Arches, Bryce Canyon, Zion, Canyonlands… What Else ? L’Utah, c’est tout ça mais c’est bien davantage encore ! Pays des terres rouges, des espaces infinis, des ciels profonds et des lumières magiques, c’est THE place to be pour les fous de nature et d’aventures, mais aussi pour ceux qui veulent simplement contempler ce que la nature brute a de meilleur à leur offrir.
Vous ne sortirez pas indemne d’une immersion en Utah et ne rêverez que d’y retourner pour vous colleter avec ses canyons les plus secrets, défier ses dénivelés les plus exigeants, vous frotter à ses infinis, vous confronter à la rudesse de ses paysages grandioses et majestueux… Votre terrain de jeux n’aura de limites que celles de votre imagination !

Les sites touristiques incontournables à visiter en Utah
L’Utah en quelques repères
- 45ème état des USA (entrée dans l’Union le 4 janvier 1896)
- Capitale : Salt Lake City (195 000 habitants)
- Superficie : 219 901 km2 (13ème rang des États-Unis)
- Population : 3 160 000 habitants (34ème rang des États-Unis), soit une densité de 14 habitants/km2
- Point le plus élevé : Kings Peak (4 123 m) dans les Monts Uinta, chaine secondaire des Montagnes Rocheuses
- Surnom : The Beehive State (l’État de la ruche)
- Devise : Industry (l’industrie)
- Emblème : Delicate Arche : une arche naturelle extrêmement photogénique située dans « Arches National Park » près de Moab
- Quelques personnages célèbres nés en Utah : Butch Cassidy – Willard Marriott – James Woods

Le drapeau de l’Utah, adopté en 2024, reprend les couleurs rouge, blanc et bleu en hommage aux États-Unis. La bande bleue du haut représente le ciel, les lacs et les valeurs fondatrices de l’État. Au centre, la bande blanche évoque la paix et forme cinq sommets rappelant les montagnes enneigées. En bas, le rouge fait référence aux paysages de canyon du sud de l’Utah et à la persévérance de ses habitants. Au cœur du drapeau, une ruche dorée incarne l’industrie, l’unité et le surnom de l’État, « Beehive State ». Juste en dessous, une étoile à cinq branches rend hommage aux cinq nations tribales originelles et rappelle que l’Utah est le 45ᵉ État des États-Unis.