Projet Ouest américain - 21 jours - octobre 2015

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
JYVALY
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par JYVALY »

Bonjour à tous,
Nous avons fêté nos 40 ans en 2012, projetions de nous offrir l'Ouest américain dans la foulée mais les contraintes professionnelles et personnelles n'ont fait que repousser ce beau projet que nous avons toujours à coeur de mener.
Cela ne nous a pas empêché d'avaler des livres et guides (à en faire une "presque" overdose, trop d'infos tue l'info), de regarder les forums, de lire quelques carnets et de prendre des notes et des notes. Faut compiler maintenant..
Bon, ça y est, nous sommes en 2015 et il est temps d'aller voir de l'autre côté de l'Atlantique, comment ça se passe !
Nous souhaitons partir 3 semaines au départ de Lyon (ou Genève) pour une arrivée à Los Angeles et retour au départ de San Francisco. Nous partirions sur la période entre le 5 et le 25 octobre (souplesse avant ou après à 2-3 jours) sur 21 jours.
Je vous expose à présent notre projet sachant que c'est posé sur le papier mais pas encore figé. Il est clair que nous sommes très gourmands (moi surtout je pense) et que nous ferons les sacrifices qu'il faut si cela paraît trop juste.
Nous souhaitons voir, apprécier et vivre pleinement tout ce qui va se présenter à nous. Nous prévoyons de prendre dès que possible nos billets d'avion (budget à cette période : 750 €?). J'ai lu dans le forum "billets d'avion" que janvier était une bonne période pour réserver. Vous confirmez?
Notre projet :
Jour 1 : Vol Lyon - escale ? - Los Angeles
Récupération voiture location - Installation
Nuit à Santa Monica (nous souhaiterions réserver par Airbnb - sommes preneurs d'une bonne adresse)

Jour 2 : Universal Studios
Santa Monica (bike)
Nuit à Santa Monica

Jour 3 : Venice Beach – Beverly Hills – Hollywood –Marina del Rey, Downtown, Griffith Observatory
Nuit à Santa Monica

Jour 4 : Los Angeles – Outlets on the road ? - Joshua Tree NP - Joshua Tree NP 5
Nuit à Twentynine Palms (29 Palms Inn ou Hiliday Inn)

Jour 5 : Twentynine Palms – par quelle route pour rejoindre Kingman via Oatman, Seligman
Road 66
Nuit à Kingman (Best Western Kings Inn & Suites ?) ou Williams ?

Jour 6 : Kingman ou Williams – Grand Canyon
Nuit à Grand Canyon (Yavapai Lodge, Kachina ou Maswick Lodge?)

Jour 7 : Grand Canyon – Page
Lac Powell (jet ski ou bateau) – barrage de Glen Canyon ? - Horseshoe Bend
Nuit à Page (Quality Inn, Days Inn, Super 8, Motel 6 ?)

Jour 8 : Page (Antelope canyon (lower) – Monument Valley
Nuit à Monument Valley (the View)

Jour 9 : Monument Valley – Valley of the Gods - Goosenecks SP – portion très panoramique de la Route 261 (Moki Dugway), Muley Point (point de vue) - Moab
Nuit à Moab (nous souhaiterions réserver par Airbnb - sommes preneurs d'une bonne adresse)

Jour 10 : Arches
Nuit à Moab

Jour 11: Moab (Canyonlands – Dead Horse Point – rafting)
Nuit à Moab

Jour 12: Moab – Goblin Valley – Capitol Reef – National Scenic Byway 12 – Bryce Canyon
Nuit à Tropic ? ou Ruby’s Inn, Steppingstone Motel, Bryce View Lodge ?

Jour 13 : Bryce Canyon – Zion – Valley of Fire - Las Vegas
Nuit à Las Vegas (quel hôtel éviter?)

Jour 14: Las Vegas + outlets
Nuit à Las Vegas

Jour 15: Las Vegas – Death Valley
Nuit à Death Valley (Furnace Creek Range si possible)

Jour 16: Death Valley - Sequoia
Nuit à Sequoia ou direct Monterey ?

Jour 17: Sequoia – Carmel - Monterey
Nuit à Monterey ?

Jour 18: Monterey - San Francisco
Nuit à San Francisco

Jour 19: San Francisco
Nuit à San Francisco

Jour 20: San Francisco + Muir Woods
Nuit à San Francisco

Jour 21 : San Francisco
Retour France

Jour 22 : Arrivée France

Nous voulons loger sur les principaux parcs (Grand Canyon, Monument Valley, Death Valley) et faire des randonnées raisonnables pour tenir le rythme, notamment avec la voiture.
Pour San Francisco (Chinatown, Alcatraz, Mission Dolores, Potreo Hill, prendre le cable car, Conzelman Road, louer des vélos pour passer le Golden Gate et aller jusqu’à Sausalito pour revenir en bateau, Telegraph, Piers, ..) (étape sur 3 jours pleins voire 4 ?), voir un match de base ball ? et…
Nous recherchons sur Santa Monica, SF, Moab des chambres d'hôtes car c’est l’esprit que nous aimons bien et le logement "typique" du coin.
Merci à tous par avance pour vos suggestions, vos corrections et tous vos précieux conseils. Nous avons découvert Sunset Boulevard il y a 2 ans et c’est génial et ce grâce à la contribution de chacun!! :clap
Au plaisir de vous lire...
Valérie et Jean-Yves
lOckl@n
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7500

Message par lOckl@n »

Bonjour :bye

Effectivement, je crois que tu veux en voir de trop pour certains jours.

J11 : quelle partie de Canyonland comptes-tu visiter ?
Rien que la partie Island in the Sky vaut bien 1 journée entière en faisant quelques trails et tous les points de vue.
Il me semble que pour le rafting, il faut au moins y dédier une demi journée.

Tu pourrais éventuellement faire le rafting le matin, la partie Island in the Sky pour le restant de la journée, mais tu ne verras pas énormément de choses, et admirer le coucher du soleil à Dead Horse Point.
Ca fait une journée bien remplie tout de même et en ne voyant qu'une partie d'Island in the Sky...

Ton J13 me paraît impossible à réaliser : il faut minimum 1/2 journée pour faire qq points de vue et descendre un peu dans Bryce pour faire un trail comme la boucle Queens Garden et Navajo (et sans faire la partie la plus belle selon moi, à savoir Peek-a-boo), idem pour Zion, encore qu'1 journée complète me semble être le minimum pour ce parc, et encore une grosse 1/2 journée à VOF pour en voir une partie.

Tu vas devoir faire des choix pour ce jour, ou bien décaler par exemple en J14 VOF.
Mais même en faisant cela, tu risques de passer en coup de vent à Bryce et surtout Zion (le système de navettes mis en place dans ce parc est chronophage).

Pour Vegas, je te déconseille l'Excalibur. Certes, il n'est pas cher du tout mais il est vieillot et la comparaison est très dure pour lui face aux autres hôtels voisins.
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Hello,

Il va falloir en effet faire quelques ajustements/allègements. :wink:

J-2 : Pour Universal Studios, compte une journée complète (disons de 10 h 00 à 16 ou 17 h 00). Donc n'espère pas trop avoir le temps de faire du vélo à Santa Monica ce jour là. En revanche, tu pourras monter au Griffith Observatory en sortant des studios.

J-3 : Très (trop) chargé. Pour Downtown, ça dépend de ce que tu veux y voir. Si tu y reste 2 heures en passant vite fait, tu n'en profiteras pas et tu te diras même que tu auras perdu 2 heures. Compte environ 1/2 journée pour voir les sites principaux (Olvera Street et El Pueblo, Union Station, Cathedral of Our Lady of Angels, Grand Park, Walt Disney Concert Hall, Little Tokyo, Angels Flight et Grand Central Market, Pershing Square, le City Hall, etc...)
Venice Beach et Santa Monica peuvent être vus en 1/2 journée également, balade à vélo comprise.
Beverly Hills, c'est peut-être plus rapide.

Dans tous les cas, vu tout ce que tu veux voir à L.A., il te faudrait une journée pleine en plus sur place. :?

J-5 : Tu n'as pas de milliers de solutions, c'est CETTE ROUTE.
Je te conseille toutefois de pousser jusqu'à Williams, ça te fera gagner du temps précieux pour la visite du Grand Canyon le lendemain.

J-7 : Quand tu parles de bateau, tu penses à quoi ? location d'un bateau ? ou une mini croisière.
Pour le bateau, il faut compter une journée complète. Le lac est immense, et si tu loues un bateau pour 1/2 journée, tu n'auras guère le loisir de sortir du périmètre de la marina. :cry:
Pour le jet-ski, ceux qui on ont loué un et ont posté un retour d'expérience sur le forum sont d'accord pour dire que là encore, si le but est d'en profiter sans courir, il vaut mieux prévoir une journée complète.

J-11 : faisable en suivant les recommandations de lOckl@n ci-dessus.

J-12 : très grosse journée. Passer par les routes UT 24 et 12 (itinéraire très panoramique conseillé car tu vas travserser le secteur de Capitol Reef), c'est faire une journée route, avec quelques pauses (Goblin Valley par exemple vu que tu en parles). Mais tu n'auras pas le temps de visiter Bryce Canyon ce jour là. Il te faudra donc faire la visite de Bryce le lendemain en J-13, mais tu as prévu de rejoindre Vegas en passant par Zion et Valley of Fire.
Ces deux journées 12 et 13 sont un marathon, il te faudrait ajouter au stricte minimum une nuit à Zion (voir même une nuit à Torrey entre Moab et Bryce pour visiter Capitol Reef). Bref, en l'état, c'est infaisable.

J-16 : Death Valley > Sequoia NP, c'est 5 h 30 de route sans compter les visites ni les pauses. En admettant que tu passes une bonne partie de la matinée à Death Valley, tu ne seras pas à Sequoia Park avant la fin de la journée/début de soirée. Et en J-17, tu as encore 4 heures de route jusqu'à Monterey. Pas infaisable sur le papier, mais plus que très serré pour la visite de Sequoia NP.

Voilà, globalement c'est très/trop gourmand pour un itinéraire de 3 semaines. La boucle des parcs comprenant la région de Moab et Capitol Reef demande facilement 3 semaines 1/2 à 4 semaines complètes. En deçà, c'est très difficile de toute faire rentrer, à moins de faire quelques sacrifices/choix. :wink:
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
JYVALY

Message par JYVALY »

Bonjour :)
Merci lOckl@n et zaius pour vos réponses et commentaires pertinents.
Je me remets petit à petit et dès que je peux dans mes notes mais difficile de se centrer sur notre voyage avec tout ce que l'on a à gérer à côté et notamment des gros soucis informatiques et une connexion aléatoire ! je consulte principalement de mon portable.
lOckl@n: concernant notre visite de Canyonlands, je privilégie bien entendu Island in the Sky avec les points de vue Shafer Canyon, Neck Spring, Mesa Arch.. Pour ce qui est des trails, nous sommes randonneurs dans notre Beaujolais et apprécions fortement cette activité mais nous aurons à gérer sur les 3 semaines une sciatique (double! pour qu'il n'y ait pas de jaloux) et quelque chose du même style chez monsieur. C'est l'usure de la machine...donc contraints à freiner nos envies et à mixer petites randos et voiture.
Si l'on maintient notre souhait de faire du rafting, je suivrais ta proposition en le faisant le matin et en allant ensuite à Canyonlands pour terminer à Dead Horse Point.
Concernant ma journée 13: je priviligierai Bryce Canyon en prenant en voiture la Rim Drive avec ses points de vue à combiner avec 1 ou 2 trails. Lesquels ? Queen's Garden Trail et ? j'avais noté qu'il fallait 4h A/R pour le Navajo Loop Trail.
Quant à Zion, c'est un peu le parc que je comptais "sacrifier". Est-ce que l'on peut envisager de prendre la Zion-Mt Carmel Hway permettant de voir West Temple, Three Patriarchs, the Great White Throne et faire la rando de Canyon Overlook (1h A/R).
Pour la Valley of Fire, je suis prête à sacrifier une journée sur Los Angeles puisque ce n'est pas un choix motivé mais comme on veut absolument faire Joshua Tree, je pense préférable de démarrer de LA que de Phoenix et on en profite pour voir le Pacifique et Universal Studios.
Nous sommes bien conscients que l'on va devoir zapper beaucoup de choses mais un voyage en appellera sans doute un autre..On veut en profiter mais pas souffrir..
Pour Las Vegas, nous n'avons pas encore abordé le choix de l'hôtel mais je pensais au New York New York ou le Mirage.

zaius: je planifie bien une journée pour Universal Studios en pensant arriver avant 10h (réveil matinal avec le décalage horaire) pour voir le Walk of Fame et peut-être le Chinese Theater qu'il me semble être à côté. Et profiter de la vue sur LA et le coucher de soleil à Griffith Observatory.
Le J3, je risque très probablement de quitter LA pour gagner un jour pour VOF, comme tu l'auras lu ci-dessus.
J5: on veut donc partir de Twenty Nine Palms pour rejoindre Williams par la route 66 et ses arrêts. Merci pour ton conseil!
J7: je pensais à une mini-croisière (je n'ai pas lu que des avis positifs mais est-ce que cela permet quand même d'avoir un bon aperçu de ce lac et de l'arche?) ou sinon le jet ski parce que l'on n'en a jamais fait et que c'était l'occasion sans permis mais on n'y resterai pas plus qu'une 1/2 journée.
J12: on va s'y pencher. Je note bien tes observations
J16: idem
N'hésitez pas à nous exposer vos avis sur ce que vous retiriez de l'itinéraire si des choix doivent s'imposer.
Nous sommes ouverts et très attentifs à tous vos commentaires. Un grand merci d'avance.
valérie
JYVALY

Message par JYVALY »

Bonjour à tous,
Après avoir réservé nos billets d'avion il y a un mois (A/R avec Lufthansa), nous avons réservé près de 15 jours d'hôtel sur notre circuit mais je coince à l'endroit où le timing est particulièrement chaud (entre Moab et Las Vegas).
Pour information, nous avons donc fait sauter une nuit à Los Angeles pour la gagner plus loin justement.
Ca donne cela sur les 10 premiers jours: j'y glisse quelque questions au passage

Jour 1 : Vol Lyon via Francfort- Los Angeles - Arrivée à 12h40 à LAX
Récupération voiture location à l'agence et rejoindre lieu de séjour.
Si on a la pêche, on prendra les vélos pour faire Santa Monica à Venice Beach.
Nuit à Santa Monica (logement réservé par Airbnb)

Jour 2 : Walk of Fame - Kodak Theater - Mann's Chinese Theater (?)
10h-17h Universal Studios
Coucher de soleil au Griffith Observatory ou du Getty Center ?
Je ne sais pas où je place le Hollywood Sign.
Nuit à Santa Monica (idem)

Jour 3 : Départ de LA pour Joshua Tree (pause outlet sur le passage si ça nous dit)
Visite de Joshua Tree jusqu'à fermeture
Nuit à Twentynine Palms (29 Palms Inn réservé)

Jour 4 : Départ de Twentynine Palms pour Williams via la Road 66 (Oatman, Seligman, Kingman..)
Nuit à Williams (Super 8 Williams East/GC réservé)

Jour 5 : Départ de Williams pour Grand Canyon
Nuit à Grand Canyon(Yavapai Lodge réservé)

Jour 6 : Départ de Grand Canyon pour Page
Nous pensions visiter Lower Antelope le lendemain mais si je ne me trompe pas le meilleur moment est à 11h donc est-ce que l'on peut envisager de monter de GC à Page pour arriver à la visite de 11h (ou ?) et passer l'apm au Lake Powell (petite croisière tranquille) ? Je voulais faire Horseshoe Bend en fin de journée mais dans l'ombre assez tôt donc lendemain matin tôt?
Nuit à Page (Lulu's sleep réservé)

Jour 7 : Départ de Page pour Monument Valley
Est-ce que un passage au barrage de Glen Canyon et un stop à Horseshoe Bend peut être jouable tôt le matin? puis en route pour MV (2h30 de route)
Nuit à Monument Valley (On s'offre le View qui est réservé)

Jour 8 : Départ de Monument Valley pour Moab avec passage par la Valley of the Gods - Goosenecks SP – la portion très panoramique de la Route 261 (Moki Dugway), Muley Point (point de vue)
Nuit à Moab (Inca Inn réservé)

Jour 9 : Moab
Visite de Arches
Nuit à Moab (Inca Inn)

Jour 10 : Moab
Rafting sur Colorado le matin et l'apm visite de Canyonlands (Island in the sky)
Coucher de soleil à Dead Horse Point
Nuit à Moab (Inca Inn)

Alors, là, ça se corce un peu plus:

Jour 11: Départ de Moab pour Torrey ?
Arrêt à Goblin Valley - road UT24 (panoramique) - Capitol Reef
Nuit à Torrey ?

Jour 12: Départ de Torrey pour Bryce Canyon via la Scenic Byway 12
Visite de Bryce Canyon
Nuit à Tropic ? (des hôtels à nous recommander ? )ou Cannonville ? ou préférable de pousser jusqu'à Springdale ? On privilégie Bryce Canyon à Zion et peut-être vaut-il mieux miser de visiter jusqu'à fermeture du parc.

Jour 13 : Départ de Tropic ou Cannonville pour ZionValley of Fire -
Nuit à Overton (des hôtels ou b&b à nous recommander?)

Jour 14: Départ de Overton pour Las Vegas
Outlet et apm tour de ville et petite pause piscine à l'hôtel
Soirée à Fremont Street, remontée du strip et fontaines du Bellagio, volcan au Mirage
Nuit à Las Vegas (où ? on pensait à NYNY - on joue mal puisqu'on y sera un samedi et les prix sont extrêmement élevés partout)

Jour 15: Départ de Las Vegas pour Death Valley
Dans quel ordre en venant de DV: Badwater, Artist's Palette, Zabriskie Point, Dante's View, Mesquites Sand Dunes. C'est envisageable de tout voir ?
Nuit à Death Valley (Furnace Creek Ranch si possible ou ? )

Jour 16: Départ de Death Valley pour Sequoia Park
Visite de Sequoia Park
Nuit à Sequoia (hôtel à recommander ? )

Jour 17: Départ de Sequoia pour Monterey via Carmel
Nuit à Monterey (hôtel ?)

Jour 18: Départ de Monterey pour San Francisco
Nuit à San Francisco (Grant Hotel réservé)

Sur nos 3 jours 1/2 à San Francisco, nous logerons à Union Square et dans nos projets, nous aimerions louer des vélos pour traverser le Golden Gate Bridge jusqu'à Sausalito et revenir par le ferry,
faire le night tour d'Alcatraz (quelle heure est recommandée?), voir le Fisherman's Wharf et le Pier 39, prendre le cable car, voir le Financial District avec la Transamerica Pyramid, Alamo Square et ses painted ladies, Lombard Street, Twin Peaks, Presidio Park..
Voiture ou non ? sachant que l'on veut remonter jusqu'à Muir Woods.
le City Pass vaut-il la peine ?

Jour 19: San Francisco

Jour 20: San Francisco

Jour 21 : San Francisco

Jour 22 : Départ de SF pour Lyon via Francfort
Jour 23 : Arrivée à Lyon à 14h10

Nous vous remercions par avance pour tout ce que vous pourrez nous apporter que ce soit conseils, corrections, suggestions...les petits plus que l'on n'a pas...on prend tout !
A très vite. :flag
Gandalf
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par Gandalf »

Alors pour avoir fait il y a deux jours Hollywood boulevard, tout le walk of fame, flaner dans quelques magasins, ça me parait impossible de le combiner avec Universal studios, qu'on a fait hier, horaires 10h-17h.
A moins d'etre à 7h00 au debut du Walk of fame, ou de courir, ou de n'en faire qu'une partie (mais je vois pas l'interet du coup). Hors saison y a moins de monde en semaine à Universal, mais faut quand meme y aller (passer par les petites routes entre Laurel Canyon et La cahuenga, pour eviter tous les bouchons et voir de sympathiques maisons), se garer, prendre les tickets, etc... Donc y etre vers 9h30.

Pour Vegas, ca depend d'où vous voulez etre placés sur le strip. Vu le peu de temps sur place, si vous voulez voir l'essentiel du strip, calez vous au Paris, c'est assez central. Le Bally's juste à coté doit etre moins cher vu l'etat de "decrepitude" dû à son age... Ou le Flamingo ou le Harra's, qui doivent etre moins chers que les plus recents, et bien centrés.
Sinon le NY est en effet super, mais bien plus au sud.
Vous avez checkez le Treasure island, plus au nord mais peut etre abordable,un samedi ?

Pour les parcs et la nature je laisse la parole aux autres, ils sont mieux placés pour en parler que l'urbain que je suis :D
Voyager, c'est naître et mourir à chaque instant.
[Victor Hugo]
JYVALY

Message par JYVALY »

Merci Gandalf! Je regarde cela. Très bonne journée :)
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Hello,

Je confirme les propos de Gandalf, prévoir le Walk of Fame avant Universal, ça sera un marathon.
Nous pensions visiter Lower Antelope le lendemain mais si je ne me trompe pas le meilleur moment est à 11h
Le Upper qui est conseillé vers 11 h 00 / midi. Le Lower est conseillé le matin pour une meilleure lumière, de plus belles couleurs et accessoirement un peu moins de monde.
Donc tu peux faire J-6 Grand Canyon > Page : Lake Powell
et le lendemain matin : Lower Antelope canyon (1ère visite du matin , à 8 h 00 ou 8 h 30 je ne sais plus), puis Horseshoe Bend et enfin route vers Monument Valley.

Jour 11: Départ de Moab pour Torrey ?
Arrêt à Goblin Valley - road UT24 (panoramique) - Capitol Reef
Nuit à Torrey ?
Oui, c'est bien.
Jour 12: Départ de Torrey pour Bryce Canyon via la Scenic Byway 12
Visite de Bryce Canyon
Nuit à Tropic ? (des hôtels à nous recommander ? )ou Cannonville ? ou préférable de pousser jusqu'à Springdale ? On privilégie Bryce Canyon à Zion et peut-être vaut-il mieux miser de visiter jusqu'à fermeture du parc.
Non, pas Springdale, c'est beaucoup trop loin, c'est à côté de Zion . Tu peux dormir en effet à Tropi, ou Bryce Canyon City (c'est juste avant l'entrée du parc) ou encore Panguitch.
Jour 13 : Départ de Tropic ou Cannonville pour Zion – Valley of Fire -
Nuit à Overton (des hôtels ou b&b à nous recommander?)
Je crois qu'il n'y a pas des millions d'hotels à Overton, il doit y avoir un motel de chaîne, genre Best Western.
Nuit à Death Valley (Furnace Creek Ranch si possible ou ? )
Ou Stovepipe Wells. ne traine pas pour réserver. :wink:
faire le night tour d'Alcatraz (quelle heure est recommandée?)
Celle qui te permet de voir la crépuscule sur la baie (si le temps est clair). :wink: :love:
http://www.sunrisesunset.com/usa/
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Répondre