco / Paris

Effectivement le fait de ne pas faire la côte permet de reduire le temps de route et donc de profiter plus des lieux visités.

J'ai encore quelques questions. :uns

Au niveau de Canyonland j'hesite entre faire Island in the sky ou the Needles. Qu'est ce que vous me conseillez ou peut_on faire les 2 en une journée?

Est ce que quelqu'un connait un camping dans les alentoure de Lone Pine?

Quels sont les points de vue au cours de la Tioga Road ?

Nous n'aurons pas de SUV mais une voiture.En sachant cela vaut-il mieux que l'on fasse la piste de Monument Valley ou Valley of the god?

Merci pour vos remarques éclairées.
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Jour 6 Grand Canyon > Monument Valley > Valley of the Gods et Goosenecks>Bluff
Jour 7 Bluff > Moab
Valley of the Gods et Goosenecks peuvent être vus en J-7, ça allègera le J-6 bien plein. Maintenant su tu quittes le Grand Canyon tôt et que tu as le temps de tout voir en J-6, tant mieux. A voir selon le timing.
Au niveau de Canyonland j'hesite entre faire Island in the sky ou the Needles. Qu'est ce que vous me conseillez ou peut_on faire les 2 en une journée?
Les deux en une journée, non, impossible.
Island in the Sky demande 1/2 à 1 journée complète selon ce que tu y fais (courtes balades et points de vue, randos plus longues, activité genre tour guidé en jeep ou par tes propres moyens si tu as un SUV ou un 4x4, etc...)
The Needles est un secteur moins facile d'accès, d'abord car il se trouve à 1 h 30 au sud de Moab (alors que Island in the Sky est seulement à 30 minutes de Moab). Ensuite, et surtout, car The Needles est plutôt conseillé aux randonneurs. Pour voir les coins les plus beaux (secteur de Chesler Park), il faut marcher, longtemps et intensément.
Si tu tiens à voir The Needles, je te conseille de la faire entre Bluff et Moab en J-7. Prends note d'une chose, c'est qu'en été la région est caniculaire et qu'il vaut mieux découvrir The Needles "à la fraîche", si tu fais une longue rando là bas, commence la tôt le matin.
Je te conseille la lecture du Sunset Guide Canyonlands (clic !) où Legibus décrit les randos possibles, les difficultés, etc...
Tu peux lire aussi son carnet 2010, Legibus a fait la rando de Chesler Park. C'est à lire à partir de la page 8, ICI.
Quels sont les points de vue au cours de la Tioga Road ?
Voir le Sunset Guide Yosemite. :wink:
Est ce que quelqu'un connait un camping dans les alentoure de Lone Pine?
Dans l'ouest des USA, il y a toujours plein de campings partout. Tu peux les afficher sur Google Maps en tapant dans la fenêtre de recherches "lone pine california campground". Voir ICI. S'ils ont des sites web, ils seront affichés.
Nous n'aurons pas de SUV mais une voiture.En sachant cela vaut-il mieux que l'on fasse la piste de Monument Valley ou Valley of the god?
Plusieurs choses à prendre en compte.
Monument Valley est un lieu quasi mythique et je pense personnellement que c'est une hérésie d'aller dans l'ouest des USA et de zapper Monument Valley. :D (cet avis n'engage que moi).
Valley of the Gods est très beau, paisible (car moins fréquenté), mais tout de même nettement moins spectaculaire, disons que c'est plutôt un bonus pour ceux qui passent dans le coin et ont un peu de temps. Zapper Monument Valley au profit de Valley of the Gods serait un choix... disons étrange.
Globalement la piste de Valley of the Gods et bien entretenue, mais il faut y aller quand elle est sèche (s'il n'a pas plus les jours avant). Si elle est boueuse ou autre, SUV ou pas, je déconseille fortement, c'est extrèmement risqué car la piste est traversée à plueiurs reprises par un petit ruisseau (en été c'est généralement assez à sec, encore faut-il qu'il n'ait pas plu la veille donc).
La piste de Monument Valley est moins bien entretenue par les navajos qu'elle n'a pu l'être ne serait-ce que jusqu'en 2009. Ceci dit, elle reste largement pratiquable même sans SUV, à condition de faire attention, notamment en début de piste dans la descente, le reste est plus simple à gérer.

Maintenant un conseil (perso là encore), je ne connais pas ton budget, mais un SUV de type Ford Escape (catégorie "SUV Intermédiaire") n'est pas énormément plus cher qu'une routière et se révèle être d'une grande aide dans l'Ouest. Donc je te conseille de faire des simulations chez les loueurs et les intermédiaires, tu peux trouver un SUV a prix tout à fait correct. A toi de voir...
En 2009, quand on a loué notre véhicule pour notre 1er voyage là bas, à aucun moment on a envisagé de louer un SUV. Le destin a fait qu'on s'est retrouvé avec un 4x4. En 2011, on a roulé en SUV. Aujourd'hui, on n'envisage même plus de louer autre chose qu'un SUV pour nos prochains séjours dans l'Ouest. :D
Mes carnets de voyage

casper84

Message par casper84 »

Merci,

Les sunset guide sont très bien fait :clap
Répondre