5 semaines dans l'ouest + Yellowstone

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
bb66
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par bb66 »

Bonjour,

Voici notre projet pour cet automne. Nous partirons à deux adultes, en octobre-novembre.
L'idée est de louer un SUV et de faire des randos petites à moyennes (1 à 5h) dans des endroits si possible un peu éloignés de la foule.

L'itinéraire est bouclé (ou presque), les vols et hôtels étant tous réservés.
Il me reste, par contre, pas mal de questions sur l'organisation des journées en elles-mêmes.

1 Arrivée à SLC
2 Visite de SLC et départ pour Yellowstone
3 Yellowstone Mammoth
4 Yellowstone
5 Yellowstone
6 Yellowstone
7 Yellowstone
8 Visite du sud de Yellowstone et départ pour Grand Teton
9 Grand Teton et départ pour Dinosaur
10 Dinosaur et départ pour Moab
11 Arches
12 Arches
13 Canyonlands
14 Canyonlands
15 Départ pour Monument Valley, balade à CV
16 Départ pour Grand Canyon
17 Départ pour Page, Buckskin Gulsh
18 Antelope Canyon, jet ski sur le lac powell, coucher de soleil à Alstrom Point
19 CBN (si permis) Départ pour Bryce
20 Bryce
21 Départ pour Zion, Angel's Landing Trail
22 Départ pour Valley of Fire et Las Vegas
23 Tour au dessus du GC en hélico, Las Vegas, attractions (stratosphère)
24 Départ pour Death Valley
25 Départ pour Los Angeles, Griffith Observatory, WB studios, coucher de soleil à Malibu
26 Los Angeles, Walk of Fames, Universal Studios (journée + horror night)
27 Départ pour Sequoia NP
28 Départ pour Yosemite
29 Yosemite
30 Départ pour San Francisco, Alcatraz by night
31 San Francisco
32 San Francisco
33 San Francisco
34 Retour

:pw
Carnet octobre 2013, les classiques de l'ouest en plein shutdown: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7903.html#p99131
Projet octobre 2015, vive Yellowstone! : http://www.sunsetbld.com/forum/topic9097.html
bb66

Message par bb66 »

Ma première question concerne J14: Canyonlands.
J'ai réservé un hôtel pour 5 nuits à Moab (Inca Inn). Mais, en regardant l'itinéraire de plus prêt, je me dis que j'ai peut-être fait une erreur.
En effet, j'aimerais faire une rando dans Chesler Park, hors il est situé à 1h30 au sud de Moab. Peut-être serait préférable de faire cette rando à J14 et de loger à Blanding de J14 à J15, pour ainsi gagner 1h de route le lendemain à Monument Valley?
Mais cela voudrait dire que je devrais annuler une nuit à l'Inca (je n'ai jamais annulé un hôtel jusqu'à présent) et bouger les bagages une nuit de plus.
Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses. :)
Carnet octobre 2013, les classiques de l'ouest en plein shutdown: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7903.html#p99131
Projet octobre 2015, vive Yellowstone! : http://www.sunsetbld.com/forum/topic9097.html
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple

Message par zaius »

Hello,

C'est pas mal du tout. :great

Tu as prévu un temps tout à fait correct à Yellowstone. :)

Y'a juste un truc dont je doute, c'est la faisabilité du J-25. Compte environ 5 heures de route entre Death Valley et Los Angeles, sans les pauses. Ajoute le temps que tu passeras à Death Valley le matin. Je doute que tu ais le temps de faire la visite des Studios Warner ce jour là. Fin octobre il fera déjà meilleur et ça serait dommage de "bacler" ta visite de Death Valley. Sans parler du fait qu'en Octobre les jours sont plus courts qu'en été, c'est à prendre en compte.

Pour Buckskin Gulsh, les gens qui connaissent te renseigneront mieux (je ne sais plus qui a fait cette rando, peut-être Vnoa, Mickeymouse ou Legibus... :uns ). Tout ce que je sais c'est que ça prend dans les 5 heures (enfin, j'imagine que tu n'es pasobligé d'aller au bout et que tu peux rebrousser chemin selon le timing). Donc ne pas trop trainer à Grand Canyon le matin. :uns

Pour Dinosaur, je ne dis rien, je ne connais que par lectures diverses.

Pour Sequoia park, je ne connais pas, mais ça me semble assez court.
La route de L.A. à Sequoia Park est longue tout de même (dans les 4 h 30 / 5 heures de route). J'imagine que l'idée n'est pas de visiter et de randonner longuement à Sequoia Park et Kings Canyon, mais juste de faire une étape sympa entre L.A. et Yosemite et voir de beaux séquoias ?

Avec 4 journées pleines à Moab, tu auras de quoi faire. :great :love:
Pour Chesler Park, tu peux en effet faire ça :
(Monticello est proche de Moab, donc ça te laisse ton J-14 complet à Moab)

10 Dinosaur > Moab
11 Moab
12 Moab
13 Moab
14 Moab > Monticello
15 Monticello > Chesler Park > Monument Valley

Ou bien ça : (mais ça te fait une journée de moins à Moab) :
10 Dinosaur > Moab
11 Moab
12 Moab
13 Moab
14 Moab > Chesler Park > Monticello
15 Monticello > Moki Dugway et Muley Point, Goosenecks et Valley of the Gods > Monument Valley

Donc à voir... ça sera selon ce que tu as prévu à Moab.
Pour annuler ta dernière nuit d'hôtel, si tu as réservé directement chez eux (sans passer par un intermédiaire), envoie leur un email avec ton nom et ton numéro de réservation en leur expliquant que tu dois modifier tes projets et supprimer ta dernière nuit.
Quant à bouger ses bagages, ce n'est rien, avec un peu d'organisation, ça va assez vite. Et les check-in et check out dans les hôtels se font généralement assez rapidement (d'autant plus si tu pars tôt le matin avant une rando, l'office est fermé et on met la clef dans une boîte, c'est réglé en 1 seconde et demi ! :D )

Note que pour le Grand Canyon, le temps que tu resteras sur place ne te permettra pas de bien t'éloigner de la foule touristique (qui sera toutefois moins importante qu'au gros de l'été). Je dis ça juste au cas où. :wink:
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
bb66

Message par bb66 »

Merci beaucoup pour tes commentaires, je vais répondre point par point, ce sera plus facile. :)
Y'a juste un truc dont je doute, c'est la faisabilité du J-25. Compte environ 5 heures de route entre Death Valley et Los Angeles, sans les pauses. Ajoute le temps que tu passeras à Death Valley le matin. Je doute que tu ais le temps de faire la visite des Studios Warner ce jour là. Fin octobre il fera déjà meilleur et ça serait dommage de "bacler" ta visite de Death Valley. Sans parler du fait qu'en Octobre les jours sont plus courts qu'en été, c'est à prendre en compte.
La visite de Death Valley ne se fera que J24. Nous dormons à Panamint Springs et partirons tôt le matin pour arriver vers 10h30 à LA.
Je sais bien que ce serait mieux de rester plus longtemps, mais bon...
La visite de WB studio est un passage obligé, mon compagnon étant cinéphile, je lui ferai cette surprise. Si je dois supprimer une étape de la journée, ce sera Griffith Observatory et/ou Hollywood Sign.
Mais c'est clair que l'horaire de LA sera très chargé (j'espère qu'on ne sera pas coincé dans les bouchons).
Pour l'horaire d'automne, je me suis fait un fichier avec toutes les heures de sunrise et sunset. Notre rythme devra donc s'y adapter (lever tôt, coucher tôt), d'ailleurs je n'ai quasiment rien prévu pour les soirées.
Pour Buckskin Gulsh, les gens qui connaissent te renseigneront mieux (je ne sais plus qui a fait cette rando, peut-être Vnoa, Mickeymouse ou Legibus... :uns ). Tout ce que je sais c'est que ça prend dans les 5 heures (enfin, j'imagine que tu n'es pas obligé d'aller au bout et que tu peux rebrousser chemin selon le timing). Donc ne pas trop trainer à Grand Canyon le matin. :uns
J'aurai d'ailleurs des questions à son sujet, mais j'y reviendrai une autre fois.
Effectivement, le départ de GC sera prévu assez tôt et comme on aura déjà fait cette route la veille, on ne devrait pas trainer. J'espère aussi que l'US 89 sera en service! (d'après ce que j'ai lu, y a moyen)
Pour Sequoia park, je ne connais pas, mais ça me semble assez court.
La route de L.A. à Sequoia Park est longue tout de même (dans les 4 h 30 / 5 heures de route). J'imagine que l'idée n'est pas de visiter et de randonner longuement à Sequoia Park et Kings Canyon, mais juste de faire une étape sympa entre L.A. et Yosemite et voir de beaux séquoias ?
Voilà, c'est l'idée.
J'aimerais beaucoup voir le General Sherman et je crois qu'il y a une balade connue de +-2h. Je n'ai pas encore vu cette partie.
S'il y a trop de neige, on devra peut-être annuler cette étape, ainsi que Yosemite (j'espère vraiment que non) et on resterait un jour de plus à LA, puis on remonterait la côte jusque SF.
Avec 4 journées pleines à Moab, tu auras de quoi faire. :great :love:
Pour Chesler Park, tu peux en effet faire ça :
(Monticello est proche de Moab, donc ça te laisse ton J-14 complet à Moab)

10 Dinosaur > Moab
11 Moab
12 Moab
13 Moab
14 Moab > Monticello
15 Monticello > Chesler Park > Monument Valley

Ou bien ça : (mais ça te fait une journée de moins à Moab) :
10 Dinosaur > Moab
11 Moab
12 Moab
13 Moab
14 Moab > Chesler Park > Monticello
15 Monticello > Moki Dugway et Muley Point, Goosenecks et Valley of the Gods > Monument Valley
J'ai regardé en premier pour Monticello, qui est plus près, mais il y a moins de choix d'hôtel. J'ai trouvé un super 8 à Blanding, ce ne serait pas plus mal, ça nous avancerait un peu sur la route du lendemain.
Effectivement, J15 devrait ressembler ça, sauf que j'avais prévu le départ de Moab. Ce qui fait une journée fort serrée. D'où l'avantage de partir de Blanding et de gagner une heure sur le planning.
Chesler Park doit se faire à J14, ou avant, mais pas à J15.
Donc à voir... ça sera selon ce que tu as prévu à Moab.
Pour annuler ta dernière nuit d'hôtel, si tu as réservé directement chez eux (sans passer par un intermédiaire), envoie leur un email avec ton nom et ton numéro de réservation en leur expliquant que tu dois modifier tes projets et supprimer ta dernière nuit.
Quant à bouger ses bagages, ce n'est rien, avec un peu d'organisation, ça va assez vite. Et les check-in et check out dans les hôtels se font généralement assez rapidement (d'autant plus si tu pars tôt le matin avant une rando, l'office est fermé et on met la clef dans une boîte, c'est réglé en 1 seconde et demi ! :D )
Ca me fait bizarre d'annuler. C'est un des rares hôtels où je n'ai pas d'intermédiaire.
C'est bien de savoir que le check-out se fait vite.
Note que pour le Grand Canyon, le temps que tu resteras sur place ne te permettra pas de bien t'éloigner de la foule touristique (qui sera toutefois moins importante qu'au gros de l'été). Je dis ça juste au cas où. :wink:
J'en suis consciente. Le GC, je ne m'attends pas à le voir seule, même si j'espère qu'il sera moins bondé qu'en été.
J'ai prévu de voir le couché de soleil à Shoshone point, pour là être seuls.
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple

Message par zaius »

J'ai pensé d'emblée à Monticello car c'est là où j'ai dormi, mais il n'y a que 20 minutes de route entre Monticello et Blanding, donc c'est kif-kif la bourrique, donc choisis, selon ce que tu trouveras.
En plus si tu fais Chesler Park en J-14, ça te laissera le temps de voir tous les petits sites sympas entre Blanding et Monument Valley en J-15. :great
Ca me fait bizarre d'annuler.
La première fois ça fait bizarre, les fois suivantes on ne se pose plus de questions. :D
J'ai annulé ou modifié plusieurs fois mes réservations, je n'ai jamais eu aucun soucis (soit parce que j'ai changé de programme, soit parce que j'ai trouvé mieux ailleurs, soit par ce que j'avais fait une erreur :roll: ).

Si tu ne visites pas Death Valley en matinée tu auras en effet plus de temps pour L.A.
J'espère aussi que l'US 89 sera en service! (d'après ce que j'ai lu, y a moyen)
Il est en effet possible qu'ils aient fini de goudronner l'Indian Route 20 d'ici l'automne. Ils espèrent avoir fini les travaux pour cet été, donc même s'ils prennent un peu retard, y'a bon espoir pour octobre. (mais la 89 sera toujours fermée)
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Vnoa
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

hello,

ok pour Yellowstone, vous pourrez en profiter à fond ! 8)

pour la journée Grand Teton - Flaming Gorge - Dinosaur (nuit Vernal), il y a déjà 5h30 de route pour faire Grand Teton - Flaming Gorge - Vernal... ce jour là je visiterais la partie Utah de Dinosaur NP (Dinosaur Quarry + la balade de Sound of Silence + Desert Voice) et ça fait déjà une bonne journée ! Le lendemain, faire la partie Dinosaur au Colorado (Harper's Corner trail, Echo Park road, Steamboat Point et la Yampa Bench road si la piste est praticable !!! et attention elle prend du temps ! ensuite il y a encore quasi 4h de route pour rejoindre Moab)

ok aussi pour changer ta dernière nuit à Moab au profit de Monticello afin d'aller randonner vers Chesler Park.
16 Départ pour Grand Canyon
17 Départ pour Page, Buckskin Gulsh
18 Antelope Canyon, jet ski sur le lac powell, coucher de soleil à Alstrom Point
19 CBN (si permis) Départ pour Bryce
je réarrangerais un peu ces journées car je ne suis pas convaincue par le J17... qui risque comme l'a souligné Zaius d'être trop chargée...

si tu ne gagnes pas les permis pour The Wave :

17 Grand Canyon - Cathedral Wash ou Waterholes Canyon (en ayant pris un permis à Cameron) - Page
18 Lower Antelope Canyon - jet ski sur le lac powell - coucher de soleil à Alstrom Point
19 Page – Wire Pass /Buckskin Gulch – Bryce Canyon

Si tu gagnes les permis pour The Wave :

17 Grand Canyon - fin de journée à Alstrom Point - Page
18 Lower Antelope Canyon - jet ski sur le lac powell ou Wire Pass /Buckskin Gulch – Toadstool Hoodoos
19 Page – The Wave – Bryce Canyon

Buckskin Gulch fait 12 miles (one way) dans son entièreté avant de rejoindre la Paria River ! donc tu ne feras pas l’A/R sur la journée… par contre faire Wire Pass et qq miles dans Buckskin Gulch avant de faire ½ tour (en fonction du temps dont tu disposes) est possible…
21 Départ pour Zion, Angel's Landing Trail
22 Départ pour Valley of Fire et Las Vegas
23 Tour au dessus du GC en hélico, Las Vegas, attractions (stratosphère)
En arrivant à Zion par l’est, n’oubliez pas la petite balade à Canyon Overlook.

A Las Vegas, pourquoi faire un survol du Grand Canyon ? (surtout que le survol s’effectue sur la partie West, territoire des indiens Hualapaiqui, n'est pas (selon moi) la + belle partie du Grand Canyon )
Faites plutôt un survol lorsque vous serez au Grand Canyon South Rim !
25 Départ pour Los Angeles, Griffith Observatory, WB studios, coucher de soleil à Malibu
26 Los Angeles, Walk of Fames, Universal Studios (journée + horror night)
Comme Zaius, je pense que le 25 est trop chargé…
Faire Death Valley – Los Angeles – coucher de soleil à Malibu c’est déjà beaucoup !
Perso je ferais plutôt le Griffith Observatory plutôt que d’aller jusque Malibu…

Edit : je viens de voir les réponses précédentes… essayer de bien profiter de Death Valley la veille, surtout à une période où vous pouvez espérer ne pas avoir 40°C, ce serait dommage de ne pas faire une visite + complète (qu’ne temps normal où on passe en coup de vent, vu qu’il fait 45°C et que ça coupe toute envie de marcher !)… et donc Panamint – LA avec visite des Studios Warner, ça doit passer, mais sans trainer et le Griffith Observatory de nuit… mais sûrement pas aller jusque Malibu ce jour là…

Le lendemain : ok pour commencer par le Walk of Fame mais il faudrait être à Universal Studios à l’ouverture vers 10h …
J’imagine que vous avez calculé vos dates pour les Horror Nights ?
27 Départ pour Sequoia NP
28 Départ pour Yosemite
29 Yosemite
Le 27 : je ferais LA (Santa Monica – Venice – Malibu) – Three Rivers
Le 28 : Three Rivers – Sequoia – (éventuellement un petit bout de King Canyon) – nuit à Oakhurst
Le 29 : Oakhusrt – Mariposa Grove – Glacier Point – Yosemite Valley – nuit El Portal
Le 30 : Yosemite (visites dans la Valley si pas finies la veille) – SFO (mais pas forcément Alcatraz by night ce soir là !)

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
bb66

Message par bb66 »

Ouf, ça fait beaucoup d'un coup tout ça.

Ah, je n'avais pas totalement compris pour l'indian 20. Du coup, ça change complètement les itinéraires pour Cathedral Wash.

Je vais voir en détail les journées à Moab et je modifierai très certainement la dernière alors. Le changement me stressait, mais vous me rassurez.

Dinosaur, je n'ai encore rien regardé. Au départ, c'était juste une halte pour revenir de Yellowstone, mais évidemment, on découvrira un peu le parc.
J'avais plutôt prévu la viste (succincte) de Grand Teton à J8. Une balade près du Lac, rien de trop important. Et départ pour Dinosaur le lendemain matin.
Je tiendrai compte de tes conseils pour la visite, quand je serai à cette partie (il y a tellement, je n'arrive pas à faire tout à la fois).

Pour Page:
C'est bien la visite de Antelope Lower qui est prévue, tôt le matin du J18.
Effectivement, je ne pensais pas faire tout Buckskin Gulch, mais plutôt une balade de 4-5h max. Je me demandais d'ailleurs s'il était préférable pour moi de la commencer par par Buckskin Gulsh ou par Wire Pass.
Waterholes est effectivement sur le planning "rechange" au cas où on serait en retard. Je me demandais comment faire pour le permis, je pensais qu'on devait le prendre à Antelope Canyon. Merci pour le conseil. D'ailleurs, où peut-on le prendre exactement à Cameron?

Par contre Buckskin Gulch a J19 ne me plait pas. Ca ne laisserait pas assez de temps à Bryce. Je suis prête à sacrifier un peu de Bryce pour The Wave, mais rien d'autre. (je dis ça maintenant, mais si ça tombe, je tomberai amoureuse de la région de Page plus que de Bryce) :roll:
Mais c'est vrai, niveau route, ce serait plus optimisé.

Las Vegas:
Cette ville ne m'attire pas du tout, encore moins en journée. Comme nous n'avons pas beaucoup de temps au Grand Canyon, je n'ai pas voulu y mettre le vol. La journée sera déjà bien remplie avec les différents point de vues.
J'ai lu beaucoup de commentaires positifs sur le survol à partir de LA. Ca ne doit pas être moche quand même! :wink:

LA:
J'ai tout noté, ça rentre dans l'agenda théorique! :D Si vous avez raison, il ne sera pas difficile (toutes les adresses sont enregistrées) à ce moment là changer les plans pour supprimer "Hollywood Sign", ou de s'arrêter à Santa Monica.
Au départ, je n'avais pas prévu la plage, ce sera de toute façon un bonus si on y arrive.
Je ne me tracasse pas.
Ca devrait bien tomber pour l'horror night, étant donné que nous y serons le 31 octobre.
Et je ne compte pas être à Hollywood Studios avant 11h, car on y restera toute la journée, jusque 17h, plus la soirée où quelques attractions seront communes. On prendra également certainement des billets coupe file, quasi obligatoires pour la soirée (je ne sais pas quelles seront les possibilités de combinaison pour la journée).
Nous logerons dans un hôtel situé sur la partie est d'Hollywood bd. Donc, pas de trajet le matin, et 10 min en métro pour arriver à Hollywood Studios.

Sequoia et Yosemite:
Je garde les journées comme elles sont, deux nuits au Yosemite Lodge at the Falls. Malibu ne me tient pas particulièrement à coeur, au contraire de Sequoia et Yosemite.
On partira le matin de J30 pour SF, avec un petit aperçu de la ville.
J'ai placé Alcatraz ce jour là car je n'ai vu des visites que le lundi soir pour le mois d'avril (et j'ai extrapolé au mois de novembre). Ca m'arrangerait nettement mieux de la mettre un autre jour, je changerai le programme dès qu'on aura les dates précises (3 mois avant si j'ai bien compris).

Et ben, moi qui prenais une pause de 5 min, je suis en retard! :roll:
Encore un grand merci pour vos avis complets! :)
Vnoa
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

hello,
Waterholes est effectivement sur le planning "rechange" au cas où on serait en retard. Je me demandais comment faire pour le permis, je pensais qu'on devait le prendre à Antelope Canyon. Merci pour le conseil. D'ailleurs, où peut-on le prendre exactement à Cameron?
Au Visitor Center de Cameron (un nom un peu pompeux vu la cahute :D ).
A la junction de la Highway 89 et de la Highway 64...
Par contre Buckskin Gulch a J19 ne me plait pas. Ca ne laisserait pas assez de temps à Bryce.
vu que tu prévois d'y passer 1 jour entier en J20, je ne pensais pas que ça poserait problème :?
J'ai lu beaucoup de commentaires positifs sur le survol à partir de LA
oui mais j'imagine volontiers que les gens qui ont fait le survol depuis Las Vegas vers le Grand Canyon West n'ont en fait pas du tout visité le Grand Canyon South !!! ce que je voudrais bien voir c'est un avis circonstancié sur le survol depuis Las Vegas et le survol depuis le Grand Canyon directement (pour l'avoir survolé en hélico et en avion entre la rive sud et la rive nord, c'est juste superbe :love: )... parce que là je pense qu'il n'y a pas de comparaison possible...

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
Répondre