Projet voyage mai-juin 2025

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
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PMz
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Message par PMz »

Bonjour

entre la fin mai 2024 et fin juin 2024, nous avons fait un petit tour dans l'ouest américain en traversant la Californie, le Nevada, l'Utah, l'Arizona.
Avec un peu plus de 6800 kms parcourus en 23 jours, nous avons forcément loupé des choses sur notre parcours.

Celui-ci avait débuté à Los Angeles (2 jours pour nous remettre de nos plus de 30 heures de vol et nos 12 heures de décalage horaire), Baker (pause midi), Las Vegas (3 jours) avec visite de Valley of Fire notamment, le strip, le old strip .. puis direction Bryce Canyon (1 nuit à Cannonville), ensuite direction Moab par la scenic route 12, la 24 (arrêt à Goblin Valley state park) puis redescente vers Moab (3 nuits).
Superbe Moab, on aurait envie d'y revenir. De là on a fait Arches NP, Canyonlands (island in the sky), Dead Horse Point SP, Hole'n the rock, puis descente vers Bluff (pause midi) avant de rejoindre Monument Valley (1 nuit), sur la route petit arrêt à Mexican hat, Goosenecks NP.
Visite au coucher de soleil de Monument Valley avec l'hotel (Goulding's lodge) et piscine le soir pour se rafraichir (il faisait 38-40 degrés en journée, en Celcius bien sûr).
Le lendemain, départ pour Page (3 nuits) pour voir Horseshoe Bend, Lower Antelope Canyon, Lake Powell avec une balade sur le lac. Une virée en direction de Kanab, arrêt à Toadstool Hoodoos trail.
Williams (3 nuits) pour profiter de la région, Flagstaf, Sedona, Toosigot national monument, Montezuma Castle, Grand Canyon (survol en hélico le matin puis balade dans le parc en voiture de midi à la fin de la journée.
Départ par la Route 66 (une grosse journée de voiture) vers Seligman, Hackberry general store, Kingman, Oatman (par la route étroite, passage du col dont j'ai oublié le nom), Laughlin (sans arrêt), Parhump avec un hotel avec piscine pour nous rafraichir de cette longue journée de voiture et la forte chaleur (plus de 40 degrés au passage du Colorado).
Nous voulions être à la porte de la Death Valley tôt le matin pour la traverser et rejoindre Mammoth Lakes en fin de journée en tenant compte de toutes nos visites dans la vallée de la mort. La météo prévoyait 48 degrés dans la Death Valley ce jour-là.
Traversée de la Death Valley, artist palette, bad water, zabriskie point, Stovepipe wells, Sand dunes (sable très chaud - j'ai déjà oublié le nom de ce point d'arrêt), puis Rhyolite (circulez, il n'y a rien à voir), puis Mono Lake avant de revenir sur Mammoth lakes pour y passer la nuit.
Fort heureusement, en début de semaine, la Tioga road avait rouvert. Belle traversée des Yosémites sans véritable arrêt sauf pour quelques photos ça et là .. Nous devions rejoindre San Rafael pour 3 nuits au-dessus de San Francisco.
Visite de San Francisco, avec les points de vue depuis le nord du pont, puis balade en ville de SFO, Cable car, le Pier 39, la lombard street, visite du cable car museum. Une virée à Sacramento avec hélas le capitol fermé pour travaux, son parc aussi. Visite de old Sacramento qui nous a pris une bonne demie journée et même un peu plus. Sur le retour, passage par Sonoma (dans la Napa valley) avec l'odeur de brulé, ça flambe pas très loin, le ciel est tout jaune ..
Retour sur San Rafael. Le lendemain, départ par la Cabrillio highway, passage par Monterey, arrêt le midi à Carmel by the Sea (magnifique), descente vers le Bixby bridge. Hélas, nous ne pouvons pas continuer sur la One, elle est toujours coupée. Nous revenons sur nos pas pour contourner la partie non utilisable.On s'arrête à San Simeon qui a une activité ralentie depuis que la one est coupée. C'est très calme.
Le lendemain, départ pour Thousand Oaks, un point proche de Lax pour reprendre notre avion dans l'après-midi.

Un petit détour auparavant par Solvang, cité aux airs de Danemark, superbe. Belle petite agglomération. On s'y sent bien et on ne se croirait pas aux USA.
Passage par Santa Barbara, assez bof ..
Et fin du voyage et retour ... plus de 30 heures de vol et décalage horaire de 12 heures mais dans l'autre sens, beaucoup plus fatigant.

Voilà, vous connaissez notre parcours, que n'a-t-on pas vu selon vous ?

En surfant sur le net, beaucoup de choses pourraient nous intéresser .. mais elles sont parfois diamétralement opposées.
On testerait bien le Colorado (Pike's peak), le Nouveau Mexique (les cavernes de Carlsbad je crois), je ne sais pas si Santa Fe a un intérêt, Albuquerque (où une série télévisée célèbre y a été tournée).

Yellowstone nous intéresserait aussi .. mais quel périple depuis là. Un petit retour par Bryce aussi .. Capitole reef, je ne sais pas. Et Moab nous ayant beaucoup plu, on se demande aussi ..

Glisser tout ceci dans un roadtrip de 26 jours si je compte bien (arrivée 25/05-départ 21/06) ça risque de faire beaucoup de route.

J'en appelle à ceux qui connaissent bien cette partie des Etats Unis d'Amerique et qui l'ont déjà beaucoup sillonée pour nous donner les meilleurs conseils.
Merci à vous.
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zaius
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Message par zaius »

Bonjour,

Je découvre ton message ce jour. Je vais étudier tout ça. :cof
Si j'ai bien suivi, il s'agirait d'un road trip de 26 jours (arrivée le 25 mai et vol retour le 21 juin).
Ce serait un road trip sans grosses randonnées (1 ou 2 heures maximum) ?
Cet itinéraire voudrait intégrer Yellowstone, le Colorado, le Nouveau Mexique (dont les grottes de Carlsbad) et Capitol Reef...
Le départ se ferait à Los Angeles et j'imagine que le vol retour aussi du coup ? :uns Et Los Angeles est non modifiable ?
Même avec 26 jours (ce qui est une durée plus que confortable dans l'absolu), ça me semble difficile avec comme point de départ/retour Los Angeles. Los Angeles, Carlsbad, Yellowstone... on fait des bons de géants.

Concernant Yellowstone et le Colorado, j'ai fait un voyage de 3 semaines et demi en 2011, qui comprenait également le Dakota du Sud et une partie de l'Utah (région de Moab principalement, sur 6 jours). J'avais rédigé un carnet de voyage, si tu souhaites le lire il est ici : viewtopic.php?t=4037 (ça date un peu donc, mais l'itinéraire reste viable).

Je suis allée au Nouveau Mexique en 2016 (lors d'un road-trip Texas et Nouveau Mexique), je n'ai pas rédigé de carnet malheureusement mais je suis là pour te renseigner. Le Nouveau Mexique, dans son intégralité, est gravé dans mon cœur à tout jamais, j'ai adoré cet état, tout ce que j'ai vu et visité. La région est riche et passionnante, tant au niveau de l'histoire que des paysages. Santa Fé, mille fois oui, elle n'a pas un intérêt mais des dizaines. J'avais rédigé un guide sur cette ville : https://www.sunsetbld.com/visiter-usa/villes/santa-fe/
Albuquerque est visitable plus rapidement et est moins charmante... mais c'est en effet sans compter sur les lieux de tournage de Breaking Bad et Better Call Saul. :love:

Concernant Capitol Reef, j'y suis passée en 2018. Le parc est immense et partiellement sauvage, on peut y rester plusieurs jours sans problème. La partie centrale est la plus accessible (points de vue, courtes balades, randos...). La partie sud est à voir, notamment le secteur de Waterpocket Fold, mais avoir un véhicule SUV est conseillé, il y a pas mal de pistes non revêtues. J'avais prévu d'y faire une rando, pas faire finalement, mais ça ne m'a pas empêché de profiter des paysages incroyables, d'autant plus que ça reste encore à l'abri des touristes. Le secteur nord est moins accessible, on peut le parcourir en 4x4, seul ou en louant les services d'un guide, il y a des randonnées fabuleuses à faire dans ce secteur.
vous connaissez notre parcours, que n'a-t-on pas vu selon vous ?
Par rapport à ton premier itinéraire, je dirais le Canyon de Chelly, Petrified Forest et Capitol Reef (pour ne citer que les parcs les plus connus)
Mais c'est un peu le fond du problème. Même après mes 5 voyages dans l'ouest (2009, 2011, 2013, 2016 et 2018) , ma liste de sites à visiter ne désemplit pas. drool
On trouve toujours des choses à voir, surtout si on commence à vouloir sortir des sentiers battus.

Mon premier conseil dans l'immédiat est de bien définir tes priorités (ce qui te tente le plus).
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
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PMz
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Message par PMz »

Bonsoir Zaius

et tout d'abord merci encore pour tes conseils et vécus qui m'ont permis de faire mon parcours 2024. Je vois que tu connais bien cette partie des USA et tes conseils nous ont vraiment amenés à de très belles choses.

Tout le dilemme est que nous ne sommes plus très jeunes, pas forcément très fortunés non plus et que de l'endroit où nous vivons, rien que les vols nous coutent un bras. Cette année, nous avons pu effectuer notre voyage grâce à nos miles accumulés pendant des années auprès de compagnies membre de skyteam et que de ce fait, le cout réduit pour nos billets d'avion nous a permis d'économiser sur cette partie du budget total.
Seul inconvénient, tous les aéroports n'offrent pas des possibilités intéressantes selon les points (miles) que nous avons.
C'est la raison pour laquelle, dans les offres encore abordables, nous avons l'aéroport de Los Angeles. Pour les autres, il nous faudrait beaucoup plus de crédit de miles, vraiment beaucoup.
Nous ne résidons pas en France hexagonale, c'est un véritable périple pour nous de venir dans l'ouest américain.
Nous aurions préféré pouvoir nous téléporter vers SFO ou, mieux encore, vers Denver, Salt Lake, même Las Végas ou Phoenix, ce qui nous aurait rapproché de notre souhait de destination et de visites.

Peut-être devrions nous abandonner l'idée de Yellowstone. Tant pis pour les geysers, le Wyoming qui semble aussi avoir quelques côtés sympa à découvrir.

Du coup, ta réponse me fait me poser la question si nous ne devrions pas plutôt faire la partie la plus au sud, Arizona, Nouveau Mexique, la partie ouest du Colorado (et encore, faut voir) pour remonter via Moab et revenir tout doucement vers LAX en passant par Bryce Canyon s'il nous reste un peu de temps et une nuit à passer.

Je vais découvrir et parcourir ce week-end tes résumés de parcours dans le nouveau Mexique .. Nous avons aimé les zones désertiques davantage que les zones plus montagneuses et verdoyantes.
Avec notre décalage horaire, nous avions l'habitude de nous lever tôt, de faire les visites puis de terminer en douceur en fin d'après-midi.
Nous avons vu beaucoup de choses .. peut-être parfois de manière un peu trop speed .. et là, nous souhaiterions faire plus doucement.
Alors que nous étions émerveillés pendant tout notre parcours, nous n'avions pas ressenti la fatigue durant celui-ci. A notre retour, cela a été un peu plus dur, d'une part par rapport au jetlag positif et au rythme soutenu de notre séjour. Nous sommes sexagénaires et nous n'avons plus la même facilité de récupération .. car il faut le dire aussi, pas suffisamment sportifs par manque de temps pour ma part.

Si nous nous limitons à la partie sud, ne penses-tu pas que ce serait déjà plus raisonnable ?
Yellowstone est-il vraiment si formidable que cela ? le Wyoming aussi ?

Pour nous qui vivons sur une île tropicale, c'est vraiment très dépaysant de parcourir l'ouest américain. Nous n'avons que peu de routes chez nous, peu de distances ..

Merci encore pour tes conseils, je prends ... Ce week-end, indirectement je commencerai mon voyage en parcourant les commentaires que tu auras laissé des tiens pendant toutes ces années. Quelle chance tu as eu, d'autant que ces voyages étaient nettement plus abordables à l'époque, si j'en juge la différence déjà ressentie entre mon premier séjour en 2017 et celui de 2024. Nous avions déjà programmé fin 2019 un séjour pour 2020, un voyage que nous avons du annuler en raison de la crise covid survenue brutalement. Nous avions déjà tout payé, hébergements, visites, locations auto, etc .. et notre budget 2024 a été celui de 2020 multiplié par 2,5 à 3 fois.
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luke06
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Message par luke06 »

Bonjour, je rebondi sur ce point
Si nous nous limitons à la partie sud, ne penses-tu pas que ce serait déjà plus raisonnable ?
Yellowstone est-il vraiment si formidable que cela ? le Wyoming aussi ?
OUI Yellowstone est formidable, magnifique , magique, varié, changeant, envoutant etc après je ne sais pas d'où vous venez et ce que vous appréciez. De toute façon Yellowstone demande du temps donc si c'est pour le faire en coup de vent je ne vois pas l'intérêt. C'est mon avis car j'adore ce parc et ce qu'il dégage :wink:
Autour de Moab, est facile d'accès il y a le coin autour de Durango avec Ouray, la scenic Road dont j'ai oublié le nom :D, Mesa Verde avant, et un peut plus Loin Great Sand Dunes. Durango demande au moins 2 nuits si vous souhaitez faire le train.
un truc comme ça https://maps.app.goo.gl/hsmgAZ9JUwrFtMK37
ou si plus de temps avec des étapes entre GSD et Moab https://maps.app.goo.gl/1DvbURUXs3jTnopd8
Après si vous voulez faire le Colorado au départ de LA c'est faisable en sacrifiant une partie de vos envies.
Dans un premier temps est ce qu'un vol intérieur, style LA/Denver, ou un vol multidestination, style arrivé X/LA+vol intérieur LA/Denver+ retour Denver/X, est envisageable? Car du coup vous pouvez faire une boucle de 13 jours autour de LA, puis une autre boucle autour de Denver pour le Colorado voir Yellowstone
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

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7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
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zaius
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Message par zaius »

Bonjour,

Ok, je cerne un peu mieux le projet et ses problématiques.
Il n'y a rien d'impossible, y compris aller à Yellowstone en arrivant à Los Angeles. Et l'âge n'est pas un frein. Pour l'aspect sportif/rythme, mon mari est retraité et moi j'ai la cinquantaine, donc je comprends tout à fait. L'avantage de l'ouest, c'est qu'on peut y faire vraiment ce qu'on veut.
Serais-tu ok pour un vol interne à un moment où l'autre de l'itinéraire ? Sachant que le vol interne reste contournable si on choisit bien les sites à visiter. Je vais tâcher de te proposer des pistes de réflexion équilibrées.
Un point à prendre en compte c'est qu'au sud de l'Arizona en juin il fera plus de 40°C (voir même frôler les 50°C, cette année c'est monté à 48), et ça reste handicapant (à mon sens), sauf évidemment, si on a une tolérance aux températures extrêmes.
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Message par PMz »

Bonjour zaius
Cette année, nous avons connu 44 degrés en Arizona et Utah, 46 dans la Death Valley sur 48 prévu.
Le thermomètre de la voiture indiquait parfois davantage et la clim a bien fonctionné.
Nous habitons sous les tropiques et nous avons trouvé la chaleur de l' ouest américain davantage supportable que celle que nous connaissons habituellement sous nos latitudes.
L' absence ou la quasi absence d humidité y est pour beaucoup.
Nous nous sommes toujours promené avec nos réserves d eau, bouteille isotherme avec nous dans le sac à dos, et réserve de bouteilles dans une glacière souple avec des plaques refrigerantes dans la voiture pour recharger nos gourdes.
Nous avons fait parfois plusieurs petites marches dans la journée mais pas de manière continue.
Par exemple à Arches NP , en dehors de la marche la plus longue, nous les avons toutes faites. Au total, nous avons passé 8 à 9 heures dans Arches, un lieu magique.

Pour les vols intérieurs, je vais étudier le sujet. Nous ne sommes pas familiers avec cela.. nous venons avec 2 ou 3 bagages en soute et 2 valises cabine.
Je crains que les vols intérieurs ne soient onéreux dans ces conditions.
Et les voitures de location sur des courtes périodes aussi sans doute avec un mileage illimité.
A voir quand même, je vais faire quelques simulations ce weekend, cependant, aussi loin de notre séjour, les chiffres sont souvent plus élevés.
Pour la voiture, cette année, nous étions à 1600-1700€ pour un petit suv 9 mois avant notre départ et à 980€, 3 mois avant celui-ci.
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Message par PMz »

une petite question subsidiaire .. habituellement, prévoyez vous vos hébergements très longtemps à l'avance (maintenant pour mai-juin 2025), plus raisonnablement en février-mars pour mai-juin ou carrément à la dernière minute ?

Quand j'ai regardé il y a 2 jours les hébergements à Torrey ou Moab pour le lendemain, les prix sont plus bas que lorsqu'on s'y prend beaucoup plus (trop) tôt.

J'ai même pensé à un moment partir sans réservation et tenter quelques jours avant d'y être ou mieux encore en dernière minute avec le risque de n'avoir plus que les offres les plus coûteuses ou carrément pas d'hébergement.
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luke06
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Message par luke06 »

Bonjour, actuellement le plus tôt c'est le mieux et toujours prendre remboursable. Là je vois pour mon projet, plus on approche de la date plus les prix augmentent, avant on pouvait espérer une baisse à quelques mois de la date d'arrivé mais là, depuis 2 ans, ce n'est plus le cas. Donc oui, en réservant à l'avance, et remboursable, c'est le mieux :wink: l'avantage c'est que si le prix baisse vous pouvez annuler et refaire la réservation
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