Roadtrip en famille ouest américain été 2024

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic avec un titre explicite.
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Clémence
Messages : 10
Enregistré le : 22 août 2023, 11:23
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)

Roadtrip en famille ouest américain été 2024

Message par Clémence » 22 août 2023, 14:30

Bonjour,


Je suis en pleine reflexion sur notre roadtrip dans l’ouest américain prévu l’été 2024 avec nos enfants.

Nous partons 3 semaines voici l’itineraire prévu =>
San Francisco
Route 1, Monterrey/Carmel
Santa Barbara ?
Los Angeles
Grand Canyon
Monument Valley
Page, Antelope Canyon et lac Powell
Bryce Canyon ou Zion park ?
Las Vegas
Départ de Vegas

J’ai plusieurs questions :

Est-ce que cela vous parait faisable sur 3 semaines sachant que j’aimerais éviter de changer d’hôtel tous les soirs avec les enfants, je souhaiterais que l’on reste au moins 2 nuits.
Est-ce que ça vaut le coup de s’arrêter à Santa Barbara ?
Quel parc privilégier entre Bryce Canyon ou Zion park ?
Sur cet itinéraire j’ai volontairement exclus Sequoia et Yosemite car cela ne me paraissait pas être les endroits les plus dépaysants pour un voyage dans l’Ouest américain, n’hésitez pas à me dire si je me trompe 😉
Et enfin si selon vous s’il manque quelque chose qui vaut vraiment le détour je veux bien vos avis !

Merci beaucoup par avance pour vos retours d’expérience

Bonne journée
Clémence
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30986
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Roadtrip en famille ouest américain été 2024

Message par zaius » 22 août 2023, 17:19

Bonjour Clémence :flag

N'oublie pas de passer par le Who's Who, c'est la coutume sur Sunset. :)

Cet itinéraire est réalisable en 3 semaines (21 jours vols inclus). C'est même plus confortable que ce que font une grande majorité de gens, tu ne devrais pas à avoir choisir entre Zion et Bryce Canyon, tu pourras voir les deux parcs et tu auras le temps de voir des sites "secondaires" (j'ai mis quelques propositions), ça donne ceci :

01 - arrivée à San Francisco
02 - San Francisco
03 - San Francisco
04 - San Francisco > Monterey/Carmel
05 - Monterey/Carmel > Santa Barbara
06 - Santa Barbara > Los Angeles
07 - Los Angeles
08 - Los Angeles
09 - Los Angeles > éventuellement visite de Calico pour les enfants > Route 66 dont Roy's Cafe et Oatman > nuit étape à Kingman
10 - Kingman > Route 66 : Hackberry, Seligman, Williams > Grand Canyon (nuits à Grand Canyon Village ou Tusayan)
11 - Grand Canyon
12 - Grand Canyon > Monument Valley
13 - Monument Valley > Valley of the Gods (si piste sèche) et Goosenecks > Navajo National Monument > Page
14 - Page : Antelope Canyon, Horseshoe Bend et Lake Powell
15 - Page > Toadstool Hoodoos > éventuellement Cottonwood Canyon Road si piste sèche > Bryce Canyon (nuit Bryce Canyon City, ou Tropic...)
16 - Bryce Canyon
17 - Bryce Canyon > Zion (nuit à Springdale ou Rockville)
18 - Zion > Valley of Fire (s'il ne fait pas trop chaud) > Las Vegas
19 - Las Vegas
20/21 - Vol retour

Si tu dois choisir entre Zion et Bryce Canyon, je te conseille Bryce. Pas que Zion ne soit pas beau, mais les randos les plus prestigieuses sont longues et/ou plus difficiles. A temps de visite donné égale, Il est sans doute plus facile pour une famille d'être émerveillé à Bryce. A Zion il y a la la Virgin River et possibilité de marcher dans l''eau au niveau du point de départ de la rando des Narrows.
Si tu supprimes Zion, tu peux ajouter une journée à Los Angeles car avec 3 nuits sur place tu as le minimum syndical pour voir les gros spots touristiques (qui ne sont pas à mon sens d'ailleurs les plus intéressants, mais qui sont à voir évidemment), L.A. est très riche et immense et donc demande du temps.

Yosemite est certes un peu plus "alpin" en termes de paysages parcourus et moins caractéristique de l'ouest des USA tel qu'on se l'imagine et de ses déserts (vision très western), mais ça permet aussi de voir du vert, lacs de montagnes...
Sequoia NP a tout de même en plus du vert le mérite de permettre de voir des séquoias et cela en revanche c'est très dépaysant et peu commun (il y en a aussi à Yosemite mais en moins grand nombre et sans doute moins prestigieux). Tu peux consulter nos Sunset Guides dédiés à ces parcs pour plus d'infos. Lire des carnets de voyages aussi, notamment le récent carnet de Jérôme : viewtopic.php?t=13479

Concernant Santa Barbara, je ne peux rien dire, je ne m'y suis pas arrêtée (pas que je ne voulais pas, mais on fait des choix selon le temps dont on dispose, j'espère y aller l'année prochaine), ça va dépendre de vos envies, à toi et à ta famille. Mais il y a de toute façon beaucoup à voir sur cette côte.
Attention, pour la côte, il faut suivre un peu les "actualités" locales, ici notamment (la carte est cliquable) : https://www.bigsurcalifornia.org/highwa ... tions.html Suite à des glissements de terrains (de plus en plus fréquents), certaines portions de la route sont fermées durant plusieurs mois et ça oblige à avoir un plan B, d'autant plus que la Nacimiento-Ferguson Road qui permettait le détournement de la PCH1 est fermée elle aussi au minimum jusqu'en décembre. Pour les fermetures actuelles, aucune date n'est donnée pour le réouverture au niveau de Dani Creek et la portion de Paul’s Slide devait rouvrir cet été mais début août, c'était toujours fermé.

J'ai écrit un pavé, bonne lecture ! :D
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Clémence
Messages : 10
Enregistré le : 22 août 2023, 11:23
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)

Re: Roadtrip en famille ouest américain été 2024

Message par Clémence » 22 août 2023, 17:36

Bonjour Zaius!

Merci pour ce retour très complet.
Je prends note et je pense suivre tes conseils pour LA.

Concernant SF je crois qu'il ne fait pas très beau à cette période. Est ce que 2 nuits ne serait pas suffisant?

Je viens de faire le Who's Who 😊

Merci beaucoup !
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30986
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Roadtrip en famille ouest américain été 2024

Message par zaius » 22 août 2023, 17:51

San Francisco requiert au stricte minimum 2 journées de visite complètes (donc 3 nuits). 3 jours/4 nuits serait même plus confortable.
Mais cela est à adapter à ce que tu as prévu de visiter. Note quand même que le centre de San Francisco ressemble en taille à nos villes européennes (rien à voir avec Los Angeles) et qu'on visite le plus souvent à pieds et en transports en commun. mais je te confirme dans tous les cas que 2 nuits c'est insuffisant.
Quant la météo, absolument pas ! Le seul truc c'est que la côte est souvent dans le brouillard en été (ça ne veut pas dire qu'il ne fait pas beau par ailleurs à l'intérieur des terres). Pierre a rédigé une fiche climat sur San Francisco, ces fiches sont topissimes et très claires :great :
https://www.sunsetbld.com/preparer-voya ... francisco/
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Clémence
Messages : 10
Enregistré le : 22 août 2023, 11:23
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)

Re: Roadtrip en famille ouest américain été 2024

Message par Clémence » 22 août 2023, 18:55

Ok très clair. Merci pour ce retour.
Je conserve 3 nuits. :great
luke06
Rédacteur
Messages : 5413
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Roadtrip en famille ouest américain été 2024

Message par luke06 » 22 août 2023, 21:37

Bonjour and welcome :flag Zaius à déjà bien dégrossi le truc. Juste pour Bryce s'y prendre tôt pour avoir un bon prix sur place sinon ne pas hésiter à regarder sur Tropic, en m'y prenant tôt j'avais eu un bon prix au Bybee's Steppingstone Motel. Actuellement, plus tôt on réserve meilleur est le prix :wink:
Juste pour exemple l'hôtel que j'ai réservé en Juin est maintenant 1.5x plus cher maintenant. Avant les prix baissaient en approchant de la date de départ maintenant cela ne semble plus le cas. Vous pouvez toujours faire les réservations en annulation en cas la tendance change pour l'année prochaine :wink:
Bonne préparation
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
Clémence
Messages : 10
Enregistré le : 22 août 2023, 11:23
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)

Re: Roadtrip en famille ouest américain été 2024

Message par Clémence » 22 août 2023, 21:50

Bonjour Luke,
Ok merci pour ces infos. On va réserver dans les prochaines semaines.
Bonne soirée
Avatar du membre
Chacha
Messages : 11
Enregistré le : 17 juil. 2023, 21:01
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Roadtrip en famille ouest américain été 2024

Message par Chacha » 23 août 2023, 09:38

Bonjour Clémence,

Beau projet !
Vous partez sur quelles dates l'année prochaine ? Et en voiture de loc + hotel c'est bien ça ?
Nous partons également l'été prochain avec nos 3 enfants du 24 mai au 26 juin
( il faut vraiment que je prenne le temps de présenter mon projet sur le forum :sweat: )
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »