Sept 2017 - 30 jours dans l'ouest

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
luda95
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par luda95 »

Bonjour tout le monde,

Je reviens sur le forum avec un nouveau projet, celui d'organiser un voyage dans l'ouest américain pour mes beaux-parents. Suite à notre voyage et depuis un bon moment, ils rêvent de découvrir les états-unis. Alors je vais commencé par vous expliquer le contexte:

Ils souhaiteraient partir pour une trentaine de jours (30 +/-2j) vers septembre en débordant soit sur octobre soit sur aout en fonction des prix des billets d'avions. Pour le programme, ils reprendraient le notre c'est à dire une boucle assez classique passant par Los Angeles > Route 66 > Les parcs > Las Vegas > San Francisco et faire Yellowstone au lieu de la cote. Alors pour dégrossir, nous avons fais ensemble une ébauche de programme dont voici le détail:

A savoir, il voudrait mixer entre camping-car pour les parcs et voiture pour les villes, donc si vous avez des conseils sur les changements, ce serait avec plaisir. Pour les logements en ville, ils regarderont sur Airbnb ou hôtel et camping pour les parcs. On peut oublier les lodges dans les parcs, c'est un peu tard pour trouver de bons prix.

J1 - Los Angeles - Arrivée en fin d'après midi - location voiture - Nuit dans l'est de Los Angeles
J2 - Los Angeles - Walk of fame, Hollywood Sign (lake,...), fin de journée Griffith parc - Nuit au même hôtel
J3 - Los Angeles - Universal Studios - Nuit dans le même hôtel
J4 - Los Angeles - Beverly Hills, Santa Monica et Venice Beach - Nuit près de Santa Monica
J5 - Los Angeles > Las Vegas avec détour éventuel à Bagdad Café et Ranch Elmer - Soirée sur Fremont - Nuit au Golden Nugget
J6 - Las Vegas - Stratosphère, Fremont et spectacle le soir (magie ou cirque) - Nuit hôtel sur le strip
J7 - Las Vegas - Tir (si vous avez des bonnes adresses), outlet + spectacle de rue (bellagio, sirène,...) le soir - Nuit au même hôtel
J8 - Las Vegas - Changement voiture contre Camping car et direction Kingman > Route 66 jusqu'à Williams - Nuit à Williams (Camping?)
J9- Williams > Tusayan (prévoir un survol en hélicoptère) > Grand Canyon - Nuit dans le parc RV
J10 - Grand Canyon > Monument Valley avec les arrêts que l'on peut faire sur la route - Nuit au Goulding lodge
J11 - Desert View Drive (accessible en CC? si non peut être en excursion) - coucher de soleil - Nuit au camping
J12 - Direction Antelope pour le lower ou upper, Horseshoe Bend - Nuit au camping (marina)
J13 - Lake Powell + détente - Nuit au camping
J14 - Direction Bryce Canyon - Visite - Nuit au camping
J15 - Promenade le matin et dans l’après midi départ pour Jackson
J16 - Salt Lake City
J17 - Grand Teton
J18 - Yellowstone
J19 - Yellowstone
J20 - Yellowstone
J21 - Yellowstone
J22 - Journée de route pour rejoindre Zion - Nuit au camping
J23 - Zion - Rando - Nuit au camping
J24 - Zion > Death Valley - Nuit à Stovepipe (je sais plus si on peut dormir sur le parking à coté de la station service?
J25 - June Lake - Bodie selon l’heure? - Nuit camping au bord d’un lac
J26 - Yosemite - Visite sur la tioga road et ballade dans la vallée - Nuit camping
J27 - Yosemite - Prendre de l’altitude pour voir la vallée et voir des séquoias géants - Nuit Camping
J28 - Yosemite le matin et direction San Francisco mais en Camping car je ne crois pas que ce soit une bonne idée donc le rendre avant/après? Est ce qu’il y a des aires de camping car à SF? je sais pas trop…
J29 - San Francisco
J30 - San Francisco
J31 - San Francisco > Retour vers Paris en fin de journée

Voilà en gros pour le planning, je ne sais pas trop si les distances en camping car sont raisonnables? Nous l’avons fais en voiture et les étapes nous ont semblé correctes. Après, si des personnes l’ont déjà fait je vais chercher un peu sur le forum pour avoir des informations… Idem pour la partie Yellowstone, je ne me rends pas compte des distances encore,... car c'était notre prochaine destination qui n'est malheureusement pas d'actualité pour le moment! Mais je préparerais avec plaisir ce projet qui pourrait bien nous resservir et nous donner encore plus envie d'y aller.

En tout cas, merci à vous d’avoir pris le temps de lire jusqu’ici ;)
Septembre 2012: New York > Vidéo et Carnet
Septembre 2013: Ouest américain > Carnet
Mon Blog perso: http://metmmed.wordpress.com
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Hello,

Pour le camping-car, connaissent-ils ce mode de voyage ?
Une chose à prendre en compte, ne pas le choisir par mesure d'économies, car au final, ça ne revient ni moins cher ni plus cher. La location et l'essence sont plus chers, le logement est de fait moins cher. Donc ça s'équilibre. (Je ne prends pas en compte les repas qui restent les mêmes qu'on voyage en voiture+camping ou en camping-car). C'est une autre façon de voyager, et ça reste un choix réfléchi.
Voir s'il est possible ou non de le prendre dans une ville et de le rendre dans une autre, il faut faire des simulations, certaines loueurs ne le permettent pas. Et s'ils le permettent, prendre en compte les frais de drop-off qui peuvent être importants.
Autre chose, attention, la traversée de Death Valley en été en camping-car est interdite.
Et enfin, trouver des emplacements de camping à Yellowstone pour cet été, ça va être assez compliqué je pense, nous sommes déjà en fin mars. Ceci sera, pareil pour Yosemite, Monument Valley... Bref, là c'est un peu juste niveau timing pour les réservations.
J1 - Los Angeles - Arrivée en fin d'après midi - location voiture - Nuit dans l'est de Los Angeles
J2 - Los Angeles - Walk of fame, Hollywood sign (lake,...), fin de journée Griffith parc - Nuit au même hôtel
J3 - Los Angeles - Universal Studios - Nuit dans le même hôtel
J4 - Los Angeles - Beverly Hills, Santa Monica et Venice beach - Nuit près de Santa Monica
Changer d'hôtel à Los Angeles ne se justifie pas vu que les visites sont toutes à peu près dans le même secteur.
J9- Williams > Tusayan (prévoir un survol en hélicoptère) > Grand Canyon - Nuit dans le parc RV
J10 - Grand Canyon > Monument Valley avec les arrêts que l'on peut faire sur la route - Nuit au Goulding lodge
J11 - Desert View Drive (accessible en CC? si non peut être en excursion) - coucher de soleil - Nuit au camping
Euh... Desert View Drive du Grand Canyon j'imagine ? :uns
Donc là y'a un soucis chronologique dans l'itinéraire. :wink:

J15 - Promenade le matin et dans l’après midi départ pour Jackson
J16 - Salt Lake City
Encore une inversion sans doute, d'abord Salt Lake City, ensuite Jackson. :wink:
J22 - Journée de route pour rejoindre Zion - Nuit au camping
Yellowstone > Zion en une seule journée ?! :blink
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
luda95

Message par luda95 »

Merci Zaius,

On leur en a parlé et pour le camping car, ils ont abandonné l'idée puisque c'était la 1ère fois. Finalement, on a réservé l'avion LA-LA, ils partent 27 jours et vont essayer de suivre notre programme pour simplifier la préparation. Par contre, ils ne pourront pas le suivre entièrement car j'ai vu que la TiogaRoad à Yosemite est fermée ainsi que la route qui longe la cote entre Monterey et San simeon. Du coup, je tente de trouver une alternative:

Mardi 22/08: Arrivée vers 12h à LAX - Logement Airbnb dans le quartier de Los Feliz pour 4 nuits (réservé)
Mercredi 23/08: LA (Walk of fame, Hollywood Sign, griffith parc)
Jeudi 24/08: LA (Universal studios)
Vendredi 25/08: LA (Beverly Hills, Venice Beach, Santa Monica)
Samedi 26/08: LA > Route 66 > Helendale, badgad café, amboy, rejoindre US40 > Oatman >Kingman - Nuit à Kingman (réservé)
Dimanche 27/08: Kingman > Hackberry, Seligman, Williams, Grand Canyon (Hermit Road jusqu'au coucher de soleil) - Nuit au GC (réservé)
Lundi 28/08: GC (Point de vue desert view drive) > MV - Nuit à MV (réservé)
Mardi 29/08: MV > Valley drive le matin puis Mexican Hat, Gooseneck, Muley Point, Valley of the Gods - Nuit vers Bluff ou Page?
Mercredi 30/08: Page (Lower ou upper Antelope), Horseshoe Bend, Glen Canyon
Jeudi 31/08: Page (Voir pour loterie The Wave ou journée détente)
Vendredi 1/09: Page > Cottonwood Canyon Road) > Kodakrome > Bryce Canyon - Nuit à BC
Samedi 2/09: Bryce Canyon - Nuit à BC
Dimanche 3/09: BC > Zion - Nuit à Zion
Lundi 4/09: Zion - Nuit à Zion
Mardi 5/09: Zion > Valley of Fire > Las Vegas - Nuit à Fremont Street
Mercredi 6/09: LV - Nuit sur le strip
Jeudi 7/09: LV - Nuit sur le strip
Vendredi 8/09: LV > Death Valley - Nuit à Stovepipe
Samedi 9/09: Stovepipe > Lee vining (réservé)
Dimanche 10/09: Lee Vining > Bodie, Mono Lake > Yosemite (Tioga road fermée?) - Nuit à Yosemite?
Lundi 11/09: Yosemite - Nuit à Yosemite?
Mardi 12/09: Yosemite > San Francisco - 3 nuits Airbnb (non réservé)
Mercredi 13/09: SF
Jeudi 14/09: SF
Vendredi 15/09: SF > Monterey > Route jusquà Bixby et demi tour > Route vers Simeon par l'autoroute (Fermée après le pont de bixby) - Hotel sur la route (non réservé)
Samedi 16/09: San Simeon > Heart Castel > Santa Barbara > Oxnard - Nuit vers Oxnard
Dimanche 17/09: Oxnard > Santa Monica > Vol retour vers 15h

Voilà pour le trajet, nous avons commencé à réserver les hôtels, mais j'arrête car je ne sais plus trop si l'itinéraire est cohérent avec les fermetures des parcs, des routes,... J'ai besoin à nouveau de votre aide :)

Que me conseillez vous? A votre avis, ils ont le temps de faire Arches? et sacrifier 1j à Zion ou Bryce? Nous on avait fait une nuit dans chaque et ça nous avait suffit en faisant un peu l'après midi et le matin, mais on était en tente et on se levait tôt.

Merci à vous :flag
stseiya
Rédacteur
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200

Message par stseiya »

La tioga road sera ouverte en septembre, c'est normal qu'actuellement elle soit fermé, elle ouvre souvent fin mai !!
donc plus de Yellowstone ! dommage mais ca va donner du temps pour le reste
Pour Moab (Arches) il faut au moins 2 jours, 1 pour Arches et 1 pour canyonland + Dead Horse Point. Plus le trajet il faut voir si vous pouver recuperer 3 jours ailleurs
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Hello,
Mercredi 23/08: LA (Walk of fame, hollywood sign, griffith parc)
A moins de vouloir faire des heures de shopping sur Hollywood Blvd ou des heures de rando dans le Griffith Park, ça ne remplira pas la journée.
Ils veulent juste voir l'observatoire ou bien randonner dans le parc ?
Mardi 29/08: MV > Valley drive le matin puis Mexican Hat, Gooseneck, Muley Point, Valley of the gods - Nuit vers Bluff ou Page?
Bluff est au nord de Monument Valley donc c'est bon pour ceux qui filent ensuite vers Moab.
Dans le cas qui nous intéresse, aucun intérêt d'aller dormir à Bluff à moins de vouloir faire de la route en plus pour rien. Et en plus, le lendemain, c'est Page qui est prévu, donc il convient d'aller dormir à Page, la question ne se pose pas. :wink:
Jeudi 31/08: Page (Voir pour loterie The wave ou journée détente)
Le tirage au sort sur Internet pour une rando en août a lieu le 1er mai et il faut s'inscrire en avril, donc ce mois-ci. :wink:
Quant au tirage au sort sur place, il a lieu la veille de rando (dans ici le 30/08) à Kanab, tôt le matin, donc ça veut dire qu'il faut arriver à Kanab l'avant veille (29/08) pour dormir sur place.
Samedi 9/09: Stovepipe > Lee vining (réservé)
Possibilité de visiter Bodie ce jour là selon l'heure d'arrivée à Lee Vining (et donc selon le temps passé à Death Valley en matinée).
Sinon, il y a pas mal de sites à voir en route, à choisir selon les envies et le timing : Alabama Hills, Ancient Bristlecone Pine Forest, Devils Postpile National Monument...
Dimanche 10/09: Lee Vining > Bodie, Mono lake > Yosemite (Tioga road fermée?) - Nuit à Yosemite?
stseiya a répondu à ta question.

------------------------------

Pour intégrer la région de Moab, il faudrait supprimer la Cottonwood Canyon Road + réduire le temps passé à Zion + supprimer 1 nuit à Page, et réagencer le reste.
A noter quand même que la traversée de la région de Capitol Reef en une journée, ce n'est pas forcément l'idéal, il faudrait faire au minimum 1 étape à Torrey entre Moab et Tropic en supprimant 1 nuit dans une grande ville (Vegas, ou L.A., ou S.F.) :

- Mardi 22/08 : Arrivée à Los Angeles
- Mercredi 23/08 : Los Angeles
- Jeudi 24/08 : Los Angeles
- Vendredi 25/08 : Los Angeles
- Samedi 26/08 : Los Angeles > Route 66 > Kingman
- Dimanche 27/08 : Kingman > Grand Canyon
- Lundi 28/08 : Grand Canyon > Page : Horseshoe Bend
- Mardi 29/08 : Page : Journée détente sur le Lake Powell ou The Wave si tirage au sort positif sur Internet
- Mercredi 30/08 : Page : Lower Antelope Canyon à la première visite du matin > Monument Valley : Valley Drive en fin d'après-midi
- Jeudi 31/08 : Monument Valley > Goosenecks, Valley of the gods, Muley Point > Moab
- Vendredi 1/09 : Canyonlands (Island in the Sky) + Dead Horse Point SP
- Samedi 2/09 : Arches NP
- Dimanche 3/09 : Moab > simple traversée de Capitol Reef et éventuellement rando à Goblin Valley selon timing > Tropic
- Lundi 4/09 : Bryce Canyon (2nde nuit à Tropic)
- Mardi 5/09 : Tropic > Zion : Canyon Overlook Trail uniquement > Valley of Fire > Las Vegas
- Mercredi 6/09 : Las Vegas
- Jeudi 7/09 : Las Vegas
- Vendredi 8/09 : Las Vegas > Death Valley (nuit à Stovepipe Wells)
- Samedi 9/09 : Death Valley > Lee Vining
- Dimanche 10/09 : Lee Vining > Bodie, Mono Lake > Yosemite
- Lundi 11/09 : Yosemite
- Mardi 12/09 : Yosemite > San Francisco
- Mercredi 13/09 : San Francisco
- Jeudi 14/09 : San Francisco
- Vendredi 15/09 : San Francisco > Monterey > Route jusqu'à Bixby et demi tour > route 101 > San Simeon
- Samedi 16/09 : San Simeon : Hearst Castle > Santa Barbara > Oxnard
- Dimanche 17/09: Oxnard > Santa Monica > Vol retour à 15 h 00
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
luda95

Message par luda95 »

Merci pour vos réponses Zaius et Stseiya.

C'est un premier voyage aux états unis et une découverte pour eux... Je voudrais qu'ils apprécient autant que nous!!!
zaius a écrit :Ils veulent juste voir l'observatoire ou bien randonner dans le parc ?
> Je ne sais pas trop, vu que c'était à coté, je me disais que le timing pouvait être bien, après ils peuvent prévoir d'autres choses, un petit tour à downtown, j'ai vu que le funiculaire avait réouvert. Ils aiment la randonnée mais peut être qu'il y a mieux à faire à LA.

Nous avons déjà réservé la nuit à the view (sans vue) pour le 28/08 car les prix grimpaient de fou même dans les alentours. Est-ce que l'on peut annuler? Sinon je place Page avant pour éviter les détours. Il faut compter 4 jours pour la région de Moab, est ce un rythme soutenu? A votre avis, vaut-il mieux faire 1 à 2 nuit à BC et Zion ou faire la région de Moab? J'ai vu que les différents parcs sont assez rapprochés, vous me conseillez de loger à Moab (3 nuits) + 2 nuit à Tropic pour faire BC?

Zion, ils comptaient faire Angel Landing... donc y être le soir pour attaquer le lendemain matin tôt. :cry:

Pour la tioga, merci à vous, j'avais mal lu leur site, j'avais compris que c'était toute l'année 2017. Je suis rassuré car il y a pas mal de point de vue sur le chemin.

Merci à vous encore une fois, de toute façon, il va falloir faire des choix car faut réserver les hôtels rapidement (vu les prix qui grimpent).
On va finir par boucler le programme avant de réserver le reste des nuits :)

Bonne nuit :) :sleep
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Hello,

Une chambre au View sans vue, c'est impossible vu que les chambres donnent toutes sur les buttes. :wink:
Pour les annulations, c'est expliqué ici ("Cancellation Policy") : http://monumentvalleyview.com/reservations/
Ils gardent 10% de la réservation si tu annules, 25% si tu le fais à moins de 45 jours et 100% si tu annules à moins de 72 heures.

Si tu vas à Moab selon l'itinéraire que je proposais plus haut, tu iras juste après Monument Valley, donc tu devras passer à Page entre Grand Canyon et Monument Valley. :? En revanche, si tu ne vas pas à Moab, il faut en effet placer Page après Monument Valley.
Il faut compter 4 jours pour la région de Moab, est ce un rythme soutenu?
Pour Moab, c'est très simple, il faut compter un minimum de 3 nuits afin d'avoir 2 jours complets sur place, juste pour voir les essentiels :
- 1 journée complète à Arches NP
- 1 journée complète à Canyonlands NP (secteur Island in the Sky) + Dead Horse Point State Park
Ensuite, au delà de 3 nuits, c'est pour voir d'autres sites (et la région est extrêmement riche) et/ou faire des activités :
http://www.sunsetbld.com/visiter-usa/pa ... ains/moab/
A votre avis, vaut-il mieux faire 1 à 2 nuit à BC et Zion ou faire la région de Moab?
Ça va dépendre de deux choses :
- de l'envie des voyageurs, s'ils ont envie de voir Zion et de lui accorder du temps pour une rando en particulier, ça va devenir problématique pour Moab
- du temps qu'ils pourront accorder à Moab (et éventuellement à la région de Capitol Reef qui devient de fait inévitable de part la logique de l'itinéraire. Donc ça fait 3 nuits à Moab + au minimum 1 nuit à Capitol Reef (même si 2 nuits c'est encore mieux pour profiter du secteur... mais là encore la région est très riche et les possibilités de randos y sont infinies ou presque)
Sachant que Moab est tellement riche qu'on peut tout à fait y rester une semaine sans soucis et sans s'ennuyer. Et on peut éventuellement intégrer la région de Moab à un autre voyage incluant Yellowstone par exemple, ou bien la Colorado ou même pourquoi pas le Nouveau Mexique.
J'ai vu que les différents parcs sont assez rapprochés, vous me conseillez de loger à Moab (3 nuits) + 2 nuit à Tropic pour faire BC?
Attention, "rapproché" dans l'ouest des USA ça ne veut pas dire grand chose, c'est un piège. Alors oui, Canyonlands, Arches et Dead Horse Point sont proches les uns des autres. Mais il y a 2 heures de route entre Capitol Reef et Bryce Canyon et encore 2 h 30 de route entre Moab et Capitol Reef. Donc Moab > Bryce Canyon, c'est 5 heures de route sans compter les pauses et encore moins les visites (et selon ce qu'on y fait Capitol Reef peut prendre entre 1 et plusieurs jours).

S'ils souhaitent conserver un rythme assez détendu, Moab n'est pas une bonne idée, à moins de supprimer d'autres sites. Vu que la côte sera fermée au niveau du Pfeiffer Canyon Bridge, une autre solution serait de grappiller des journées en prenant un vol retour à San Francisco (si les vols ne sont pas encore réservés) :

- Mardi 22/08 : Arrivée à Los Angeles
- Mercredi 23/08 : Los Angeles
- Jeudi 24/08 : Los Angeles
- Vendredi 25/08 : Los Angeles
- Samedi 26/08 : Los Angeles > Route 66 > Kingman
- Dimanche 27/08 : Kingman > Grand Canyon
- Lundi 28/08 : Grand Canyon > Page : Horseshoe Bend
- Mardi 29/08 : Page : Journée détente sur le Lake Powell ou The Wave si tirage au sort positif sur Internet
- Mercredi 30/08 : Page : Lower Antelope Canyon à la première visite du matin > Monument Valley : Valley Drive en fin d'après-midi
- Jeudi 31/08 : Monument Valley > Goosenecks, Valley of the gods, Muley Point > Moab
- Vendredi 1/09 : Canyonlands (Island in the Sky) + Dead Horse Point SP
- Samedi 2/09 : Arches NP
- Dimanche 3/09 : Moab > Goblin Valley > Capitol Reef > nuit à Torrey (ou Teasdale ou Fruita)
- Lundi 4/09 : Torrey > Bryce Canyon
- Mardi 5/09 : Bryce Canyon > Cottonwood Canyon Road > Springdale
- Mercredi 6/09 : Zion (nuit idem)
- Jeudi 7/09 : Springdale > Valley of Fire > Las Vegas
- Vendredi 8/09 : Las Vegas
- Samedi 9/09 : Las Vegas
- Dimanche 10/09 : Las Vegas > Death Valley (nuit à Stovepipe Wells)
- Lundi 11/09 : Death Valley > Alabama Hills ou autre > Lee Vining
- Mardi 12/09 : Lee Vining > Bodie, Mono Lake > Yosemite
- Mercredi 13/09 : Yosemite
- Jeudi 14/09 : Yosemite > San Francisco
- Vendredi 15/09 : San Francisco
- Samedi 16/09 : San Francisco
- Dimanche 17/09: Vol retour
Mes carnets de voyage

kalista
Rédacteur

Message par kalista »

Hello

@zaius : je confirme l'existence de chambres sans vue à l'hôtel the view il s'agit de chambres plus ou moins prévues pour les chauffeurs de car, mais on peut les réserver et c'est moins cher bien entendu
Répondre