Projet de road trip : 2 mois dans l’ouest américain

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
us roadtrip 2013
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par us roadtrip 2013 »

Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer un voyage avec ma copine aux Etats Unis pour début septembre et je vous soumets donc notre projet d'itinéraire.
On voudrait partir 3 mois dont 2 de road trip dans l'ouest.

Voici donc le parcours qu'on souhaite faire dans l'ouest, en 2 mois. On a essayé d'organiser le parcours avec en priorité les parcs d'altitude et/ou au nord à cause de l’automne :
>Denver (départ)
>Rapid City (Mont Rushmore, badlands NP, Devils Tower)
>Yellowstone NP
>Teton NP
>Salt Lake city (Antelope Island )
>Mammoth (Mono Lake ,Bodie, june lake loop)
>Yosemite NP
>San Francisco
>Salinas/Monterey (point-lobos, Big Sur, julia pfeiffer burns)
>Sequoia NP
>Zion NP
>Bryce Canyon NP (scenic drive 12)
>Capitol Reef NP (Little Wild Horse Canyon, Goblin Valley)
>Arches NP – Moab (Fisher Towers, Dead Horse Point, Canyonlands, Goosenecks, Valley of the Gods..)
>Monument Valley
>Page (Antelope Canyon, Lake Powell, Horseshoe Bend, The Wave, paria rimrocks)
>Grand Canyon
>Las Vegas (Hoover Dan, Lake Mead)
>Los Angeles (Joshua Tree)
>Denver (sur le retour à Denver : Death Valley NP, red rock canyon voire un arrêt dans un ou deux parcs qu'on voudrait revoir )
Vous pouvez voir une ébauche de notre itinéraire sous google maps sur notre blog (cf. profil) rubrique « itinéraire ».

Pour l’aspect pratique, on compte sur l'hospitalité des américains et sinon camping ou parking de wall mart. Et on prévoit la location d'un suv/4x4 à Denver avec retour également à Denver pour éviter les frais de "drop off", on a donc aussi planifié les étapes en fonction de ça.

On a également commencé à définir les temps à passer dans chaque lieu, mais j'aimerais bien avoir vos conseils et observations quant aux parcs et visites à faire et si vous avez d’autres idées d’itinéraires, on est preneurs !

Merci pour votre aide
fouxy73
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par fouxy73 »

Bonjour, pour information, attention la location de voiture ne peux pas dépassé 30 jours, il faudra donc changé de véhicule!!
2 mois dans l'ouest!! je vous envie.... :love: :love:
us roadtrip 2013

Merci pour l'info.
Justement on est en train de penser à ça parce qu’on a trouvé qu'Alamo pour qui la location de +ou- 60 jours ne semble pas poser de problèmes et que la location d'un véhicule pour 2 mois est assez chère par rapport à deux locations d'un mois. On envisage donc une réorganisation avec des locations d'un mois mais ça va chambouler pas mal le trajet auquel en avait pensé en premier…
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Hello

Vaste projet !... :)

A la lecture de ton itinéraire, je reste toutefois très perplexe quant à tes aller-retours, tout du moins à partir de Salt Lake City :
Sequoia Park puis Zion et boucle des parcs Utah/Arizona, puis retour en Californie et Los Angeles pour repartir ensuite vers Denver en passant par Death Valley ?! :blink A mon sens, le tracé ne suit pas de logique géographique, t'oblige à des aller-retours et à en plus la longue traversée du désert du Nevada entre Salt Lake City et Yosemite (que tu pourrais éviter en t'organisant autrement)... bref, ce n'est pas très fluide.

Si tu veux optimiser ton itinéraire :

Denver
Rapid City
Yellowstone
Grand Teton
Salt Lake City
Capitol Reef
Bryce Canyon
Zion
Las Vegas
Red Rock Canyon
Death Valley
Mammoth Lakes / June Lake / Bodie
Yosemite
San Francisco
Salinas / Monterey
Point Lobos / Big Sur / Julia Pfeiffer Burns
Sequoia Park
Los Angeles
Joshua Tree
Grand Canyon
Page
Monument Valley
Moab
Denver

Je ne connais pas tes dates exactes de voyage, mais si tu arrives à Denver début Septembre, tu devrais être largement arrivé à Yosemite avant la fermeture de la Tioga Pass Road (généralement début novembre, plus rarement fin octobre).

Toutefois, dans la mesure où comme dit plus haut tu ne pourras pas échapper aux frais d'abandon pour tes véhicules de location, tu peux tout à fait envisager d'autres itinéraires et ne pas faire de boucle (pour cette histoire de loc de 60 jours, je crois que tu es quand même obligé de repasser chez ton loueur pour des contrôles techniques, à vérifier).

Tu peux aussi limiter les frais de drop-off en "jouant" par exemple sur le fait qu'il n'y en a pas entre la Californie et Las Vegas.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Pour y voir plus clair, j'ai posé les choses noir sur blanc, en partant du principe tu arrives à Denver le 1er Septembre et que tu prends ton vol retour le 31 Octobre. Si tu pars avant ou après, ça décallera d'autant, mais au moins ça donne une idée de ce qui est possible de faire. J'ai respecté les temps minimum de visite sur chaque site, mais à toi de voir. :wink:
2 mois est une excellente durée pour réaliser un tel voyage, ça te laisse de la marge de manoeuvre et ça devrait te laisser le temps de voir plein de sites "secondaires".

01/09 – Arrivée à Denver Récupération du Véhicule # 1
02 - Denver
03 – Denver > Rockies (Estes Park)
04 – Rockies > Cheyenne
05 – Cheyenne > Fort Laramie > étape (à voir, tu peux aussi rejoindre Rapid City ce jour là)
06 – étape > Rapid City
07 – Mt Rushmore, Crazy Horse Memorial, Black Hills…
08 – Badlands
09 – Rapid City > Deadwood > Devil's Tower > étape (Buffalo ou Sheridan)
10 – étape > Cody
11 – Cody > Yellowstone
12, 13, 14, 15 – Yellowstone
16 – Yellowstone > Grand Teton
17 – Grand Teton
18 - Grand Teton > Antelope Island > Salt Lake City
19 – Salt Lake City
20 - Salt Lake City > Goblin Valley > Hanksville
21 - Hanksville > Capitol Reef
22 – Capitol Reef
23 - Capitol Reef > Kodachrome > Tropic
24 - Bryce Canyon
25 - Tropic > Zion
26 – Zion > Valley of Fire > Las Vegas
27 - Las Vegas
28 – Las Vegas restitution du véhicule # 1, récupération du véhicule # 2 > Red Rock Canyon > Death Valley
29 – Death Valley > Lone Pine
30 – Lone Pine et Alabama Hills > Mammoth Lakes, June Lake, Bodie > étape (Lee Vining ou Bridgeport)
01/10 - étape > Yosemite (Tioga Pass ouvert début octobre)
02 - Yosemite
03 – Yosemite > San Francisco restitution du véhicule # 2 sans frais de drop-off entre le Nevada et la Californie, récupération du véhicule # 3
04 - San Francisco
05 - San Francisco
06 - San Francisco
07 - San Francisco > Salinas > Monterey
08 – Monterey > Point Lobos, Big Sur, Julia Pfeiffer Burns > étape (Cambria ou San Simeon)
09 – étape > Sequoia Park
10 - Sequoia Park / Kings Canyon
11 - Sequoia Park / Kings Canyon
12 - Sequoia Park > Los Angeles
13 - Los Angeles
14 - Los Angeles
15 - Los Angeles > Joshua Tree
16 - Joshua Tree > Grand Canyon
17 - Grand Canyon
18 - Grand Canyon > Page
19 – Page : Antelope Canyon, Lake Powell, Paria Rimrocks/Toastool Hoodoos)
20 – Page : The Wave (si tirage au sort positif sur le web) ou autre à Page
21 – Page : Horseshoe Bend > Monument Valley
22 - Monument Valley > Valley of the Gods, Goosenecks, Muley Point > Moki Dugway > Natural Bridges > étape (Blanding ou Monticello)
23 – étape > Canyonlands (secteur Needles) > Moab
24 – Moab : Arches NP
25 – Moab : Canyonlands (secteur Island in the Sky) et Dead Horse Point
26 – Moab : Fisher Towers et Onion Creek + autre (Corona et Bow Tie Arch, Mill Creek Canyon, Negro Bill Canyon, etc... les idées ne manquent pas à Moab ! )
27 – Moab > etc…
Selon le nombre de jours dont tu disposes, tu peux ensuite :
- filer vers Salt Lake City depuis Moab pour ton vol retour, en faisant étape à Vernal pour visiter Dinosaur NM
- ou prendre quelques jours pour rejoindre Denver, en passant par Black Canyon of the Gunnison, les Great Sand Dunes et Garden of the Gods (OU Black Canyon of the Gunnison et le Colorado National Monument)
- ou encore rejoindre Las Vegas en passant par Kolob Canyon et Snow Canyon et éviter ainsi les frais d'abandon pour le véhicule # 3)

Note que si tu veux tenter le tirage au sort sur place pour The Wave, il faudra que tu sois tôt le matin à Kanab (au Grand Staircase-Escalante National Monument Visitor Center), donc que tu dormes à Kanab la veille... ça oblige là encore à bouleverser l'itinéraire.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
ronan29
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm

Message par ronan29 »

Franchement Zaius tu es impressionnante ! :blink :blink :blink :clap :clap :clap :clap

J'ai beau te lire et te relire sur divers topics, à chaque fois je me dis "Ah ben c'est encore Zaius qui vient aider" :D

Le temps que tu passes pour aider les autres me laisse sans voix.

Un grand chapeau, tu es une chouette fille c'est certain ! :great :great :great
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2012 : San Francisco - Phoenix Carnet
Voyage 2013 : Boucle à partir de Denver Carnet
Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
Vidéo : My Yellowstone Adventure
Vidéo : Discovering the Canadian Rockies
julo40
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Canon 600D / GoPro Hero 4 Silver

Message par julo40 »

Du même avis que Ronan29 :D
Carnets de Voyage :
2011 ( Californie, Nevada, Arizona )
2012 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah )
2013 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah, Wyoming, Idaho, Montana )
2014
( Hawaï: Oahu, Maui, Kauai )
2015 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah, Nouveau Mexique, Colorado )
us roadtrip 2013

Merci beaucoup pour ta réponse extrêmement complète !

C’est vrai que ce trajet est beaucoup, beaucoup plus fluide, et économise des centaines de km !

Je n'avais pas vraiment réfléchi à ça étant obnubilé par le fait que je dois faire Yellowstone en premier puis très rapidement partir sur Yosemite. En effet, je ne connais pas encore la date d’arrivée à Denver mais cela risque de ne pas être avant le 15-20 septembre, et après j’ai remarqué que la température mais surtout la pluviométrie est de moins en moins favorable dans ces parcs.

Par contre, pour ce qui est de prendre plusieurs voitures, je ne vois pas comment éviter les drops off et j’aime pas l’idée de perdre plusieurs heures en retournant dans la cohue pour en changer, mais je me fais peut-être des idées et c’est peu être plus simple qu’il n’y paraît.
J’ai suivi il y a quelques mois un couple qui était partie pour faire les tours des USA avec une voiture louée chez Alamo, je vais leur demander conseil pour la location.
Répondre