Conseils programme ouest USA Juin 2012

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
caroline74

Message par caroline74 »

Bonjour à tous,

Je pars du 19 Juin au 12 Juillet 2012 dans l'Ouest des Etats-Unis, et j'aurai besoin de vos conseils, notamment pour les randonnées et sites à ne pas manquer dans dans les alentours. Les billets d'avion ainsi que tous les hôtels sont déjà réservés, c'est plus les détails que je cherche à finaliser grâce à votre aide.
Nous partons à 5, et sommes globalement de plutôt bons marcheurs.

Voici notre programme:

Jour 1: Arrivée San Francisco
Arrivée aux alentours des 16h - Si temps et motivation, faire un tour dans Union Square

Jour 2: San Francisco
City Hall
Civic Center
Union Square
Cable Car museum
Chinatown
Transamerica Pyramid
Embarcadero Center
Bay Bridge
Ferry Building
Coit Tower

Jour 3: San Francisco
Pacific Heights
Lombard Street
Palais des Beaux Arts
Golden Gate Promenade
Fisherman's Wharf
Pier 39
Excursion île d'Alcatraz

Jour 4: San Francisco
Alamo Square
Haight Street
Golden Gate Park (Conservatory of Flowers & Japanese Tea Garden)
Presidio
Fort Point
Golden Gate Bridge
Baker Beach
(Faisables en transports en commun?)

Jour 5: San Francisco - Yosemite NP
Récupération de la voiture et en route pour Yosemite
Visite de Mariposa Grove dans l'après-midi

Jour 6: Yosemite
Monter à pied jusqu'à Glacier Point par le 4 mile trail + Sentinel Dome (à voir) + Redescendre par Panorama Trail

Jour 7: Yosemite - Death Valley
Départ en début de matinée et passage par la Tioga Pass
Arrêt à Ellery Lake et Mono Lake
Arrêt à Stovepipe Wells et coucher de Soleil à Sand Dunes

Jour 8: Death Valley - Las Vegas
Lever de Soleil à Zabriskie Point, puis Bad Water Point - Artist's Palett - Devil's golf course
Las Vegas : Outlets dans l'après-midi puis visite du strip le soir

Jour 9: Las Vegas - Zion NP
Arrêt à Valley of Fire si assez de temps dispo
Zion: Canyon Overlook/Zion Plateau
Checkerboard Mesa? (J'ai vu cette randonnée dans le guide ''Photographing the southwest", quelqu'un l'a-t-il faite?)

Jour 10: Zion - Bryce Canyon
Randonnée dans Zion en début de matinée: Angel's Landing ou East Mesa Trail jusqu'à Observation Point ou Edmerald Pools ou the Narrows?
Départ pour Bryce avec arrêt à Red Canyon
Si temps disponible, randonnée de Mossy Cave à Bryce
Sunset Point au coucher de soleil

Jour 11: Bryce Canyon
Randonnée Navajo Loop Trail combinée à Queens Garden (et Peekaboo Loop trail?)
Si manque de temps la veille, Mossy Cave
Kodachrome Basin : Panorama Trail et Sunset sur place (merci Legibus :wink: )

Jour 12: Bryce - Capitol Reef
Emprunter la Scenic Drive en direction de Fruita
Cohab Canyon

Jour 13: Capitol Reef - Moab
Départ tôt afin de faire un arrêt à Little Egypt ou Goblin Valley
Arrivée en tout début d'après-midi au plus tard, pour avoir le temps de visiter Canyonlands Island in the Sky
Passage par le Shaffer trail + Potash Road?
Dead Horse Point
Coucher de soleil aux Fisher Towers

Jour 14: Moab
Optionnel: Survol de Canyonlands, Capitol Reef et Lac Powell avec Redtail aviation
Visite de the Needles (Chesler Park overlook?)
Mill Creek Canyon
Coucher de Soleil à Bow Tie et Corona Arches

Jour 15: Moab (Arches)
Lever de soleil sur une arche
Double Arch/Double O Arch/Sand Dunes Arch/Broken Arch/Lanscape Arch/Park Avenue/Delicate Arch
Sunset à Delicate Arch ou y-a-t-il un autre endroit ôù il serait agréable de voir le coucher de soleil dans le parc?

Jour 16: Moab - Monument Valley
A voir sur la route : Valley of the Gods, Moki Dugway, Muley Point, Goosenecks
Monument Valley - Scenic Drive

Jour 17: Monument Valley - Lake Powell
Horseshoe Bend Canyon en début d'après midi
Lee's Ferry Muchrooms
Glen Canyon Hoover dam
Sunset à Scenic View

Jour 18: Page
Antelope Canyon Lower
Wire Pass + Bulskin Gulch
Sunset à Lone Rock

Jour 19: Page
Edmaier's Secret
Old Paria
Toadstool Hoodoos

Jour 20: Page - Grand Canyon Rive sud
Points de vue le long du canyon
Rando South Kaibab Trail to Cedar Ridge (environ 2h)
Sunset à Shoshone Point

Jour 21: Grand Canyon - Los Angeles
Grandview Point avant de partir
Arrêts à Seligman et Oatman sur la route
Arrivée dans la soirée à Los Angeles

Jour 22: Los Angeles
Universal Studios
Griffith Observatory au Sunset

Jour 23: Los Angeles
Los Angeles Dowtown
Hollywood walk of fame - Mann's Chinese Theater
Beverly Hills
Mullholand
Pacific Highway jusqu'à Zuma Beach (Malibu)
Si temps dispo : Getty museum
Santa Monica
Venice Beach
Third Street

Jour 24: Los Angeles - Retour en France
Citadel Factory outlets en début de matinée
Faire un saut à Marina del Rey avant de partir
Décollage à 16h

J'aimerai savoir si vous pensez que le programme est équilibré, ou s'il y a des endroits où ça risque de coincer, quelles sont les radndonnées que vous avez le plus apprécié et que vous me conseillez de faire (je coince un peu pour the Needles, par exemple...), et tout simplement si vous avez d'autres conseils ils sont les bienvenus :)

Une petite question: est-ce que vous pensez qu'il me serait possible d'ajouter La Sal Moutain Loop quelque part ou de supprimer quelque chose et lee mettre à la place? Pour ceux qui y sont allés, qu'en avez vous pensé?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide! :D

Caroline
Vnoa
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

hello,

je ne connais pas votre niveau de "hiker" mais ça me parait chargé, très chargé :blink ...
Jour 6: Yosemite
Monter à pied jusqu'à Glacier Point par le 4 mile trail + Sentinel Dome (à voir) + Redescendre par Panorama Trail
ce que tu envisages c'est + de 30km (et pas en terrain plat) ! et + de 10h en étant un "serious hiker"... donc faisable mais faut être entrainé !
Jour 10: Zion - Bryce Canyon
Randonnée dans Zion en début de matinée: Angel's Landing ou East Mesa Trail jusqu'à Observation Point ou Edmerald Pools ou the Narrows?
je ne connais que Angel's Landing, Observation Point (A/R depuis Weeping Rock par le East Mesa Trail) et Emeral Pools (jamais été à The Narrows car je n'aime pas marcher dans l'eau :? )... et dans ces 3 là, j'ai largement préféré Observation Point ! très beau panorama une fois en haut et le long du trail il y a des endroits sympas à voir... mais c'est la + longue des randos (parmis les 3)... et il faudra partir très tôt pour faire cette rando et le reste de la journée prévue...
Randonnée Navajo Loop Trail combinée à Queens Garden (et Peekaboo Loop trail?)
vous pouvez tout à fait envisager de faire Navajo Loop (descente depuis Sunset Point par "Wall Street"), enchainer sur Peekaboo loop (dans le sens des aiguilles d'une montre) et remonter par Queens Garden jusque Sunrise Point... ça fait ~6 miles 1/2 et ça peut se faire en 3 ou 4h...
Optionnel: Survol de Canyonlands, Capitol Reef et Lac Powell avec Redtail aviation
Mill Creek Canyon
ça me parait très chargé comme programme...

pour caser La Sal Mountain Loop, il faut effectivement sans doute supprimer qqchose dans ton programme...
peut être faire :
- Canyonlands/Needles pour Chesler Park Overlook (de très bonne heure le matin !)
- La Sal Mountain Loop
- Bow Tie et Corona Arch

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
caroline74

Message par caroline74 »

ce que tu envisages c'est + de 30km (et pas en terrain plat) ! et + de 10h en étant un "serious hiker"... donc faisable mais faut être entrainé !
C'est ce que je pensais aussi, mais un membre d'un autre forum me l'avait conseillé et m'avait dit que c'était faisable et que ce serait dommage de prendre la navette. Il va falloir que je revoit tout ça :blush
je ne connais que Angel's Landing, Observation Point (A/R depuis Weeping Rock par le East Mesa Trail) et Emeral Pools (jamais été à The Narrows car je n'aime pas marcher dans l'eau :? )... et dans ces 3 là, j'ai largement préféré Observation Point ! très beau panorama une fois en haut et le long du trail il y a des endroits sympas à voir... mais c'est la + longue des randos (parmis les 3)... et il faudra partir très tôt pour faire cette rando et le reste de la journée prévue...
Super, tu confirmes mon choix ! Combien de temps faut-il compter en moyenne?
Mill Creek Canyon
ça me parait très chargé comme programme...
Je m'en doutais un petit peu, le programme de la journée à Island in the Sky et celle à the Needles notamment me posent quelques problèmes. Il y a tellement de choses à voir et c'est tellement dur de faire du tri :cry: Notamment lorsqu'on ne connais pas l'Ouest, c'est encore plus difficile de s'imaginer.
pour caser La Sal Mountain Loop, il faut effectivement sans doute supprimer qqchose dans ton programme...
peut être faire :
- Canyonlands/Needles pour Chesler Park Overlook (de très bonne heure le matin !)
- La Sal Mountain Loop
- Bow Tie et Corona Arch
Merci beaucoup pour tes conseils !!! :D

A bientôt,

Caroline
Vnoa
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

hello,

c'est LeSpartiate ou Sedonax qui t'auraient conseillé la "petite balade" de 30km à Yosemite :P
(je les connais, donc je peux me permettre ! :D )
oui c'est faisable, mais faut être sérieusement en forme et un très bon "hiker"...

je ne suis pas une référence en matière de rando... parce que je prends mon temps pour admirer le paysage et faire des photos (la performance physique n'est pas du tout dans mon état d'esprit ! savoir que j'ai marché à 6km/h ou 2km/h, je m'en fous complètement ! :D )... et les descentes sont toujours plus longues que les montées (genoux en mauvais état)... pour Observation Point, j'ai noté être montée (en ayant fait pas mal de photos en route !) en ~2h50 mais la descente en 3h ! :blush ... je dirais que selon le "niveau" et le temps pris, c'est 4h à 6h...

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
caroline74

Message par caroline74 »

c'est LeSpartiate ou Sedonax qui t'auraient conseillé la "petite balade" de 30km à Yosemite :P
(je les connais, donc je peux me permettre ! :D )
En plein dans le mile, c'est bien Philippe :wink:
Je me doutais un petit peu qu'il était très bon randonneur. C'est pour ça que j'avais mis Sentinelle Dome entre parenthèses, au cas où ça faisait trop. Mais apparemment, même en enlevant Sentinelle Dome ça risque d'être juste...
Nous voulons tout de même prendre notre temps également dans les randos, après tout, c'est les vacances ! Bon, tout en essayant d'en voir le maximum possible ien sûr.

je ne suis pas une référence en matière de rando... parce que je prends mon temps pour admirer le paysage et faire des photos (la performance physique n'est pas du tout dans mon état d'esprit ! savoir que j'ai marché à 6km/h ou 2km/h, je m'en fous complètement ! :D )... et les descentes sont toujours plus longues que les montées (genoux en mauvais état)... pour Observation Point, j'ai noté être montée (en ayant fait pas mal de photos en route !) en ~2h50 mais la descente en 3h ! :blush ... je dirais que selon le "niveau" et le temps pris, c'est 4h à 6h...
Merci beaucoup :)

A bientôt,

Caroline
Legibus
Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000

Message par Legibus »

Superbe planning Caroline, très cohérent dans sa globalité :great
Vnoa a déjà mis le doigt sur quelques points chauds dans ton programme de randos :D

Pour tes jours 13 à 16, peut-être réorganiser autrement pour que ça vous fasse moins d'allées et venues ?
Jour 13: Capitol Reef - Moab
Départ tôt afin de faire un arrêt à Little Egypt ou Goblin Valley
Arrivée en tout début d'après-midi au plus tard, pour avoir le temps de visiter Canyonlands Island in the Sky
Passage par le Shaffer trail + Potash Road?
Dead Horse Point
Coucher de soleil aux Fisher Towers

Jour 14: Moab
Mill Creek Canyon

Jour 15: Moab (Arches)
Lever de soleil sur une arche
Double Arch/Double O Arch/Sand Dunes Arch/Broken Arch/Lanscape Arch/Park Avenue/Delicate Arch
Sunset à Delicate Arch ou y-a-t-il un autre endroit ôù il serait agréable de voir le coucher de soleil dans le parc?

Jour 16: Moab - Monument Valley
A voir sur la route : Valley of the Gods, Moki Dugway, Muley Point, Goosenecks
Monument Valley - Scenic Drive
A mon avis, vraiment compliqué en J13 de faire Canyonalnds + Shafer/potash puis filer sur les Fisher Towers pour le sunset en arrivant à la mi-journée sur Moab, même si les journées sont longues en juin. Si vous faites la Shafer/Potash pour revenir sur Moab, faites la rando vers Corona et Bow Tie Arch à ce moment là plutôt.

Si vous voulez intégrer la La Sal Mountain Loop Road, pourquoi ne pas faire en J14 le survol puis Mill Creek puis La Sal puis Fisher Towers ?
Et les Needles, je les caserais plutôt en J 16 quand vous faites le trajet vers MV (mais faut se lever tôt :P une nouvelle fois car il faut 1h30 pour rejoindre le parc de Moab !). Mais Il faudra peut-être vous contenter de quelques (belles) petites randos comme Slickrock Trail, Cave Springs Trail etc..., ou alors vous faites l'AR vers Chesler Park Overlook (10km AR, 3/4h) mais la fatigue risque de s' être déjà bien accumulée à faire tous les sunrises/sunsets... :wink:

En J15, tu ne prévois pas de faire l'exceptionnelle rando Devil's Garden avec retour via Primitive Trail. Vous êtes visiblement assez sportifs, c'est immanquable à mon avis :D
Va jeter un oeil sur le sunset guide consacré à Arches si ce n'est déjà fait :wink: http://www.sunsetbld.com/arches.php

Bonne fin de prépa, quelques ajustements restent à faire mais c'est du tout bon :-cow :wink:

Mary
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html

Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html

Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
caroline74

Message par caroline74 »

Bonjour Mary !
Pour tes jours 13 à 16, peut-être réorganiser autrement pour que ça vous fasse moins d'allées et venues ?
Je pense que cela s'impose :?
A mon avis, vraiment compliqué en J13 de faire Canyonalnds + Shafer/potash puis filer sur les Fisher Towers pour le sunset en arrivant à la mi-journée sur Moab, même si les journées sont longues en juin. Si vous faites la Shafer/Potash pour revenir sur Moab, faites la rando vers Corona et Bow Tie Arch à ce moment là plutôt.
Si vous voulez intégrer la La Sal Mountain Loop Road, pourquoi ne pas faire en J14 le survol puis Mill Creek puis La Sal puis Fisher Towers ?
Et les Needles, je les caserais plutôt en J 16 quand vous faites le trajet vers MV (mais faut se lever tôt :P une nouvelle fois car il faut 1h30 pour rejoindre le parc de Moab !). Mais Il faudra peut-être vous contenter de quelques (belles) petites randos comme Slickrock Trail, Cave Springs Trail etc..., ou alors vous faites l'AR vers Chesler Park Overlook (10km AR, 3/4h) mais la fatigue risque de s' être déjà bien accumulée à faire tous les sunrises/sunsets... :wink:
Très bonne idée pour J14 :D Ca nous laisserait en effet plus de temps.
Donc ça ferait:
J13: Little Egypt ou Goblin Valley / Island in the Sky / Shafer Trail / Corona et Bow tie arches
J14: Survol / Mill Creek / La Sal mountains / Fisher Towers
J15: Arches
J16: The Needles / Valley of the Gods / Moki Dugway / Muley Point / Goosenecks / Monument Valley

On ne pourra pas consacrer autant de temps que souhaité à Canyonlands mais il faut bien falloir faire des choix :dry:
Pour les randonnées dans The Needles, quelle est celle qui t'as le plus marquée?
En J15, tu ne prévois pas de faire l'exceptionnelle rando Devil's Garden avec retour via Primitive Trail. Vous êtes visiblement assez sportifs, c'est immanquable à mon avis :D
Va jeter un oeil sur le sunset guide consacré à Arches si ce n'est déjà fait :wink: http://www.sunsetbld.com/arches.php
En effet, ça à l'air d'une très belle randonnée :great
Nous sommes de plutôt bons randonneurs, mais il est difficile de se faire une idée du niveau de difficulté des randonnées. Qu'en as-tu pensé?

Merci (encore) Mary pour tous ces précieux conseils :D

A bientôt,

Caroline
Legibus
Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000

Message par Legibus »

caroline74 a écrit :Très bonne idée pour J14 :D Ca nous laisserait en effet plus de temps.
Donc ça ferait:
J13: Little Egypt ou Goblin Valley / Island in the Sky / Shafer Trail / Corona et Bow tie arches
J14: Survol / Mill Creek / La Sal mountains / Fisher Towers
J15: Arches
J16: The Needles / Valley of the Gods / Moki Dugway / Muley Point / Goosenecks / Monument Valley
En résumé, ma proposition donne ça oui :D
Gros J16 quand même, il faut en avoir conscience, il vous faudra partir à l'aube si vous souhaitez caser l'ensemble :wink:
caroline74 a écrit :Pour les randonnées dans The Needles, quelle est celle qui t'as le plus marquée?
Je dirais Chesler Park bien sûr ! mais elle est longue et difficile. Dans les petites, j'ai adoré Cave Springs avec toutes ses fleurs, ses "grottes" très photogéniques et ses échelles à grimper. Mais le Slickrock Trail est pas mal non plus et complètement différent :roll:
caroline74 a écrit : rando Devil's Garden avec retour via Primitive Trail. En effet, ça à l'air d'une très belle randonnée :great
Nous sommes de plutôt bons randonneurs, mais il est difficile de se faire une idée du niveau de difficulté des randonnées. Qu'en as-tu pensé?
Pour moi, elle est accessible à de moyens/bons marcheurs sans souci, elle est bien moins physique que Chesler Park par exemple. Il y a un passage un peu étroit avec du vide de chaque côté en allant de Landscape Arch à Double O Arch mais rien de méchant si tu n'as de problème de vertige.
La seule difficulté "technique", comme l'indique le Sunset guide, réside dans l'obligation de contourner une "piscine" d'eau croupie en passant sur le slickrock au-dessus. Si tu as le pied moyennement sûr, ça peut être embêtant, sinon, pas de problème :wink:

Elle est à faire tôt le matin (en 1er donc), pour éviter chaleur et foule (le parking est vite plein), tu as de bonne chance de voir pleins de biches dans le coin au petit matin :love:
caroline74 a écrit :Merci (encore) Mary pour tous ces précieux conseils :D
You're welcome :)
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html

Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html

Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
Répondre