Usa est en ouest

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Marie-Eve79
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par Marie-Eve79 »

Je fais appel à vous mes amis sunseteur!! Il y a tellement de parcs nationaux dans l'ouest... Meme si je dispose de presque 3 mois, il va falloir que j'en oublies quelques-uns c'est certain. Voici les visites que j'avais prévu :

Big Bend
White Sands
Canyon de Chelly
Monument Valley
Grand Canyon
Death Valley
Joshua Tree
Sequoia NP
Yosemite
Lake Tahoe
Bryce Canyon
Zion
Arches
Mesa Verde
Rocky mountain

Je pensais enlever Zion et Joshua Tree?!?! J'aimerais avoir vos coup de coeur.

Merci! :D
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple

Message par zaius »

Hello,

Des coups de cœur, on n'en aura tous des différents, comme tu seras guère avancée. :? :wink:
Tous ces parcs valent la peine et tous ces parcs sont très différents. La sélection se joue à mon sens sur d'autres critères : son niveau de randonneur, le temps qu'on peut leur accorder et enfin le facteur météo.

Exemples :
Death Valley en été on traverse avec une nuit sur place et on se contente de quelques points de vue en fin et en début de journée. Mais en hiver en peut y rester plusieurs jours.
Joshua Tree est aussi dans le désert Mojave, donc en été 1/2 journée de visite permet de voir la route panoramique, faire quelques points de vue et quelques courtes balades.
Zion est un parc magnifique mais les points de vue les plus beaux (genre Angels Landing) sont accessibles via des randos longues ou difficiles. Donc si on manque de temps, on peut se contenter de le traverser entre Vegas et Bryce Canyon.
Le Lake Tahoe ets un lac de villégiature. Donc si on n'a pas prévu de faire du bateau ou de randonner longuement dans les forêts alentours, on peut le cas échéant faire l'impasse.
White Sands, tout dépend de la période, c'est dangereux d'y randonner en été, à moins d'y aller à l'aurore (compte 2 heures environ pour faire l'Alkali Flat Trail). Donc mieux vaut dormir tout près à Alamogordo pour y être en toute fin de journée et le matin.
Big Bend, je ne connais pas encore, mais à encore, le parc est gigantissime, donc tu peux y rester plusieurs jours si tu randonnes, mais sinon, je pense qu'au minimum 2 nuits sur place permettent de voir des points de vue et une petite rando. Mais en été, c'est à proscrire.

Après, il n'y a que toi qui peut décider sur ce que tu as envie de voir ou pas... lis des carnets de voyage et donne-toi envie... ou pas. :)
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Marie-Eve79

Merci zaius tu es une banque de données!! :great

Effectivement je lis beaucoup les carnets. Je dois surtout prendre en considération que j'aurai mon chien de 65 lbs avec moi! Jusqu'à maintenant en lisant sur le site des parcs les chiens sont quand même bien acceptés avec certaines restrictions. Il y a quelques parcs qui ont le service de chenil où je vais plus en profiter.
Marie-Eve79

Je ne suis pas très musée... Ce que j'aimerais je crois c'est parcourir les parcs et m'arrêter quand ça me tente et camper ici et là quand c'est permis.
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Les chiens (en laisse) sont acceptés dans les parcs nationaux mais seulement dans une certaine mesure. Il y a toujours un ou deux petits trails accessibles par-ci par là, courts et faciles mais le grande majorité des sentiers sont interdits aux animaux. Donc si tu veux randonner longtemps avec ton chien, ça me semble guère possible. Il faut que tu regardes pour chaque parc que tu veux visiter ce qui est accessible aux chiens ou pas.
Pour les chenils dans les parcs, je ne sais rien, donc je ne dis rien.

Le camping sauvage est globalement interdit aux USA, dans la mesure où tu n'as pas le droit de dormir n'importe où mais il est autorisé et gratuit sur certains sites dépendant du Bureau of Land Management (http://www.blm.gov/wo/st/en.html) mais ça sera des campings primitifs, sans eau ; et dans certaines forêts dépendant du service national des forêts. Tu peux repérer les sites concernés de ton itinéraire. C'est pas mal de boulot, mais ça en vaut la peine.

Pour les camping dans les parcs nationaux, il y a deux sortes de campings :
- 1er arrivé, 1er servi, donc sans réservation, mais il faut arriver généralement assez tôt le matin pour espérer avoir de place, tout du moins en haute saison.
- les autres campings fonctionnent sur réservation uniquement.

Pour les campings gratuits, cf. ces sites là :
- https://freecampsites.net/#!(34.45607,+-100.60547)
- http://www.freecampgrounds.com/

En dernier recours tu as les campings de supermarchés mais tous les magasins ne le tolèrent pas.
Si un soir tu te retrouves sans rien, il ne faut pas hésiter à aller demander conseil auprès des rangers (parcs nationaux et parcs d'état) ou même aller voir le shériff pour demander (c'est mieux que de t'installer n'importe où et de risquer une grosse amende).
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
Marie-Eve79

Voici mon premier "vrai" ittineraire. Ca peut changer evidemment!

J1: Quebec - Lake Erié
J2: Lake Erié - Nashville
J3: Nashville
C'est a Nashville que débute la Natchez trace PKW (444 milles) qui se rend au sud de Jackson au Mississippi.
J4: Nashville - Tupelo (un state park)
J5: Tupelo - Jackson
J6: Jackson - Nouvelle Orleans
J7-8-9 Nouvelles Orleans
J10: Direction Bâton Rouge avec arrêt a Laura plantation et Oak alley plantation.
J11-12: route de Bâton Rouge - San Antonio avec arrêts "d'instinct"!!
J12-13-14: San Antonio
J15-16: route de San Antonio a White Sands NM ou Big Bend NP?? Votre idée?
J17-18: route vers Canyon de Chelly sur 2 jours avec petits arrêts.
J19-20: Grand Canyon
J21-22: Direction Las Vegas avec une nuit a Boulder pour Lake Mead
J23-24: Las Vegas
12 mai J25-26: Death Valley (j'hésite... Mon chien... milieu de mai...Chaleur extrême??)
J27-28: route vers Séquoia NP sur 2 jours
J29-30: Séquoia NP
J31-32: Yosemite
J33-34: Lake Tahoe
J35-36-37: San Francisco
San Francisco - San Diego environs 10 h de route. Je pense y consacrer les jours 38 à 45
J46: San Diego vers Joshua Tree
J47 à 50: Traversé de Joshua Tree (2 jours) et route pour aller vers Monument Valley (2 jours)
J51-52: Monument Valley
J53-54-55: Page et Horseshoe Bend
J56-57: Bryce Canyon ou Zion???
Ici question... Peut-on se rendre a Moab en traversant Dixie ou Capitol Reef??
J58-59-60: Moab et Arches NP
Je dois laisser tomber Mesa Verde.... Seul NP chiens complètement interdit.
J61-62: Great Sand Dunes et Aspen CO
J63-64: Rocky Mountain
Apres ça il me reste 12 jours de congé et 30 h de route pour revenir au Québec. Il me reste ce bout a planifier.

Bon... C'est encore loin avril mais ça me donne une idée de départ. Vos commentaires?!?
Marie-Eve79

Precision... Je pars le 17 avril...
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Hello,

Pour toute la partie située entre Nashville et New Orleans, tu trouveras des infos dans les carnets d'Isabel :
- http://www.sunsetbld.com/forum/topic3519.html
- http://www.sunsetbld.com/forum/topic5299.html

De San Antonio à White Sands, si tu prends le chemin le plus rapide, tu vas te farcir les routes du sud du Texas qui en elle-mêmes n'ont aucun intérêt, ça sera très long et rien à voir en route.
En revanche, si tu passes par Big Bend, ça change complètement la donne, mais ça demandera aussi plus de temps. Ça sera mon itinéraire dans un mois (je ne connais pas encore ces régions, mais ça fait 2 ans que je bosse dessus). Entre San Antonio et Big Bend, il y a Del Rio et son barrage-frontière avec le Mexique sur le Rio Grande. On peut aller à pieds sur le barrage. Plus loin sur le route il y a le Seminole State Park et le musée du célèbre Judge Roy Bean à Langtry. Puis enfin Big Bend. J'ai pour ma part décidé de faire cette grosse journée route en une journée en partant très tôt le matin de San Antonio afin de pouvoir passer ensuite 3 nuits à Big Bend et y avoir 2 journées de visite.

Puis entre Big Bend et White Sands, je vais faire une étape à mi chemin à Fort Davis, pour visiter le fort et sans doute le Davis Mountains State Park. Une étape à Marfa aurait pu être sympa aussi, c'est une petite ville artiste/bohème. C'est là bas qu'il y a le fameux El Cosmico, un trailer park avec des airstreams vintage.

Ensuite j'ai bien entendu prévu une nuit à Alamogordo pour la visite de White Sands.

Du coup, en ce qui te concerne, toute cette partie me semble trop serrée. Tu pourrais aérer en réduisant d'une nuit à San Antonio. Ça donnerait (même si ça reste assez chargé, mais je me dis qu'avec ton chien les possibilités de rando seront plus limitées, donc tu peux t'y retrouver) :

J-12 : arrivée à San Antonio
J-13 et 14 : visite de San Antonio
J-15 : San Antonio > Big Bend (journée route avec petits arrêts)
J-16 : Visite de Big Bend
J-17 : Big Bend en matinée si besoin > Terlingua et la route panoramique 170 > Marfa
J-18 : Marfa > White Sands
J-19 : White Sands > Acoma Pueblo > Window Rock > Canyon de Chelly (grosse journée tout de même)
J-20 : Canyon de Chelly et visite > Holbrook
J-21 : Holbrook > Petrified Forest et Painted Desert > Meteor Crater > Grand Canyon
J-22 : Grand Canyon
J-23 : Grand Canyon > Williams > Seligman > éventuellement un détour par Oatman sur la Route 66 > Las Vegas

Ce te ferait donc arriver à Vegas un jour plus tard, mais en effet, je ne suis pas sure que ton chien apprécie bien les températures de Death Valley donc ensuite tu peux rejoindre directement Sequoia NP depuis Las Vegas :

J-24 et 25 : Las Vegas
J-26 : Las Vegas > Sequoia NP (journée de liaison)
Ensuite, ça semble pas mal, tu as je pense suffisamment de temps pour visiter Sequoia NP, Yosemite et le Lake Tahoe pour arriver à San Francisco en J-34 au soir.

J-35-36-37: San Francisco
J-38 à 45 : la côte jusqu'à San Diego

J-46 : San Diego > Joshua Tree
Note qu'en mai il fera aussi très chaud dans la région de Joshua Tree, autant qu'à Death Valley. Et le le parc n'est pas grand. Sans randonner, la traversée du parc peut se faire en 1/2 journée.
Ensuite pour Monument Valley, note que la Valley Drive se fait en 3 heures environ, ajoute un peu de temps pour le Wild Cat Trail (je ne sais pas si les chiens sont autorisés). Donc 3 nuits à Monument Valley, c'est un peu large, même si tu vois les alentours
Cette partie entre San Diego et Monument Valley est je pense à revoir.
Si tu quittes San Diego en J-46 et que tu veux arriver à Monument Valley en J-51, tu as le temps de faire des détour.
Tu peux faire ainsi :
J-46 : San Diego > Joshua Tree
J-47 : Joshua Tree > étape (genre Lake Havasu City)
J-48 : étape > Apache Junction
J-49 : Apache Junction > Apache Trail jusqu'au barrage Roosevelt > Sedona
J-50 : Sedona
J-51 : Sedona > Monument Valley
J-52 : Monument Valley et ses alentours : Goosenecks, Muley Point et éventuellement Valley of the Gods > nuit à Page

Ensuite, à Page, à Antelope Canyon compte 2 heures de visite pour le Lower et autant pour le Lower. Horseshoe Bend est un point de vue vu plus rapidement. Tu peux aussi aller voir les Toadstool Hoodoos. Et tu peux en profiter pour te poser sur le Lake Powell. Après Bryce Canyon, oui bien sûr que tu peux rejoindre Moab via Capitol Reef, c'est même conseillé, l'itinéraire sera plus panoramique.

J-53 et 54 (en voyant large) : région de Page
J-55 : Page > Bryce Canyon
J-56 : Bryce Canyon > Boulder
J-54 : Boulder et Burr Trail (au moins la partie goudronnée) > Capitol Reef/Torrey
J-55 : Capitol Reef/Torrey > Goblin Valley > Moab
J-56 à 59 : Moab

Après, tu peux prendre des itinéraires détournés et passer par la région de Durango/Silverton/Ouray, le secteur est magnifique :

J-60 : Moab > Colorado NM OU Black Canyon of the Gunnison > Ouray
J-61 : Ouray > Silverton > Durango > Great Sand Dunes
J-62 : Great Sand Dunes > Aspen
J-63 : Aspen > Ricky Mountains NP
etc...
Mes carnets de voyage

Répondre