Page 2 sur 3

Re: projet de voyage du 17/7 au 21/8

Posté : 16 avr. 2013, 09:04
par zaius
Hello,

Perso on prévoit assez en cash pour les repas et l'essence, afin d'éviter justement les commissions bancaires, en plus des frais de change, les banques prélèvent des frais de transaction CB : une partie fixe + un pourcentage sur la somme.
On fait au besoin un retrait sur place. Il vaut mieux faire un gros retrait plutôt que plusieurs petits car là encore il y a des frais qui varient selon les banques et les distributeurs, de 1 à 5 $ par transaction selon selon les distributeurs.
Quand on fait des courses au supermarché : CB (sauf s'il s'agit de petits montants, là cash).
On n'est pas trop shopping, donc le problème ne se pose pas vraiment, mais c'est pareil, CB pour les achats importants ou cash pour les petits montants. En gros c'est le shopping qui fait que l'on doit ou non retirer sur place car on ne prévoit pas de budget shopping précis dans le budget du voyage, on prévoit juste assez de marge sur notre compte bancaire pour pouvoir en faire un peu. :D
Mais je ne conseille pas spécialement de procéder ainsi, c'est vraiment à chacun de faire comme il veut/peut. Ca va dépendre de nos habitudes de consommation, de voyage, etc... Je n'aime pas bien me balader avec trop de liquide sur moi, donc j'ai essayé de trouver un compromis qui nous convienne, tout en essayant de limiter un peu les frais annexes des banques, mais on n'y échappe pas de toute façon (à part ceux qui ne voyagent qu'avec du cash et/ou travellers).

Re: projet de voyage du 17/7 au 21/8

Posté : 16 avr. 2013, 10:04
par Vnoa
hello,
les banques prélèvent des frais de transaction CB : une partie fixe + un pourcentage sur la somme.
pour les retraits, ok ... mais pour les paiments, il y a aussi des frais fixes à ta banque ? :blink
à la mienne, hors zone Euro, le montant du paiement par CB est majoré de 1,4 % (pas de frais fixe)
et pour les retraits, il y a des frais fixes (4.96€ + 1 % du montant prélevé) et marge de change de 1,4 % sur le montant hors zone euro

alors autant, sur les paiements, je trouve que ça va à peu près, autant sur les retraits je trouve que c'est beaucoup trop !
donc aucun retrait sur place (change effectué avant de partir chez Yes Change ou CEN)...
perso, notre "tactique" :wink: : 1000$ en cash par semaine passée sur place (mais jamais + de 3000$ même si on part 4 semaines) pour l'essence, les repas et les dépenses... et à la fin, s'il en reste (c'est tjs le cas), on dépense soit pour le shopping (mais on n'est pas très dépensier pour ça), soit pour les derniers hôtels, soit pour la prochaine fois :P ... je ne dis pas que c'est THE best solution... nous, ça nous convient :)
la conso de carburant entre un suv et une grande berline est elle sensiblement la même
dépend de la berline et du SUV :P

si ça peut t'aider :

* Mai 2009 - Toyota 4 Runner - Conso = 10.4 L/100km (sur 5647 km parcourus, pistes et routes)
* Juillet 2010 - Hyundai Santa Fe- Conso = 9.7 L/100km (sur 7310 km parcourus, routes)
* Nov 2010 - Toyota 4 Runner - Conso = 10.1 L/100km (sur 4139 km parcourus, pistes et routes)
* Mai 2011 - Chevrolet Traverse - Conso = 11.1 L/100km (sur 5671 km parcourus, pistes et routes)
* Mai 2012 - Jeep Liberty 4WD - Conso = 12.9 L/100km (sur 3616 km parcourus, bcp en ville)
* Sept 2012 - Jeep Liberty 2WD - Conso = 10.8 L/100km (sur 1934 km parcourus, pistes et routes)
* Sept/Oct 2012 - Jeep Liberty 4WD - Conso = 11.3 L/100km (sur 3055 km parcourus, pistes et routes)

@+
Vnoa

Re: projet de voyage du 17/7 au 21/8

Posté : 16 avr. 2013, 11:23
par zaius
Oui Vnoa, je me suis mal exprimée, merci de l'avoir relevé et de m'avoir corrigée.
Pas de frais fixes pour les paiments, mais bien uniquement pour les retraits.

Re: projet de voyage du 17/7 au 21/8

Posté : 16 avr. 2013, 12:11
par harper's
hello à nouveau ...

Je reviens sur la rubrique " automobile " ( sans me poser en spécialiste ) .

En matière de cout de loc. , SUV Standard = Berline catégorie luxe en règle générale pour les US
En matière de conso. , puisque tu as évoqué un modèle particulier qui est la Chrysler 300 , il se trouve que c'est 1 véhicule que je connais bien , très american vintage , qui consomme comme un SUV ( pas de différence significative )
A l'analyse globale , pas de différence budgétaire significative entre ces 2 gammes de véhicules .
En revanche , si Chrysler 300 suffisamment logeable pour 5 , c'est un véhicule à vocation uniquement " routière " qui peut convenir à condition que tu n'aies pas prévu des sections " mal pavées " comme les pistes de MV , Valley of thé Gods , cotton wood road etc...( la garde au sol est trop faible , cela risque d'ajouter un peu d'adrénaline pour le conducteur et d'inconfort pour les passagers ) :sweat:

Re: projet de voyage du 17/7 au 21/8

Posté : 17 avr. 2013, 14:10
par charrinho
Bonjour, et merci pour vos lumières.

à la lecture de vos commentaires ( merci pour la garde au soldu véhicule, je n'y avais pas pensé.... :blush )

Nous allons certainement :

- louer un SUV standard au départ de LV pour faire la boucles des canyons.
- rendre le SUV au retour à LV ( car je pense qu' il est preférable de prendre les transports en commun quand on est à LV )
- relouer un SUV pour Death Valley - Bodie - Yosemite - SF
- rendre le SUV une fois arrivée à SF ( 4 jours prévus en transport en commun )
- louer une belle berline pour faire la route N°1 entre SF et LA...
- rendre la voiture arrivé à LA et prendre les transports en commun dans LA ( durée 4 jours )

Retirer de l'argent par tranche de 1000 $ ( et voir avec mon banquier si une carte type amercan express ou master card ne serait pas plus rentable que la visa Gold )
Concernant les appels téléphoniques sur portable + Internet ( j'ai un IPAD 3G, cela pourra-t-il servir pour éviter la location optionnelle d'un GPS ? ) connaissez vous Ulysse telecom ?

Le temps passe vite, et c'est assez curieux de se dire chaque jour que l'on a peut-être oublié quelque chose d'assez important... :roll:

Harper's, il ne te reste plus qu'une grosse semaine avant de partir.... cela va très vite arriver....

Re: projet de voyage du 17/7 au 21/8

Posté : 17 avr. 2013, 16:04
par harper's
Hello Charrinho!

Yesss ! le départ est proche ; il y a qq. semaines que la tribu a des fourmis dans les jambes et ...dans les neurones !

Concernant Ulysse , perso. je n'ai pas fait ce choix , bien qu'intéressant ; j'ai fouillé la question et interrogé mon opérateur qui m'a proposé un " pack" temporaire plus avantageux encore que ce que propose Ulysse , et ce pour la durée de mon séjour aux U.S. ; en effet l'option " Monde " de nos mobiles réserve souvent de mauvaises surprises au retour :cry:

Je précise qu'il y a la Wifi à peu près partout ; j'avais surtout besoin de passer des communications aux U.S. , principalement pour confirmer ou prendre des réservations , dont acte ... :?

Petite précision concernant les retraits de devises aux U.S. : certaines enseignes bancaires françaises ne taxent pas les retraits en vertu d'accords commerciaux avec leurs homologues étasuniens ; c'est le cas de BNP ( je ne roule pas pour eux , sorry pour la pub ...) et de Bank of America .
Quant aux types de cartes , je possède une American Express Gold et une Visa Infinite ,renseignements pris c'est cette dernière qui est la plus avantageuse ( comparable aux options d'assurance proposées par les Cies de loc. de véhicule et leurs formules exponentielles en garanties et en tarifs !!! ) ::money

Re: projet de voyage du 17/7 au 21/8

Posté : 04 juin 2013, 13:46
par charrinho
Bonjour à tous, notre voyage approche à grands pas, voici donc le détail mis à jour de notre périple :

18/8->21/7 : Las Vegas ( nuits au Super 8 )
21/7 : location d'un minivan 7 place à LV + nuit au hampton Kingman
22/7 : nuit au Travelodge de Williams
23/7 : Grand Canyon ( je suis preneur de toute suggestion de visite idéale sur le GC + Survol :D
car nous n'avons pas encore détaillé le parcours de cette journée, ni les meileurs points à voir....
+ nuit au Quality Inn de tuba city
24/7 : direction MV + valley of gods + Goosenecks + installation au mexican hat de hat rock avant d'aller voir coucher de soleil à MV... :)
25/7 : lake powel, Antelope Canyon, Horseshoe Bend , page + Nuit au confort inn de Kanab
26/7 : Bryce Canyon + Nuit au hampton de cedar city
27/7 : Zion, Snow Canyon, mesquite + Nuit au best western de parhump
28/7 : Vallée de la mort ( je suis preneur d'infos car pas bien préparé encore.. )
+ Nuit au best western de Lone Pine
29/7 : Hotel creekside de bishop ( + repos )
30/7 : mammoth lakes, june lake, lee vining, Bodie + nuit au cain house de Bridgeport
31/7 : Yosemite ( nous n'avons rien préparé à date... preneur d'infos... :) ) + Nuit au curry village
01/8 : Yosemite + Nuit au holiday inn express de modesto
02/8 au 05/8 : restitution de la voiture + 4 jours à San Francisco ( nuits au monarch hotel )
05/8 : location d'une autre voiture ( un ford Taurus... ) direction half moon bay, pescadero, + nuit au Quality Inn de Santa Cruz
06/8 cupertino, sanford, mountain view, san josé + Nuit au Travelodge de salinas
07/8 : Monterey, Carmel, Big Sur, Hearst Castle, cambria, morro bay, + au embassy suite de san lui obispo
08/8 : Solvang + Nuit au best western de Santa Barbara
09/8 : Santa Barbara, ventura, oxnard, Malibu, Santa Monica + 4 nuits au springhill au sud de L.A ( pour visiter les alentours de L.A )
13/8->15/8 : restistution de la voiture à l'aeroport + Metro jusqu' hotel Mayfer dans centre de L.A
16/8-> Vol vers N.Y
17/8->20/8 : N.Y

Re: projet de voyage du 17/7 au 21/8

Posté : 16 juin 2013, 15:50
par charrinho
Bonjour à tous,

1 mois jour pour jour avant le départ, voici donc une nouvelle mise à jour de notre programme :

17/7 : départ de poitiers vers roissy,
18/8->21/7 : départ de roissy à 08h00, directions francfort ( quelqu'un a déjà fait ce trajet ?, 2 heures d' escale est-ce compliqué ? puis arrivée à Las Vegas vers 14h30 ( 3 nuits au Super 8, 4250 koval lane, bien situé proche du strip, et pas trop cher...182 Euros pour 5 personnes )
20/7 : location d'un minivan 7p via Rentalcars.com en début d'après midi à l'aeroport, pour pouvoir aller de façon autonome à stratosphère tower et freemont street, aller-retour sans devoir prendre les navettes.... ( nous sommes 5 )
21/7 : départ après le petit déjeuner pour le Grand Canyon, nuit au Grand Canyon traverlodge de Williams.
22/7 : Grand Canyon ( je suis preneur de toute suggestion de visite idéale sur la partie sud du GC + Survol en avion :D
nous avons un devis pour le discovery air tour à 560 $ via "Papillon", est-ce un bon prix, ou y a t il des réductions, promos....car nous n'avons pas encore détaillé le parcours de cette journée, ni les meileurs points à voir....
+ nuit à holiday inn Canyon de Chelly.
23/7 : Visite de Canyon de Chelly ( quelqu'un connait un guide sur place pour nous faire visiter les bons endroits ? )Ensuite direction Mexican hat - hat rock inn pour la nuit
24/7 : valley of gods + Goosenecks + Monument Valley... nuit à Kayenta Monument Valley inn ou alors au Goulding's lodge -> quel est le meilleur des 2 ? ils sont presque au même prix, sachant que l'hotel à Kayenta nous rapproche un peu de PAGE pour le lendemain matin...
25/7 : lake powel, Antelope Canyon ( Upper ? Lower ? nous sommes à la recherche d'un guide sympa.. :) , Horseshoe Bend , page + Nuit au confort inn de Kanab
26/7 : Est-il possible/conseillé de prendre la Cottonwood Canyon Road pour aller de Kanab à Bryce Canyon, ou bien vaut-il mieux prendre la route " normale " ? Visite de Bryce Canyon + Nuit au hampton de cedar city
27/7 : Zion, Snow Canyon, mesquite + Nuit au best western de parhump
28/7 : Vallée de la mort ( je suis preneur d'infos car pas bien préparé encore.. )
+ Nuit au best western de Lone Pine
29/7 : Hotel creekside de bishop ( + repos )
30/7 : mammoth lakes, june lake, lee vining, Bodie + nuit au cain house de Bridgeport
31/7 : Yosemite ( nous n'avons rien préparé à date... preneur d'infos... :) ) + Nuit au curry village ( c'est Cher ! ! ! )
01/8 : Yosemite + Nuit au Quality Inn Oakland airport, afin de nous rapprocher de Muir Woods.
02/8 au 05/8 : Visite de Muir Woods, Sausalito, trajet sur le golden gate, puis restitution de la voiture + 4 jours à San Francisco ( 3 nuits au monarch hotel ) Les Billets pour Alcatraz de nuit déjà pris....
05/8 : location d'une autre voiture ( un ford Taurus... ) direction Twin Peaks, puis half moon bay, pescadero, + nuit au Quality Inn de Santa Cruz.
06/8 cupertino, sanford, mountain view, san josé + Nuit au Travelodge de salinas
07/8 : Monterey, Carmel, Big Sur, Hearst Castle, cambria, morro bay, + au embassy suite de san lui obispo
08/8 : Solvang + Nuit au best western de Santa Barbara
09/8 : Santa Barbara, ventura, oxnard, Malibu, Santa Monica + 7 nuits au san pedro inn & suites, afin de découvrir tous les secteur autour de LA, studios, lieux connus, outlets..., plage
16/8-> Vol vers N.Y
17/8->20/8 : N.Y
21/8 retour à Paris

Voilà où nous en sommes à date, avec à Finaliser : La location de l'avions au Grand Canyon, une résa de guide à Antelope et Canyon de Chelly, le détail de ce que nous voulons voir à LA et NY...

Le pass America the Beautiful sera pris au Grand Canyon ( je crois qu'il nous sera utile aussi à : Canyon de Chelly, Bryce Canyon, Death Valley, Yosemite, muir woods.... si une liste facile à lire de tous les lieux existe, nous sommes preneurs car sur les site il est dit que cela concerne 2000 parcs, mais pas facile de tous les trouver bien classés :) )

Ouf ! ! ! c'est fini pour today, quel travail ce préparatif... nous nous y sommes pris en février, et il est vrai que 2 ou 3 mois plus tôt cela aurait été parfait.... Bon il nous reste 1 mois et ça va aller, il reste aussi à prendre l'argent chez Yes Change... pour : carbu, petits dej, repas, entrées .....