Road Trip en Camping car en famille juin 2024

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic avec un titre explicite.
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Avatar du membre
Chacha
Messages : 11
Enregistré le : 17 juil. 2023, 21:01
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Road Trip en Camping car en famille juin 2024

Message par Chacha » 23 août 2023, 22:42

Bonjour à tous,

Nous prévoyons un grand voyage l'année prochaine en famille pendant 3 mois, où nous partirons découvrir l'Ouest américain en camping-car pendant 1 mois, puis la Polynésie française pendant 1 mois également et nous terminerons notre voyage par 1 petit mois à Bali.

Nous voyagerons avec nos 3 enfants qui auront 11, 9 et 3 ans 1/2.

Pour les :flag nous prévoyons un parcours comme suit :
- 27/05/24 : Arrivée San Francisco 3 nuits puis nous louons le RV et let's go !
- Yosemite Parc
- Sequoia Parc
- Death Valley / Armagosa Valley : est ce que la Death Valley est bien accessible en RV ?!
- Las Vegas
- Zion
- Bryce
- Moab / Arches
- Messa Verde
- Monument Valley
- Lake Powell + Antelope Canyon
- Grand Canyon
- un stop soit à Kingsman ou Needle / passage ensuite par Calico
- 20/06 : retour Los Angeles puis 6 nuits sur place.

Qu'en pensez-vous ? Est ce trop ?
Concernant les compagnies de camping car : en avez-vous à nous recommander ? ou/et à éviter :sweat: ?

Par avance un grand merci pour vos retours !! :great
luke06
Rédacteur
Messages : 5413
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Road Trip en Camping car en famille juin 2024

Message par luke06 » 24 août 2023, 08:16

Bonjour, beau projet. Le seul point qui m'interpelle c'est le passage par Mesa Verde : c'est dommage de faire un détour par là et de ne pas profiter de Durango et la région autour. Mesa Verde et un parc sympas mais pas aussi magique que le reste, de plus il demande du temps car la route est longue entre l'entrée et les points de vue. Si on veut visiter un village cela demande de prévoir à l'avance donc il faut y consacrer au moins 2 nuits. Avec vos enfants je pense que consacrer ces jours sur Durango, pour prendre le train à vapeur, peut être plus sympas et le coin avec Ouray la route etc est aussi très beau
Modifié en dernier par luke06 le 24 août 2023, 12:49, modifié 1 fois.
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
Avatar du membre
Chacha
Messages : 11
Enregistré le : 17 juil. 2023, 21:01
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Road Trip en Camping car en famille juin 2024

Message par Chacha » 24 août 2023, 11:37

Merci Luke pour ce retour !

je vais regarder ça de plus près alors. Je ne connaissais pas du tout Durango !
luke06
Rédacteur
Messages : 5413
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Road Trip en Camping car en famille juin 2024

Message par luke06 » 24 août 2023, 12:48

dans ma signature sur le carnet de 2022 j'ai fait Mesa Verde et la journée train en cas pour avoir une idée :wink:
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30986
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Road Trip en Camping car en famille juin 2024

Message par zaius » 24 août 2023, 13:29

Hello

On va poser au plat de manière très concrète, il n'y a que comme ça qu'on peut se rendre compte si ça colle ou pas. :)
J'ai ajouté quelques idées sympas qui ne représentent pas de gros détour. :-cow

27/05 - Arrivée San Francisco
28/05 - San Francisco
29/05 - San Francisco
30/05 - San Francisco > Yosemite
31/05 - Yosemite
01/06 - Yosemite > Sequoia NP
02/06 - Sequoia NP
03/06 - Sequoia NP > Death Valley
04/06 - Death Valley > Las Vegas
05/06 - Las Vegas
06/06 - Las Vegas > (éventuellement, selon chaleur Valley of Fire) > visite de Grafton > Zion
07/06 - Zion
08/06 - Zion > Bryce Canyon
09/06 - Bryce Canyon
10/06 - Bryce Canyon > Utah's Scenic Byway 12 > Capitol Reef
11/06 - Capitol Reef > Goblin Valley > Moab
12/06 - Moab
13/06 - Moab
14/06 - Moab > Mesa Verde
15/06 - Mesa Verde > Monument Valley
16/06 - Monument Valley > Page
17/06 - Page : Antelope Canyon, Horseshoe Bend, Lake Powell
18/06 - Page > éventuellement petit détour par Lee's Ferry - Marble Canyon > Grand Canyon
19/06 - Grand Canyon > Oatman sur la Route 66 > Kingman
20/06 - Kingman > Calico > Los Angeles
21/06 - Los Angeles
22/06 - Los Angeles
23/06 - Los Angeles
24/06 - Los Angeles
25/06 - Los Angeles
26/06 - suite du voyage

Je suis partie du principe que tu intégrais Death Valley. Toutefois, à ma connaissance (d'après ce que j'ai lu), les loueurs interdisent de traverser Death Valley en été. Mais... sur son site, Cruise America (l'un des plus gros loueurs), n'y fait absolument pas référence du tout. Donc, pour en être sûr, un seul moyen : les contacter et leur demander. Tiens nous au courant, ce genre d'infos sont bonnes à prendre. :great

A Monument Valley, pour parcourir la Valley Drive (impossible en RV), tu devras louer les services d'un guide.

Attention, à Moab, il convient désormais de réserver avant le départ son entrée pour Arches NP. Mais dans ton cas, si tu réserves un camping à l'intérieur du parc national de Arches, tu en es exempté.

Par rapport à ce que disais plus haut Luke au sujet de la région de Durango dans le Colorado : dans l'absolu oui, le coin est sublime... mais attention car toute la région demande du temps. Ceci dit, si par exemple tu supprimes ta nuit à Death Valley et une nuit ailleurs, tu peux envisager 2 nuits à Durango afin de prendre le train historique jusqu'à Silverton. Voir mon carnet 2011 pour plus d'infos (lien dans ma signature).
Pour ce qui est de Ouray, c'est encore plus au nord et ça t'éloigne trop à mon sens de ton itinéraire.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
JC
Administrateur
Messages : 19392
Enregistré le : 26 mars 2006, 03:28
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : South West, France

Re: Road Trip en Camping car en famille juin 2024

Message par JC » 24 août 2023, 16:05

Hello Chacha,

Pour les camping-cars, tu peux regarder notre page dédiée avec un lien vers Camperdays, c'est un comparateur qui permet d’analyser rapidement les offres du marché chez les plus grands loueurs américains de camping-car, notamment Cruise America, El Monte, Mavericks, Road Bear : https://www.sunsetbld.com/preparer-voya ... ng-car-rv/

Et il y a une promo actuellement :)
Avatar du membre
Chacha
Messages : 11
Enregistré le : 17 juil. 2023, 21:01
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Road Trip en Camping car en famille juin 2024

Message par Chacha » 25 août 2023, 10:10

Hello

Merci à tous pour vos précieux retours !
Je note pour le parcours et les idées sur le chemin !
Je ne connaissais pas non plus Lee’s Ferry !

Mais depuis hier, on se pose une "grosse" question avec mon conjoint : est ce bien pertinent le camping-car ?! :blink
Depuis l'origine du projet ( il y a plus d'un an) on a tout de suite pensé "camping-car" pour ce projet en se disant :
- pays hyper bien adapté au camping car
- super camping
- liberté de bouger quand on veut
- économie sur les repas ( on est 5 quand même...) et un peu plus "sain" ( pour éviter les burgers / pizzas tous les jours 🤪 )
- possibilité de faire la sieste pour notre dernière (qui aura tout juste 3 ans) au calme pendant que les grands pourront travailler ( car oui on part en juin et il y aura des devoirs à faire!)

Mais on a des copains qui viennent eux de boucler 2 mois en camping car aux US, qu'ils ont traversé d'Est en Ouest ( chouette programme) et qui ont eu qlqs déconvenues avec leur RV : pas de frigo pdt 2 mois , pas possible d'aller partout ( comme tu disais Zaius impossible de traverser la Valley Drive / Death Valley aussi...) qlqs galères mécaniques et finalement on se rend compte que ce n'est pas "si" économique que ça ( conso essence,... ) et également on perd moins de temps à aller récupérer / déposer le RV en banlieue ...

Donc on est train de regarder pour faire location de mini van / gros SUV + motel / hotel ( en ne louant qu'une seule grande chambre qui ont souvent des coins kitchenette) pour les devoirs on trouvera bien un parc ou un espace calme, ce sera juste pour les siestes que ce sera + compliqué
Bref, on compare les + et les - des 2 moyens de transport...

Si jamais certains se sont retrouvés dans la même situation que nous avec les mêmes questions ... quelle a été votre décision finalement ?!
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30986
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Road Trip en Camping car en famille juin 2024

Message par zaius » 25 août 2023, 13:01

Le RV est vraiment une autre façon de voyager. La formule voiture + hôtels ou motels a des avantages et des inconvénients et le RV également. Il ne faut pas choisir le RV en se disant que cela va coûter moins cher (la location est plus cher, l'essence est plus cher) ni en se disant qu'on sera plus libre (il faut réserver les campings avant le départ, et on ne peut pas aller partout - les américains voyageant en RV traine souvent avec eux leur voiture).
Il faut aimer voyager en RV. Je n'ai jamais tenté mais quitte à essayer je le ferai sur un court séjour en Europe, pas sur 1 mois aux USA, car il convient je pense d'être une peu "débrouillard". Avant de partir un mois en RV, j'essayerai pour voir si j'aime et si cela me convient.

Pour ce qui est des repas, on peut manger sain aux USA, on n'est pas obligé de ne faire que des fast foods, des steaks houses et des pizzerias. N'importe quel restaurant propose des salades. Certaines chaînes bon marché ont des gammes de menus équilibrés comme Cracker Barrel (ok, ce n'est pas de la haute gastronomie, mais on peut y manger des légumes). On peut très facilement acheté des produits frais, des fruits, dans les supermarchés, et par exemple, la chaîne Whole Foods (bio) propose un service de salad bar franchement sympa.
A titre perso, je choisis des hôtels avec le breakfast inclus et je mange très copieusement. En journée, on a toujours avec nous eau (en quantité), fruits secs/séchées, viande séchée pour la rando. Et le soir, soit on mange dans la chambre (je choisis des hôtels avec frigo et micro-onde) soit on mange au restaurant.

Dans un véhicule type SUV familial, il y a de la place et les voitures sont confortables. Et les sièges enfants/rehausseurs selon l'age de l'enfant, sont obligatoires (jusqu'à 8 ans et selon les états, il y a des subtilités taille, poids...). Stseiya devrait pouvoir te renseigner, il a fait plusieurs road-trips de 2 mois en famille, Obronimi également voyage en famille, et pleins d'autres gens, faut faire le tour des carnets, je pense notamment à Vane et ses canailles, :D etc...

Je ne te dis pas cela pour t'encourager à choisir la voiture, mais il faut avoir conscience que sur bien des points voyager aux USA est facile.
En outre de très nombreux hôtels proposent des chambres avec 2 kings bed pour 4 personnes où il est possible d'ajouter un lit d'appoint, avant de réserver, ne pas hésiter à vérifier en leur demandant (parfois c'est spécifié sur leur site web). On peut aussi loger dans les parcs dans des cabins familiales tout aménagées avec kitchenette, etc...
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »